Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 28-08-2015 15:10:30

Flit92
Invit

Coup de gueule - lagages, arbres, entreprises

Bonjour tous,

Je pense qu'il s'agit du meilleur endroit pour passer mon coup de gueule. Tout d'abord, je suis issue d'un BTSA amnagements paysagers et d'une licence professionnelle - gestion du patrimoine paysager vgtal en milieu urbain. J'ai une attache non ngligeable envers les arbres, et c'est de l d'o vient mon coup de gueule.

Tous les jours, peu importe l'endroit, je vois des arbres - en alignement, isols... - et je suis trs souvent due de voir qu'ils sont mal taills, voire parfois, massacrs. A ct de a, je recherche un emploi, mais lorsque j'essaie de me renseigner sur les sites internet des nombreuses entreprises de paysagistes et d'lagueurs, je vois des choses affreuses. Ces chefs d'entreprises qui se disent "arboristes-grimpeur" ou plus simplement "lagueurs" alors qu'ils n'arrivent mme pas faire une coupe propre, nette et dans les rgles de l'art. Ces personnes qui ont - ou non d'ailleurs - le diplme en poche, mais qui font un travail honteux. Le nombre de coupe d'une dimension immense que je peux voir sur les arbres est impressionnant, mais aussi des arbres dsquilibrs, des arbres soient disant taills, alors que quelques jours plus tard, on voit sur la route des branches mortes qui sont au sol... L'lagage n'est-il pas aussi l pour faire du nettoyage de bois mort ? Je crois bien que si.

Alors, ma question est la suivante : Pourquoi y-a-t-il encore autant d'entreprises qui recrutent des amateurs ? Suis-je la seule m'indigner devant ces pratiques malheureusement quotidiennes ?

J'espre bien que non, et j'espre aussi que je trouverais sur ce site, des personnes qui pensent la mme chose que moi.

En attentes de vos rponse, bon aprs-midi tous et bonne fin de journe !

28-08-2015 15:10:30

Annonceurs

#2 28-08-2015 19:25:41

Tchoupito
Petit Polatouche
Lieu: Gironde
ge: 33

Re: Coup de gueule - lagages, arbres, entreprises

Bonjour Flit92,
Sur le fond je suis d'accord, mais pas tout fait sur l'ensemble des critiques.
Tout d'abord, les arbres mal taills: qui a fait le travail; un pro de l'lagage; un paysagiste lagueur ses heures perdues; des mecs au black peu soucieux du vgtal et de ses besoins mais plutt attirs par l'argent "facile"???
Autre exemple pour ce qui est des arbres entretenus par des collectivits, la personne responsable des arbres (quand il y en a une!!!), est-elle soucieuse du vgtal en lui mme ou bien plutt des demandes des lus qui eux bien souvent, considrent un arbre comme du mobilier urbain et rpondent plutt favorablement aux demandes des administrs, afin d'obtenir des mandats supplmentaires..
En ce qui concerne les entreprises etc ...tu n'as pas peut tre pas tord pour certaines, mais ce n'est pas et heureusement, une gnralit.
Critiquer les diamtres des coupes...ok mais as-tu l'historique de l'arbre en question, savoir pourquoi et comment t taill le sujet, dans quelles conditions, le donneur d'ordre a t-il eu les connaissances suffisantes pour aiguiller les travaux etc etc. Exemple avant hier vers chez moi, gros coup de vent, sur un pin parasol (1,50m de diam 1m), 25m de haut avec houppier bien tal, bref un monument, une grosse charpentire s'est fissure et menacait une maison, rsultat, coupe de la branche en question la base. Moi je passe aprs le boulot je me dis merde, pourquoi cette grosse plaie (sans l'historique je me dis encore un mec qui a coup pour rien, en jouant sur la peur collective), mais heureusement la propritaire a qui j'ai pu parl, m'a expliqu photos l'appui, le pourquoi du comment.
Les lagueurs bien souvent, tentent de bien faire, hors on le sait tous, une coupe petite ou grosse est gnralement peu bnfique (oui on peut en dbattre selon les situations et le stade de croissance etc)
Je n'ai pas la solution miracle, et souvent comme toi je m'indigne pour reprendre ton expression de certaines pratiques, et de certains paysages compltement dnaturs, mais ...mon avis est que tant que les arbres ne seront pas protgs par des lois, tu auras toujours et malheureusement j'en conviens, ce types de pratiques (mme avec des lois, mais beaucoup moins). Il y a des pays ou le systme fonctionne et o l'arbre toute sa place et est respect en tant qu'"tre vivant".

