Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 28-08-2015 15:10:30

Flit92
Invité

Coup de gueule - élagages, arbres, entreprises

Bonjour à tous,

Je pense qu'il s'agit du meilleur endroit pour passer mon coup de gueule. Tout d'abord, je suis issue d'un BTSA aménagements paysagers et d'une licence professionnelle - gestion du patrimoine paysager végétal en milieu urbain. J'ai une attache non négligeable envers les arbres, et c'est de là d'où vient mon coup de gueule.

Tous les jours, peu importe l'endroit, je vois des arbres - en alignement, isolés... - et je suis très souvent déçue de voir qu'ils sont mal taillés, voire parfois, massacrés. A côté de ça, je recherche un emploi, mais lorsque j'essaie de me renseigner sur les sites internet des nombreuses entreprises de paysagistes et d'élagueurs, je vois des choses affreuses. Ces chefs d'entreprises qui se disent "arboristes-grimpeur" ou plus simplement "élagueurs" alors qu'ils n'arrivent même pas à faire une coupe propre, nette et dans les règles de l'art. Ces personnes qui ont - ou non d'ailleurs - le diplôme en poche, mais qui font un travail honteux. Le nombre de coupe d'une dimension immense que je peux voir sur les arbres est impressionnant, mais aussi des arbres déséquilibrés, des arbres soient disant taillés, alors que quelques jours plus tard, on voit sur la route des branches mortes qui sont au sol... L'élagage n'est-il pas aussi là pour faire du nettoyage de bois mort ? Je crois bien que si.

Alors, ma question est la suivante : Pourquoi y-a-t-il encore autant d'entreprises qui recrutent des amateurs ? Suis-je la seule à m'indigner devant ces pratiques malheureusement quotidiennes ?

J'espère bien que non, et j'espère aussi que je trouverais sur ce site, des personnes qui pensent la même chose que moi.

En attentes de vos réponse, bon après-midi à tous et bonne fin de journée !

28-08-2015 15:10:30

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 28-08-2015 19:25:41

Tchoupito
Petit Polatouche
Lieu: Gironde
Âge: 40
Date d'inscription: 05-04-2013
Messages: 432

Re: Coup de gueule - élagages, arbres, entreprises

Bonjour Flit92,
Sur le fond je suis d'accord, mais pas tout à fait sur l'ensemble des critiques.
Tout d'abord, les arbres mal taillés: qui a fait le travail; un pro de l'élagage; un paysagiste élagueur à ses heures perdues; des mecs au black peu soucieux du végétal et de ses besoins mais plutôt attirés par l'argent "facile"???
Autre exemple pour ce qui est des arbres entretenus par des collectivités, la personne responsable des arbres (quand il y en a une!!!), est-elle soucieuse du végétal en lui même ou bien plutôt des demandes des élus qui eux bien souvent, considèrent un arbre comme du mobilier urbain et répondent plutôt favorablement aux demandes des administrés, afin d'obtenir des mandats supplémentaires..
En ce qui concerne les entreprises etc ...tu n'as pas peut être pas tord pour certaines, mais ce n'est pas et heureusement, une généralité.
Critiquer les diamètres des coupes...ok mais as-tu l'historique de l'arbre en question, savoir pourquoi et comment à été taillé le sujet, dans quelles conditions, le donneur d'ordre a t-il eu les connaissances suffisantes pour aiguiller les travaux etc etc. Exemple avant hier vers chez moi, gros coup de vent, sur un pin parasol (1,50m de diam à 1m), 25m de haut avec houppier bien étalé, bref un monument, une grosse charpentière s'est fissurée et menacait une maison, résultat, coupe de la branche en question à la base. Moi je passe après le boulot je me dis merde, pourquoi cette grosse plaie (sans l'historique je me dis encore un mec qui a coupé pour rien, en jouant sur la peur collective), mais heureusement la propriétaire a qui j'ai pu parlé, m'a expliqué photos à l'appui, le pourquoi du comment.
Les élagueurs bien souvent, tentent de bien faire, hors on le sait tous, une coupe petite ou grosse est généralement peu bénéfique (oui on peut en débattre selon les situations et le stade de croissance etc)
Je n'ai pas la solution miracle, et souvent comme toi je m'indigne pour reprendre ton expression de certaines pratiques, et de certains paysages complètement dénaturés, mais ...mon avis est que tant que les arbres ne seront pas protégés par des lois, tu auras toujours et malheureusement j'en conviens, ce types de pratiques (même avec des lois, mais beaucoup moins). Il y a des pays ou le système fonctionne et où l'arbre à toute sa place et est respecté en tant qu'"être vivant".


