Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 29-09-2015 11:03:39

Adrien (91)
Invit

Taille d'un tilleul en zone urbaine.

Bonjour,

Ma femme et moi sommes les rcents heureux propritaires d'un crdit. Crdit qui nous donne accs une maison, sur un bout de terrain avec... un arbre (parmi d'autres).
L'arbre en question est un tilleul se sparant en 5 tronc de 20cm de diamtre 1m50 du sol.
celui-ci avait t taill en tte de chat 4m du sol mais il semble y avoir dj longtemps.
les ttes en sont pas trs grosses et les branches qui en partent font 2 6 cm de diamtre.
Il se situe 2 m de ma clture et 5m de ma maison, dpasse donc chez le voisin et me fait normment d'ombre.

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_964114IMG2742.jpg

J'ai fait chiffrer la taille d'entretien de cette arbre qui n'a pas du tre taill depuis l'abandon de cette maison( il y a a priori 6 ans)

J'ai t surpris de voir que 2 arboristes grimpeurs diffrents m'ont conseills de tailler simplement sur les ttes de chat existantes et m'ont dit qu'une taille douce ne servirait pas grand chose.

Aillant lu plein de choses qui disent tout et leur contraire. J'aurait aim l'avis de pro pour mon cas.

Merci par avance.

Adrien.

29-09-2015 11:03:39

Annonceurs

#2 29-09-2015 13:51:19

Dom pas la peine
Membre vnrable
Lieu: Grand-champ
ge: 42

Re: Taille d'un tilleul en zone urbaine.

Bonjour.

J'ai t surpris de voir que 2 arboristes grimpeurs diffrents m'ont conseills de tailler simplement sur les ttes de chat existantes et m'ont dit qu'une taille douce ne servirait pas grand chose

Ils ont raison vu le contexte.

Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....

#3 29-09-2015 15:53:56

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 54

Si vous le trouvez dj envahissant (voisin) et trop encombrant (ombre / maison), la taille sur les ttes de chat me semble aussi la plus approprie.
Tous les 3/4 ans max vous le ramenez son gabarit initial et rcuprez votre espace vital. Le traumatisme pour lui sera bien moindre qu'une coupe de rapprochement svre dans 10 ans ou un abattage parce que les tailles douces successives n'auront pas suffit garder son voisinage tolrable.
Il vaut bien mieux couper ses branches de 6 cm maintenant que quand elles en feront 15 20 dans 10 ans.

S'il avait eu davantage de place, une taille douce aurait t valable pour le limiter tout en lui gardant une morphologie proche du naturel.

#4 29-09-2015 19:42:09

gabi
Super Lmurien
Lieu: pays d'caux
ge: 34

bonsoir pas mieux que les collegues!

Un optimiste, cest un homme qui plante deux glands et qui sachte un hamac

Que dit Jean de Lattre de Tassigny

#5 30-09-2015 07:58:50

Adrien (91)
Invit

Bonjour,

Super, me voila rassur !
Je vais donc retourner vers un de ces 2 pros pour ce boulot!

Merci

Au plaisir

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire