Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 31-07-2016 22:36:18

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Démontage et test tyro molle

Quand il est en longe étrangleuse, il est en train de billonner l'arbre qui lui servait d'ancrage haut. Son rappel n'est plus en point haut, mais placé en cravate en dessous de la longe. C'est plus violent en cas de dégriffage.
La sécurité supplémentaire du système étrangleur est la bienvenue, alors qu'elle serait inutilement contraignante dans le cas où le rappel haut reprend la main en douceur (presque) lors d'un dégriffage.

Tiens, d'ailleurs je vais m'en faire un, pour voir si ça me tranquillise avec les griffes.

Hors ligne

 

#14 31-07-2016 22:39:30

jej
Ouistiti
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 48
Site web

Re: Démontage et test tyro molle

Sauf dans le cas où on coupe le point haut.

Hors ligne

 

#15 01-08-2016 20:03:42

J&D17
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-03-2008
Messages: 775

Re: Démontage et test tyro molle

Joli travail ! Moi je dis juste : ou sont passées les manchettes !?

Pour rappel en cas de blessure sans les epi vous n'aurez aucun remboursement de soins ou de réversion de pension d'invalidité ! Si une enquête est réalisée.

Hors ligne

 

#16 01-08-2016 23:05:37

jej
Ouistiti
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 48
Site web

Re: Démontage et test tyro molle

En Nouvelle Zélande ils n'ont jamais entendu parlé de manchettes mais par contre jamais de tronço à une main encore moins en retenant la branche de l'autre. Qu'en il faut retenir on coupe avec la scie.
Je suis devenu franchement adepte. J'ai bien l'impression qu'il y a plein d'autre pays qui fonctionnent comme ça aussi.
Après pour ce qui de l'assurance est-ce que les manchettes sont obligatoires? bonne question.

Hors ligne

 

#17 02-08-2016 07:04:23

zack
Ecureuil
Lieu: ile d'Oléron
Âge: 54
Date d'inscription: 02-09-2007
Messages: 270

Re: Démontage et test tyro molle

Salut , tu a raison Jej les manchettes sont un EPI ,mais bizarrement pas obligatoire! Enfin j'ai encore rien trouvé qui le dit!!!


Nous sommes de l'étoffe dont sont faits les rêves!

Hors ligne

 

#18 02-08-2016 09:35:48

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Démontage et test tyro molle

Re coucou!
Les manchettes ne sont pas obligatoires car pas normées (enfin, pas toutes, pas encore...) et c'est un gros bordel... Le souci, par rapport aux autres vêtements anti coupure, c'est la longueur des fibres, qui est insuffisante pour qu'elles satisfassent aux mêmes normes que les pantalons, par exemple... Du coup, comment imposer le port d'un équipement de sécurité non normé...?
Après, il y a les pro (pas pour "professionnels", mais pour "pour les manchettes"), et les "pas besoin"... Chacun voit midi à sa porte... Perso, je ne pourrais pas m'en passer... Outre la protection contre les coupures, ça évite pas mal de griffures sur les écorces un peu rugueuses, et les petits chicots tous secs, pétés en biseau, qu'on n'a pas encore enlevés... ^^

jej a écrit:

salut Pino, je m'ancre sur l'arbre de la rétention et pas celui que je démonte surtout pour éviter les manips de rappel.

C'est vrai que ça fait une manip en plus pour la mise en place de ton poste de travail... Mais perso, je préfère différencier mon ancrage de celui de la rétention, quand je peux, notamment pour les histoires de secousses si ça bloque à la rétention...

Marc-Antoine a écrit:

Quand il est en longe étrangleuse, il est en train de billonner l'arbre qui lui servait d'ancrage haut. Son rappel n'est plus en point haut, mais placé en cravate en dessous de la longe. C'est plus violent en cas de dégriffage.

Tout dépend de l'angle de ton rappel, quand il est sur un autre axe que celui que tu billonnes... Je suis plutôt adepte du rappel sur l'axe que je "travaille", en ancrage de sécu principal... Ce qui ne m'empêche pas d'en mettre éventuellement un second, sur un axe à côté, quand le tronc sur lequel je suis est penché... c'est plus confortable...
Et pour éviter que le dégriffage ne soit trop violent, je prends soin de placer le rappel "pas trop bas, pour la cravate, et de raccourcir au maximum la distance entre mon pont et mon noeud autobloquant...

jej a écrit:

Es-ce que vous utilisez souvent ce genre de technique? Avez vous déjà eu des pépins? Quel matos vous utilisez?

ça m'arrive, sur des terrains "difficiles" pour la manutention et l'évacuation. Mais pas encore fait la version "verticale"... Un petit exemple ici.
Ne pas se formaliser sur le système de rétention/freinage/rappel de la poulie, c'était pour valider le concept... (C'est du cordeau dyneema, rupture 600 kN)
Et être patient... le film est "un peu long"...^^

Dernière modification par Pino (02-08-2016 09:39:17)


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#19 02-08-2016 14:07:42

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Démontage et test tyro molle

Pino a écrit:

jej a écrit:

Es-ce que vous utilisez souvent ce genre de technique? Avez vous déjà eu des pépins? Quel matos vous utilisez?