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vrit devient un acte rvolutionnaire."

#3 28-08-2015 23:28:55

bbsinge
Chimpanz
Lieu: la Runion
ge: 31

Leon de sagesse Tchoupito !

C'est vachement bien de se mettre la place de l'autre !;)

Je suis de nature penser comme Flit d'instinct mais c'est toujours bon d'essayer de trouver un "bon" ct

Tout cul tendu , mrite son d !

#4 29-08-2015 17:46:36

Pino
Matre Lmurien
Lieu: Provence
ge: 44

Tchoupito a crit:

Bonjour Flit92,
Tout d'abord, les arbres mal taills: qui a fait le travail; un pro de l'lagage; un paysagiste lagueur ses heures perdues; des mecs au black peu soucieux du vgtal et de ses besoins mais plutt attirs par l'argent "facile"???
Autre exemple pour ce qui est des arbres entretenus par des collectivits, la personne responsable des arbres (quand il y en a une!!!), est-elle soucieuse du vgtal en lui mme ou bien plutt des demandes des lus qui eux bien souvent, considrent un arbre comme du mobilier urbain et rpondent plutt favorablement aux demandes des administrs, afin d'obtenir des mandats supplmentaires..
En ce qui concerne les entreprises etc ...tu n'as pas peut tre pas tord pour certaines, mais ce n'est pas et heureusement, une gnralit.
Critiquer les diamtres des coupes...ok mais as-tu l'historique de l'arbre en question, savoir pourquoi et comment t taill le sujet, dans quelles conditions, le donneur d'ordre a t-il eu les connaissances suffisantes pour aiguiller les travaux etc etc. Exemple avant hier vers chez moi, gros coup de vent, sur un pin parasol (1,50m de diam 1m), 25m de haut avec houppier bien tal, bref un monument, une grosse charpentire s'est fissure et menacait une maison, rsultat, coupe de la branche en question la base. Moi je passe aprs le boulot je me dis merde, pourquoi cette grosse plaie (sans l'historique je me dis encore un mec qui a coup pour rien, en jouant sur la peur collective), mais heureusement la propritaire a qui j'ai pu parl, m'a expliqu photos l'appui, le pourquoi du comment.
Les lagueurs bien souvent, tentent de bien faire, hors on le sait tous, une coupe petite ou grosse est gnralement peu bnfique (oui on peut en dbattre selon les situations et le stade de croissance etc)
Je n'ai pas la solution miracle, et souvent comme toi je m'indigne pour reprendre ton expression de certaines pratiques, et de certains paysages compltement dnaturs, mais ...mon avis est que tant que les arbres ne seront pas protgs par des lois, tu auras toujours et malheureusement j'en conviens, ce types de pratiques (mme avec des lois, mais beaucoup moins). Il y a des pays ou le systme fonctionne et o l'arbre toute sa place et est respect en tant qu'"tre vivant".

Plus1

La taille svre est l'arboriculture ce que la saigne tait la mdecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considrablement le sujet, sous prtexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#5 30-08-2015 10:01:29

vinz37
Ecureuil

Plus1 pour tchoupito!
Je rajouterai meme pour flit92 que le probleme majeure dans notre metier est tout simplement qu il n est pas encadrer de lois. Je ne parle pas de celle dont tchoupito parle sur la protection des lois mais plutot sur celles encadrant les travailleurs. A savoir que pour tre coiffeur, il faut un BAC, ba pour etre lagueur il faut juste une tronco!
Tant qu'on aura pas avancer la dessus, on continura de voir du taf de merde!!

