Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 08-09-2015 18:22:41

Dylan
Koala
Date d'inscription: 08-09-2015
Messages: 21

création entreprise

Bonjour à tous, et d'avance merci de vos conseils !  wink

J'aimerais savoir 2/3 trucs pour la création d'une entreprise.

Donc voilà, je compte créer mon entreprise en plus de mon job de grimpeur la semaine.

En gros me mettre à mon compte pour aider un collègue grimpeur et répondre à deux trois paysagistes qui ont besoins d'arbo pour éviter de tawaner les arbres.

Ceci en attendant la fin de mon contrat et voir si j'ai assez de boulot dans mon entreprise pour me lancer juste avec elle. En gros c'est une petite sécu de faire sa en parallèle de mon boulot.

J'ai beaucoup entendu parler de micro entreprise. Tout me conviens dans ce statut pour la situation que je recherche.

Sauf la CCI qui me dis que le statut ne fonctionne pas avec la MSA... Du coup je voulais savoir sous quel statut il était possible de ce monter pour ma situation.

En gros création d'une boite easy sans prise de tête, et sans taxes sauf sur ce que je rentre en chantier..


D'avance merci des conseils !!

Hors ligne

 

#2 08-09-2015 20:29:54

dégnappeur
Chimpanzé
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 170

Re: création entreprise

Salut à toi !

D'abord je te félicite pour ta prise d'initiative, tu auras besoin de courage pour la suite lol.
Je suis moi aussi, passé par la case CFE(CCI) pour la création de ma boîte.
Je n'avais pas d'investissement à faire ni de crédit donc, pour moi, la micro était toute indiquée pour me lancer. C'est top mais pas plus que qqs années car tu n'arrivera pas à investir plus que ça sans le reversement de la tva...C'est important si tu comptes grossir !

Prévois de mettre un max de côté dès le départ afin de pérenniser la chose sur le long terme. Perso chui tranquile 1an sans cotisations(ACCRE car demandeur d'emploi) puis cotisations réduites sur 5 ans car considéré en jeune agriculteur (moins de 40 ans).

A partir du moment où tu FAIS de l'élagage = MSA et pas de RSI (sauf si tu fais de la petite maçonnerie dans mon cas d'entretien paysager).

Tu commences en cotisant solidaire avec 16% de cotisations, 8% de csg, 65€ d'assurance accident du travail et 65€ de formation professionnelle. et si tu dépasse les 1200H/an ou un plafond d'environ 10 000€ tu passes cotisant à taux plein à la MSA. Pour l'instant je suis sous le régime général avec mes enfants tout en étant cotisant solidaire.

A ce que j'ai compris, tu comptes grimper les week end pour te lancer... tu comptes te faire ta clientèle comment ? T'as assez d'expérience pour être appelé sans avoir à démarcher ?

Hors ligne

 

#3 10-09-2015 18:05:13

Dylan
Koala
Date d'inscription: 08-09-2015
Messages: 21

Re: création entreprise

Hey ! 

Du coup tu t'es monté en micro entreprise par la CCI sans souci à cause de la MSA ? Car moi il me demande un statut spécifique dù à la MSA. C'est là où j'ai besoin d'infos car je ne peut pas appeler les appeler la semaine... enfin aux heures où ils sont ouvert... bref.

du coup sous quel statut étais tu avec la CCI ?

Oui je compte grimper les week end en effet. Pour le moment c'est pour pouvoir travailler avec des amis élageurs ainsi que certains paysagistes. pour ce qui est de la pub je vais gerer par la suite :p

Hors ligne

 

#4 10-09-2015 20:52:46

dégnappeur
Chimpanzé
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 170

Re: création entreprise

L'EI en micro à la CCI (CFE). Tant qu'il y a pas de créa (maçonnerie...) tu peut te mettre en micro. Du fait de l'élagage tu DOIS répondre de la MSA. Si j'avais écouté la nenette de la cci, je serais en train de ramer auprès du RSI.... après avoir insisté pour qu'elle se renseigne elle m'a confirmé je que je savais déjà (PAS de RSI et seulement MSA).

Prise de choux tt ça, mais le mieux serais vraiment de poser des heures et d'y aller pour avoir qq'un en face de toi pour te répondre (en plus de nous lol).

Bien vu de s'entraider sur les chantiers. Perso je donne un coup de main au sol qd mon pote fait son chantier et vice versa ! comme ça on est ds les règles et secur ;)

Bon courage pour ta création et hésite pas à demander de l'aide.

Hors ligne

 

#5 20-09-2015 14:11:48

petitkoala
Invité

Re: création entreprise

dégnappeur a écrit:

Prévois de mettre un max de côté dès le départ afin de pérenniser la chose sur le long terme. Perso chui tranquile 1an sans cotisations(ACCRE car demandeur d'emploi) puis cotisations réduites sur 5 ans car considéré en jeune agriculteur (moins de 40 ans).

Tu parles de cotisations réduites sur 5 ans. Mais au bout de ces 5 années, j'ai crû comprendre que l'on te demande la différence de ce que tu aurais payer?

Je me suis installé en micro cotisant solidaire il y a un an et comme me l'a conseillé la nana de la MSA, j'ai mis de côté (après abattement de 50% du chiffre d'affaire qui correspond à mon salaire pour la MSA) 26% de 50% du CA soit, 13% du chiffre d'affaire.

En plus des cotisations, il y a la cotisation foncière des entreprises (CFE) à payer chaque année. De plus, une assurance professionnelle me semble indispensable voir aussi une autre assurance en cas d'accident sur soi.

Dans la déclaration d'impôt sur le revenu, il est aussi estimé que tes revenus représentent  50% du CA de ta micro.

Lors de la facturation des chantiers, il faut toujours penser lors du calcul de la prestation que ton salaire doit représenter au minimum la moitié de la somme de ton devis. Sur l'autre moitié, il faut enlever les différentes charges liées à la réalisation du chantier et les différentes cotisation.

Ex: sur une facture de 2000 euros

- 1000 euros de salaire
- 1000 euros pour l'entreprise moins 26% de cotisations, moins frais divers de fonctionnement.

Dites moi si je me trompe... ;)

Dernière modification par petitkoala (20-09-2015 14:56:47)

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.036 sec., 16 requêtes exécutées ]