Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 24-03-2016 16:02:32

Vétérinaire des arbres
Koala
Lieu: Poncey-sur-l'Ignon
Âge: 41
Date d'inscription: 22-03-2016
Messages: 22

Débouchées et statuts

Bonjour à tous,
C'est le petit nouveau,
Comme expliqué dans ma présentation, je suis en pleines démarches pour faire la formation CS TSA à Châteaufarine. Je bosse, donc serait potentiellement financé par le Fongecif pendant la formation.
Le Fongecif me demande d'argumenter sur les débouchées (ce qui est légitime puisqu'ils financent la formation). Alors qu'en pense les "vieux loup de mer du métier d'arboriste-grimpeur"  wink  ? Y'a du boulot potentiel ? Les entreprises d'élagages cherchent des jeunes diplômés ?
Si on monte son entreprise, j'ai vu sur le poste qui parle des micro-entreprises que c'était probablement le meilleur statut pour commencer sans être trop plombés par des charges fixes qui ne dépendent pas du chiffre d'affaire. Qu'en pensez-vous ?

Autrement, je vais passer les sélections à Châteaufarine le 5 avril, quelqu'un sait comment ça se passe actuellement pour les test (quelles épreuves ?) ?
Il parait qu'il faut faire un footlock sur 10 m puis une grimpe en alternance dans un gros arbre. Si oui, est-on sur corde double ou simple ? avec un prussik en anneau de corde ou mécanique ou autre ? Peut-on prendre appui sur le pontet du baudrier entre 2 poussées (extensions) avec les jambes ou bien faut-il relayer le maintien à la force des bras pendant qu'on repositionne les jambes plus haut sur les cordes ? je ne sais pas si je m'exprime bien et si vous me comprenez ?

En tout cas merci d'avance pour tous vos bons conseils amis grimpeurs.


Qui veut voyager loin ménage sa monture... mais bon, faut bosser quand même !

Hors ligne

 

#2 25-03-2016 18:11:35

Darz
Chimpanzé
Lieu: Chambéry
Âge: 37
Date d'inscription: 14-09-2015
Messages: 172
Site web

Re: Débouchées et statuts

Salut.

J'ai passé les tests de sélection dans deux centres de formation pour le CS Taille et soins des arbres (Pontivy et Kerliver). Voici leur contenu:

-Tests psychotechniques: En gros ce sont des tests de logiques sous différentes formes pour évaluer la capacité à réfléchir, analyser, observer, déduire... indépendamment de ses acquis.

-Entretien de motivation "classique".

-Test de grimpe: Le but est de voir s'il on a les capacités physiques nécessaires pour être élagueur et s'il on a pas d'appréhension particulière pour le travail en hauteur. Après une explication des techniques (footlock et grimper alternatif), il faut grimper en footlock jusqu'à une première charpentière (environ 10 m) puis effectuer un retournement (se hisser sur la branche à la force des bras). Une fois cette première épreuve, il faut grimper en haut de l'arbre en alternant longe et rappel. Une fois en haut, un petit entretien avec le formateur lui permet de voir s'il on est capable de rassembler ses idées une fois perché là-haut. Enfin, en descendant, il faut aller en bout de branche.

Voilà comment cela s'est passer en 2015 pour les sélections de Pontivy et Kerliver.

A plus.

Hors ligne

 

#3 25-03-2016 18:30:33

Vétérinaire des arbres
Koala
Lieu: Poncey-sur-l'Ignon
Âge: 41
Date d'inscription: 22-03-2016
Messages: 22

Re: Débouchées et statuts

Un grand merci à toi Darz pour toutes ces précisions sur les tests. Ton récit (très clair) m'est très utile pour me préparer et décrocher l'acceptation dans le centre de formation.

Toute ma gratitude.


Qui veut voyager loin ménage sa monture... mais bon, faut bosser quand même !

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.029 sec., 16 requêtes exécutées ]