Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 16-05-2016 21:24:09

kiki du 2B
Koala
Date d'inscription: 10-05-2016
Messages: 14

Unicender

Slt à tous
Est ce que quelqu un a déjà utiliser l'unicender
Dispositif de remontée et de descente en srt ou drt sans rajout de matériel comme rope wrench
Il n'a pas la norme CE mais a l air super intéressant
Si quelqu'un a des retours d expérience et si sa plairais a des grimpeurs d essayer sa
A plus
http://treetools.co.nz/climbing1/ascenders/thompson-unicender-1http://www.rockexotica.com/product/mechanical-prusiks/unicender

Dernière modification par kiki du 2B (16-05-2016 21:24:42)


" Des arbres massacrés. Des maisons surgissent. L'homme est le cancer de la terre."

Hors ligne

 

#2 16-05-2016 22:35:52

Pirus communis
Ecureuil
Lieu: Cluny
Date d'inscription: 23-04-2012
Messages: 391

Re: Unicender

Salut

Je lorgnais aussi dessus il y a 2-3 ans. Et d'après les rares infos glanés il n'avait pas une grande durée de vie ( genre 1 an ) car certaines pièces s'usaient très rapidement. De plus je crois qu'il faut faire une manip pour passer entre descente/monté.
Et puis entre le prix, la durée de vie, l'absence de certification, les frais de port, le temps de reflexion... j'ai acheté un rope  wrench !

Et si j'avais des sous j’essaierai bien le rope runner
http://www.wesspur.com/images/treegear/asc195-500.gif

Dernière modification par Pirus communis (16-05-2016 22:36:54)

Hors ligne

 

#3 17-05-2016 06:04:59

Splint
Chimpanzé
Lieu: Ariège
Âge: 37
Date d'inscription: 24-04-2012
Messages: 159
Site web

Re: Unicender

Testé et pas aimé, pour descende il faut passer le mou de la corde par dessus l'uni puis tu gères la vitesse en tirant ce mou, c'est pas pratique du tout, pour aller en bout de branche notamment.
Et je parle même pas des pendules dynamiques...


L'émerveillement est le premier pas vers le respect

Hors ligne

 

#4 17-05-2016 18:27:12

kiki du 2B
Koala
Date d'inscription: 10-05-2016
Messages: 14

Re: Unicender

Sa marche comment le rope runner ? Comme l unicender ? Srt et drt ?


" Des arbres massacrés. Des maisons surgissent. L'homme est le cancer de la terre."

Hors ligne

 

#5 17-05-2016 19:59:34

Pirus communis
Ecureuil
Lieu: Cluny
Date d'inscription: 23-04-2012
Messages: 391

Re: Unicender

Salut
C'est du srt, et il n'y a pas de manip a faire comme pour l'unicender.
Si tu fais une recherche sur le net tu va trouver déjà une bonne partie des infos juste en regardant les videos.

Perso j'aime beaucoups le srt pour bosser dans la verticalité.
Après pour le reste c'est beaucoup de contrainte comme de devoir placer un renvoi sur la corde pour faire du bout de branche, les deviations naturels avec les branches faut oublier c'est beaucoup trop de frottement dû à l’élasticité de la corde et la souplesse des branches. Plus les problématiques suivant le moyen d'ancrage...

Alors évidemment il y a des solutions, mais qui simplifie pas forcement.

Le rope wrench c'est pas trop chère pour se faire déjà une idée ;)
Bonne grimpe

Hors ligne

 

#6 17-05-2016 23:27:19

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Unicender

Si tu détailles le Rope Runner, tu peux voir qu'il a son propre rope wrench intégré. Je précise que c'est le même gars qui a développé les deux.

C'est un freinage auto régulé, rien ne t'empêche de l'utiliser soit en srt, soit en ddrt, soit les deux alternativement selon la phase de travail dans l'arbre. C'est ce que je fais avec mon hitchhiker (noeud autobloquant couplé à un freineur mécanique, un peu le schéma inversé du ropewrench).

Le srt réduit le nombre de mouvements, super pour les ascensions, mais demande un effort bien plus important étant donné qu'il n'y a pas la démultiplication du ddrt. Il faut que je me prépare psychologiquement   siffle pour chaque phase de remontée, donc je préfère le déplacement en ddrt, plus facile pour ajuster ma position.

Il y a des cas où le srt est indispensable de mon point de vue.

D'abord quand le brin libre du rappel est coincé quelque part en dessous. En ddrt, c'est toi qui est coincé, tu ne peux que monter. Alors, on abandonne le ddrt, on passe le rappel en cravate autours d'un axe et on descend en srt jusqu'au blocage. Il faut juste bien choisir le trajet de descente.

En démontage, il n'y a pas forcément la fourche qui va bien quand il faut redescendre. Donc pareil, on lâche le ddrt, le rappel en cravate n'importe où sur le tronc ou la branche maitresse et zou, en bas. Idem en billonnant une portion d'axe tout lisse si on n'a pas voulu prendre les griffes.

Dans le même genre, la pause casse-croute dans un grand sujet. Suite au déplacement et à la montée au dessus du point d'ancrage initial, le rappel peut s’avérer trop court pour redescendre d'un coup (on vérifie avant de descendre bien sûr). Pour ne pas se refaire le trajet depuis la corde d'accès après la pause, on passe en srt et d'un coup, la corde devient assez longue pour rejoindre le sol, génial !

Autre situation dédiée au srt : les grands déplacements horizontaux avec un ou plusieurs points relais successifs (plateaux de cèdre, branches longue portée, arbres tout maigrichons en série...). Je fais mes dérivations avec le paquet d'élingues que je trimbale toujours avec moi. Un coup de guibette pour placer le second rappel en ddrt 4-5 m plus loin, on rejoint le nouveau point en laissant filer derrière soi le premier rappel en srt, une élingue à l'arrivée dans laquelle on place le rappel srt et cela devient le nouveau point d'ancrage provisoire, on libère le rappel ddrt qui repart plus loin avec un autre coup de guibette et on continue... Ce n'est pas des plus rapides et il faut faire le chemin inverse au retour, mais cela me permet de couvrir une belle distance et un beau volume qui me seraient autrement inaccessibles.  tongue

Je n'escompte pas atteindre un jour le niveau en technique et aisance des participants aux championnats, mais je suis quand même assez content de moi ! cool

Excusez pour la prose, il y a des jours (soirs), j'ai envie de causer bravebete

Hors ligne

 

#7 18-05-2016 06:56:42

kiki du 2B
Koala
Date d'inscription: 10-05-2016
Messages: 14

Re: Unicender

Merci Marc Antoine super explications
Donc vraiment un achat intéressant et un panel de travail très élargie
Sûrement un de mes prochain achat
Merci le forum à plus les gars


" Des arbres massacrés. Des maisons surgissent. L'homme est le cancer de la terre."

Hors ligne

 

#8 18-05-2016 06:58:33

kiki du 2B
Koala
Date d'inscription: 10-05-2016
Messages: 14

Re: Unicender

Et pour le bout de branche un anneau et un mousqueton pour passer le moût du rappel et sa fais mouflage pour le retour de branche c'est pas mal du tout


" Des arbres massacrés. Des maisons surgissent. L'homme est le cancer de la terre."

Hors ligne

 

#9 20-05-2016 19:14:12

kiki du 2B
Koala
Date d'inscription: 10-05-2016
Messages: 14

Re: Unicender

Marc -Antoine tu utilise quoi comme ancrage en srt ? Ancrage au sol ou en haut ?  Bonne soirée


" Des arbres massacrés. Des maisons surgissent. L'homme est le cancer de la terre."

Hors ligne

 

#10 20-05-2016 21:13:24

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Unicender

L'un ou l'autre selon l'arbre, voir les deux.
Ancrage au sol quand j'utilise le petit sac et la corde d'accès, mais c'est seulement si la première branche correcte est à plus de 7 m.
Sinon, et c'est très souvent, je monte en ddrt par coups de guibette successifs, puis je place mon ancrage une fois arrivé tout en haut, en srt si j'en ai besoin mais la plus part du temps en ddrt avec une fausse fourche et une Pinto.

Hors ligne

 

#11 20-05-2016 22:06:16

kiki du 2B
Koala
Date d'inscription: 10-05-2016
Messages: 14

Re: Unicender

Le problème avec l ancrage en haut c'est que pour desinstaller comment on fais ? Pour descendre le matos ? Et merci de prendre du temp à m'expliquer tous sa
Je débute en srt et j'aime apprendre de nouvelle technique sa évolue tellement vite
:)  Merci


" Des arbres massacrés. Des maisons surgissent. L'homme est le cancer de la terre."

Hors ligne

 

#12 21-05-2016 00:14:08

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Unicender

Facile, tu remontes à ton ancrage, tu te longes, tu défais l'ancrage et tu repasses en ddrt.
Cela te permet en plus de trouver un point d'ancrage qui ne risque pas, ou moins, de coincer ta corde à la récup finale (alors qu'avec l'ancrage haut en srt, on s'en fiche, du moins provisoirement, seul l'emplacement adéquat pour le travail compte).
Avant de redescendre, tu vérifies que ta longueur de corde (doublée) te permette de le faire d'une traite. Sinon prévois un pallier intermédiaire en première partie ou au cours de la descente pour replacer ton rappel et finir (pas à la fin car habituellement il n'y a plus trop de branches dans le bas tongue ).

D'un autre côté, je suis un peu nul en installation et récup depuis le sol, je n'ai jamais pris le temps de réfléchir posément à ça et d'intégrer les techniques qui vont bien. Les copains sont bien plus calés que moi.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.039 sec., 16 requêtes exécutées ]