Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 20-06-2016 10:49:36

jej
Ouistiti
Site web

Dmontage et test tyro molle

Chantier de dmontage de douglas avec rtention et test de "tyro molle"(un peu violent).vido

#2 30-07-2016 09:41:12

adahy
Chimpanz
ge: 37
Site web

Re: Dmontage et test tyro molle

Bon p'tit son, le dbut du morceau est excellent!

La vido est sympa, les techniques aussi.. Un casse-c... dirait "pourquoi des entailles avec un plafond aussi prononc?" ou "paulement un peu faible, voire inexistant"

Sinon l'vac a d vous faire suer!

#3 30-07-2016 12:03:52

Pino
Grand Sage Lmurien
Lieu: Provence
ge: 45

Salut Jej. Je vois bien une rtention dporte, mais je cherche encore la tyro...
Une raison particulire pour ne pas t'tre ancr "entirement" sur le ft que tu dmontais, et avoir gard ton rappel sur l'arbre sur lequel tu as ancr ta rtention? Je le conois si tu n'es pas 100% sr de l'ancrage au sol de la bille que tu descends, mais si pour une raison ou une autre tu "perds" ta longe, tu remplaces la "descente d'un tage" (50 cm, si tu as ton rappel bien plac sur ton ft...) par un retour sur l'autre tronc... Et si ton homme de pied "souque" un peu la rtention, ton rappel risque de te secouer un peu (comme 2'30)...
En revanche, le fait de mettre ta rtention sur un autre arbre, outre le fait de mieux placer ce que tu envoies au sol, a l'avantage non ngligeable d'loigner le morceau que tu envoies de ton poste, et de ne pas te faire faire le "woody wood pecker" si a bloque un peu la rtention...

Sinon, j'aime bien travailler "haut sur la coupe" comme toi, avec la longe qui plonge bien... C'est sr, a tire un peu sur les guiboles, mais on a moins besoin de monter la bcane, et les bras, et on "domine" la situation...

Pour ce qui est des paulements... Dans la mesure o tu envoies des morceaux de grume, qui plus est attachs, et pas des arbres entiers, le risque de prendre un "retour de bille" dans la gueule au moment de la bascule est minime...

Et l'vac... Je compatis, avec adahy...  tongue

[Edit] : Vu pour la tyro molle, sur le premier gros morceau... Tu peux faire peu prs pareil en tendant un peu le systme, et en attachant la partie basse au pied du tronc sur lequel tu as ancr la rtention... Bref, une speed line (drive plus "verticale" de la tyro...).

Dernire modification par Pino (30-07-2016 12:11:24)

La taille svre est l'arboriculture ce que la saigne tait la mdecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considrablement le sujet, sous prtexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#4 31-07-2016 11:38:45

nimkaj
Super Lmurien
Lieu: Aisne
ge: 36
Site web

Pas mal l'abattage de le bille en rtention !

#5 31-07-2016 13:15:09

Clifhanger
Grand Sage Lmurien
Lieu: Corbires 11
ge: 47

Salut, pas d'accord 2:25, tu ne scurises pas la situation. Question: "si tu coupes ton rappel, il se passe quoi ?"
Je le fais remarquer, d'autant qu' la fin vers 3:30, tu es hyper clean avec ta longe.

Pour ce qui est de la gestion du chantier, je pense que mille lagueurs auraient eu mille approches diffrentes.

Proverbe bcheron:
C'est l'ide qui fait le bon bcheron, ce n'est pas la force !

#6 31-07-2016 14:25:52

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 54

[Edit] : Vu pour la tyro molle, sur le premier gros morceau... Tu peux faire peu prs pareil en tendant un peu le systme, et en attachant la partie basse au pied du tronc sur lequel tu as ancr la rtention... Bref, une speed line (drive plus "verticale" de la tyro...).

Le dernier morceau plutt, partir de 3'20".
Speed line, c'est juste la traduction de tyrolienne, tu lui mets l'angle que tu veux  tongue

JEJ, l, a a tap parce que tu as envoy le billon dans la pente et que le bout attach s'est retrouv au plus loin, donc au plus "creux". Le bout libre a touch le sol vers le pied du tronc, ok, mais le bout attach s'est retrouv arrt en l'air en tirant au max la corde, le sol tant bien plus bas que le point d'ancrage bas de ta tyro. On le voit bien, le billon sarrte en tendant la corde loin devant, position instable, puis rejoint la pente pour se poser en pivotant sur la gauche.

Une possibilit est de laisser assez de mou sur la tyro ou sur la sangle de liaison pour absorber la diffrence de niveau. L'inconvnient est d'augmenter de beaucoup la surface au sol atteignable par le billon.

Pour moi, la meilleure solution aurait t d'envoyer le billon de l'autre ct, en amont de la pente. Le sol prend toute la baffe, la tyro n'tant l que comme une laisse pour empcher le billon de se mettre dvaler la pente. Tu n'aurais quasi rien senti.

#7 31-07-2016 14:36:09

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 54

Clifhanger a crit:

Question: "si tu coupes ton rappel, il se passe quoi ?"

Rien, part l'mission d'une flope de jurons. Il est sur griffes et longe, le rappel est l en secondaire sur le moment. Il serait juste embt pour redescendre ( peine).

Dernire modification par Marc-Antoine (31-07-2016 14:46:49)

#8 31-07-2016 19:06:55

Pino
Grand Sage Lmurien

Marc-Antoine a crit:

Clifhanger a crit:

Rien, part l'mission d'une flope de jurons. Il est sur griffes et longe, le rappel est l en secondaire sur le moment. Il serait juste embt pour redescendre ( peine).

Plus1

Marc-Antoine a crit:

Le dernier morceau plutt, partir de 3'20".
Speed line, c'est juste la traduction de tyrolienne, tu lui mets l'angle que tu veux  tongue

Arfff... Faut que je re regarde... Merci pour la prcision quant la traduction de "speed line"... Cela dit, vu le contexte d'emploi de certains confrres, tout prtait croire qu'il y avait un petit distingo entre la tyro "classique", et la "verticale"...

[Edit] : Effectivement, je ne sais pas ce que j'ai fait au visionnage... C'est bien sur le dernier...

Dernire modification par Pino (31-07-2016 19:10:18)

La taille svre est l'arboriculture ce que la saigne tait la mdecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considrablement le sujet, sous prtexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#9 31-07-2016 19:35:14

Clifhanger
Grand Sage Lmurien

Marc-Antoine a crit:

Clifhanger a crit:

Je ne le vois pas comme toi.
Si tu coupes le rappel c'est parce que tu te trouves en situation difficile. Donc tu peux tre mme de dgriffer.

Proverbe bcheron:

#10 31-07-2016 19:47:58

Pino
Grand Sage Lmurien

Ben, si tu dgriffes, tu restes sur ta longe... Bon, faut juste mettre un systme trangleur dessus, comme un prussik avec un mousquif...

Aprs si tu te mets dans la mouise au point de couper le rappel et la longe, ben, c'est pas ton jour...

Carpe Diem...

#11 31-07-2016 20:11:55

Clifhanger
Grand Sage Lmurien

Bon, faut juste mettre un systme trangleur dessus, comme un prussik avec un mousquif...

C'est uniquement ce que je lui reproche.
D'autant qu'il est clean vers la fin.

Proverbe bcheron:

#12 31-07-2016 22:15:01

jej
Ouistiti
Site web

Cool, merci pour les ractions et analyses a fait avancer.
Ctait un chantier de sous-traitance, 12 douglas dmonter dans un talus merdique.
Heureusement pour nous, pas dvacuation, "juste" mettre en tas en bas dans le trou.

salut Pino, je m'ancre sur l'arbre de la rtention et pas celui que je dmonte surtout pour viter les manips de rappel.

Salut Clifhanger tu n'as pas tort, j'ai tendance a pas mettre de systme trangleur sur ma longe quand je suis ancr sur un autre arbre, c'est une mauvaise habitude.   

Salut Marc-Antoine, effectivement y a un bon chton. Envoyer les morceaux de l'autre cots me les loigns de la zone de stockage. Je pense que cette technique est plus adapt sur de plat ou avec plus d'espace au sol.

Es-ce que vous utilisez souvent ce genre de technique? Avez vous dj eu des ppins? Quel matos vous utilisez?

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire