Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 02-10-2015 22:28:37

0livier
Invité

cabane perché

bonjour
J'ai en projet de faire construire une cabane dans un arbre .Quand l' artisan est venu faire son devis il m 'a indiqué qu'il allait percé le tronc avec des perfos désinfectées selon le système canadien pour faire tenir les  jambes de force . Selon vous cette méthode est elle préjudiciable pour l arbre ?

02-10-2015 22:28:37

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 03-10-2015 01:46:46

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: cabane perché

La nature fait parfois des miracles mais faire une cabane perchée en prenant le risque de devoir abattre l'arbre crevé qui la supporte me parait intuitivement et financièrement déraisonnable...

Demandez lui une garantie décennale pour la cabane et pour les dégâts sur l'arbre... Juste pour voir sa réaction et revenez ensuite nous tenir au courant sur ce forum.

Salutations!!!

Hors ligne

#3 03-10-2015 10:05:55

J&D17
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-03-2008
Messages: 775

Re: cabane perché

Si vous voulez un constructeur de cabane respectueux de l'arbre voici un site:

http://www.nidperche.com

Hors ligne

#4 03-10-2015 17:14:53

vertaco_34
Petit Polatouche
Lieu: Hérault
Âge: 53
Date d'inscription: 29-11-2007
Messages: 535

Re: cabane perché

Bonjour,

C' est évidemment préjudiciable.
L' idéal serait de passer éventuellement des sangles dans les "fourches", pour soutenir le poid de chaque coté du tronc.
Sinon, un "piloti", c' est bien aussi.

Hors ligne

#5 09-07-2020 11:20:27

Bruno de Grunne
Chimpanzé
Lieu: Novilles les Bois - Belgique
Âge: 61
Date d'inscription: 14-12-2011
Messages: 212
Site web

Re: cabane perché

Voila pour pas cher, à monter soi même et sans dégâts pour les arbres (A condition de ne pas l'oublier et de l'abandonner attachée entre deux arbres! Les attaches doivent être déplacées une fois par ans.) Après, soit tu y monte une tente quelconque, soit la Breeze'Up de Trees and People qui est sur le point de sortir wink Comme cela si tu déménage; tu prends ta cabane sous le bras.

https://www.instagram.com/p/CCYyrklBL5Y … _copy_link


[img]<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Ftreesandpeople%2Fposts%2F10157963844994652&width=500" width="500" height="787" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allow="encrypted-media"></iframe>[/img]


Est ce parcequ'il n'est pas intelligent que l'arbre n'a pas besoin de se remettre en question?
www.treesandpeople.com

Hors ligne

#6 10-07-2020 18:27:24

Loup
Chimpanzé
Date d'inscription: 09-03-2013
Messages: 166

Re: cabane perché

Une construction non provisoire sur un arbre est une idée carrément déraisonnable. Aucune trace du fait que ça existait avant cette "mode". Ou alors peut être celui là mais il a l' avantage de limiter les risques et n'a jamais été fait pour habiter dedans : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne_d%27Allouville

Franchement, si il y a une tempête tu fais quoi ? Si il y a de la foudre ? Si un autre arbre chute dessus ? A long terme ton arbre il va vieillir et se développer comment ? Tu fais quoi si il attrape une merde ?
Ce genre de truc m' accaparerai tellement que je ne prendrais pas ce risque et cette  responsabilité vis à vis de moi même et encore moins d' autres personnes. Passer autant de temps à fabriquer ou dépenser une somme considérable pour prendre le risque que tout s' écroule du jour au lendemain...

Il faut être soit naïf, soit plein aux as et pas mal se foutre de perdre sa cabane pour se lancer là dedans.

A mon avis tout ce truc de cabane dans les arbres c' est développé parce que des gens ce sont dit qu' ils allaient faire un business touristique la dessus, avec des nuits plus chère qu' une journée de salaire et amortir leurs cabanes comme ça, sans bosser. Sinon je ne voit clairement pas la valeur économique d' un tel truc.

Quid de cadastre, des demandes de permis etc...

Sur le site de l' entreprise nid perché il y a de superbes réalisations mais autant laisser les arbres hors de cette histoire, les cabanes (maison ?) sont suffisamment réussies et trop précieuse pour prendre des risques à la con. Quand je voit le trou dans le plancher pour faire passer l' arbre dedans... Aucun arbre n' est immobile. Curieux de voir le résultat 10 ans après.


whHaaaAAAAOOOUUUUHhuuuuuuu

Hors ligne

#7 10-07-2020 18:48:08

Bruno de Grunne
Chimpanzé
Lieu: Novilles les Bois - Belgique
Âge: 61
Date d'inscription: 14-12-2011
Messages: 212
Site web

Re: cabane perché

Je suis bien d'accord avec toi et plut^t que de lutter contre cette tendance, j'ai préféré développer ce concept NO TRACE en proposant des alternatives éco-responsables. Le danger pour l'arbre est qu'un client qui s'en fout abandonne une de nos structures entre deux arbres avec les étranglements que cela ne manquera pas de provoquer. C'est pourquoi je cherche à passer par le réseau des arboristes pour les installations et les entretiens.

