Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 27-10-2015 16:00:04

Darz
Chimpanzé
Lieu: Chambéry
Âge: 37
Date d'inscription: 14-09-2015
Messages: 172
Site web

Comment se passe la formation?!

Dans ce post je vais essayer de décrire le déroulement de la formation CS Taille et soin des arbres. Je pense que cela peut-être utile pour ceux qui envisage de suivre la formation. J'espère aussi intéresser ceux qui se remémorent avec nostalgie cette étape de leur carrière ainsi que ceux qui ont appris par eux-mêmes.

Cela fait trois semaines que la formation a débuter et nous sommes déjà en vacances :D . En fait, après trois semaines de grimpe et de bûcheronnage, les corps encore peu habitués sont déjà fatigués. C'est pour éviter les blessures et les abondons que les formateurs ont décider de nous placer ici une petite semaine de récupération. Utile aussi pour rechercher ses stages et bosser sa botanique.

La formation a débuté un mercredi et moi comme les autres n'avions qu'une seule envie: grimper. Mais que nenni. Ces trois premiers jours ont été consacrés à la visites des locaux, la présentation de la formation, la remise et la vérification du matériel (harnais, cordes, fausse-fourche, dérive, mousquetons...) - mine de rien ça prend du temps - et à de la botanique. Et oui il faut commencer dés le début à apprendre les 80 essences qui peuvent tomber à l'épreuve de reconnaissance.

Nous sommes entré dans le vif du sujet lors de la deuxième semaine. Après une matinée de réglage des harnais et d'apprentissage des bases: installer et décrocher une fausse fourche depuis le sol, installer sa corde à l'aide du petit sac..., nous sommes enfin monté dans l'arbre. Pour l'instant, le seul objectif est d'arriver en haut de l'arbre. Foot-lock et alternance sont les maîtres mots de ces premiers instants de grimpe. Une fois que les principes de l'alternance et du foot-lock ont été enregistrés, le niveau monte d'un cran avec des déplacements en bout de branche (faciles) et un pendule pour passer d'un arbre à un autre (un peu plus dur). On commence à sentir le besoin de se mettre en opposition pour se déplacer correctement.

Deuxième semaine de grimpe, le niveau monte encore d'un cran et les déplacements en bout de branche deviennent un peu plus délicats (branches montantes et descendantes, gros diamètres ou à l'inverse très fins, utilisation du double rappel et de la dérive). C'est là que l'on commence à sentir son manque de souplesse. C'est là également que les douleurs commencent à apparaître. Les maux d'épaule et de bras sont courant dans les rangs des stagiaires. Pour ma part, une douleur au bras gauche qui se déclare à l'effort m'a fait traverser un moment de remise en question. Mais après quelques jours de repos, tout va bien.

Troisième semaine: bûcheronnage. Fini la grimpe, bonjour la tronçonneuse et les joies du travail sur terrain en pente, de l'encrouage (et donc du désencrouage), de l'abattage des Sitkas qui ne tombent pas même avec une entaille nickel et tout et tout (levier, coins...) et donc que tu finis par couper ta charnière et donc qu'il se fou en vrac pas du tout où t'avais prévu (c'est comme ça qu'on apprend y paraît).

A la pratique il faut bien sûr ajouter les cours de botanique, réglementation... et l'intervention d'un préparateur physique pour nous expliquer comment nous échauffer, nous étirer, comment porter une charge lourde...

Bref un début de formation relativement intense mais passionnant et qui nous fait nous rendre compte du chemin qu'il nous reste à parcourir pour être de vrais arboristes grimpeurs.

A bientôt pour un nouveau numéro.

Hors ligne

 

#2 27-10-2015 17:20:50

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Comment se passe la formation?!

Plus1


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#3 28-10-2015 20:02:25

Balaone
Paresseux
Date d'inscription: 26-10-2015
Messages: 6

Re: Comment se passe la formation?!

Super récit, merci.

Hors ligne

 

#4 29-10-2015 12:49:07

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Comment se passe la formation?!

Bonne idée ce reportage.  smile
Moi, je n'aurais pas pu passer la deuxième semaine, parce que le footlock et moi, comment dire ...  siffle  PasBol

Hors ligne

 

#5 29-10-2015 19:14:59

bébésinge
Chimpanzé
Lieu: la Réunion
Âge: 38
Date d'inscription: 09-02-2013
Messages: 209

Re: Comment se passe la formation?!

Bah dis donc ! super récit !

J'y vois une sacré différence entre les formation de La Réunions et celle de métropole ... Tout ça en trois semaines !!

sinon à part ca, t'as bien fait un bac L non ??:)


Tout cul tendu , mérite son dû !

Hors ligne

 

#6 30-10-2015 06:10:53

colarbol
Petit Lémurien
Lieu: Saint-Mézard
Âge: 39
Date d'inscription: 21-01-2011
Messages: 1314

Re: Comment se passe la formation?!

sympa le post, on attend la suite!
je viens d'avoir deux apprentis pendant deux semaines, mais je crois qu'ils n'ont pas imprimé tout ça, je me demande bien ce que font les formateurs...   wink  tongue


Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.

Hors ligne

 

#7 30-10-2015 07:15:52

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Comment se passe la formation?!

Après deux semaines passées avec toi fouet  ,  çà va être des fusées .....  wink


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#8 30-10-2015 18:02:11

colarbol
Petit Lémurien
Lieu: Saint-Mézard
Âge: 39
Date d'inscription: 21-01-2011
Messages: 1314

Re: Comment se passe la formation?!

mouais... AngeDemon
C'était un peu tendu de les envoyer sur les dégâts de tempête, du coup j'ai eu les deux avec moi sur d'autres chantiers, c'est un peu chaud à gérer, surtout qu'ils arrivent à me surprendre (pas en bien) avec des choses improbables, on va dire que pour la première période je suis resté calme et patient...  siffle


Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.

Hors ligne

 

#9 30-10-2015 18:30:12

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Comment se passe la formation?!

Je le savais déjà.... peace


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#10 30-10-2015 21:19:01

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Comment se passe la formation?!

Bonne continuation Darz et ne te décourage pas...Flipper serait malheureux.  lol


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#11 03-11-2015 18:42:20

llp56
Koala
Date d'inscription: 07-11-2014
Messages: 24

Re: Comment se passe la formation?!

Plus1 cool, hâte de connaitre la suite...
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Hors ligne

 

#12 03-11-2015 22:11:31

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: Comment se passe la formation?!

Yo,

Cool le petit compte rendu .
En tant que formateur ça donne à réfléchir ce retour de stagiaire .
Les nôtres , au bout d'un mois n'avait toujours pas l'ensemble de leur matos ...
Je recule au max l'utilisation de la tronço car je cherche une bonne position de travail à travers l'utilisation de la scie à main .
Dès que les gars sont en entreprise... On leur donne une tronçonneuse et vas-y ... Envoie du bois !
Je  voulais changer , mais je vais continuer à les faire tailler à la scie .
Ils auront le loisir d'utiliser la tronço bien plus qu'il n'en faut !...


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.043 sec., 18 requêtes exécutées ]