Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 11-01-2016 11:09:32

Maximilien35
Invit

Chne ~15 ans coll mur ancien de proprit

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour l'existence de ce forum trs instructif o j'ai appris beaucoup de choses qui, si je les avais connues plus tt, m'auraient vit de commettre des erreurs en tant  que (jeune) particulier.

Voici ma question. Un chne a pouss depuis ~ 15 ans ct d'un mur (pierres et chaux) du jardin de notre maison de famille en Bretagne (le mur fait ~ 2 mtres de haut). Le tronc est maintenant 25 cm d ce mur. Le tronc fait 25 cm de diamtre, les branches partent en fourche juste au dessus du mur.

Craignant qu'il dstabilise le mur (trs ancien), j'ai entrepris son dmontage. En outre, la maison est 2 mtres du tronc (les branches partent donc sur le toit). J'ai tout dmont jusqu'au dpart des branches principales (juste aprs le "bourrelet").

L'arbre tant de toutes les faons condamn car atteignant une taille critique, je me demande si je peux tenter d'en faire un arbre ttard. En effet, s'il est taill rgulirement, est-il possible de "stopper" la croissance du tronc en diamtre, afin que le mur ne soit pas abm. Ma mre aimait bien cet arbre, et j'ai d batailler pour lui expliquer qu'il allait in fine abmer le mur et la maison (en compensation, j'en ai videmment plant un nouveau un endroit appropri).

Je sais qu'un arbre ttard se forme jeune. Ici, il n'y a rien perdre puisque l'arbre est de toutes les faons inappropri. En revanche, il ne faut surtout pas que le tronc croisse encore (ni les racines).

Merci d'avance pour vos conseils. Soyez indulgent, je suis un simple particulier qui s'occupe de la maison de famille comme il peut.

Bonne journe,

Maximilien

11-01-2016 11:09:32

Annonceurs

#2 11-01-2016 12:11:20

Pirus communis
Ecureuil
Lieu: Cluny

Re: Chne ~15 ans coll mur ancien de proprit

Salut Maximilien

Il faut finir le boulot ! La croissance en diamtre ne sarrtera pas.
Bonne journe

#3 11-01-2016 12:21:53

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
ge: 34

Bonjour,

En le taillant en ttard tu limiteras la croissance du systme racinaire mais par contre le tronc va continuer prendre du diamtre.....

Regardes autour de toi les arbres taill en ttard certains ont des diamtres de tronc impressionnant .....

Bonne semaine

"Si tes rsultats ne sont pas la hauteur de tes esprances, dis toi que le Grand Chne aussi, un jour, a t un gland."

#4 11-01-2016 14:09:49

Maximilien35
Invit

OK, merci pour vos rponses. J'esprais limiter sa croissance en diamtre en le taillant rgulirement mais cela semble effectivement illusoire.

J'en profite pour vous demander ce qui serait bien pour mettre contre ce mur afin de cacher un peu le vis--vis sans craindre pour la structure de l'difice (de prfrence feuillage persistant car maison 3 mtres derrire, donc problme d'accumulation de feuilles dans la gouttire).

Bonne aprs midi et bon courage tous.

Kenavo !

Maximilien

#5 11-01-2016 18:21:09

arbres42
Petit Polatouche
Lieu: St Etienne (42)
ge: 45
Site web

C'est sr, il va continuer de grossir, mais une coupe ttard va quand mme le ralentir....
Par contre, si vous le rduisez en ttard, la distance o il est du mur, il faut que vous le mainteniez max 2 m, hauteur des rejets compris... a fait la coupe 1,50 m maxi du sol pour tre tranquille... Et en le faisant, vous passez un "contrat moral" avec lui, savoir qu'il faudra y revenir tous les 5 ans environ...

Il suffit d'un arbre pour faire des milliers d'allumettes
Il suffit d'une allumette pour cramer des milliers d'arbres

L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crne...

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire