Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 23-03-2016 18:46:26

maxou
Paresseux
Date d'inscription: 29-01-2016
Messages: 9

quel moufflage préfere vous?

bonjour a tous,

Je viens faire un petit tour sur le forum par ce que je rencontre un problème et aimerais quelque petit conseil.

Je ne c'est pas quel mouflage choisir: son utilisation première serait de ramener des arbres (abattre l’arbre la ou il ne pourrait pas tomber sans une petite aide : défier le penchant naturel de l'arbre pour dire cela simplement) pour des abattages en directe.

Je n'est qu'une petite expérience avec ce type de matériel, les seuls que j'ai utiliser sont des trucs que j'ai confectionner moi même avec les moyens du bords.

Je recherche donc quelque chose de solide avec un rapport d'au moins 1:5 jusqu’à 1:7, pouvant de temps à autre soulever des charges, et comportant un bloqueur mécanique (marre de cramer des prussik).
J’espère que ces caractéristique corresponde a l'utilisation que je veut en faire?

En espérant que les caractéristique que je souhaite existe sur certain matos et que mes choix sont judicieux, j’attends vos critique et vos conseils.

Je pensais au  Fiddle-Block Set, seul hic je ne c'est pas s'il comporte un bloqueur mécanique et le rapport de force qu'il développe (la description de chez fr******er n'est pas trés explicite).

N'hésiter pas si vous en connaissez des plus adapter.

bonne soirée à tous!

Hors ligne

 

#2 23-03-2016 18:56:14

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2551
Site web

Re: quel moufflage préfere vous?

Salut,
je n'utilise plus de mouflage depuis que j'ai un Tirvit que j'associe à deux poulies, le tout directement sur ma corde de rétention.

http://zupimages.net/up/16/12/klf6.jpg

http://zupimages.net/up/16/12/ur2h.jpg

Dernière modification par L'ARBRONAUTE (23-03-2016 18:57:37)


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

#3 23-03-2016 18:59:25

serialclimber
Super Polatouche
Lieu: Haute Savoie et Genève
Âge: 51
Date d'inscription: 06-12-2006
Messages: 1141
Site web

Re: quel moufflage préfere vous?

ben oui un  tirfor d'occas ou tirvite comme dit précédement est bien plus performant ...


"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron

Hors ligne

 

#4 23-03-2016 19:00:46

serialclimber
Super Polatouche
Lieu: Haute Savoie et Genève
Âge: 51
Date d'inscription: 06-12-2006
Messages: 1141
Site web

Re: quel moufflage préfere vous?

ou le winch du smartwinch c'est top aussi :P


"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron

Hors ligne

 

#5 23-03-2016 21:20:24

elaguarmor
Chimpanzé
Âge: 32
Date d'inscription: 07-01-2015
Messages: 141

Re: quel moufflage préfere vous?

Avec un tirfor le plus efficace et résistant pour moi

Hors ligne

 

#6 24-03-2016 06:00:00

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: quel moufflage préfere vous?

Je suis resté sur las anciens tirfort , est ce que sur les nouveaux modèles, il y a possibilité de détendre et reprendre lors d'une traction en ligne directe comme un mouflage ?


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#7 24-03-2016 20:30:32

guyland
Ouistiti
Lieu: Limoges
Âge: 44
Date d'inscription: 08-02-2016
Messages: 94

Re: quel moufflage préfere vous?

Salut,
Je trouve le tirfor plus sure et plus efficace que le mouflage. Sinon le viok, les tirfor ont généralement 2 manettes : une pour tendre ,une pour détendre . Le défaut c'est que ca pèse un âne mort.


rien ne sert courir..... non ça sert à rien

Hors ligne

 

#8 25-03-2016 12:46:53

maxou
Paresseux
Date d'inscription: 29-01-2016
Messages: 9

Re: quel moufflage préfere vous?

Salut tout l'monde,

Merci pour les conseils, je pense que je vais opter pour le tirvit, (sa ma l'air d'être un outil plutôt compact et moins honereux que le tir for et pour le smartwinch j'aime bien le concept mais son prix ma fait peur^^)
mais comme vous vous en doutez jai encore quelque question.

Est ce que tu aurait la référence  de ton outil l'arbonaute? par ce que j'ai un peut du mal à mettre la main dessus.

Je suppose donc que s'il s'appelle tirvit c'est qu'il a un débit de corde au mètre assez rapide, par rapport a un moufflage vous seriez me donnez une idee?

Je suppose que cela fonctionne un peut comme un tirfort! Mais est ce que le fortement et le "blogueur mécanique" abîme la corde?

Au niveau de la démultiplication de la force que peut ton espérer soulever ou tirer avec?

Derniere question et apres j'arrête, les poulies que tu rajoute l'arbonote serve à démultiplier la force du tirvit c'est bien sa?

Merci d'avance pour vos réponse et bien bonne journée à tous.

Hors ligne

 

#9 25-03-2016 13:20:25

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: quel moufflage préfere vous?

T 508 desde siempre y para siempre ...hasta la muerte  lol

euh! tirfor T 508 depuis toujours!

Hors ligne

 

#10 26-03-2016 01:26:01

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: quel moufflage préfere vous?

En gros, le tirvit est un tirfort réduit à sa plus simple expression. C'est le même mécanisme de base, mais plus simple, bien plus léger et peut être installé  sur une corde déjà en place.
Il me tente bien pour assrurer la prétention sur le cabestant.

J'ai un Tirfort de 800 kg mais je ne l'utilise que rarement depuis que j'ai acheté le treuil à corde de Maasdam.
Il a une force de traction de 400 kg en gros (démultiplication de 1/10), léger et facile à mettre en oeuvre. Il a une corde dédiée,  mais de la longueur qui te convient (20 m pour moi). Très pratique pour des abattages multiples.

Hors ligne

 

#11 26-03-2016 06:56:51

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: quel moufflage préfere vous?

Travaillant la plupart du temps dans des parcs, avec tous les systèmes actuels de déviation, poulie et autres , quand c'est du lourd, j'ai tout le temps trouvé un système de renvoi pour le 4x4 et quand c'est plus léger, un mouflage maison à partir de 1/5 c'est pas mal.

Disons que j'ai trop mangé du tirfort qui pèse avec ses 50m de cable acier qui pèse encore plus et qui te traverse la peau vite fait ........quand à la barre de traction qui a failli m'arracher la tête......bref pas que du bonheur.
A l'époque, je montais le cable acier en tête avec des chaines et les crochets qui vont avec (pour faire le tour des 1 m de diamètre et plus et enchainer avec 075) , bon, j'ai évolué petit à petit, mais c'était duraille.

Et franchement tout le matos à dispos maintenant , utilisé à bon escient, vous allez tous pouvoir travailler jusqu'à la retraite à l'aise.  wink


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#12 26-03-2016 15:41:43

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2551
Site web

Re: quel moufflage préfere vous?

maxou a écrit:

Salut tout l'monde,

J'ai encore quelque question.

Est ce que tu aurait la référence  de ton outil l'arbronaute? par ce que j'ai un peut du mal à mettre la main dessus.

Je suppose donc que s'il s'appelle tirvit c'est qu'il a un débit de corde au mètre assez rapide, par rapport a un moufflage vous seriez me donnez une idee?

Je suppose que cela fonctionne un peut comme un tirfort! Mais est ce que le fortement et le "blogueur mécanique" abîme la corde?

Au niveau de la démultiplication de la force que peut ton espérer soulever ou tirer avec?

Derniere question et apres j'arrête, les poulies que tu rajoute l'arbronaute serve à démultiplier la force du tirvit c'est bien sa?

Merci d'avance pour vos réponse et bien bonne journée à tous.

Salut,

- C'est un Tirvit F4 de chez Tractel Il accepte des cordes  de 14 à 18 mm (sur mes photos c'est du 14).
- Les mâchoires (type grenouilles) n’abîment pas du tout les cordes, elles fonctionnent par simple pression sur la corde.
- Le débit est exactement le même que pour un Tirfor de marque Tractel.
- La puissance en direct est de 800 kg.
- J'utilise une poulie pour démultiplier la puissance qui passe ainsi à 1600 kg, la deuxième  permet a l'outil de rester parallèle au sol car il avance sur la corde et a donc tendance à monter sur la corde si on  est en direct, de plus cela permet de pouvoir pomper à un endroit décalé par rapport à la zone de chute de l'arbre tiré.

Voili voilou... Je crois que je n'ai rien oublié...
à+

l'Arbronaute


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.042 sec., 17 requêtes exécutées ]