Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 25-10-2015 10:50:23

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2551
Site web

Histoires d'arbres sur ARTE

Ne manquez pas cette série tous les soirs de la semaine prochaine à 19 heure à partir de lundi 26/10 sur ARTE !!!


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

#2 05-11-2015 18:56:26

cricri
Ouistiti
Lieu: puy de dôme (63)
Date d'inscription: 06-12-2006
Messages: 84

Re: Histoires d'arbres sur ARTE

Effectivement c'était bien !

Hors ligne

 

#3 06-11-2015 21:55:19

Lelphe
Ecureuil
Lieu: paris
Âge: 55
Date d'inscription: 08-11-2010
Messages: 311

Re: Histoires d'arbres sur ARTE

Mais que neni ! C'est nul !  cette émission est lassante  . C'est la parfaite démonstration du manque d'altérité de l'humain face à l'arbre ! Dans toute sa grandeur égoïste ... Beurk

Dernière modification par Lelphe (06-11-2015 21:57:37)

Hors ligne

 

#4 07-11-2015 00:01:21

cricri
Ouistiti
Lieu: puy de dôme (63)
Date d'inscription: 06-12-2006
Messages: 84

Re: Histoires d'arbres sur ARTE

Fin de semaine...énervé !
Ca m'arrive aussi...bisous tout plein !

Hors ligne

 

#5 07-11-2015 07:31:19

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Histoires d'arbres sur ARTE

Je n'ai pas vu l'émission, mais "L'altérité de l'humain face à l'arbre"..........tu m'étonnes , déjà qu'elle est récurrente face à son voisin. peace


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#6 08-11-2015 10:01:34

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: Histoires d'arbres sur ARTE

...il y avait de belles images, j'ai appris que le plus vieux recensé est cet épicéa de 7500 ans, une série plus poétique qu'autre chose, avec des passages émouvants.....un truc sur les rapports de certains humains avec certains arbres....une vision parmi tant d'autres des arbres......


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#7 08-11-2015 21:45:15

yak
Super Polatouche
Lieu: 47-MONFLANQUIN
Âge: 48
Date d'inscription: 16-07-2007
Messages: 977

Re: Histoires d'arbres sur ARTE

je n'ai vu que l'épisode 2 , avec le chêne allemand et le cyprés italien ( le frère de François ?) ; et j'ai bien aimé...
Après que les avis divergent , c'est ce qui fait le sel du débat ...

mais quand même " manque d'altérité " ; je trouve ça sévère . Pour le chêne allemand , la famille se retrouve au pied chaque année et un suivi est budgétisé tout les 2 ans .Et pour le Cyprès , les moines le considèrent comme un " grand frère ".


Il regarda les arbres.
Ils tenaient le ciel dans leurs branches
et la terre dans leurs racines.
Ils devaient certainement tout savoir et tout comprendre ...

Hors ligne

 

#8 08-11-2015 22:38:55

Lelphe
Ecureuil
Lieu: paris
Âge: 55
Date d'inscription: 08-11-2010
Messages: 311

Re: Histoires d'arbres sur ARTE

salut Yak !   wink

l'altérité ....C'était à Toulouse ... que j'ai capté ce mot pour la première fois. Et pas de n'importe qui ... c'était à l'occasion d'un événement de labellisation "arbres remarquables" : M. Hallé était parmi les invités d'honneur, et en toute franchise il a exprimé clairement  qu'il était peu convaincu de l'utilité de "remarquabiliser " certains arbres.   IL clamait qu'ils sont tous dignes d'estime et de respect sans distinction : "plus j'en sais sur les arbres et plus je réalise à quel point nous leur manquons d'altérité" Serait ce là le défaut principal de l'humain pour parvenir à vivre avec l' arbre? .... Interessant à méditer ...
d'après le dico, l'altérité est le concept de la reconnaissance de l’autre dans ses différences
Le manque d'altérité serait alors notre difficulté à comprendre à quel point les arbres n'ont aucun rapport à nous? Ne les 'assimiler qu'à l'humain , la créature de dieu la plus parfaite !! Ce serait ne pas comprendre  leur réalité biologique, ces organismes vivants sont bien loin de tout ce que l'être humain leur attribue  : l'arbre a une tête, un pied, l'arbre incarne celui qui l'eut planté , il nous protège ....tout ce que j'ai entendu  dans cette émission

voilà voilà ...c'est la minute philosophique :)...

Hors ligne

 

#9 09-11-2015 01:12:37

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Histoires d'arbres sur ARTE

Merci pour l'explication, Lelphe, je ne visualisais pas ce qui te chagrinait smile
Alter, c'est "autre" en latin, mais le concept philosophique associé m’échappait quelque peu (beaucoup) help .

Hors ligne

 

#10 09-11-2015 06:47:22

yak
Super Polatouche
Lieu: 47-MONFLANQUIN
Âge: 48
Date d'inscription: 16-07-2007
Messages: 977

Re: Histoires d'arbres sur ARTE

Salut Lelphe !
Je te rejoins avec Françis Hallé , un grand Monsieur avec une vision intéressante de ce qu'est un arbre !
Mais le fait de dénoncer les anthropo-morphismes ("l'arbre a un pied , une tête ...) n'empêche pas d'avoir de l'empathie pour le monde végétal et minéral .
Après , tout dépend de quel point de vue on se place dans le débat , de quelle culture on vient ; et et quelles cultures on s'imprègne !

Pour en revenir à Francis , j'ai beaucoup aimé son livre :... ; où il explique que l'arbre européen n'est qu'une " dégénérescence " de l'arbre tropical , qui a dû s'adapter à un milieu hostile ;et où le grain de riz a un génome beaucoup plus important que n'importe quel mammifère !

Sur le fait de" classer " les arbres ; pourquoi pas , mais sur quels critères ?
Tu te souviens de l'histoire des 2 tilleuls près d'une chapelle , qui avait mobilisé tout le forum ,il y a quelques années déjà ...
Un " classement " aurait pû leur éviter bien des désagrements ...

et pour te donner des nouvelles du sud- ouest :
http://www.ladepeche.fr/article/2015/01 … vrade.html

un fait divers , dans un lycée agricole

Dernière modification par yak (09-11-2015 07:14:06)


Il regarda les arbres.
Ils tenaient le ciel dans leurs branches
et la terre dans leurs racines.
Ils devaient certainement tout savoir et tout comprendre ...

Hors ligne

 

#11 09-11-2015 07:59:55

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Histoires d'arbres sur ARTE

On peut effectivement se mettre à la place de l'arbre pour comprendre pas mal de choses en analogie à notre propre scénario de vie.

Mais le prendre ou le faire accepter en tant qu'alter-ego , là, çà se corse , d'où une notion plus acceptable par les "élus et où propriétaire", le classement.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#12 09-11-2015 13:11:44

arbres42
Petit Polatouche
Lieu: St Etienne (42)
Âge: 51
Date d'inscription: 04-09-2013
Messages: 647
Site web

Re: Histoires d'arbres sur ARTE

"Remarquabiliser" des arbres n'a plus vraiment de sens pour des gens convaincus de la cause qui trouvent effectivement chaque arbre "remarquable" de principe... Mais peut permettre de rallier des personnes actuellement complètement étrangère à l'arbre, les amener à en prendre conscience et s'intéresser à lui...


Il suffit d'un arbre pour faire des milliers d'allumettes
Il suffit d'une allumette pour cramer des milliers d'arbres

L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.059 sec., 16 requêtes exécutées ]