Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 25-10-2015 10:50:23

L'ARBRONAUTE
Modrateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
ge: 57
Site web

Histoires d'arbres sur ARTE

Ne manquez pas cette srie tous les soirs de la semaine prochaine 19 heure partir de lundi 26/10 sur ARTE !!!

PASSAGER DE L'ARBRE...

#2 05-11-2015 18:56:26

cricri
Ouistiti
Lieu: puy de dme (63)

Re: Histoires d'arbres sur ARTE

Effectivement c'tait bien !

#3 06-11-2015 21:55:19

Lelphe
Ecureuil
Lieu: paris
ge: 50

Mais que neni ! C'est nul !  cette mission est lassante  . C'est la parfaite dmonstration du manque d'altrit de l'humain face l'arbre ! Dans toute sa grandeur goste ... Beurk

Dernire modification par Lelphe (06-11-2015 21:57:37)

#4 07-11-2015 00:01:21

cricri
Ouistiti
Lieu: puy de dme (63)

Fin de semaine...nerv !
Ca m'arrive aussi...bisous tout plein !

#5 07-11-2015 07:31:19

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 59
Site web

Je n'ai pas vu l'mission, mais "L'altrit de l'humain face l'arbre"..........tu m'tonnes , dj qu'elle est rcurrente face son voisin. peace

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

#6 08-11-2015 10:01:34

guylow
Petit Lmurien

...il y avait de belles images, j'ai appris que le plus vieux recens est cet pica de 7500 ans, une srie plus potique qu'autre chose, avec des passages mouvants.....un truc sur les rapports de certains humains avec certains arbres....une vision parmi tant d'autres des arbres......

.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi..... prsent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping panoui 😊

#7 08-11-2015 21:45:15

yak
Super Polatouche
Lieu: 47-MONFLANQUIN
ge: 43

je n'ai vu que l'pisode 2 , avec le chne allemand et le cyprs italien ( le frre de Franois ?) ; et j'ai bien aim...
Aprs que les avis divergent , c'est ce qui fait le sel du dbat ...

mais quand mme " manque d'altrit " ; je trouve a svre . Pour le chne allemand , la famille se retrouve au pied chaque anne et un suivi est budgtis tout les 2 ans .Et pour le Cyprs , les moines le considrent comme un " grand frre ".

Il regarda les arbres.
Ils tenaient le ciel dans leurs branches
et la terre dans leurs racines.
Ils devaient certainement tout savoir et tout comprendre ...

#8 08-11-2015 22:38:55

Lelphe
Ecureuil
Lieu: paris
ge: 50

salut Yak !   wink

l'altrit ....C'tait Toulouse ... que j'ai capt ce mot pour la premire fois. Et pas de n'importe qui ... c'tait l'occasion d'un vnement de labellisation "arbres remarquables" : M. Hall tait parmi les invits d'honneur, et en toute franchise il a exprim clairement  qu'il tait peu convaincu de l'utilit de "remarquabiliser " certains arbres.   IL clamait qu'ils sont tous dignes d'estime et de respect sans distinction : "plus j'en sais sur les arbres et plus je ralise quel point nous leur manquons d'altrit" Serait ce l le dfaut principal de l'humain pour parvenir vivre avec l' arbre? .... Interessant mditer ...
d'aprs le dico, l'altrit est le concept de la reconnaissance de lautre dans ses diffrences
Le manque d'altrit serait alors notre difficult comprendre quel point les arbres n'ont aucun rapport nous? Ne les 'assimiler qu' l'humain , la crature de dieu la plus parfaite !! Ce serait ne pas comprendre  leur ralit biologique, ces organismes vivants sont bien loin de tout ce que l'tre humain leur attribue  : l'arbre a une tte, un pied, l'arbre incarne celui qui l'eut plant , il nous protge ....tout ce que j'ai entendu  dans cette mission

voil voil ...c'est la minute philosophique :)...

#9 09-11-2015 01:12:37

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 56

Merci pour l'explication, Lelphe, je ne visualisais pas ce qui te chagrinait smile
Alter, c'est "autre" en latin, mais le concept philosophique associ mchappait quelque peu (beaucoup) help .

#10 09-11-2015 06:47:22

yak
Super Polatouche
Lieu: 47-MONFLANQUIN
ge: 43

Salut Lelphe !
Je te rejoins avec Franis Hall , un grand Monsieur avec une vision intressante de ce qu'est un arbre !
Mais le fait de dnoncer les anthropo-morphismes ("l'arbre a un pied , une tte ...) n'empche pas d'avoir de l'empathie pour le monde vgtal et minral .
Aprs , tout dpend de quel point de vue on se place dans le dbat , de quelle culture on vient ; et et quelles cultures on s'imprgne !

Pour en revenir Francis , j'ai beaucoup aim son livre :... ; o il explique que l'arbre europen n'est qu'une " dgnrescence " de l'arbre tropical , qui a d s'adapter un milieu hostile ;et o le grain de riz a un gnome beaucoup plus important que n'importe quel mammifre !

Sur le fait de" classer " les arbres ; pourquoi pas , mais sur quels critres ?
Tu te souviens de l'histoire des 2 tilleuls prs d'une chapelle , qui avait mobilis tout le forum ,il y a quelques annes dj ...
Un " classement " aurait p leur viter bien des dsagrements ...

et pour te donner des nouvelles du sud- ouest :
http://www.ladepeche.fr/article/2015/01 … vrade.html

un fait divers , dans un lyce agricole

Dernire modification par yak (09-11-2015 07:14:06)

Il regarda les arbres.
Ils tenaient le ciel dans leurs branches
et la terre dans leurs racines.
Ils devaient certainement tout savoir et tout comprendre ...

#11 09-11-2015 07:59:55

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 59
Site web

On peut effectivement se mettre la place de l'arbre pour comprendre pas mal de choses en analogie notre propre scnario de vie.

Mais le prendre ou le faire accepter en tant qu'alter-ego , l, se corse , d'o une notion plus acceptable par les "lus et o propritaire", le classement.

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

#12 09-11-2015 13:11:44

arbres42
Petit Polatouche
Lieu: St Etienne (42)
ge: 46
Site web

"Remarquabiliser" des arbres n'a plus vraiment de sens pour des gens convaincus de la cause qui trouvent effectivement chaque arbre "remarquable" de principe... Mais peut permettre de rallier des personnes actuellement compltement trangre l'arbre, les amener en prendre conscience et s'intresser lui...

Il suffit d'un arbre pour faire des milliers d'allumettes
Il suffit d'une allumette pour cramer des milliers d'arbres

L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crne...

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs