Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 22-04-2016 22:09:35

dégnappeur
Chimpanzé
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 170

Corde toronnée

Salut à tous,

Je dois me racheter un rappel car le mien commence à fatiguer... Ma kanopa m'aura bien servi depuis mes débuts du long de ses 40m qui ne firent plus que 35m après un calin avec ma 201 sur le tombant....snif !
Du coup chui plus que motivé pour en changer et donc pense me tourner vers l'argiope 12mm. J'ai pu la toucher (sensuel nan ?)je kiffe grave son aspect et sa souplesse. Ne serais ce pas à sa défaveur quant à l'usure, l'abrasion ???

Et 2ème question : j'ai vu des cordes toronnées, quel usage autre que prussik peut on en faire ???

Arboricolement votre !

Hors ligne

 

#2 23-04-2016 01:56:07

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Corde toronnée

La toronnée pour mes élingues de rétention, un peu élastique, super car je fais énormément d'autorétentions. Le petit chouia d'amorti est appréciable et ça résiste assez bien aux frottements.

J'utilise de la corde "brico machin" en PP diamètre 14mm. Ca pète à 3 tonnes quand même, charge utile de 425 kg, facile à épisser, je les dimensionne pour avoir 1,5 m avec une épissure à chaque bout. Cela me donne une limite pratique de 20 cm de diamètre pour la taille max des branches en autorétention. Si j'ai du mal à faire mon noeud coulant et recliper le mousqueton de l'autre coté de l'entaille, il est plus raisonnable de prendre l'élingue du calibre supérieur (ça aide à se convaincre qu'il ne faut pas pousser le bouchon trop loin !) .
Elles me servent aussi pour la rétention sur cabestan, d'élingue équilibre en en associant plusieurs, idem pour une rétention en point haut si je n'ai pas envie de sortir tout le matos de rétention pour une seule branche. Egalement longe pour la ms440 et redirection pour mon rappel en SRT, petit prussik impromptu pour la corde de rétention...

J'en trimbale toujours 4 ou 5 au baudrier.

Sinon, le treuil à corde de Maasdam utilise de la toronnée en polyester de 12 mm pour pouvoir la retenir dans les cannelures de son tambour. La réserve élastique aide les arbres à basculer sans forcément avoir besoin de retourner pomper au treuil lors de la coupe d'abattage. Par contre, ce qui est pénible, c'est la rotation lors de la mise sous tension.

Hors ligne

 

#3 23-04-2016 08:39:25

colarbol
Petit Lémurien
Lieu: Saint-Mézard
Âge: 39
Date d'inscription: 21-01-2011
Messages: 1314

Re: Corde toronnée

salut,
il me semble avoir entendu quelque part, qu'à la base la argiope et la kanopa étaient les mêmes cordes, fabriquée au même endroit sous 2 marques différentes (FTC et Courant) et avec des couleurs différentes, mais je ne sais pas si il n'y a pas eu d'évolution la-dessus depuis, mais peut-être Mr patate pourra-t-il confirmer ou me dire si je dis des co...ries.
et pour la toronnée, comme Marc-Antoine, pour faire des élingues, mais j'ai aussi une dévia basique (un bout d'corde et deux mouskifs), à toi de trouver d'autres usages...


Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.

Hors ligne

 

#4 23-04-2016 09:21:40

dégnappeur
Chimpanzé
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 170

Re: Corde toronnée

bien vu, pour les élingues !

Tu aurais un tuto ou qq chose dans le style pour les épissures toronées ?
La kanopa est plus raide que l'argiope, ya pas photo... il y a forcément qq chose de différent !!!
Merci les gars

Hors ligne

 

#5 23-04-2016 09:32:33

Pirus communis
Ecureuil
Lieu: Cluny
Date d'inscription: 23-04-2012
Messages: 391

Re: Corde toronnée

Il y a deux argiope la orange ou la bleu ?

Hors ligne

 

#6 24-04-2016 00:26:28

dégnappeur
Chimpanzé
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 170

Re: Corde toronnée

La orange.... elle fait 12mm et des brouettes de diam. Apparement il faudrait privilégier les diam en dessous pour ceux qui utilisent les prussik mecaniques...C'est pas mon cas, j'aime bien le 12 mm

Hors ligne

 

#7 24-04-2016 08:12:28

Pirus communis
Ecureuil
Lieu: Cluny
Date d'inscription: 23-04-2012
Messages: 391

Re: Corde toronnée

Ok il me semblais aussi que c'etait la meme conception que la kanopa.
Je suis preneur aussi pour la méthode d’épissure sur du 4 brins j'aime bien l'idee des elingues.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.034 sec., 16 requêtes exécutées ]