Loup a écrit:

Une construction non provisoire sur un arbre est une idée carrément déraisonnable. Aucune trace du fait que ça existait avant cette "mode". Ou alors peut être celui là mais il a l' avantage de limiter les risques et n'a jamais été fait pour habiter dedans : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne_d%27Allouville

Franchement, si il y a une tempête tu fais quoi ? Si il y a de la foudre ? Si un autre arbre chute dessus ? A long terme ton arbre il va vieillir et se développer comment ? Tu fais quoi si il attrape une merde ?
Ce genre de truc m' accaparerai tellement que je ne prendrais pas ce risque et cette  responsabilité vis à vis de moi même et encore moins d' autres personnes. Passer autant de temps à fabriquer ou dépenser une somme considérable pour prendre le risque que tout s' écroule du jour au lendemain...

Il faut être soit naïf, soit plein aux as et pas mal se foutre de perdre sa cabane pour se lancer là dedans.

A mon avis tout ce truc de cabane dans les arbres c' est développé parce que des gens ce sont dit qu' ils allaient faire un business touristique la dessus, avec des nuits plus chère qu' une journée de salaire et amortir leurs cabanes comme ça, sans bosser. Sinon je ne voit clairement pas la valeur économique d' un tel truc.

Quid de cadastre, des demandes de permis etc...

Sur le site de l' entreprise nid perché il y a de superbes réalisations mais autant laisser les arbres hors de cette histoire, les cabanes (maison ?) sont suffisamment réussies et trop précieuse pour prendre des risques à la con. Quand je voit le trou dans le plancher pour faire passer l' arbre dedans... Aucun arbre n' est immobile. Curieux de voir le résultat 10 ans après.


Est ce parcequ'il n'est pas intelligent que l'arbre n'a pas besoin de se remettre en question?
www.treesandpeople.com

Hors ligne

#8 12-07-2020 00:37:54

Panda
Ecureuil
Date d'inscription: 05-03-2011
Messages: 342

Re: cabane perché

Bonjour,

Il y a quelques années, j'ai visité un site dans l'ouest canadien ou(perdu l'accent sur le u) l'on pouvait se promener sur des passerelles. Il faut dire que les arbres en question étaient des monstres. J'ai remarqué que les attaches n'étaient pas  permanentes et qu'il y avait aucune perforation sur les troncs. Cela m'a semblé écologique.

Hors ligne

#9 13-07-2020 16:47:32

Bruno de Grunne
Chimpanzé
Lieu: Novilles les Bois - Belgique
Âge: 61
Date d'inscription: 14-12-2011
Messages: 212
Site web

Re: cabane perché

Salut Panda, ça m'intéresse beaucoup ton histoire de parc Canadien. Tu ne te souviens pas du nom et du lieu pour que puisse faire un recherche? J'aimerais beaucoup pouvoir m'entretenir avec le directeur de ce parc. 
Bàt.

Panda a écrit:

Bonjour,

Il y a quelques années, j'ai visité un site dans l'ouest canadien ou(perdu l'accent sur le u) l'on pouvait se promener sur des passerelles. Il faut dire que les arbres en question étaient des monstres. J'ai remarqué que les attaches n'étaient pas  permanentes et qu'il y avait aucune perforation sur les troncs. Cela m'a semblé écologique.

Dernière modification par Bruno de Grunne (13-07-2020 16:48:52)


Est ce parcequ'il n'est pas intelligent que l'arbre n'a pas besoin de se remettre en question?
www.treesandpeople.com

Hors ligne

#10 14-07-2020 16:27:47

Panda
Ecureuil
Date d'inscription: 05-03-2011
Messages: 342

Re: cabane perché

Bonjour,

Le site en question est le CAPILANO SUSPENSION BRIDGE dans la région de Vancouver. Attention à l'exception de la province de Québec , la langue parlée est l'anglais.

Hors ligne

#11 14-07-2020 17:39:29

Bruno de Grunne
Chimpanzé
Lieu: Novilles les Bois - Belgique
Âge: 61
Date d'inscription: 14-12-2011
Messages: 212
Site web

Re: cabane perché

Merci Panda. Pour l'anglais ça ira. Je n'aurai pas le complexe que j'ai avec l'orthographe Française wink
C'est très impressionnant ce qu'ils ont fait dans ce parc, mais les jambes de force des passerelles me semblent bien vissées dans les troncs. Est ce que je me trompe? J'ai bien vu quelques sangles sur de photos, mais elles ne jouaient pas un rôle essentiel.
Tu n'as pas gardé des photos de tes observations?

Panda a écrit:

Bonjour,

Le site en question est le CAPILANO SUSPENSION BRIDGE dans la région de Vancouver. Attention à l'exception de la province de Québec , la langue parlée est l'anglais.


Est ce parcequ'il n'est pas intelligent que l'arbre n'a pas besoin de se remettre en question?
www.treesandpeople.com

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.047 sec., 16 requêtes exécutées ]