Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 18-11-2015 23:01:42

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 54

Re: Haie de sapins immenses

Pour le nom, ce ne sont pas des sapins du tout, plutt des cyprs ou chamaecyparis, ou un des hybrides. Difficile dire vu de loin (trs loin).

Sans tout massacrer, vous ne pouvez tailler que dans les parties encore vertes pour esprer obtenir un redmarrage. Seules les pousses vertes ont la capacit de rveiller leurs bourgeons pour relancer des rameaux de substitution. Cela aurait t des ifs ou des squoias, le redmarrage sur la vieille corce tait possible, mais ici, ces arbres ne savent pas faire.
Une branche coupe "en marron" est irrcuprable et est le plus souvent abandonne par l'arbre.
Aprs une taille svre, le reverdissage est trs trs long et ne se fait que par quelques petits rameaux verts qui ont subsist et qui recolonisent petit petit leur voisinage. Les exceptions sont rares.
Pour un rabattage important en hauteur, les arbres abandonnent le haut de leur tronc et redmarrent partir des 2 cts de la haie. Si on les laisse pousser, on se retrouve terme en fait avec deux haies jumelles en haut de la premire. Au milieu, rien.
Si en plus, on rabote lourdement les cts, on n'a plus qu'un fagot de bouts de bois qui ne donnera jamais rien ou presque, un truc affreux, pel et miteux. En y allant fort, cela conduit la mort des arbres par famine.

Je ne sais plus qui sur le forum avait montr un superbe contre-exemple, une haie rduite ses troncs qui s'tait pourtant trs bien regarnie. Tout ce que j'ai pu voir pour ma part, se limite une dsolation.

Si vous intervenez dessus, ils ont toutefois un petit avantage : comme ils n'ont jamais t taills, les ramifications sont (relativement) peu denses, la lumire rentre plus profondment, ce qui donne une "couche verte" d'une paisseur consquente, donc une certaine marge de manoeuvre pour tailler. Quand mme pas norme, il faut reconnaitre.

Sur une haie mticuleusement taille plusieurs fois par an, la couche verte est trs mince, semblable une moquette . On ne peut rien enlever sans crever la surface et ruiner la haie.

18-11-2015 23:01:42

Annonceurs

#14 19-11-2015 19:58:29

GRIBOU
Matre Lmurien
Lieu: FSPIERRE
ge: 50

Marc-Antoine a crit:

Je ne sais plus qui sur le forum avait montr un superbe contre-exemple, une haie rduite ses troncs qui s'tait pourtant trs bien regarnie.

Bonsoir Marc-Antoine.
Oui Ici pages 3 mais le reste mrite d'tre relu .

Ni bon , ni mauvais . Je fais ce que je peux et c' est dj pas mal .....

#15 20-11-2015 19:12:51

gabi
Super Lmurien
Lieu: pays d'caux
ge: 35

oui mais c'tait du thuyas !

Un optimiste, cest un homme qui plante deux glands et qui sachte un hamac

Que dit Jean de Lattre de Tassigny

#16 21-11-2015 10:24:04

forrest grimp
Membre vnrable
Lieu: occitanie
ge: 58

gabi a crit:

Il faudrait commencer par une identification de la plante avant d'aborder la phase de conseils.

Il n'y a pas grand chose de plus beau qu'une haie libre mme de rsineux mais quand elle devient gigantesque dans le cas des rsineux il y a rarement de solutions satisfaisantes...  siffle

#17 21-11-2015 17:08:23

mowgli
Chimpanz
Lieu: 01/73
ge: 33

impressionnant ta haie gribou!
a la fin de la "taille" il ne restait vraiment plus que des poteaux?!

gros coup de chance selon vous? l'exeption qui confirme la regle?

#18 06-12-2015 15:27:21

Michelle
Invit

Bonjour vous tous et merci pour avoir tent de m'apporter une aide. Je suis hlas toujours en interrogation par rapport ces haies. Peut tre un miracle en cette fin d'anne. Je garde espoir.
Bien cordialement.

#19 06-12-2015 15:32:56

guylow
Super Polatouche

....srieusement, a mon avis et d'aprs ce que je pense voir sur votre photo, ces sujets sont au stade maximum de leur croissance dans le milieu ou ils se dveloppent.......quelques petits centimtres de plus par an, trs petits centimtres:-).....ils sont biens sans intervention!!!!!!!

Arborolagueur-grimpeur et au sol aussi.....

#20 06-12-2015 17:36:01

Michelle
Invit

guylow a crit:

....srieusement, a mon avis et d'aprs ce que je pense voir sur votre photo, ces sujets sont au stade maximum de leur croissance dans le milieu ou ils se dveloppent.......quelques petits centimtres de plus par an, trs petits centimtres:-).....ils sont biens sans intervention!!!!!!!

Bonsoir Guylow,

Merci pour votre retour.

"Quelques petits centimtres de plus par an, trs petits centimtres..." en hauteur et/ou en largeur ?... car s'ils poursuivent leur croissance en largeur, ils vont devenir TRS envahissants. Et votre avis, de quels sujets s'agit-il svp ?
Ceci dit, je les trouve trs beaux, mais en mme temps, une crainte par grand vent... s'ils venaient tomber... a ferait du dgt aussi bien chez nous que chez notre voisine dont la maison est juste derrire.
Bien cordialement.

#21 06-12-2015 21:49:40

guylow
Super Polatouche

Pour moi ils ressemblent a des chamaecyparis....obtusa peut tre.....mettez une photo d'un rameau en zoom, dessus et surtout dessous....et l'ge approximatif de plantation.....a aide, les pepinieristes et paysagistes ont tendance crer des "modes" trs spcifiques d'une poque  dans leur palette de vegetaux. .  .

Dernire modification par guylow (06-12-2015 21:50:25)

Arborolagueur-grimpeur et au sol aussi.....

#22 09-01-2016 16:56:18

Michelle
Invit

Bonjour tous,

Tout d'abord, je me permets de vous souhaiter une excellente anne 2016.

Enfin, je peux accder la dernire demande de Guylow : en PJ photo prise d'assez prs d'une branche basse des arbres qui sont en mitoyennet. Cette photo vous permettra peut tre de m'indiquer la "marque" des ces arbres que j'appelle sapin...

http://nsa38.casimages.com/img/2016/01/09/160109050020256212.jpg

Concernant l'anne de plantation, la maison a t difie en 1992. Notre voisine a fait construire sa maison il y a environ 10 ans et ils taient dj plants. Elle nous a fait voir des photos o ils sont peut tre hauteur d'homme.

Qu'en pensez-vous ?

Merci tous pour votre retour.

Michelle

#23 09-01-2016 18:18:04

L'ARBRONAUTE
Modrateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
ge: 55
Site web

Chamaecyparis lawsoniana...

PASSAGER DE L'ARBRE...

#24 15-01-2016 11:45:28

Michelle
Invit

forrest grimp a crit:

gabi a crit:

Il faudrait commencer par une identification de la plante avant d'aborder la phase de conseils.

Il n'y a pas grand chose de plus beau qu'une haie libre mme de rsineux mais quand elle devient gigantesque dans le cas des rsineux il y a rarement de solutions satisfaisantes...  siffle

Bonjour ,
Compte tenu de tout ce qui prcde, quelle solution pouvez vous m'indiquer pour tailler ces grands arbres... et est ce possible ?
Merci pour vos retours.
Michelle

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire