Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 15-04-2016 22:11:43

jej
Ouistiti
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 48
Site web

élingue de rétention dyneema

Je voudrais me fabriquer des élingues de rétention avec des rigging ring (type antal).

Je me suis donc tourné vers les cordes creuses (genre tenex tec) pour pouvoir épisser moi même. Puis j'ai regardé les cordes dyneema tressées qui sont facilement épissables, très légères, très résistantes et abordables.
dyneema

Je me et vous pose donc la question " Pourquoi on utilise pas la dyneema pour les élingues de rétention?"

De la dyneema de 14 de diam a une rupture de 14500 daN donc 2 t de CMU pour 12 euros le metre.

Voila ma petite interrogation du moment, si y en a qui on des idées.

Hors ligne

 

#2 15-04-2016 22:19:24

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: élingue de rétention dyneema

La dyneema a une énorme capacité de traction, par contre elle est super sensible au choc.....


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#3 15-04-2016 22:45:28

pédro
Petit Lémurien
Lieu: Bouches-du-rhônes
Âge: 39
Date d'inscription: 02-02-2009
Messages: 1424

Re: élingue de rétention dyneema

Salut,
Je n'utilise plus que de la dynema en élingues.
Ca tiens des charges de fous. Les chocs à mon sens pas de problème non plus.
C'est surtout que ça ne tiens pas trop l'abrasion et les frottements. Par ex sur une élingue réglable il faut bien mettre des protections, des gaines la ou ça frotte.
Ca a aussi tendance a accrocher sur certaines écorches et du coups ça vieilli vite, mais ça change pas la capacité tant que les torrons sont ok...
Perso je trouve ça génial et ultra pratique.


Mon entreprise: http://www.arbiose.com/

mon groupe, phaz-m dub:
https://soundcloud.com/phasmlivedub

Hors ligne

 

#4 16-04-2016 06:30:36

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: élingue de rétention dyneema

C'est bizarre pour les EPI.........les sangles ,corde d'accés etc en Dyneema  sont en interrogation, il n'y a aucun encaissement au choc puisque c'est du cable .

Du coup pour la rétention, je ne comprends pas trop la dynamique du système,  concernant la friction, il est vrai que c'est plutôt impressionnant à la vitesse ou cette matière se dégrade et finalement pour la rétention c'est encore une contradiction.

Pourquoi en est tu si content et quel avantage par rapport aux autres équipements? .......... la légèreté du système?


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#5 16-04-2016 16:47:57

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: élingue de rétention dyneema

Avec le dyneema ou équivalent, on doit miser sur l'élasticité des autres composants du système pour absorber l'énergie dégagée par une chute, un choc. Donc selon le cas, il s'agit de la corde, des autres élingues, de l'arbre, du grimpeur ... ce qui peut poser quelques problèmes. Graves.

En traction pure (treuil, rétention en mode grue...) c'est impeccable.
Dès que l'on met en jeu des mouvements violents, il faut être très prudent dans l'élaboration du système, voir renoncer à ce matériau.
Le dyneema a beau avoir une résistance de fou, s'il n' y a pas un composant qui donne du mou lors du pic d'énergie, ça casse. L'énergie dégagée par un choc donné est toujours la même, mais avec un amortissement quasi nul, elle se libère sur un temps extrêmement court et dépasse les capacités de résistance de la rétention. Même si la valeur de la force maximum lors du choc est inférieure à ce que la corde peut encaisser en statique, ça casse.

Un autre aspect qui peut être critique en rétention, c'est la résistance à la température. Dès qu'il y a un déplacement relatif entre deux composants, de l'énergie se libère et la température monte. Cela concerne évidemment la corde et le système de freinage (cabestan, cylindre, 8, rigging ring ...) mais aussi la corde sur l'écorce, la corde sur elle-même (noeud, cravate, croisement oups) et dans la corde elle même, de fibre à fibre. Or le dyneema a une température de fusion plus basse que les autres fibres et voit donc sa résistance chuter plus rapidement. Dans ton lien, Jej, il y a cette info :

- Température limite: 70° (courte durée)
- Température de ramollissement: 120°C
- Température de fusion: 150°C

Or 70°C est très vite atteint en frottement. Il suffit de faire glisser une corde dans sa main en serrant fort pour s'en convaincre. Après 120°C, les caractéristiques s'effondrent, et au delà de 150°C, la super fibre ultrarésistante ne vaut guère mieux qu'un spaghetti.

Ce qui est difficile à concevoir, c'est que toute l'énergie se dégage d'abord sur les surfaces en contact. Seulement après, elle diffuse et s'évacue dans le reste des matériaux.
Localement, la température peut monter très rapidement à des valeurs très élevées.
Même si au toucher, la corde ou le composant parait juste tiède, les points de contact ont pu chauffer bien au-delà de la limite de résistance. A chaque fois la corde se dégrade un peu plus en perdant la résistance de nombreuses fibres, beaucoup en surface mais aussi en interne.
Les noeuds et virages brusques sont redoutables pour ça, en plus de la répartition inégale de la tension d'un côté à l'autre.


A utiliser de façon avisée.

Hors ligne

 

#6 16-04-2016 17:02:18

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: élingue de rétention dyneema

Merci pour toutes ces explications.

