Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 07-05-2016 09:18:16

nimkaj
Super Lémurien
Lieu: Aisne
Âge: 42
Date d'inscription: 22-02-2009
Messages: 1708
Site web

Re: Casse d'un swivel connecto

Ouais et faut dire aussi que la multiplication des médias et des échanges entre pros fait ressortir plus facilement le moindre défaut d'un produit. Je suis presque sûr qu'il y a 5 ans, on aurait pas entendu parler de cet accident. Ça a du bon de connaître les risques encouru par l'utilisateur en prenant en compte le ratio utilisateur/accident tout en ayant en main les tenants et aboutissants de l'histoire : couple de serrage, etc.

Hors ligne

 

#14 07-05-2016 19:18:53

Plog
Chimpanzé
Lieu: cevennes
Âge: 41
Date d'inscription: 09-06-2009
Messages: 215

Re: Casse d'un swivel connecto

M Patate parle d'or.
C'est une évidence pour tous mais il est bon de rappeler  que le choc encaissé par le matos ne dépend pas de la hauteur de chute mais du facteur de chute et de la force choc. Une chute de 0.5m ne veut rien dire et peut être beaucoup plus dangereuse qu'une chute de 25m. Il faudrait aussi connaître les circonstances de la chute ayant provoqué la casse.

Hors ligne

 

#15 07-05-2016 22:13:03

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Casse d'un swivel connecto

Bonsoir les gars.
Je ne sais pas si tout le monde a cette info concernant le matériel qui a cassé...
Le conecto avait 5 mois, et les vis n'avaient jamais été démontées.
Vu la photo, il est clair que le facteur de chute était bien inférieur à 1...
Comme le suggère Mr Patate, il faut peut être arriver à retracer le vécu du matériel, de façon objective, depuis sa première utilisation...
Et c'est une vraie gageure...
Car comme le dit aussi Mr Patate, quand on fait quelquechose, on tâche toujours de faire au mieux... Et le détail anodin, que l'on ne remarque pas, tout à sa tâche, peut parfois avoir de lourdes conséquences... Le jour où tous nos matériels auront des enregistreurs de matériel intégrés (si cela arrive un jour...), nous aurons tous de drôles de surprises, entre le vécu réel des contraintes, et le ressenti (tant dans un sens, que dans l'autre, d'ailleurs...).


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#16 08-05-2016 07:04:35

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Casse d'un swivel connecto

Je comprends  que toi, Laurent soit interrogatif sur le passif du connecto.

C'est tout à fait normal, puisque tu as connaissance des tests de tractions, tensions, torsions, chocs, usures et j'en passe que subissent les EPI avant d'être mis sur le marché et je sais en plus que le calcul des forces exercées par x ou y est même un peu ton dada en ce moment........  smile

Je veux bien aussi que l'on arrondisse un peu les angles , histoire de mieux avaler l'incident.

Par contre, désolé , une connection en pleine ligne de vie qui a, en amont et en aval du textile  et qui casse nette deux tiges filetées ou arrache les deux filetages, s'il s'avère que le produit est récent et non démonté........  sad

Difficile de fermer les yeux.

J'aimerais quand même savoir si le grimpeur a ressenti un gros choc au niveau des reins .

Dernière modification par le viok (08-05-2016 07:17:05)


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#17 08-05-2016 17:56:20

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Casse d'un swivel connecto

Je crois bien que tout le monde est "sur les dents", dans le milieu, sur cette affaire...
Et c'est bien normal, vu que c'est un problème vital...
Il faut néanmoins procéder posément, et avec toute la sérénité possible dans une telle situation...

En premier lieu, pour les possesseurs de ce matériel qui ont un doute, mise à l'écart, pour ne plus l'utiliser jusqu'à ce qu'on en sache plus... Et ça tombe sous le sens : difficile de continuer avec un matériel en lequel on n'a plus confiance.

Pour ceux qui l'ont, et qui ont toujours confiance... Ben, il est normé, donc autorisé à l'emploi.. Car ayant été testé pour garantir la sécurité du grimpeur dans des conditions d'utilisations normales...
(Perso, si j'en avais un, je le vérifierais minutieusement, voire même le mettrais de côté si je ne le sens pas..., mais c'est mon avis, et il n'engage que moi...)

Et même si je n'ai pas ce modèle de swivel, j'espère qu'on en saura un peu plus, d'ici quelques temps...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#18 08-05-2016 18:20:51

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: Casse d'un swivel connecto

Quand on grimpe sur corde, fausse fourche, noeud autoblok, on a pas tous ces problèmes.

