Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 21-09-2015 17:41:40

l'écureil du 19
Chimpanzé
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 100

Srt avec grigri

Comment grimper en srt avec un grigri ?

Hors ligne

 

#2 21-09-2015 19:24:11

Pirus communis
Ecureuil
Lieu: Cluny
Date d'inscription: 23-04-2012
Messages: 391

Re: Srt avec grigri

Hors ligne

 

#3 21-09-2015 21:00:28

l'écureil du 19
Chimpanzé
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 100

Re: Srt avec grigri

Merci quand mémé je ne vois pas de technique avec le grigri en srt sur cette vidéo en gros jé un séquoia à démonté et je voudrais y grimper en srt j'ai un pantin, une poignée et un grigri mais je n est pas de croll ventral .Quel montage pourège utilisé ???

Dernière modification par l'écureil du 19 (21-09-2015 21:05:11)

Hors ligne

 

#4 21-09-2015 21:50:42

Pirus communis
Ecureuil
Lieu: Cluny
Date d'inscription: 23-04-2012
Messages: 391

Re: Srt avec grigri

Alors dans ton cas je te conseil plutôt un montage type :
Bescherelle+Dictionnaire   tongue
Je plaisante bien sur je suis moi aussi loin d’être doué pour le français, mais c'est pas mal de faire un petit effort avec un "bonjour" ou "salut" et puis une petite relecture.

Pour ton problème ( l'autre ! ) avec un pantin un gri-gri et une poignée, tu peut une fois le gri-gri placé sur ta corde :
- connecter ta poignée sur la corde au dessus.
- mettre un mousqueton ( avec une poulie éventuellement ) dans l'anneau sur la partie inférieur de ta poignée.
- passer le dormant de ta corde dans le mousqueton ( ou la poulie ) de la poignée.
- connecter ton pantin sur le dormant

Ensuite il suffit de d'alterner poignée et pantin et go pour l’ascension !

Enfin prend le temps de comprendre et tester tout ça tranquillou au sol   siffle

Bonne grimpe

Hors ligne

 

#5 21-09-2015 22:51:28

l'écureil du 19
Chimpanzé
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 100

Re: Srt avec grigri

désolé pour le bonjour et l'ortographe ,je vien de trouver cette vidéo qui m aide à bien comprendre le synthème,mais je ne comprend pas à quoi sert la sangle qui relie la poignée avec le pont ?y a t il un souçi niveau sécurité d utilisé mon grigri seul pour descendre en rappel en srt?   https://youtu.be/GWNyuFmt4GY

Dernière modification par l'écureil du 19 (21-09-2015 23:10:36)

Hors ligne

 

#6 21-09-2015 23:23:46

gioyanou2
Super Polatouche
Lieu: montauroux
Âge: 46
Date d'inscription: 11-09-2014
Messages: 914

Re: Srt avec grigri

http://vtio.org.au/wp-content/uploads/2 … ique-i.pdf

page 14

mais ça va un temps après .....

Dernière modification par gioyanou2 (21-09-2015 23:25:04)


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
--------------------------------------------------------------------------------------
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#7 22-09-2015 08:23:24

Pirus communis
Ecureuil
Lieu: Cluny
Date d'inscription: 23-04-2012
Messages: 391

Re: Srt avec grigri

Salut,
à ma connaissance cette sangle n'est pas nécessaire. Par contre le gri-gri n'est pas normé pour une utilisation professionnel.
De plus le montage dans cette configuration n'est pas l’idéal pour bosser, fait un essai tu te fera ton opinion. Le doc de gyo contient de bien meilleur idée !
Bonne journée

Hors ligne

 

#8 22-09-2015 12:06:59

l'écureil du 19
Chimpanzé
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 100

Re: Srt avec grigri

Salut,Ok je pense utiliser cette technique juste pour l accès merci pour votre aide.bonne journée  wink

Dernière modification par l'écureil du 19 (22-09-2015 12:09:23)

Hors ligne

 

#9 22-09-2015 17:01:51

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Srt avec grigri

,mais je ne comprend pas à quoi sert la sangle qui relie la poignée avec le pont ?

Ce n'est pas un souci spécifique au Grigri. La sangle participe au principe de sécurité qui demande à doubler tous les systèmes mécaniques de blocage, soit par un noeud autobloquant, soit par un second système mécanique. Si la came du premier bloqueur se coince ou pète, par exemple, tu te retrouves accroché à ta poignée par l'intermédiaire de la sangle. Sinon, c'est direct en bas.
Par ailleurs, quand le grigri fait son boulot à la descente, la poignée et la sangle ne sont plus là.

Attention, le Pantin n'est pas du tout prévu pour servir de bloqueur principal, c'est seulement un accessoire de confort. Sa tenue sur la corde est aléatoire selon le mouvement effectué. Par ailleurs, s'il se trouve être le seul engagé lors d'une manoeuvre, tu peux finir suspendu par un pied la tête en bas, ou pas (= par terre).

Le grigri n'est pas pratique pour monter, la traction motrice directe de la corde par en dessous (Pantin) est impossible et la traction par le haut ( renvoi sur la poignée) génère pas mal de frottements. Il est utilisable occasionnellement, mais c'est vite pénible pour bosser avec. Cela fait trop d'installation / désinstallation à chaque étape de déplacement à mon goût.
C'est pour cette raison que j'ai relégué le croll et le 8 + noeud autobloquant en utilisation secondaire.

Hors ligne

 

#10 22-09-2015 19:02:29

l'écureil du 19
Chimpanzé
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 100

Re: Srt avec grigri

Donc tu ne Conseil pas grigri seul pour une descente genre démontage sur fut?

Hors ligne

 

#11 22-09-2015 19:30:28

Plog
Chimpanzé
Lieu: cevennes
Âge: 41
Date d'inscription: 09-06-2009
Messages: 215

Re: Srt avec grigri

Salut,
Le grigri est un appareil prévu pour assurer en escalade. Si tu lis sa notice tu te rendra compte
                - que les types de cordes prévues pour son utilisation ne sont pas celle qu'on utilise ( ce sont des cordes dynamique normes EN892 les notre étant NE1891)
                 - que la plage de diamètre prévu pour les cordes est restrictif
                 - qu'il n'a pas de fonction de blocage et que tu dois donc constamment avoir une main sur la corde en dessous ou faire une clé de blocage.
Pour toutes ces raisons le grigri est en dehors des clous réglementaires pour le travail sur corde. (mais bon j'ai équipé pleins de voies d'escalade, démonté des futs et passer des jours entiers en bigwall pendu sur un grigri et bon ça marche)

Par contre son homologue pour les travaux sur corde est le RIG, lui tu peut l'utiliser sans problême et tu n'est pas du tout obligé de le contre-assurer (quand tu remonte avec une poignée+poulie au dessus tu n'es donc pas obligé de te longer à la poignée).

Voili voilou.

Dernière modification par Plog (22-09-2015 19:31:34)

Hors ligne

 

#12 22-09-2015 19:48:17

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: Srt avec grigri


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.047 sec., 16 requêtes exécutées ]