Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 11-09-2015 13:45:49

raphaelh
Ouistiti
Lieu: Lille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 49

Choix 2 machines pour élagage / abattage / démontage

J'aimerai acheter 2 machines complémentaires pour élagage / abattage / démontage.

Pour l'élagage une MS 201 TC-M, mais quel guide ? Un 30cm, 35cm ou 40cm ?

Et en complément j'hésite entre MS 362 C-M, MS 441 C-M ou MS 461. Et quelle longueur de guide ?

Que me conseillez-vous ?

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 12-09-2015 10:35:31

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Choix 2 machines pour élagage / abattage / démontage

Salut Raphaelh. La combinaison MS 201 TC / MS 441 est relativement polyvalente... Si tu prends la 201 avec le guide de 35 (monte standard, il me semble...) Tu pourras déjà faire des billonnages jusqu'à des diamètres intéressants en démontage (40 - 45 cm sans problèmes), pour ensuite enchaîner avec la 441... Qui est un peu lourde et encombrante dans l'arbre, certes, mais qui permet vraiment d'aller chercher des diamètres de billons intéressants, pour des démontages communs...

Idéalement, mais après, ça demande un peu plus de moyens, si tu veux rester dans la gamme Stihl, la combinaison "royale" selon moi, serait un trio type 201 T (taille démontage), 261 (pour le façonnage, et le démontage), et 461 (pour le démontage lourd, et l'abattage "sérieux")...

Perso, j'ai commencé avec une 200T, une Husq 136, et une Husq 372 XP... Puis avec le temps, j'ai investi dans une 339 XP pour remplacer la 136 qui a bien servi, et une petite 150 TC, réservée à la taille. Du coup, je n'utilise plus la 200T que pour les démontages...
Là, c'est la formule "luxe", mais tu apprécies, à la fin d'une grosse journée, d'avoir le bon outil pour la bonne tâche...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#3 14-09-2015 00:29:28

raphaelh
Ouistiti
Lieu: Lille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 49

Re: Choix 2 machines pour élagage / abattage / démontage

Merci Pino pour ces conseils. Pour la MS 201 TC-M pas d'hésitation, il me faut une élagueuse, c'est pour l'autre où la décision est plus compliquée.

Je ne pense pas abattre du gros prochainement, et si c'est le cas je me ferait accompagner par une personne expérimentée qui possède le matériel approprié.

Du coup ça sera pour du démontage / abattage jusqu'à une taille moyenne, et bois de chauffage.

Avec une MS 261 C-M on peut démonter jusqu'à quel diamètre ? Quelle est la longueur de guide recommandée ?

Je peux commencer avec 201 et 261, et compléter plus tard par une 461 comme tu dis. Ou alors partir sur 201 et 362 ?

Sinon une citation :

chainsaw racing a écrit:

Je parle ici en temps que réparateur et mécanicien et pas comme utilisateur.

La MS441.  Catastrophe, on a jamais vu aussi compliqué chez Stihl.

La MS362.  Amélioration, des efforts ont été fait, moins compliqué que le modèle précédent.

La MS261.  Encore mieux, ça va dans le bon sens.

La MS201T.  Ca y est on y est arrivé, on retrouve la vraie conception d'une Stihl (mieux conçue encore que la MS200T)

La MS461.  Le nec plus ultra, vraiment conçue pour la facilité des interventions en atelier, très belle conception, vraiment du beau boulot. J'ai cru comprendre que Stihl n'avais changé que 9 pièces pour passer de la MS460 à la MS461, si tel est le cas, je ne manquerai pas de les féliciter !

Hors ligne

 

#4 14-09-2015 06:51:50

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Choix 2 machines pour élagage / abattage / démontage

La MS261 est un bon compromis dans ton cas et tu fais déjà du boulot .


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#5 14-09-2015 08:12:19

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Choix 2 machines pour élagage / abattage / démontage

Il me semble que la monte classique pour la MS 261 est avec un guide de 40... Et comme le dit le viok, avec ça, tu abattras pas mal de boulot...
Avec un guide de 40, et des gouges bien affûtées, tu dois pouvoir billonner du 70 cm sans trop de problèmes... ça prend plus de temps qu'avec une 441 ou mieux, une 461, mais si tu laisses travailler la machine, et que tu es rigoureux sur l'affûtage, ça le fait.


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#6 23-09-2015 22:29:31

aie aie aie
Petit Polatouche
Date d'inscription: 08-12-2010
Messages: 551

Re: Choix 2 machines pour élagage / abattage / démontage

hello

j'ai "juste" une 201 (première génération) et une 441

parfois une intermédiaire ou une plus grosse serait bienvenue mais bon j'ai mis mes euros dans d'autres choses

c'est une combinaison qui fonctionne depuis 2 ans

puis quand tu démontes tu n'es jamais seul, les indépendants que tu prends ont aussi du matos...

si je devais en acheter une troisième ça serait une 661, ça irait bcp plus vite pour billonner...

201 guide 35cm
441 guide 50 parfois 70 mais elle n'est plus très fougueuse...   tongue

Dernière modification par aie aie aie (23-09-2015 22:30:49)

Hors ligne

 

#7 23-09-2015 22:56:25

raphaelh
Ouistiti
Lieu: Lille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 49

Re: Choix 2 machines pour élagage / abattage / démontage

Merci à tous pour vos réponses !

Hors ligne

 

#8 23-09-2015 22:57:24

aie aie aie
Petit Polatouche
Date d'inscription: 08-12-2010
Messages: 551

Re: Choix 2 machines pour élagage / abattage / démontage

cheers

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.031 sec., 16 requêtes exécutées ]