"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire."

Hors ligne

#3 28-08-2015 23:28:55

bébésinge
Chimpanzé
Lieu: la Réunion
Âge: 38
Date d'inscription: 09-02-2013
Messages: 209

Re: Coup de gueule - élagages, arbres, entreprises

Leçon de sagesse Tchoupito !

C'est vachement bien de se mettre à la place de l'autre !;)

Je suis de nature à penser comme Flit d'instinct mais c'est toujours bon d'essayer de trouver un "bon" côté


Tout cul tendu , mérite son dû !

Hors ligne

#4 29-08-2015 17:46:36

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Coup de gueule - élagages, arbres, entreprises

Tchoupito a écrit:

Bonjour Flit92,
Sur le fond je suis d'accord, mais pas tout à fait sur l'ensemble des critiques.
Tout d'abord, les arbres mal taillés: qui a fait le travail; un pro de l'élagage; un paysagiste élagueur à ses heures perdues; des mecs au black peu soucieux du végétal et de ses besoins mais plutôt attirés par l'argent "facile"???
Autre exemple pour ce qui est des arbres entretenus par des collectivités, la personne responsable des arbres (quand il y en a une!!!), est-elle soucieuse du végétal en lui même ou bien plutôt des demandes des élus qui eux bien souvent, considèrent un arbre comme du mobilier urbain et répondent plutôt favorablement aux demandes des administrés, afin d'obtenir des mandats supplémentaires..
En ce qui concerne les entreprises etc ...tu n'as pas peut être pas tord pour certaines, mais ce n'est pas et heureusement, une généralité.
Critiquer les diamètres des coupes...ok mais as-tu l'historique de l'arbre en question, savoir pourquoi et comment à été taillé le sujet, dans quelles conditions, le donneur d'ordre a t-il eu les connaissances suffisantes pour aiguiller les travaux etc etc. Exemple avant hier vers chez moi, gros coup de vent, sur un pin parasol (1,50m de diam à 1m), 25m de haut avec houppier bien étalé, bref un monument, une grosse charpentière s'est fissurée et menacait une maison, résultat, coupe de la branche en question à la base. Moi je passe après le boulot je me dis merde, pourquoi cette grosse plaie (sans l'historique je me dis encore un mec qui a coupé pour rien, en jouant sur la peur collective), mais heureusement la propriétaire a qui j'ai pu parlé, m'a expliqué photos à l'appui, le pourquoi du comment.
Les élagueurs bien souvent, tentent de bien faire, hors on le sait tous, une coupe petite ou grosse est généralement peu bénéfique (oui on peut en débattre selon les situations et le stade de croissance etc)
Je n'ai pas la solution miracle, et souvent comme toi je m'indigne pour reprendre ton expression de certaines pratiques, et de certains paysages complètement dénaturés, mais ...mon avis est que tant que les arbres ne seront pas protégés par des lois, tu auras toujours et malheureusement j'en conviens, ce types de pratiques (même avec des lois, mais beaucoup moins). Il y a des pays ou le système fonctionne et où l'arbre à toute sa place et est respecté en tant qu'"être vivant".

Plus1


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

#5 30-08-2015 10:01:29

vinz37
Petit Polatouche
Date d'inscription: 23-10-2011
Messages: 485

Re: Coup de gueule - élagages, arbres, entreprises

Plus1 pour tchoupito!
Je rajouterai meme pour flit92 que le probleme majeure dans notre metier est tout simplement qu il n est pas encadrer de lois. Je ne parle pas de celle dont tchoupito parle sur la protection des lois mais plutot sur celles encadrant les travailleurs. A savoir que pour être coiffeur, il faut un BAC, ba pour etre élagueur il faut juste une tronco!
Tant qu'on aura pas avancer la dessus, on continura de voir du taf de merde!!

Hors ligne

#6 30-08-2015 10:20:02

Flit92
Invité

Re: Coup de gueule - élagages, arbres, entreprises

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. Je suis tout à fait d'accord avec vous, sur tous les points. Mais, c'est vrai que c'est difficile aujourd'hui de trouver LA bonne entreprise qui respecte ce pourquoi elle s'est engagée. C'est un débat qui ne changera sûrement pas de sitôt et c'est bien dommage.

En tout cas, je vous remercie, et ça me rassure de voir qu'il y a tout de même des personnes raisonnées dans ce métier ! ;)

Bonne journée à tous.

#7 30-08-2015 13:46:08

antitawa
Petit Polatouche
Lieu: ile oléron
Âge: 46
Date d'inscription: 31-03-2011
Messages: 656

Re: Coup de gueule - élagages, arbres, entreprises

Il y en a peu mais il y en a quand même!
Sinon je suis d acore avec mes collègues Plus1
Il faudrait que l un d entre nous connaisse le ministre de l agriculture pour lui toucher deux mots, et le mettre en relation avec la SFA pour créer des lois pour se métier(pour les hommes et les arbres)
Que d économies seraient faites !


Aux arbres citoyen,cliquez vos mousquetons,grimpons,grimpons,jusque à la cime,les arbres nous chérissons TATATA!

Hors ligne

#8 30-08-2015 17:17:49

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Coup de gueule - élagages, arbres, entreprises

Tu as raison Geoffrey, mais je ne pense pas que le ministre de l'agriculture , surtout en ce moment,  va  être super motivé par les différentes facettes de la profession  avec un embrayage qui patine et ce depuis bien longtemps..........et qui ne concerne finalement qu'une minorité de personnes et quelques arbres déjà sacrifiés.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

#9 31-08-2015 19:22:45

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: Coup de gueule - élagages, arbres, entreprises

Tchoupito a écrit:

Bonjour Flit92,
Sur le fond je suis d'accord, mais pas tout à fait sur l'ensemble des critiques.
Tout d'abord, les arbres mal taillés: qui a fait le travail; un pro de l'élagage; un paysagiste élagueur à ses heures perdues; des mecs au black peu soucieux du végétal et de ses besoins mais plutôt attirés par l'argent "facile"???
Autre exemple pour ce qui est des arbres entretenus par des collectivités, la personne responsable des arbres (quand il y en a une!!!), est-elle soucieuse du végétal en lui même ou bien plutôt des demandes des élus qui eux bien souvent, considèrent un arbre comme du mobilier urbain et répondent plutôt favorablement aux demandes des administrés, afin d'obtenir des mandats supplémentaires..
En ce qui concerne les entreprises etc ...tu n'as pas peut être pas tord pour certaines, mais ce n'est pas et heureusement, une généralité.
Critiquer les diamètres des coupes...ok mais as-tu l'historique de l'arbre en question, savoir pourquoi et comment à été taillé le sujet, dans quelles conditions, le donneur d'ordre a t-il eu les connaissances suffisantes pour aiguiller les travaux etc etc. Exemple avant hier vers chez moi, gros coup de vent, sur un pin parasol (1,50m de diam à 1m), 25m de haut avec houppier bien étalé, bref un monument, une grosse charpentière s'est fissurée et menacait une maison, résultat, coupe de la branche en question à la base. Moi je passe après le boulot je me dis merde, pourquoi cette grosse plaie (sans l'historique je me dis encore un mec qui a coupé pour rien, en jouant sur la peur collective), mais heureusement la propriétaire a qui j'ai pu parlé, m'a expliqué photos à l'appui, le pourquoi du comment.
Les élagueurs bien souvent, tentent de bien faire, hors on le sait tous, une coupe petite ou grosse est généralement peu bénéfique (oui on peut en débattre selon les situations et le stade de croissance etc)
Je n'ai pas la solution miracle, et souvent comme toi je m'indigne pour reprendre ton expression de certaines pratiques, et de certains paysages complètement dénaturés, mais ...mon avis est que tant que les arbres ne seront pas protégés par des lois, tu auras toujours et malheureusement j'en conviens, ce types de pratiques (même avec des lois, mais beaucoup moins). Il y a des pays ou le système fonctionne et où l'arbre à toute sa place et est respecté en tant qu'"être vivant".

