Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 24-12-2015 12:24:01

AlainMB
Paresseux
Date d'inscription: 24-12-2015
Messages: 5

Connerie de débutant

Alors que je venais d'acheter ma petite élagueuse MS 193 à 15h30, à 16h je lui fais les pleins et je l'allume en la laissant gentiment chauffer dans la pelouse.

Trainait au fond du jardin, le sapin de Noël de l'an dernier, mort.
Un colosse d'1m50... de haut !

Une petite branche de 1 cm de section présente une fourche mal coupée à mon goût pour ranger.
Je la tiens de la main gauche, sans gant... J'en ai juste 4 paires hein, pas comme si je n'avais pas d'équipement dans mon atelier...
La 193 dans la main droite, à peine chaude...

Le genre de travail à faire avec un sécateur, nous sommes d'accord !

J'attaque avec le bout du guide... Tout le monde sait bien qu'on pratique de la sorte hein, bien entendu ! La chaine neuve entraine le bois et la main qui le tient bien.

Ooooh le petit doigt qui trainait à l'extérieur là, sectionné pile à l'articulation entre la 2e et la 3e phalange. Reste juste un petit bout de chaire qui tient le reste du doigt.

16h20 départ aux urgences.

Oui je sais, je mérite des baffes :(

26 ans que je manie des MS 460 et autres belles machines du genre, des centaines de stères de bois abattus, débités, fendus... Et là, le truc con avec une "petite" élagueuse...

6 mois après l'accident, j'écris sur ce texte sur ce forum : je sais à présent que l'articulation est foutue : pose d'une prothèse au printemps.


Moralité : excès de confiance + stupidité + imprudence + outil mal adapté = accident douloureux

Hors ligne

 

#2 24-12-2015 15:15:10

jeanjean
Modérateur
Lieu: corse du sud
Âge: 56
Date d'inscription: 18-07-2009
Messages: 1397

Re: Connerie de débutant

Privé de bûche ce soir


La chute d'arbres serait la première cause de mortalité chez les castors...

Hors ligne

 

#3 24-12-2015 17:04:45

L'sans dents
Koala
Lieu: Neuilly sur marne
Âge: 40
Date d'inscription: 21-12-2015
Messages: 12

Re: Connerie de débutant

Merde .... Bon courage pour la suite en tant que débutant je prends note de ton histoire ... Merci d'avoir partagé


Mieux vaut 10 guerriers que 50 fermiers

Hors ligne

 

#4 25-12-2015 02:03:01

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: Connerie de débutant

Petite l'élagueuse, oui, mais elle arrive à mordre aussi bien qu'une grosse. D'autant plus que l'on a du mal à vraiment s'en méfier, elle est si petite !

Il y en a une qui m'a eu, c'est la ms150T.
Septembre 2014, un petit bouleau à démonter, pas spécialement risqué ni compliqué, le genre de travail gérable à la main tranquillou. Il y avait juste une longue ( c'est relatif) branche latérale en tête qui déséquilibrait la cime et m’empêchait d'envoyer la tête du bon côté. La toute grosse branche de 4 cm de diamètre !
Pas grave, on va aller la chercher. Mais les autres latérales sont toutes fines et même si j'ai confiance dans le bouleau, je ne pouvais pas monter aussi haut que je le souhaitais. Donc je me place en extension, tronço à une main tout là haut pour couper avec l’extrême bout du guide, du genre 2 mm plus court, il n'aurait pas été assez long. Pas de souci avec la ms150T pour ça, elle réagit très bien.
Donc je coupe, la branche part et hop, je la choppe au vol de la main gauche. Bin oui, je n'allais pas la laisser écraser les "précieuses" plantations en dessous. Au même moment, le bras droit qui n'a plus rien à faire en haut redescend la tronço à une hauteur normale. Chaque bras faisant son truc de son côté, ça passe facilement.
Sauf que cette fois, ce n'est pas passé.
Dans sa course, la pointe de la branche s'est accrochée dans une autre en dessous, ce qui a bloqué la descente, dévié mon mouvement et ramené la base de la branche devant moi alors que ma main était à peu près à hauteur du casque. Le problème est que sur son trajet, le guide de la tronço à rencontré la base de la branche qui n'avait rien à faire là. Dans le mouvement, il a glissé sur l'obstacle et a trouvé ma main gauche. La chaine finissait tout juste de tourner après la coupe (on parle d'à peine une seconde pour tout ça). Elle a traversé le gant et la peau à la base de l'index, dans le petit charnu juste à côté de l'articulation, heureusement sans aller jusqu'à taper dans l'os ni toucher de tendon. Limite limite, j'ai eu du bol.
Flute, c'était un gant tout neuf...

Un mois après, cicatrisation toute fraiche et encore très sensible, je me poinçonne avec la scie à main sur 4 cm, juste à côté, mais en long cette fois. Même schéma, en hyper extension, la main gauche accrochée à une latérale pour tenir la position et la droite qui coupe une branchouille un peu au dessus. La scie passe au travers de la branche et finit son mouvement sur le doigt. Juste la descente, sans action de coupe heureusement. J'ai été plus embêté cette fois ci, bien que les dommages étaient moindres, car une paire de dents est venue piquer l'articulation.

Il y en a qui ont du mal à comprendre... Boulet2

Hors ligne

 

#5 27-12-2015 22:14:56

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Connerie de débutant

Comme quoi, ça n'arrive pas qu'aux jeunes biquets...

Et je pense qu'on est un paquet à s'est dit au moins une fois : "C'est pas passé loin, avertissement gratuit", après avoir attrapé "juste" le gant, ou pas grand chose dessous...

A mon actif, le bout d'un gant, sur le majeur, sur un rattrapage à la volée d'une branche qui est partie plus vite que prévu, à la suite d'une coupe avec la MS 200 T... ça aurait pu être bien plus sérieux...
Et aussi un coup de couteau scie (Tsurugi, denture medium, pour les puristes... ^^), à la base de l'index droit, sur le dessus (ou face externe, quoi...). La coupe a été plus efficace que prévu.... Et en fin d'après midi, la légèreté de l'outil et la fatigue "aidant"... BIM!!!
Heureusement que j'avais un gant, en cuir, qui a été coupé net... Et quand j'ai senti la chaleur se répandre dans toute la main, il ne m'a pas fallu longtemps pour comprendre que c'était le sang, qui remplissait le gant... M'en suis bien tiré... Le temps de descendre pour voir l'étendue des dégâts, ça avait arrêté de couler. Une coupure nette, sans trop de mal... Un peu de Biseptine, un pansement, et c'était reparti...

J'espère pouvoir toujours m'en souvenir, même dans ces moments où on est un peu au taquet... Ou fatigué... Car il est vrai que dans ce métier, on peut payer très cher un petit instant d'inattention, ou de relâchement...

Bon courage Alain...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.047 sec., 16 requêtes exécutées ]