Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 03-11-2015 22:12:42

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: Comment se passe la formation?!

Hâte de lire la suite Darz ... Bureau


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

 

#14 04-11-2015 11:48:50

Justine
Paresseux
Date d'inscription: 04-11-2015
Messages: 5

Re: Comment se passe la formation?!

Merci pour cet avant goût :)


C'est impossible dit la Fierté,
C'est risqué dit l'Expérience,
C'est sans issue dit la Raison,
Essayons murmure le Coeur. William Arthur Ward

Hors ligne

 

#15 09-11-2015 11:07:40

Darz
Chimpanzé
Lieu: Chambéry
Âge: 37
Date d'inscription: 14-09-2015
Messages: 172
Site web

Re: Comment se passe la formation?!

Bonjour à tous et merci pour vos messages encourageants. C'est donc avec plaisir que je vous raconte cette nouvelle semaine de formation.

La semaine a commencé par un cours théorique de mécanique. Nous avons donc vu le principe de fonctionnement du moteur deux-temps, les organes de sécurité d'une tronçonneuse, l'entretien, les différents types de chaînes... La tronço n'a donc presque plus de secrets pour nous. La semaine s'est également terminé par de la méca mais cette fois par un cours de travaux pratiques. On a pu remettre en route des tronçonneuses hivernées et apprendre les rudiments de l'affûtage. Voilà pour la théorie (je passe sur la botanique où comme toujours le but est de connaître les 80 espèces de la liste).

Après la théorie vient la pratique. C'est la dernière semaine où nous ne faisons que du déplacement. Nous avons vu la technique du fantôme, super pratique, pas difficile, mais faut pas se foirer au risque de passer la nuit dans l'arbre parce qu'on a perdu son rappel. Ensuite, toujours des déplacements en bouts de branches à l'aide du double rappel et mise en place de dérives. Pour les déplacements en bouts de branches fines, on apprend à bien s'allonger, tendre les jambes, se mettre à l'horizontale en se laissant bien porter par le(s) rappel(s) et la longe pour atteindre le bout de la branche sans la casser. On se retrouve parfois dos au point d'ancrage, la longe et le double rappel de chaque côtés et donc la face vers le vide... légèrement flippant au début, par super confortable, mais efficace!!!

Dernier jour de grimpe de la semaine: pluie, vent... pourri! Qu'est-ce qu'on fait dans ces cas là: du démontage! Apprentissage du grimper aux griffes sur poteau de châtaignier d'environ 10 ou 12 m battu par les intempéries   hmm Pas de difficultés particulières, j'imagine juste qu'il faut un peu de pratique pour être vraiment à l'aise et trouver ça presque agréable... L'après-midi, après s'être bien fait rincés, petit cours théorique de taille avec les angles de coupe, la formation du cal de recouvrement...

Voilà pour cette semaine de formation. Il nous reste trois semaines avant notre premier stage. Ce sera trois semaines de chantier de taille et de démontage. Il va donc falloir nous déplacer avec un truc encombrant et coupant de 4 kg qui nous pend au cul...  hmm 

A suivre...

Hors ligne

 

#16 09-11-2015 14:55:26

Balaone
Paresseux
Date d'inscription: 26-10-2015
Messages: 6

Re: Comment se passe la formation?!

Ça a l'air vraiment cool, encore félicitation pour ce récit.
Bon courage.

Hors ligne

 

#17 09-11-2015 18:47:55

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Comment se passe la formation?!

La technique du Fantôme...c'est un coup de Guylow, çà !  lol


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#18 13-11-2015 23:52:32

lierre
Koala
Lieu: salon de provence
Âge: 37
Date d'inscription: 30-10-2013
Messages: 17

Re: Comment se passe la formation?!

Ca fait rêver!

J'ai passé le  CS TSA en 2014, dans un centre de formation qui sélectionne au financement...

Hé ben d'après ce que tu racontes tu risques de te sentir bien mieux préparé en sortant que nous!

Heureusement qu'il y a le forum et un paquet de livres pour continuer d'apprendre!

En tous cas bonne grimpe, et c'est cool ton idée de reportage!

Hors ligne

 

#19 28-11-2015 16:07:00

Darz
Chimpanzé
Lieu: Chambéry
Âge: 37
Date d'inscription: 14-09-2015
Messages: 172
Site web

Re: Comment se passe la formation?!

Et voilà trois nouvelles semaines de passées au centre de formation. Qu'est-ce qu'on a fait en trois semaines: plein de trucs!

Pour notre premier chantier dans le parc d'un centre d'accueil pour handicapés, remontée de couronne sur un alignement de tilleuls (anciens têtards laissés libres). Sur ces petits arbres assez branchus, nous avons pu nous concentrer sur les angles de coupe et commencer à nous familiariser avec l'utilisation de la tronçonneuse dans l'arbre. Une fois l'alignement terminé, remontée de couronne et bois morts sur arbres en port libre, un peu plus hauts, et donc avec mise en pratique des techniques de déplacements. Enfin on touche au cœur du métier d'élagueur avec de vrais objectifs de gestion des arbres. Ça fait plaisir!

La semaine suivante a été consacrée à l'apprentissage des techniques de démontage. Une première journée de grimper aux griffes sur des poteaux de pins de 10 ou 15 m pour s'habituer au mouvement et pour apprendre la mise en place des systèmes de descente d'urgence et de double assurage. Deuxième journée: billonnage sur poteaux de châtaignier d'abord sans rétention puis avec rétention. On apprend que pour billonner, il faut bien monter sur ses griffes, avoir sa longe (armée) plongeante, et donc avoir mal au dos! Non, ça c'est juste au début quand on est crispé et pas à l'aise (ou pas). Troisième journée: billonnage sur "gros" poteaux de pin (une dizaine de mètres de haut et un bon mètre de diamètre à la base) avec écorce qui part en lambeaux, vent et pluie qui fouettent... pas hyper engageant à la base. Pour ma part je grimpe, puis arriver en haut on m'envoie une 44 pour envoyer un billon (oui oui le passage de l'élagueuse à la 44 est un peu violent). J'arrive tant bien que mal à faire mon entaille mais il faut la reprendre de l'autre côté. Une fois avoir tourné sur le tronc, je n'arrive plus à trouver ma position pour pouvoir tronçonner "à l'aise". Je redescend sans avoir terminé le travail: c'est un échec  sad . Je remonterai l'après midi pour terminer le billon d'un collègue pris par un mal à la hanche: petite victoire   smile .

Dernière semaine, chantier de démontage de châtaigniers dans un bois. Tout le monde commence à se sentir plus à l'aise et à prendre du plaisir sur les griffes, en particulier pour la phase d'ébranchage où un rappel nous tiens aussi par le haut. Après l'ébranchage, envoie de la tête (généralement avec une corde de traction) puis de deux ou trois billons (avec ou sans rétention) avant d'envoyer le reste du fût par le bas. Pour la pédagogie on a également vu la mise en place d'une tyrolienne. Dernier jour de chantier, pour un petit groupe, retrait du bois mort sur des séquoias près d'un petit lac: pur plaisir!!!

Sinon, sur ces trois dernières semaines on a aussi attaqué la biologie-pathologie. A coups de huit heures le lundi et huit heures le vendredi, autant vous dire que c'était parfois un peu rude et que certains yeux avaient tendance à se fermer  fatigue18  On a donc vu les bases de biologie cellulaire, de biologie végétale, de bio-mécanique, de phénologie, de taille, de pathologie...

Après deux mois en centre de formation, nous voilà maintenant partis pour quatre semaines de stage en entreprise, alors bon stage à tous mes collègues de formation!

A suivre...

Hors ligne

 

#20 28-11-2015 19:03:20

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Comment se passe la formation?!

Plus1 C'est bien écrit...j'attends la suite comme la plupart d'entre nous.


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#21 28-11-2015 20:51:10

GRIBOU
Maître Lémurien
Lieu: FSPIERRE
Âge: 57
Date d'inscription: 05-01-2012
Messages: 2251

Re: Comment se passe la formation?!

Bonsoir Darz , je lis tous les post du Forum mais j' fatigue  embara5
  tongue    Merci  pour le tien.

Climberland a écrit:

En tant que formateur ça donne à réfléchir ce retour de stagiaire .

Je recule au max l'utilisation de la tronço car je cherche une bonne position de travail à travers l'utilisation de la scie à main .

Ils auront le loisir d'utiliser la tronço bien plus qu'il n'en faut !...

et oui  Plus1


Ni bon , ni mauvais . Je fais ce que je peux et c' est déjà pas mal .....

Hors ligne

 

#22 01-12-2015 21:57:08

hugo
Paresseux
Date d'inscription: 21-07-2015
Messages: 2

Re: Comment se passe la formation?!

Merci Darz   tongue, Tu as oublié de parler de la nuit du jeudi au vendredi dernier  smile Est ce que tu nous fera un pti résumé de ton stage?
Profite bien de la clémence du temps et de l'expérience de ton maitre de stage!
Tchaou

Hors ligne

 

#23 02-12-2015 07:27:38

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Comment se passe la formation?!

Ta formation et surtout ton ressenti font plaisir.   smile
Autre bon point très appréciable, la narration des faits et ton français sont impeccables et c'est le point faible , hélas, de beaucoup de jeunes même arrivant de BTS, c'est incompréhensible..............  sad
Quand à ta vie nocturne, j'espère qu'elle reste dans les clous, çà pourrait vite faire partir le reste en cacahuète.........


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#24 23-01-2016 17:03:38

Darz
Chimpanzé
Lieu: Chambéry
Âge: 37
Date d'inscription: 14-09-2015
Messages: 172
Site web

Re: Comment se passe la formation?!

Salut à tous. Après un mois de stage et une semaine de vacances, nous avons passer trois nouvelles semaines au centre de formation. Voici leur déroulement.

La première semaine, retour des fêtes de fin d'année, a été assez pauvre en grimpe. Seul un petit chantier d'une demie journée de démontage de pins sylvestres et de châtaigniers dans une petite parcelle forestière. Après un mois de stage, nous avons gagné en autonomie et en assurance. Le reste de la semaine à été consacrée aux cours de biologie, de pathologie, et de réglementation. Nous avons également reçu une information sur le développement durable et sur la parité homme femme dans le métier de l'élagage.

La deuxième nous avons abordé le secours en hauteur. Nous avons donc appris les différentes techniques pour aller chercher un élagueur blessé ou inconscient dans l'arbre. Pour apprendre les techniques nous sommes restés à quelques mètres du sol. Ensuite, nous avons simulé des situations réelles où il fallait aller chercher un grimpeur à son poste de travail (bout de branche). Chacun jouait à tour de rôle la victime et le secouriste. C'est là qu'on se rend compte qu'il est très difficile d'intervenir en moins de sept minutes pour relever le corps du blessé (syndrome du harnais) lorsqu'il se trouve en bout de branche à vingt mètres de haut, d'où l'importance de la corde d'accès. Cette formation au secours est particulièrement importante et c'est très rassurant de savoir qu'on est capable d'aller chercher un collègue en difficulté et qu'il est capable de venir nous chercher.

Troisième semaine, grimpe en forêt sur de grands arbres (entre 30 et 35 mètres). Mise à part la taille de bois mort pour sécuriser les lieux, le réel objectif de cette session de grimpe était de tester nos sensations sur des arbres de relativement grande hauteur. Il nous a fallu un peu de temps pour arriver à lancer le petit sac correctement, et encore un peu de temps pour grimper les vingt mètres qui nous séparaient des premières charpentières en foot-lock. Pour ma part, une fois en haut, j'étais très attentif aux ancrages que je prenais en choisissant des diamètres peut-être un peu plus gros que si cela avait été dans des petits arbres, mais pas de coup de flippe particulier.
Lors de cette troisième semaine, nous avons également passer notre premier examen: vérification des EPI.

Nous voilà maintenant partis pour un mois de stage en entreprise alors bon stage à tous mes collègues et à plus pour de nouvelles aventures.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.058 sec., 16 requêtes exécutées ]