Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 20-06-2016 10:49:36

jej
Ouistiti
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 48
Site web

Démontage et test tyro molle

Chantier de démontage de douglas avec rétention et test de "tyro molle"(un peu violent).vidéo

Hors ligne

 

#2 30-07-2016 09:41:12

adahy
Chimpanzé
Âge: 43
Date d'inscription: 19-09-2012
Messages: 131
Site web

Re: Démontage et test tyro molle

Bon p'tit son, le début du morceau est excellent!

La vidéo est sympa, les techniques aussi.. Un casse-c... dirait "pourquoi des entailles avec un plafond aussi prononcé?" ou "épaulement un peu faible, voire inexistant"

Sinon l'évac a dû vous faire suer!

Hors ligne

 

#3 30-07-2016 12:03:52

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Démontage et test tyro molle

Salut Jej. Je vois bien une rétention déportée, mais je cherche encore la tyro...
Une raison particulière pour ne pas t'être ancré "entièrement" sur le fût que tu démontais, et avoir gardé ton rappel sur l'arbre sur lequel tu as ancré ta rétention? Je le conçois si tu n'es pas 100% sûr de l'ancrage au sol de la bille que tu descends, mais si pour une raison ou une autre tu "perds" ta longe, tu remplaces la "descente d'un étage" (50 cm, si tu as ton rappel bien placé sur ton fût...) par un retour sur l'autre tronc... Et si ton homme de pied "souque" un peu à la rétention, ton rappel risque de te secouer un peu (comme à 2'30)...
En revanche, le fait de mettre ta rétention sur un autre arbre, outre le fait de mieux placer ce que tu envoies au sol, a l'avantage non négligeable d'éloigner le morceau que tu envoies de ton poste, et de ne pas te faire faire le "woody wood pecker" si ça bloque un peu à la rétention...

Sinon, j'aime bien travailler "haut sur la coupe" comme toi, avec la longe qui plonge bien... C'est sûr, ça tire un peu sur les guiboles, mais on a moins besoin de monter la bécane, et les bras, et on "domine" la situation...

Pour ce qui est des épaulements... Dans la mesure où tu envoies des morceaux de grume, qui plus est attachés, et pas des arbres entiers, le risque de prendre un "retour de bille" dans la gueule au moment de la bascule est minime...

Et l'évac... Je compatis, avec adahy...  tongue

[Edit] : Vu pour la tyro molle, sur le premier gros morceau... Tu peux faire à peu près pareil en tendant un peu le système, et en attachant la partie basse au pied du tronc sur lequel tu as ancré la rétention... Bref, une speed line (dérivée plus "verticale" de la tyro...).

Dernière modification par Pino (30-07-2016 12:11:24)


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#4 31-07-2016 11:38:45

nimkaj
Super Lémurien
Lieu: Aisne
Âge: 42
Date d'inscription: 22-02-2009
Messages: 1708
Site web

Re: Démontage et test tyro molle

Pas mal l'abattage de le bille en rétention !

Hors ligne

 

#5 31-07-2016 13:15:09

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Démontage et test tyro molle

Salut, pas d'accord à 2:25, tu ne sécurises pas la situation. Question: "si tu coupes ton rappel, il se passe quoi ?"
Je le fais remarquer, d'autant qu'à la fin vers 3:30, tu es hyper clean avec ta longe.

Pour ce qui est de la gestion du chantier, je pense que mille élagueurs auraient eu mille approches différentes.


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#6 31-07-2016 14:25:52

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: Démontage et test tyro molle

[Edit] : Vu pour la tyro molle, sur le premier gros morceau... Tu peux faire à peu près pareil en tendant un peu le système, et en attachant la partie basse au pied du tronc sur lequel tu as ancré la rétention... Bref, une speed line (dérivée plus "verticale" de la tyro...).

Le dernier morceau plutôt, à partir de 3'20".
Speed line, c'est juste la traduction de tyrolienne, tu lui mets l'angle que tu veux  tongue

JEJ, là, ça a tapé parce que tu as envoyé le billon dans la pente et que le bout attaché s'est retrouvé au plus loin, donc au plus "creux". Le bout libre a touché le sol vers le pied du tronc, ok, mais le bout attaché s'est retrouvé arrêté en l'air en étirant au max la corde, le sol étant bien plus bas que le point d'ancrage bas de ta tyro. On le voit bien, le billon s’arrête en tendant la corde loin devant, position instable, puis rejoint la pente pour se poser en pivotant sur la gauche.

Une possibilité est de laisser assez de mou sur la tyro ou sur la sangle de liaison pour absorber la différence de niveau. L'inconvénient est d'augmenter de beaucoup la surface au sol atteignable par le billon.

Pour moi, la meilleure solution aurait été d'envoyer le billon de l'autre côté, en amont de la pente. Le sol prend toute la baffe, la tyro n'étant là que comme une laisse pour empêcher le billon de se mettre à dévaler la pente. Tu n'aurais quasi rien senti.

Hors ligne

 

#7 31-07-2016 14:36:09

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: Démontage et test tyro molle

Clifhanger a écrit:

Question: "si tu coupes ton rappel, il se passe quoi ?"

Rien, à part l'émission d'une flopée de jurons. Il est sur griffes et longe, le rappel est là en secondaire sur le moment. Il serait juste embêté pour redescendre (à peine).

Dernière modification par Marc-Antoine (31-07-2016 14:46:49)

Hors ligne

 

#8 31-07-2016 19:06:55

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Démontage et test tyro molle

Marc-Antoine a écrit:

Clifhanger a écrit:

Question: "si tu coupes ton rappel, il se passe quoi ?"

Rien, à part l'émission d'une flopée de jurons. Il est sur griffes et longe, le rappel est là en secondaire sur le moment. Il serait juste embêté pour redescendre (à peine).

Plus1


Marc-Antoine a écrit:

Le dernier morceau plutôt, à partir de 3'20".
Speed line, c'est juste la traduction de tyrolienne, tu lui mets l'angle que tu veux  tongue

Arfff... Faut que je re regarde... Merci pour la précision quant à la traduction de "speed line"... Cela dit, vu le contexte d'emploi de certains confrères, tout prêtait à croire qu'il y avait un petit distingo entre la tyro "classique", et la "verticale"...

[Edit] : Effectivement, je ne sais pas ce que j'ai fait au visionnage... C'est bien sur le dernier...

Dernière modification par Pino (31-07-2016 19:10:18)


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#9 31-07-2016 19:35:14

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Démontage et test tyro molle

Marc-Antoine a écrit:

Clifhanger a écrit:

Question: "si tu coupes ton rappel, il se passe quoi ?"

Rien, à part l'émission d'une flopée de jurons. Il est sur griffes et longe, le rappel est là en secondaire sur le moment. Il serait juste embêté pour redescendre (à peine).

Je ne le vois pas comme toi.
Si tu coupes le rappel c'est parce que tu te trouves en situation difficile. Donc tu peux être à même de dégriffer.


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#10 31-07-2016 19:47:58

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Démontage et test tyro molle

Ben, si tu dégriffes, tu restes sur ta longe... Bon, faut juste mettre un système étrangleur dessus, comme un prussik avec un mousquif...

Après si tu te mets dans la mouise au point de couper le rappel et la longe, ben, c'est pas ton jour...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#11 31-07-2016 20:11:55

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Démontage et test tyro molle

Bon, faut juste mettre un système étrangleur dessus, comme un prussik avec un mousquif...

C'est uniquement ce que je lui reproche.
D'autant qu'il est clean vers la fin.


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#12 31-07-2016 22:15:01

jej
Ouistiti
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 48
Site web

Re: Démontage et test tyro molle

Cool, merci pour les réactions et analyses ça fait avancer.
C’était un chantier de sous-traitance, 12 douglas à démonter dans un talus merdique.
Heureusement pour nous, pas d’évacuation, "juste" mettre en tas en bas dans le trou.

salut Pino, je m'ancre sur l'arbre de la rétention et pas celui que je démonte surtout pour éviter les manips de rappel.

Salut Clifhanger tu n'as pas tort, j'ai tendance a pas mettre de système étrangleur sur ma longe quand je suis ancré sur un autre arbre, c'est une mauvaise habitude.   

Salut Marc-Antoine, effectivement y a un bon chton. Envoyer les morceaux de l'autre cotés me les éloignés de la zone de stockage. Je pense que cette technique est plus adapté sur de plat ou avec plus d'espace au sol.

Es-ce que vous utilisez souvent ce genre de technique? Avez vous déjà eu des pépins? Quel matos vous utilisez?

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.048 sec., 17 requêtes exécutées ]