Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 25-05-2016 08:09:16

chucky
Ouistiti
Lieu: trois mares à la réunion
Date d'inscription: 30-01-2008
Messages: 60

quelle solution pour éradiquer les capricornes ?

bonjour,

Dans mon jardin se trouve un Flamboyant. celui ci se fait attaquer par des capricornes.
Un collègue m'a conseillé d'y mettre du carbure de calcuim. mais ça m'a l'air assez agressif.
Aussi j'aimerai avoir d'autres avis sur la question.

D'avance merci !!


c'est au coeur du pogo qu'il fait le plus chaud !!!

Hors ligne

 

#2 25-05-2016 10:15:28

Darz
Chimpanzé
Lieu: Chambéry
Âge: 37
Date d'inscription: 14-09-2015
Messages: 172
Site web

Re: quelle solution pour éradiquer les capricornes ?

Bonjour,

Le grand capricorne est une espèce totalement protégée au niveau national (arrêté du 22-VII-1993) et mentionnée dans les textes européens (annexe II de la Convention de Berne et annexe IV de la Directive Habitats Faune-Flore). L'espèce est très menacée en Europe du nord.

Il faut accepter que certaines espèces vivent au détriment des autres. Cela fait partie de la dynamique normale d'un écosystème. Si vous aimez et respectez la nature, ne faite rien, et surtout évitez d'y introduire des produits chimiques!!!

Cordialement

Hors ligne

 

#3 25-05-2016 12:21:52

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: quelle solution pour éradiquer les capricornes ?

En général, les foreurs attaquent parce qu'ils sentent que l'arbre n'est pas en forme: c'est un casse-croute qui se défend moins bien. Sinon il y aurait des trous partout dans tous les arbres (au moins d'une espèce donnée pour ceux qui ont des préférences gustatives marquées!).

C'est vrai que c'est désespérant de voir un beau sujet être dégradé, encore plus si c'est chez soi. Mais il faut prendre ça comme un indicateur d'une situation déjà mal engagée, même si pour nos sens limités il y a peu de signes apparents. Pour le coup, c'est est un à prendre en considération.

On peut se faire à l'idée d'un sujet en fin de vie. Ce qui est moralement plus difficile, c'est le problème localisé qui du coup compromet le devenir d'un arbre par ailleurs en bonne santé. Bon, apparemment en bonne santé.

Hors ligne

 

#4 25-05-2016 12:25:49

chucky
Ouistiti
Lieu: trois mares à la réunion
Date d'inscription: 30-01-2008
Messages: 60

Re: quelle solution pour éradiquer les capricornes ?

merci pour la réponse, mais chez moi (île de la réunion) ces insectes ne sont pas vraiment en voie de disparition. même que leurs larves font partie de la gastronomie locale (mais pas pour moi...bof   siffle ).

Quant au carbure de calcuim, je me demandai juste s'il n'était pas trop nocif pour l'arbre. D'autant plus que j'ai repéré des champignons sur le tronc   hmm .

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_56759620160513091004.jpg Sorry , mais pour une raison que j'ignore, l'image apparait un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.


c'est au coeur du pogo qu'il fait le plus chaud !!!

Hors ligne

 

#5 25-05-2016 13:22:42

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: quelle solution pour éradiquer les capricornes ?

Du carbure de calcium ? pour dégager de l'acétylène?

Tu peux nous en dire plus, j'ai du mal à visualiser l'opération.

champi sur le tronc = problème.
Reste à savoir s'il en profite, du problème, ou s'il en est à l'origine.
A savoir aussi, quelle espèce de capricorne, il y en a des tas en zone tropicale et leurs préférences sont variées, bois frais, bois mort, bois dégradé... Selon le cas, tuer la bestiole aura une influence limitée sur le problème, ou alors complètement nulle.

La zone attaquée / dégradée (champi et capricornes) représente quoi dans l'arbre ?
et quel est le format de l'arbre ?
C'est juste de la curiosité, parce que je ne peux pas aider des masses.

Dernière modification par Marc-Antoine (25-05-2016 13:29:58)

Hors ligne

 

#6 25-05-2016 14:33:09

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: quelle solution pour éradiquer les capricornes ?

Salut,

Rien à rajouter aux très bons messages de Marc-Antoine comme dab d'ailleurs.

Reste à savoir si ces insectes sont des parasites ou bien des saprophytes ce qui parait plus plausible.
On les surnomment souvent parasites de faiblesse cad qu'ils profitent de la mauvaise santé d'une plante ou bien le plus souvent de nécroses dues à l'élagage ou un affaiblissement pour s'établir et prospérer.

Dans ta zone climatique qui est proche des conditions optimum pour Delonix regia et si les autres arbres  ne sont pas sensibles au problème il n'y a pas de raisons de lutter...en plus ça pousse vite par chez toi  smile

Hors ligne

 

#7 25-05-2016 19:58:30

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: quelle solution pour éradiquer les capricornes ?

C'est marrant cette réponse qui rappelle la protection du grand capricorne en Europe du nord alors que tu parles d'un flamboyant😂😂😂😂.....


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#8 26-05-2016 15:59:44

Darz
Chimpanzé
Lieu: Chambéry
Âge: 37
Date d'inscription: 14-09-2015
Messages: 172
Site web

Re: quelle solution pour éradiquer les capricornes ?

Effectivement je suis allé un peu vite dans ma réponse. Mea-culpa...

Hors ligne

 

#9 26-05-2016 21:24:44

J&D17
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-03-2008
Messages: 775

Re: quelle solution pour éradiquer les capricornes ?

J'ai toujours entendu mes parents parler de xylophene pour traiter les charpentes contre les insectes xylophages.

Hors ligne

 

#10 26-05-2016 21:32:54

jeanjean
Modérateur
Lieu: corse du sud
Âge: 56
Date d'inscription: 18-07-2009
Messages: 1397

Re: quelle solution pour éradiquer les capricornes ?

Voilà,avec une perceuse sur ton chêne centenaire,tu fais quatre,cinq mille trous,tu enquilles les petites chevilles et tu injectes bien profond ton xylophène,le tour est joué


La chute d'arbres serait la première cause de mortalité chez les castors...

Hors ligne

 

#11 28-05-2016 12:34:26

Lelphe
Ecureuil
Lieu: paris
Âge: 55
Date d'inscription: 08-11-2010
Messages: 311

Re: quelle solution pour éradiquer les capricornes ?

un Delonix regia mâture mais ???? ses graines sont fertiles ? si oui j'en voudrait bien ,
et il ne serai pas remarquable ?
on peut voir le bestiau en photos d'ensemble ?

côté capricornes, je ne ferai aucun commentaire sur les conseils de lutte chimique que je lis ....   siffle

difficile de lutter contre les larves qui sont très peu accessibles et hélas actives dans l'aubier ! mais elles ne font qu'achever le premier travail des lignivores comme déjà dit ici. laissons donc  à ces majestueuses bestioles le droit d'achever leur cycles bio .
dailleurs vue la biologie de l'insecte, je m’orienterai vers un traitement aux huiles de colza du tronc afin de détruire les pontes déposées de juin à septembre (en pays tempérés,  à la réunion ce doit être en permanence  yikes  !??? ))

reste à savoir comment est l’écorce d'un delonix ? et quelle est l'ampleur du bestiau ??

bon j'ai essayé, j'ai quand même gagné des graines ??

Hors ligne

 

#12 29-05-2016 13:19:29

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: quelle solution pour éradiquer les capricornes ?

....à la réunion, ça ne serait pas plutôt du capricorne asiatique ???


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.037 sec., 17 requêtes exécutées ]