Dernière modification par GAB (08-05-2016 18:50:43)

Hors ligne

 

#19 08-05-2016 20:00:19

Mr Patate
Petit Polatouche
Âge: 52
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 771

Re: Casse d'un swivel connecto

Bonsoir
Je me fais un peu l'avocat du diable...

Salut Did
Je ne veux pas fermer les yeux surtout pas d'ailleurs mais comme toi et plein d'autres avant de faire des conclusions hâtives j'aime bien comprendre, donc je me pose beaucoup de question.Je ne sais pas si nous aurons une réponse, et dans combien de temps mais j'espère bien avoir des contacts avec le fabricant pour savoir si c'est possible ?

Salut Pino
Ce n'est pas parcqu'un produit sort de son emballage que son assemblage est correct; il y a quelque temps par exemple à Hévéa nous nous sommes rendu compte que les manilles d'une marque de baudriers étaient mal serrées nous avons repris tous les harnais pour vérifier le bon serrage.
Un produit neuf et aussi surprenant que cela puisse paraitre peux sortir d'usine mal assemblé.

Salut GAB
A l'heure où tout le monde parle d'ergonomie, d'économie de la personne, de pénibilité au travail, il est quand même confortable de bénéficier de tous ces progrès.Il est quand même bien plus agréable de bosser avec les systèmes actuels, même si je suis d'accord les basiques permettent de taffer.
Pour ma part pour rien au monde je ne reviendrai en arrière.Et si effectivement il y a moins de problème "direct", les efforts engendrés se payent de manière indirect avec le temps.

Bonne semaine à tout le monde.


C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

Hors ligne

 

#20 08-05-2016 20:13:59

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: Casse d'un swivel connecto

avec une patate, on peu faire un début de purée

Hors ligne

 

#21 08-05-2016 22:52:57

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Casse d'un swivel connecto

Mr Patate a écrit:

Salut Pino
Ce n'est pas parcqu'un produit sort de son emballage que son assemblage est correct; il y a quelque temps par exemple à Hévéa nous nous sommes rendu compte que les manilles d'une marque de baudriers étaient mal serrées nous avons repris tous les harnais pour vérifier le bon serrage.
Un produit neuf et aussi surprenant que cela puisse paraitre peux sortir d'usine mal assemblé.

D'où l'intérêt de vérifier son matos, régulièrement (théoriquement avant chaque utilisation, de façon "rapide"), voire même avant la première utilisation...? (Là, c'est moins naturel et spontané, convenons en...)

Pour en revenir au conecto, le coup des vis qui pètent, je ne suis pas sûr que ça aurait pu être décelé sur une inspection "rapide"...
C'est qu'une pensée personnelle, qui n'engage que moi, mais des vis qui pètent... Apparemment au niveau de la jonction entre les deux pièces... Je vois deux possibilités...

-Soit un porte à faux "costaud" qui fait travailler les pièces en cisaillement... Et qui n'est fonctionnellement pas très probable... Surtout sans marquer d'autres pièces...

-Soit ça a été serré trop fort... Et pré fragilisé...? Il serait d'ailleurs intéressant de savoir à quel niveau des vis la rupture a eu lieu...

Il y a encore une troisième possibilité... Des vis complètement pourries... Mais ça serait surprenant, venant d'Edelrid, surtout après qu'ils aient déjà rencontré un problème de vis pourries sur cet article...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#22 08-05-2016 23:28:59

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: Casse d'un swivel connecto

Pino a écrit:

une troisième possibilité... Des vis complètement pourries... Mais ça serait surprenant, venant d'Edelrid, surès qu'ils aient déjà rencontré un problème de vis pourries sur cet article...

ca donne envie...!

Hors ligne

 

#23 09-05-2016 05:54:44

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Casse d'un swivel connecto

Tiens nous au courant Laurent, cependant les réponses fabricants seront peut-être moins intéressantes et révélatrices que les réponses du grimpeur concerné.

Tu vois Pino ,comme tu le dis une vérif de ce genre de matos, c'est compliqué et du coup pour contrôler le serrage , il faut le démonter...........


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#24 09-05-2016 06:36:38

nimkaj
Super Lémurien
Lieu: Aisne
Âge: 42
Date d'inscription: 22-02-2009
Messages: 1708
Site web

Re: Casse d'un swivel connecto

Oui et faudrai  une clef dynamométrique pour serrer.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.041 sec., 17 requêtes exécutées ]