Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 30-04-2016 22:18:15

Isbala
Invité

"Elagueur" taches simples et peu de hauteur

Bonsoir à vous !

Tout d'abord, je ne vais pas rentrer dans le vif du sujet de suite mais plutôt remercier ceux qui font vivre et gère la maintenance de ce forum. (même si un côté un peu élitiste peu parfois refroidir ou faire rager, même si "compréhensible" mais c'est un autre débat :p)

Pour le vif du sujet :

Voilà environ 5 ans que je bosse en entretien d'espaces verts. J'ai débuté en CESU (avec le matos client) puis, au fur et à mesure je me suis équipé : tondeuse, débrou, tronços, taille-haies, perche, autoportée etc....
Sauf que, je ne suis plus vraiment dans les règles du CESU étant donné que j'utilise MON matos.
J'ai voulu passer par l'AE, mais......j'ai vite pigé que cette foutu MSA avait la main sur les boulots espaces verts, paysagiste, élagueur etc.
Solution : la micro  = mais vu les charges au départ j'ai vraiment eu peur de planter tout ce que j'ai réussis à construire ces dernières années. Donc pour le moment je continue mon taf en CESU, et on verra. Incertitude totale.

Ceci est mon premier "problème", le second vous concerne directement.

J'ai toujours rêvé d'être élagueur, mais un rêve que j'enfouis au fond de moi. Pourquoi ? Parce que la hauteur (plus de 15m je dirais) et moi ça fait deux. Pas de crise de panique mais pas à l'aise. Hors, je ne me vois pas en haut d'un arbre en étant pas à 100%, là où il faudrait l'être à 200%. Voilà, petit paradoxe...

Donc, quand des clients me parlent de démontage, de taille etc, je renvoie automatiquement vers un élagueur (pas n'importe lequel, un mec qui respecte les arbres, ne démonte pas pour le plaisir, etc).
Par contre, j'ai des clients qui me demande parfois pour des arbres peu hauts, rectilignes (type résineux).....et ça me tente VRAIMENT.

Résultat, après des heures et des heures de videos de pratiques et docs sur la sécu....j'ai eu envie de sauter le pas. Résultat me voilà avec un harnais longe de maintien, longe de sécu. (par encore de griffes) et je vais m'attaquer à un sapin de 10m.

Là, je sens que vous êtes en train de me détester, et de vous dire : "putain de branleur qui pense être élagueur en regardant des videos sur yt et des pdf !!!"
Hooo que je vous comprend. Un tas de mecs que je croise à la dechetterie me refilent leurs cartes d'élagueur mais ne sont que des bouchers, qui font ce job pour gratter de l'oseille.

Pour ma part, voilà à quoi je voudrais cantonner mon activité "d'élagage":

-démontage (sans rétention) de petit gabarit, à une hauteur ou je me sens à l'aise
-petites tailles suite à tempête, pourriture, gêne pour batiments, etc

Je refile à l'élagueur toute taille de gros gabarits, taille d'entretien, de formation, etc bref tout ce qui demande de réelles connaissances sur les arbres. Je les aime trop pour les mettre en danger. (5min à abattre, 50 ans pour repousser, et encore...)

Donc mon problème : je veux bien me mettre dans les règles MAIS :

- le CS est bien trop long, faut bouffer, baraque à retaper, "entreprise" à faire tourner, clients à garder, etc
- pourquoi un CS que je n'aurai surement pas vu que je veux pas faire de hauteur
j'ai vu qu'il y avait des modules "démontage" en 4j, mais un module seul est il valable ?

Précision : j'ai un BAC STAE spécialité aménagement paysager, pas sûr que ça soit bien utile, mais au cas où...

J'espère avoir été clair (je ne pense pas, assez complexe à développer clairement par écrit...) et souhaite savoir ce que vous pensez de ce gros bordel.

Merci à vous, pour votre participation aux partages des avis et connaissances, mais surtout pour votre taf.

30-04-2016 22:18:15

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 30-04-2016 23:07:45

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: "Elagueur" taches simples et peu de hauteur

SAlut Isbala. Même si ton cas semble "complexe", il est fréquent... Je travaille avec des paysagistes, et pour le petit élagage, ils le font eux-même... Je leur file même quelques conseils, afin qu'ils travaillent en sécu...
Dans ton cas, je pense que tu peux suivre des modules de formation proposés par Hévéa. Va sur leur site, tu devrais trouver des modules de formation... Il me semble qu'il y en a un qui traite du déplacement "basique" (en opposition au déplacement dans les grands arbres...), et un qui forme aux bases du démontage... Bien sûr, il y a une somme à dépenser, mais c'est à mon sens un bon investissement... Outre le fait que les formateurs sont plus que retaillés, ça te permettra d'économiser du matos (sur un coup bête, on en flingue comme qui rigole...), et de bosser vraiment en sécu... Et ça, au final, "ça n'a pas de prix"...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

#3 01-05-2016 12:30:37

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: "Elagueur" taches simples et peu de hauteur

Pour ce qui est de la formation et de son financement:

Auto-entrepreneur au RSI

Micro à la MSA


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

#4 01-05-2016 22:01:04

Isbala
Invité

Re: "Elagueur" taches simples et peu de hauteur

Pino : Cool ta relation avec les paysagistes, j'ai justement un élagueur pas loin de chez moi (à qui je file les chantiers d'élagage justement) mais j'ose vraiment pas lui parler du fait que je me lance dans du "petit élagage". D'autant plus que...je ne suis pas en totale légalité.

Pour les formations Hevea je suis allé jeter un oeil, il n'y a pas l'intitulé exact que tu m'as donné, mais je vois qu'en gros c'est + ou - 4j, et dans les 700/800e HT.
Faisable niveau timing, pour le budget c'est à prévoir.

Et j'en viens à la réponse de Clifhanger : n'étant pas en AE ni micro, je l'ai dans l'os. Y'a bien le CESU et autres boulots que j'ai eu fait pas le passé mais pas bien utile je crois...



Une autre petite question, en rapport avec le fonctionnement du forum.

Si j'ai bien pigé, n'étant pas officiellement un "pro" je n'ai pas la possibilité de pouvoir m'inscrire sur le forum.
Si c'est bien le cas je trouve ça personnellement dommage. Ayant mon activité dans l'entretien d'espaces verts, "débutant" dans le petit élagage, sortant (modestement je l'accorde) 100 stères de chênes par an, passioné par la nature, j'aurai bien aimé pouvoir partager expérience avec vous, sur le long terme, et non pas avec un compte "invité", limité.

Débat peut être déjà abordé, mais fouillant le fofo depuis un bail je suis jamais tombé dessus.

En tout cas, merci des réponses Clifhanger et Pino !

#5 02-05-2016 10:59:20

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: "Elagueur" taches simples et peu de hauteur

Salut,

Si tu bosses déclaré dans le domaine des arbres, jardins, créations, bûcherons .... etc ... tu peux t'inscrire sans problème ....   smile ... débutant ou super pro, c'est sans souci.

Olivier

Hors ligne

#6 02-05-2016 19:33:14

Isbala
Invité

Re: "Elagueur" taches simples et peu de hauteur

Salut Olivier !

Le soucis est qu'étant en CESU (donc pas au black, mais pas de SIRET pour du 8130Z...je ne me considère pas pro, officiellement.
Des études en STAE (spé aménagement paysager), j'ai eu un contrat de 2 mois pour du bucheronnage (mais payé au SMIC, seul dans les bois, avec ma b* et ma tronço :D) donc désormais je bosse en moitié-moitié avec des agri...)

Depuis 5 ans j'ai bossé quasi exclusivement (95% au pif) grace au bouche à oreille, très souvent sur des belles propriétés, chateaux, et je n'ai jamais eu de reproche.

Mais avec tout ça, je ne me considère pas pro, bien que je fasse le même job, pour une histoire de SIRET (et de charges etc bien sûr)

Idem côté sécu et matos, je fais tout pour être clean (pour moi, les clients, mais aussi l'image de la profession qui a une sale gueule en ce moment je trouve)

Clairement pas hyper-pro, plutôt débutant, et à 28 ans il m'en reste beaucoup à apprendre^^


Pensez vous ( ou penses tu Olivier) qu'il est donc possible (ou impossible) de m'inscrire et participer à la vie et aux échanges de ce forum ?

#7 02-05-2016 22:22:22

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: "Elagueur" taches simples et peu de hauteur

Je vois encore une solution, pour être "dans les clous", et ne pas te faire plumer par la MSA...
SIRET, APE 8130 Z, en EI régime micro, ET en tant que cotisant solidaire... Tu n'as pas droit à grand chose niveau couverture sociale, mais tu ne paies pas grand chose... Et ça peut être la solution, pour la ou les deux premières années, en attendant "d'amorcer la pompe", et d'avoir des revenus te permettant de passer affilié... Faut juste voir la limite que la MSA a placé, pour le CA... Je sais que ça a baissé... Mais ça reste une solution à creuser, en tout cas à explorer...

En tout cas, dans l'esprit, tu as ta place sur le fofo : tu te remets en question, tu fais des efforts pour faire au mieux... C'est une des bases...!   wink


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

#8 03-05-2016 16:16:44

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: "Elagueur" taches simples et peu de hauteur

Pino a écrit:

En tout cas, dans l'esprit, tu as ta place sur le fofo : tu te remets en question, tu fais des efforts pour faire au mieux... C'est une des bases...!   wink

cheers

Hors ligne

#9 21-10-2016 10:52:34

raphaelh
Ouistiti
Lieu: Lille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 49

Re: "Elagueur" taches simples et peu de hauteur

D'après la MSA Ardèche-Drôme-Loire, il va y avoir du changement le 26 octobre pour les cotisants solidaires en élagage. J'ai pas réussi à avoir plus d'infos...

Avez-vous entendu parler de ce changement ?

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.052 sec., 16 requêtes exécutées ]