Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 31-01-2016 20:20:56

canard wc
Invit

vieux olivier

Bonjour , voila je me trouve devant un "problme" j'ai 4 vieux vieux vieux olivier , et dernirement en voulant nettoyer les troncs des mousses avec un chaulage et  je me suis aperu que au niveau des fourches du tronc sous l'corce le bois avait pourri  a certain endroit , sur d'autre c'est les fourmis qu'ils les grignotes , j'ai lu qu'il ne fallait pas btonner les trous ni mousse P.U  Donc

-puis je boucher les trous avec un mortier a base de chaux arienne ( elle est relativement souple laisse respirer, et anti parasitaire ) ?

- les fourmis dtruisent elles l'arbre ou elles se nourrissent uniquement du bois mort sans toucher le vivant ?

- on dit qu'un olivier si non entretenu doit tre tt tous les 10 ans, votre avis la dessus ?  (j'ai du procd a cela sur 2 olivier a cause du dsquilibre conjuguer au tronc creux, bois mort, pourri a certain endroit et de la hauteur 8m j'ai essayer de diminuer les contraintes exerc sur le tronc pour ne pas le voir ventrer en 2 mais d'aprs un de vos lien lttage semble tre la pire chose a faire )

je crois avoir remplie mon cota de co..erie pour l'anne 2016 en un temps record  Bureau

merci par avance

31-01-2016 20:20:56

Annonceurs

#2 02-02-2016 21:14:42

Clifhanger
Matre Lmurien
Lieu: Corbires 11
ge: 46

Re: vieux olivier

Welcome Votre post va donner du grain moudre...

Pense d'un vieux bcheron:
" Plus tu cours, moins tu cours ; moins tu cours, plus tu cours."
A mditer...

#3 03-02-2016 06:11:17

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 54

je crois avoir remplie mon cota de co..erie pour l'anne 2016 en un temps record

Oui, on peut dire a comme a. En voir autant rassembles dans le mme post est en soit proche du reccord Colere   wink

- on ne bouche rien, l'arbre se dbrouille pour grer les trous. Les boucher n'apporte que des inconvnients, l'arbre d'une part, celui qui intervient dessus par la suite d'autre part.
Cela maintient un milieu chaud et humide trs favorable aux champignons, cela narrte donc pas la pourriture bien au contraire. C'est un corps tranger qui empche l'arbre de mettre en place du nouveau bois de renforcement un endroit mcaniquement critique. C'est aussi une fve que l'ventuelle trononneuse se passerait bien de trouver dans la galette. Chut
Deux trs gros arbres que j'ai dmonts ces deux derniers mois, un saule pleureur et un chne, taient ainsi farcis. Les deux avaient une pourriture massive dans le tronc derrire la vieille blessure. Le saule tait mme devenu compltement creux et le bloc de ciment tait tomb dans le compost au fond de la cavit 2 mtres plus bas. Bilan pour ma part, 5 chaines de trononneuses ruines et une casse (sur un guide de 110 cm, tu pleures) Censored

- les fourmis ne font absolument rien l'arbre, elles se contentent d'habiter l, dans le bois attaqu par les champignons et perc par les larves de coloptres. Tout ce qu'elles peuvent faire, c'est dmnager du bois bien pourri pour arranger leur espace. Elles ne sont pas quipes comme les termites et ne peuvent pas digrer le bois, donc elle ne le mangent pas.

-

mais d'aprs un de vos lien lttage semble tre la pire chose a faire

Il n'y en a pas qu'un, de lien, et de discussions ici, mais c'est bien a.
Je laisse les collgues dvelopper le sujet, je suis sens me rveiller dans une demi-heure   siffle

Dernire modification par Marc-Antoine (03-02-2016 06:16:06)

#4 03-02-2016 11:40:51

stihl castor
Chimpanz
Lieu: 77 saint sauveur sur ecole
ge: 34

Plus1  bonne explication de Marc Antoine

a m'est arriv le coup de chaux en guise de pansement sur des arbres....je sais pas d'ou les gens tiennent cela, la chaux brule tout Hein

en tout cas bonne explications, et mes condolances pour tes chaines pleure (j'ai eu les eclats d'obus c'est pas mal non plus)

#5 03-02-2016 12:46:14

Clifhanger
Matre Lmurien

Idem pour la prsence de mortier dans du platane...merci les annes 70 ! Chut

A mditer...

#6 03-02-2016 19:54:36

canard wc
Invit

Bonjour , et merci .

-Je nai  pas encore rempli les trous avec mon pt a la chaux ( c'est dj a ) , mais j'ai pratiquer un chaulage sur l'corce  semble t il que cella protge l'arbre de champignon  et des parasites  et pour les olivier des coups de soleil

-Les fourmi je peux donc les laisser tranquille 

-Bon pour lttage c'est malheureusement trop tard je m'en mange les ........

les troncs sont en grande partie creux mais ils le sont depuis presque 10 ou 15 ans il me semble ( il semble tre mang depuis les sols  ou ventuellement depuis des branche anciennement cass par les vents .

( mais j'ai oublier un dtaille lors de la coupe je me suis aperu que le cur commenait a tre manger  , j'ai laisser a chaque fois un tire sve  de 6 diamtre pour une coupe de sime de diamtre 20 ) je n'ai pas oser faire de coupe oblique a ce niveau pour vit une mise a nue du bois encore plus importante  dois je la reprendre ?

Pour finir je ne sais pas si lttage sur des olivier est aussi prjudiciable que sur d'autres essences  si oui ais je moyen a long terme de rattraper ma btise pour aider l'arbre ?

#7 04-02-2016 14:24:28

FLNOC
Invit

On dit vieil olivier au singulier ou vieux oliviers au pluriel.

Ce n'est pas forcment une btise d'avoir rabaisser ces oliviers si leur tat sanitaire ne permettait pas une conservation en l'tat.

Si les arbres sont vieux ils ont du dj subir de grosses tailles par le pass...

L'entretien n'est pas ncessaire sur les arbres surtout quand ils se portent bien et en forme libre ou semi-libre.
Aprs quand la taille est ncessaire leur survie ou bien leur prservation pour viter des casses ou pour les contenir dans des dimensions acceptables pour une cohabitation avec notre espce.
Celle ci doit tre la plus lgre possible pour ne pas trop rduire la surface foliaire de l'arbre et perturb son fonctionnement interne.

A lire votre diatribe sur les tires-sve il est possible que votre taille est t drastique...

Des photos parlent mieux qu'un long discours.
A bon entendeur salut!

#8 04-02-2016 18:26:55

carnard wc
Invit

la coupe a t faite au minimum  bois mort ,   pourri avec des "rejets"  ou bien trs malade ( chancre )  et j'ai du laisser tous le feuillage sur les charpentires ( ce qui me donne pour l'instant des charpentire avec des buissons ) mais je nai pas voulu supprimer le feuillage qui restait  et m'tais donner un minimum de 2 ans pour y revenir allg les buissons .

je posterais des photos ce week end c'est effectivement plus parlent ( je sens dj la foudre me chatouiller le dos  siffle  )

#9 04-02-2016 19:33:47

gabi
Super Lmurien
Lieu: pays d'caux
ge: 34

bonsoir pour reprendre flnoc ,c'est ce que je pensais aussi en relisant ton premier poste ,il est possible, que tu n'est pas fait une enorme betise si les arbres ont deja subits plusieurs tailles drastiques.
ce qui expliquerait l'etat sanitaire que tu evoques, pourritures bebetes, et mauvais ancrages des rejets!
dans ces cas la ,oui il est necessaire d'entretenir les arbres regulierement(10ans ca fait beaucoup)
c'est par exemple le cas pour les arbres tetards ou entretenus sur tetes de chats

Un optimiste, cest un homme qui plante deux glands et qui sachte un hamac

Que dit Jean de Lattre de Tassigny

#10 04-02-2016 19:53:49

Clifhanger
Matre Lmurien

J'ai que tu avais chang de pseudo...FLNOC (Front de Libration de La Normandie Oppose aux Chartes).  lol

A mditer...

#11 05-02-2016 21:06:43

FLNOC
Invit

Adieu Clif!

C'est presque a c'est le Front de Libration des Oliviers Cataplasme  wink

F.G.

#12 05-02-2016 21:12:06

FLNOC