#6 30-08-2015 10:20:02

Flit92
Invit

Bonjour tous,

Merci pour vos rponses. Je suis tout fait d'accord avec vous, sur tous les points. Mais, c'est vrai que c'est difficile aujourd'hui de trouver LA bonne entreprise qui respecte ce pourquoi elle s'est engage. C'est un dbat qui ne changera srement pas de sitt et c'est bien dommage.

En tout cas, je vous remercie, et a me rassure de voir qu'il y a tout de mme des personnes raisonnes dans ce mtier ! ;)

Bonne journe tous.

#7 30-08-2015 13:46:08

antitawa
Petit Polatouche
Lieu: ile olron
ge: 39

Il y en a peu mais il y en a quand mme!
Sinon je suis d acore avec mes collgues Plus1
Il faudrait que l un d entre nous connaisse le ministre de l agriculture pour lui toucher deux mots, et le mettre en relation avec la SFA pour crer des lois pour se mtier(pour les hommes et les arbres)
Que d conomies seraient faites !

Aux arbres citoyen,cliquez vos mousquetons,grimpons,grimpons,jusque la cime,les arbres nous chrissons TATATA!

#8 30-08-2015 17:17:49

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 57
Site web

Tu as raison Geoffrey, mais je ne pense pas que le ministre de l'agriculture , surtout en ce moment,  va  tre super motiv par les diffrentes facettes de la profession  avec un embrayage qui patine et ce depuis bien longtemps..........et qui ne concerne finalement qu'une minorit de personnes et quelques arbres dj sacrifis.

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

#9 31-08-2015 19:22:45

Climberland
Grand Sage Lmurien
Lieu: entre Pau et Nrac

Tchoupito a crit:

Bonjour Flit92,

Plus1

PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  uro , ou Matre de ton sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

#10 13-09-2015 09:06:27

yak
Super Polatouche
Lieu: 47-MONFLANQUIN
ge: 41

C'est l'histoire d'un mec ...
euh , non ; d'un verre d'eau moiti vide ou moiti plein !

On pourrait lancer un sondage : Que pensez-vous de gestion du patrimoine arbor en France ?
et comment l'amliorer !

C'est vrai qu'il y a beaucoup d'arbres massacrs en France , par rapport d'autres pays comme l'Allemagne ou le Qubec ; mais il y a aussi des entreprises et des mairies qui font du trs bon travail !

au final , c'est le client qui dcide !
Il y a beaucoup d'assos ou de structures mais un peu dispers :
sfa ; squoia ; coplame ; arbres et cits ; caue 77 : http://www.arbres-caue77.org/?utm_sourc … ncennes%22

et Mr lemouzy qui arrive avec son trade-mark!

Dernire modification par yak (13-09-2015 09:09:39)

Il regarda les arbres.
Ils tenaient le ciel dans leurs branches
et la terre dans leurs racines.
Ils devaient certainement tout savoir et tout comprendre ...

#11 13-09-2015 09:09:48

guitew
Chimpanz
Lieu: mercues 46090
ge: 38
Site web

Il faudrait juste arriver faire voter des lois de bonne pratique, c'est la seule chose .....

je dis je dis rien

Il faut que l'arbre soit demi arrach pour que ses racines, plonges habituellement dans la nuit, deviennent conscientes et sensibles. Gustave Thibon

#12 13-09-2015 09:19:17

yak
Super Polatouche
Lieu: 47-MONFLANQUIN
ge: 41

salut guitew !
ouais ; mais quand les "autorits de l'tat " se sont penches sur le mtier c'tait plus pour mettre des btons dans nos cordes que pour parler du respect des arbres !

Et je crois qu'ils taient deux doigts de supprimer purement et simplement les travaux sur cordes dans les arbres , et qu'on peut dire Merci ceux d'Hva qui les ont rencontr l'poque (Michel , Laurent ,et Sbastien ).

Il regarda les arbres.
Ils tenaient le ciel dans leurs branches
et la terre dans leurs racines.
Ils devaient certainement tout savoir et tout comprendre ...

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire