Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 17-10-2015 10:21:59

AcaciaLeDimanche
Invit

Nombre de tonnes de bois par hectare (acacia)

Bonjour tous,

Je suis possesseur d'une petite fort d'acacia (Ardche) et bcheron du dimanche.
Cette petite fort beaucoup souffert, la majorit des arbres sont secs sur pied.
Chaque anne je coupe quelques arbres mais je n'ai ni les comptences ni le matriel pour all plus loin. En effet je voudrais faire 1 grand nettoyage (coupe rase de tous les acacias en gardant les quelques chnes en pleine sant).

Je voudrais faire intervenir un professionnel pour faire ce grand nettoyage et replanter.
Mais je ne me rend pas compte du volume de bois qui va sortir (j'ai de la place pour stocker).

Pourriez vous me donner le nombre de tonnes (ou/et m3) dacacia que donne 1 hectare ?

Merci

17-10-2015 10:21:59

Annonceurs

#2 18-10-2015 11:47:37

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
ge: 34

Re: Nombre de tonnes de bois par hectare (acacia)

Bonjour,

c'est impossible de rpondre comme a sans un minimum d'info nombre de tige l'hectare diamtre moyen hauteur moyenne.....

Bon week end

"Si tes rsultats ne sont pas la hauteur de tes esprances, dis toi que le Grand Chne aussi, un jour, a t un gland."

#3 18-10-2015 12:11:11

AcaciaLeDimanche
Invit

daminown le russe a crit:

Bonjour,

c'est impossible de rpondre comme a sans un minimum d'info nombre de tige l'hectare diamtre moyen hauteur moyenne.....

Bon week end

En effet !
Je dirais : hauteur moyenne 15 m, diamtre moyen 15 cm.
Par contre pour le nombre l'hectare, c'est moins vident. Le terrain est en terrasse avec des endroits trs charg et d'autre beaucoup moins. En gros 1 arbre/ m2.

Merci

#4 18-10-2015 17:55:30

guitew
Chimpanz
Lieu: mercues 46090
ge: 38
Site web

Bonjour,

selon ces valeurs je pense qu'il faut compter entre 300 et 600 m3 l'hectare pour donner une grosse fourchette.

Par contre 10.000 arbres/ha me parat tre une forte densit.
N'est elle pas sur-estime ?

Il faut que l'arbre soit demi arrach pour que ses racines, plonges habituellement dans la nuit, deviennent conscientes et sensibles. Gustave Thibon

#5 18-10-2015 22:22:48

Hinoki-elagueur
Matre Lmurien
Lieu: Port St foy et Ponchapt
ge: 51

10.000 arbres/ha , impossible !   wink

Agir sans rflchir est dangereux. Rflchir sans agir est inutile.
Au nom du Pze, du Fisc et du Saint Profit, ramne.
Tu as dj vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

#6 19-10-2015 03:58:56

Panda
Ecureuil

Bonjour,

Estimer la quantit de bois que l'on peut sortir est  un exercice complexe mais pas compliqu. Pour ce faire dtermine une placette-chantillon reprsentative de chaque milieu(l est la difficult ) . Ensuite ......

1- faire une table de peuplement i.e. sur ta placette mesure le diamtre et le nombre d'arbres . faire sur toutes tes placettes reprsentatives.
2- Se procurer une table de tarif de cubage i.e. une table qui indique le volume que devrait avoir l'acacia dans ta rgion selon ton type de peuplement et donnant le volume d'un arbre en fonction du diamtre et de sa hauteur. Les autorits forestires ont ces tables. Si tu n'as pas accs ces tables, estime le volume en prenant la table de Roy. Elle est srement disponible sur internet.                                           Combien de fois ta placette chantillon est prsente sur ton lot. Mettons pour fin d'exemple elle est prsente 28 fois. 

diamtre    nb d'arbre         Tarif de cubage    table de stock              table de volume
    ( cm)     sur la placette      par arbre(m)       volume (m)               ( m)

10           6                      0,0245             6X 0,0245 = 0,1475         28X0,1475 = 4,1160
     12           8                     0,0529              8x 0,0529= 0,4232          28X 0,4232 = 11,8496
     14          11                    0,0828              11X 0,0828= 0,9108        28X 0,9108 = 25,4968
    etc ...........................................................................................................

Fais le total de la dernire colonne et tu auras ta quantit de bois en m.

J'espre ne pas t'avoir dcourag avec tous ces nombres.

#7 20-10-2015 20:58:53

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
ge: 43

Sinon il y a bien plus simple : la surface terrire:
Faut fabriquer une mire relascopique en pratiquant une encoche de 1 cm de large sur une petite plaquette de bois (par exemple mais dans ma jeunesse j'avais pris une carte tlphonique) et de lui adjoindre une ficelle non extensible ou une chanette qui va permettre de maintenir la mire 50 cm de l'oeil pour viser les arbres.
On se pose dans la parcelle et on fait un tour complet en visant tous les arbres (faut prendre un repaire pour ne pas faire 2 fois le tour !) : il faut compter 1 point pour chaque arbre qui rentre dans l'encoche, 0 pour ceux qui n'y rentrent pas et 0.5 pour les litigieux.
Si tu ne veux que le volume des robiniers, tu ne t'occupe pas des chnes et autre essences.

Ne reste plus qu' multiplier le score par la hauteur moyenne (dcoupe marchande et pas totale) et par 0.7 afin d'avoir une estimation du volume en m3. Divise ce rsultat par 1.5 pour l'avoir en stres.

Pour peaufiner il suffit de le faire 2 ou 3 fois a diffrents endroits de la parcelle et de faire la moyenne.

Dernire modification par labetedelorne (20-10-2015 21:04:42)

Lorsque chuck norris fait de la plonge, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

#8 21-10-2015 08:19:02

labetedelorne
Ecureuil

je me suis mlang les pinceaux dans mon explication ci dessus : il faut compter 1 point quand l'arbre ne rentre pas dans l'encoche et pas l'inverse sinon on obtient n'importe quoi...
Je ne l'avais pas vu lors de ma relecture pour corriger mes fautes mais c'est rpar   siffle

Lorsque chuck norris fait de la plonge, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

#9 22-10-2015 06:49:01

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
ge: 34

Bonjour,,

pour en stre il faut multiplier le volume par 1.5 en non le diviser Sinon l'explication et la mtode de labetedelorme est facile mettre en uvre et le rsultat trouv devrait s'approcher fortement de la ralit si tu fait assez de mesure

"Si tes rsultats ne sont pas la hauteur de tes esprances, dis toi que le Grand Chne aussi, un jour, a t un gland."

#10 22-10-2015 08:59:12

labetedelorne
Ecureuil

Ah oui tiens. C'est incroyable, je me trompe une fois sur deux quand j'en fais cette conversion et je m'en rend compte face l'incohrence du rsultat....

#11 23-10-2015 14:20:00

AcaciaLeDimanche
Invit

Merci tous pour vos rponses.
Avec a je devrais pouvoir me dbrouiller pour faire une estimation.

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire