Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 01-03-2016 06:23:40

elaguarmor
Chimpanzé
Âge: 32
Date d'inscription: 07-01-2015
Messages: 141

force du vent

salut a tous

je me poser une petite question jusqu'à quel force de vent grimper vous ?

moi perso entre 50 A 60 KM /H grand max

Hors ligne

 

#2 01-03-2016 06:50:07

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2551
Site web

Re: force du vent

Ça dépend si il y a des rafales ou si le vent est régulier...


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

#3 01-03-2016 08:12:28

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: force du vent

Cela dépend aussi du chantier et de l'orientation du vent.
Parfois avec un vent assez fort bien orienté, cela peut aider.


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#4 01-03-2016 08:38:42

Tonton
Chimpanzé
Lieu: La Roche Maurice
Âge: 47
Date d'inscription: 16-09-2010
Messages: 157

Re: force du vent

Salut pareil pour moi ca depend du chantier de l'orientation et aussi de la forme du jour !

Hors ligne

 

#5 01-03-2016 09:46:14

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: force du vent

......moi pas de limites, j'ai plus de cheveux qui gênent:-)


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#6 01-03-2016 23:55:37

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: force du vent

La limite, c'est quand on fait le drapeau, c'est chiant pour tronçonner Singe

Cela dépend beaucoup de l'arbre, une structure massive et rigide permet de supporter des vents sensiblement plus forts qu'une structure fine et souple qui te trimbale dans tous les sens.
Mais je n'ai pas de valeur de vitesse pour répondre à la question.

Le plus galère est la prédictibilité de la zone de chute des branches et bois.

Des fois, le vent est quand même intéressant pour basculer des têtes ou des branches au mauvais penchant. Encore faut-il qu'il souffle dans le bon sens et au bon moment.
J'ai déjà attendu de longs moments (qui le paraissaient en tous cas) avec le guide de la 200T en guise de coin dans le trait d'abattage de perches de peupliers, en attendant qu'un vent farceur veuille bien se remettre à souffler comme il venait de le faire tout le reste de la journée. Angoisse ...

Hors ligne

 

#7 02-03-2016 07:15:13

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: force du vent

Pour moi, aucune donnée mathématique ,uniquement la sensation, je le sens ou pas......


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#8 02-03-2016 17:49:41

guyland
Ouistiti
Lieu: Limoges
Âge: 44
Date d'inscription: 08-02-2016
Messages: 94

Re: force du vent

J'adore me faire balancer par le vent , ça me rappelle le bateau à voile. Après ,c'est surtout les contraintes au sol qui  déterminent la faisabilité du chantier. Et puis faut pas être con, si on le sens pas , on y vas pas.


rien ne sert courir..... non ça sert à rien

Hors ligne

 

#9 03-03-2016 21:00:35

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: force du vent

En général, quand ils prévoient plus de 90 km/h de vent, je prévois de re planifier un autre jour...
Par expérience, chaque fois que j'ai tenté avec ces niveaux de vent, une fois, j'ai bâché après avoir installé mon ancrage (quand j'ai pris la rafale qui m'a décidé, j'étais un petit mètre au dessus de ma FF... Oui, je sais... Borderline... Et j'étais à une bonne vingtaine de mètres dans un peuplier noir...), et la seconde, au pied de l'arbre, j'ai opté pour le plan B, un chantier de mon collègue, sur des arbres bien plus petits (on était en train de démonter un gros pin d'Alep, qu'on avait commencé la veille...). Bien nous en a pris... Sur les 3 têtes qui restaient, 2 se sont barrées sous la force du vent, vu qu'il n'y avait plus rien derrière pour "freiner" le flux (la moitié de la couronne levée la veille...).

Après, effectivement, tout cela est à moduler en fonction de l'arbre, de ce qu'on y fait, et de son environnement...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.035 sec., 16 requêtes exécutées ]