Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 24-05-2016 18:18:57

Bassman
Ouistiti
Lieu: 44
Date d'inscription: 23-07-2014
Messages: 88

Usure émerillon DMM

Salut tout le monde.

Après avoir remarqué qu'en plus d'être usé mon pont "brillait", je me suis rendu compte que mon swivel était bien fatigué (quelques mm de rognés).

Je ne sais pas si cela est du à la conception du pont de mon tree austria, ou si certains d'entre vous ont remarqué la même chose.

Le swivel est sur mon harnais depuis deux ans et c'est le deuxième pont que je change.

[img]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_336179DSC06529.jpg[/img]

[img]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_803945DSC06519.jpg[/img]

Hors ligne

 

#2 24-05-2016 18:53:16

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2551
Site web

Re: Usure émerillon DMM

Salut,
dans le temps je mettais un émerillon sur mon pont, j'utilisait des Petzl et ils duraient environ deux ans avant d'être usés comme ça... Contrairement à un anneau qui tourne en permanence sur le pont, l'émerillon frotte toujours au même endroit d'ou l'usure.
à+
l'Arbronaute


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

#3 24-05-2016 18:57:46

Bassman
Ouistiti
Lieu: 44
Date d'inscription: 23-07-2014
Messages: 88

Re: Usure émerillon DMM

Merci pour l'explication  wink
Du coup j'ai remonté l'anneau d'origine.

Hors ligne

 

#4 24-05-2016 20:15:01

colarbol
Petit Lémurien
Lieu: Saint-Mézard
Âge: 39
Date d'inscription: 21-01-2011
Messages: 1314

Re: Usure émerillon DMM

salut,
pour l'émerillon, rien que de l'usure normale.
pour les ponts de tree-austria gros problème d'usure prématurée depuis quelques temps et c'est bien dommage car le harnais est pas mal, j'en avais discuté avec les gars de chez drayer qui devaient faire remonter l'info car je ne suis pas le premier à m'en plaindre.
et si tu ne l'as changé que 2 fois, j'en suis à mon quatrième en 2 ans aussi, et cette fois ci en même pas un mois il est dans le même état que le tiens... pas cool!  sad


Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.

Hors ligne

 

#5 24-05-2016 21:18:02

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Usure émerillon DMM

Salut Colas

Ton anneau est de quel diamètre? , en remettant un grand diamètre j'ai moins d'usure , mais en grimpant tous les jours , même 2/an , j'accepte.

http://shop.freeworker.fr/grimper/harna … -70mm.html


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#6 25-05-2016 02:23:48

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: Usure émerillon DMM

J'en reviens au process de fabrication.....et la sous traitance à moindre coût des fournisseurs.... bref, désolé mr patate cette réflexion ne va pas te plaire.... mais moi je ne suis qu'un stupide xonsommateur, pas commercial ni représentant de quiconque smile


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#7 25-05-2016 06:53:51

colarbol
Petit Lémurien
Lieu: Saint-Mézard
Âge: 39
Date d'inscription: 21-01-2011
Messages: 1314

Re: Usure émerillon DMM

salut did,
j'ai un émerillon sur mon pont, au départ le même que bassman, que j'ai remplacé par la taille au dessus, plus pratique en double rappel.
je veux bien admettre qu'au pont s'use au bout d'un moment et que se soit du consommable mais là quand même celui que j'ai acheté à cahors est fumé, heureusement que j'en ai pris 2... et bizarrement mon vieux pont antec du CS  qui a bientôt 10 ans, qui m'a bien servi en formation puis en dépannage depuis, lorsque je n'ai plus de pont tree austria en stock, lui n'a pas pris une ride, c'était mieux avant...
ça m'embête un peu car avec mes petits bras j'aime bien les pont courts du tree austria.


Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.

Hors ligne

 

#8 25-05-2016 11:58:06

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Usure émerillon DMM

le viok a écrit:

Salut Colas

Ton anneau est de quel diamètre? , en remettant un grand diamètre j'ai moins d'usure , mais en grimpant tous les jours , même 2/an , j'accepte.

http://shop.freeworker.fr/grimper/harna … -70mm.html

Avant je mettais les mousquetons des rappels (celui du prussik-poulie) directement sur le pont de mon Séquoia. J'obtenais assez rapidement 3 ponts au lieu d'un, par coupure des fil de couture. Cela n'empêche pas de grimper mais c'est le témoin d'une contrainte anormale qu'il vaut mieux corriger. Le petit rayon intérieur du mousqueton est à peine plus large que la sangle et cela frotte dur sur les bords.
Maintenant, j'ai un anneau en intermédiaire. Même en petit diamètre, il use beaucoup moins rapidement le pont. Il a finit par séparer le pont en 3, mais sur une longueur moindre et peu de temps avant que la première sangle ne commence à être dégradée. Donc la durée de vie est effectivement plus longue et proportionnellement en meilleur état.
A voir avec un anneau plus grand.

Hors ligne

 

#9 25-05-2016 12:35:35

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Usure émerillon DMM

Le pont foutu depuis Cahors ,là, tu bosses jour et nuit sans t'arrêter...........  lol

L'anneau plus grand est une piste, mais causes à effets est une relation tellement aléatoire, en plus , s'il y a des variations dans la fabrication, çà va être compliqué.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#10 25-05-2016 19:35:03

colarbol
Petit Lémurien
Lieu: Saint-Mézard
Âge: 39
Date d'inscription: 21-01-2011
Messages: 1314

Re: Usure émerillon DMM

Le pont foutu depuis Cahors ,là, tu bosses jour et nuit sans t'arrêter...........

ben non pourtant!
j'ai bien fait quelques session sympa, mais en ce moment j'essaye de faire bosser mes apprentis, même s'il est un peu tard pour qu'ils se réveillent.....


Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.

Hors ligne

 

#11 25-05-2016 21:07:44

serialclimber
Super Polatouche
Lieu: Haute Savoie et Genève
Âge: 51
Date d'inscription: 06-12-2006
Messages: 1141
Site web

Re: Usure émerillon DMM

Pour alimenter le  débat j'ajoute avoir  remarqué qu'un pont rond en corde type treemotion ,usait beaucoup moins les émérillons ... et de même plus le diamètre de l'anneau de l'émerillon est grand moins il y a d'usure pour un même pont et un même grimpeur ;comme dit plus haut en somme ...

après il ya des qualités différentes de swivel aussi ;le troisième que j'ai pris là ne s'use pas aussi vite visuellement,par rapport aux deux autres d'avant


"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron

Hors ligne

 

#12 25-05-2016 21:14:54

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Usure émerillon DMM

Parties de "Caps" et de "Palet" pour tes élèves Colas , blague à part, surveille bien leurs ponts du coup........  wink


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.057 sec., 16 requêtes exécutées ]