Dernière modification par le viok (16-04-2016 17:02:55)


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#7 17-04-2016 10:43:10

pédro
Petit Lémurien
Lieu: Bouches-du-rhônes
Âge: 39
Date d'inscription: 02-02-2009
Messages: 1424

Re: élingue de rétention dyneema

Franchement, on envois des sacrés morceaux en rétention en jamais eu aucun soucis. Aprés ben soit c'est des rétentions statiques avec un point d'ancrage au dessus, soit de la dynamique et on joue bien sur la corde et la poulie pour pas que ça choque. Donc je pense pas qu'il puisse y avoir de soucis.
Un ami que je ne citerai pas confectionne ces élingues en dynema depuis des années, et n'a jamais eu des problèmes.
Aprés oui comme j'ai dit plus haut ça aime pas la chaleur et les frottement, donc faut faire ça bien c'est tout.
Did, ce que j'aime bien c'est déja le poids, et la facilité a installer. Quand tu te trimbale une élingue en plus de 20mm et que tu peux faire plus en trimbalant une élingue de 10mm qui pése 50g y a pas photo.
Une petite vidéo ou l'on envois quand même un peu des morceaux, et ou les élingues sont en dynema, sur la rétention et sur le winch:

https://www.youtube.com/watch?v=3JEntYWDUsk


Mon entreprise: http://www.arbiose.com/

mon groupe, phaz-m dub:
https://soundcloud.com/phasmlivedub

Hors ligne

 

#8 17-04-2016 11:14:53

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: élingue de rétention dyneema

En fait , le vécu confirme ou infirme beaucoup de choses et là, le plus important est que tu maitrises apparemment bien le sujet........

icon_horssujet
Tu penses à moi ?


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#9 17-04-2016 11:49:27

pédro
Petit Lémurien
Lieu: Bouches-du-rhônes
Âge: 39
Date d'inscription: 02-02-2009
Messages: 1424

Re: élingue de rétention dyneema

Oui désolé vraiment trop a balle depuis les RRA SE j'ai pas touché terre. Je te fais ça ce soir promis.


Mon entreprise: http://www.arbiose.com/

mon groupe, phaz-m dub:
https://soundcloud.com/phasmlivedub

Hors ligne

 

#10 17-04-2016 21:46:55

jej
Ouistiti
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 48
Site web

Re: élingue de rétention dyneema

Merci les gars, pour vos messages.
Vous m'avez bien éclairé, je vais donc pas aller sur la dyneema tête baissée comme j'ai failli le faire.

Pédro quel diamètre utilises-tu pour l'élingue sur la vidéo?

Hors ligne

 

#11 17-04-2016 22:45:40

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: élingue de rétention dyneema

En fait, le dyneema pour certains éléments de la chaîne de rétention, c'est un peu comme les gouges carrées pour les coupes... Super performant, tant que tu fais gaffe... Sinon, ça te laisse tomber... (Arfff!!!)
Ou encore les pneus de F1... Une adhérence de ouf tant que t'es sur la piste... Mais si jamais tu roules dans les graviers... Tu peux rentrer au stand pour changement...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#12 18-04-2016 09:11:15

Mr Patate
Petit Polatouche
Âge: 52
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 771

Re: élingue de rétention dyneema

Bonjour
Le dyneema !!!!

LA réponse de Marc-Antoine est très complète et précise.
Même si les affirmations sont exactes elles sont applicables comme beaucoup de choses en théorie, la réalité étant tout autre.

J'émettrai donc un bémol.Il existe une multitude de dyneema différent avec pour chacun des propriétés différentes, et je ne parle pas des traitements applicables à la matière, qui peuvent encore modifier ces données.

Aujourd'hui le dyneema est utilisé dans de nombreuses activités de plein air comme la haute montagne par exemple, on créé des ancrages directement sur le rocher avec des anneaux de 6mm, et dans ce cas pourtant d'une utilisation extrême (le granit est un peu plus agressif que l'écorce d'un arbre par exemple) pas de soucis ni ne choc ni de résistance aux frottements.En escalade dégaines en dyneema....

Je dirai donc que hormis le phénomène de comportement à la chaleur dont il faut se méfier (mais cette donnée est valable pour tous les textiles, à différents niveaux bien sûr), mais nous ne sommes jamais sur une friction directe sur une élingue, il n'y a aucun soucis.

Les élingues en dyneema existent depuis un bon moment et je n'ai jamais entendu de soucis particulier quand à leur utilisation, en tout cas pas plus qu'un autre produit.Et en faisant un raccourci, lorsqu'il y a un problème matériel c'est souvent l'utilisateur qui est mis en cause et non le produit lui-même, les marges de sécurité sont aujourd'hui tellement importante que les risques sont vraiment minimes.

Le rapport poids, résistance est tel que la matière présente de très gros avantage, pour finalement très peu de désagrément en utilisation.
Pour conclure même si je suis d'accord avec toute l'argumentation de MA, je pense qu'il n'y a pas de précautions particulières à prendre hormis celles prises chaque jour lors de travaux de démontage en rétention.
La théorie et la réalité sont souvent bien différentes.

Bonne journée.


C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.046 sec., 16 requêtes exécutées ]