Plus1


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

#10 13-09-2015 09:06:27

yak
Super Polatouche
Lieu: 47-MONFLANQUIN
Âge: 48
Date d'inscription: 16-07-2007
Messages: 977

Re: Coup de gueule - élagages, arbres, entreprises

C'est l'histoire d'un mec ...
euh , non ; d'un verre d'eau à moitié vide ou à moitié plein !

On pourrait lancer un sondage : Que pensez-vous de gestion du patrimoine arboré en France ?
et comment l'améliorer !

C'est vrai qu'il y a beaucoup d'arbres massacrés en France , par rapport à d'autres pays comme l'Allemagne ou le Québec ; mais il y a aussi des entreprises et des mairies qui font du très bon travail !

au final , c'est le client qui décide !
Il y a beaucoup d'assos ou de structures mais un peu dispersé :
sfa ; séquoia ; coplame ; arbres et cités ; caue 77 : http://www.arbres-caue77.org/?utm_sourc … ncennes%22

et Mr lemouzy qui arrive avec son trade-mark!

Dernière modification par yak (13-09-2015 09:09:39)


Il regarda les arbres.
Ils tenaient le ciel dans leurs branches
et la terre dans leurs racines.
Ils devaient certainement tout savoir et tout comprendre ...

Hors ligne

#11 13-09-2015 09:09:48

guitew
Chimpanzé
Lieu: mercues 46090
Âge: 45
Date d'inscription: 02-08-2007
Messages: 196
Site web

Re: Coup de gueule - élagages, arbres, entreprises

Il faudrait juste arriver à faire voter des lois de bonne pratique, c'est la seule chose .....

je dis çà je dis rien


Il faut que l'arbre soit à demi arraché pour que ses racines, plongées habituellement dans la nuit, deviennent conscientes et sensibles. Gustave Thibon

Hors ligne

#12 13-09-2015 09:19:17

yak
Super Polatouche
Lieu: 47-MONFLANQUIN
Âge: 48
Date d'inscription: 16-07-2007
Messages: 977

Re: Coup de gueule - élagages, arbres, entreprises

salut guitew !
ouais ; mais quand les "autorités de l'état " se sont penchées sur le métier c'était plus pour mettre des bâtons dans nos cordes que pour parler du respect des arbres !

Et je crois qu'ils étaient à deux doigts de supprimer purement et simplement les travaux sur cordes dans les arbres , et qu'on peut dire Merci à ceux d'Hévéa qui les ont rencontré à l'époque (Michel , Laurent ,et Sébastien ).


Il regarda les arbres.
Ils tenaient le ciel dans leurs branches
et la terre dans leurs racines.
Ils devaient certainement tout savoir et tout comprendre ...

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.054 sec., 16 requêtes exécutées ]