ça m'arrive, sur des terrains "difficiles" pour la manutention et l'évacuation. Mais pas encore fait la version "verticale"... Un petit exemple ici.

Moi c'est le contraire, jamais encore en tyro à distance (mais ça me démange) et quelques fois en vertical. J'utilise le matos de rétention habituel, corde et élingues.
Par exemple:
- Une tête de cèdre mort avait juste la place de tomber au pied, pas de s'écarter ni de basculer sous peine de toucher la maison ou/et d'écraser un jardinet clôturé.
- Un genre d'épicéa bleu (?) tout sec sur un talus paysagé avec éclairage le long de la maison, à 1 m d'une verrière. Heureusement la pente était parallèle à la verrière, pas comme sur le chantier de Jej.
- Une grosse charpentière de peuplier qui passait allègrement de l'autre côté d'une petite rivière, aucun point d'ancrage haut puisque le reste du peuplier s'était effondré. Je voulais garder la base de la charpentière sur la rive pour pouvoir la ramener au treuil en un seul morceau, en extrayant la tête du fouillis de la rive en face. Si elle s'écartait du tronc, la base tombait dans l'eau et se serait bloqué sous la banquette de la rive lors du halage. Montage serré car peu de marge de manoeuvre, juste assez de longueur pour poser le morceau au sol. Cela a fonctionné, mais le seul effort pour empêcher la charpentière de s'écarter a fait fondre une gaine de protection à l'ancrage de la corde !

Hors ligne

 

#20 02-08-2016 20:08:38

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Démontage et test tyro molle

Salut Clifhanger tu n'as pas tort, j'ai tendance a pas mettre de système étrangleur sur ma longe quand je suis ancré sur un autre arbre, c'est une mauvaise habitude.

Merci jej pour ta faculté de compréhension ce qui n'est pas le cas de Marc-Antoine. fouet

Pour en revenir au sujet premier, la tyrolienne, c'est un excellent outil pour l'avoir tester récemment.
Je n'ai jamais eu besoin de pratiquer "la tyrolienne molle". Ceci dit, ça fonctionne et ta video en est la preuve.  wink


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#21 02-08-2016 22:11:05

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Démontage et test tyro molle

Merci jej pour ta faculté de compréhension ce qui n'est pas le cas de Marc-Antoine. fouet

Sur ce coup là, je te trouve un peu sévère, Jéjé... Enfin, Clif...
Marc Antoine, par sa capacité à expliquer bien des choses, démontre de fait, une réelle capacité à les comprendre... Zen


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#22 03-08-2016 21:29:13

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Démontage et test tyro molle

Merci jej pour ta faculté de compréhension ce qui n'est pas le cas de Marc-Antoine. fouet

embara5
  Il y a des jours comme ça :lol

Là, j'ai juste permuté ta préoccupation par la mienne qui est la stabilité sur ces pu... de griffes. Du coup cela ne collait plus avec ta remarque.
Mais je vois bien un scénario qui correspond à ce problème: Un gros billon pas fini de couper a coincé la tronço, une main pour tenter de soulever le billon (soulager tout au plus), une main qui tire la tronço. Comme il en manque encore un peu, un petit coup de gaz pour aider à dégager la chaine. La manip fonctionne et libère le guide, mais le bras qui tire la tronço n'est pas en position pour la retenir, la main se crispe sur la poignée au lieu de lacher les gaz. La machine bascule vers le rappel sur le côté, chaine en rotation, le coupe, continue sa trajectoire en bout de bras, déséquilibre le grimpeur et vient taper la jambe ce qui fait sauter la griffe du bois. Bad day, really a bad day.  sad 

Là je conçois que l'étrangleur sur la longe soit vraiment le bienvenu.
Quoique je suis persuadé qu'en poussant un peu, on puisse arriver à couper la longe dans le même mouvement.

A part ça, ça va, le moral est bon et la vie est belle !  tongue

Hors ligne

 

#23 03-08-2016 22:00:50

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: Démontage et test tyro molle

Marc-Antoine a écrit:

Merci jej pour ta faculté de compréhension ce qui n'est pas le cas de Marc-Antoine. fouet

:^}
  Il y a des jours comme ça ::lol:

Là, j'ai juste permuté ta préoccupation par la mienne qui est la stabilité sur ces pu... de griffes. Du coup cela ne collait plus avec ta remarque.
Mais je vois bien un scénario qui correspond à ce problème: Un gros billon pas fini de couper a coincé la tronço, une main pour tenter de soulever le billon (soulager tout au plus), une main qui tire la tronço. Comme il en manque encore un peu, un petit coup de gaz pour aider à dégager la chaine. La manip fonctionne et libère le guide, mais le bras qui tire la tronço n'est pas en position pour la retenir, la main se crispe sur la poignée au lieu de lacher les gaz. La machine bascule vers le rappel sur le côté, chaine en rotation, le coupe, continue sa trajectoire en bout de bras, déséquilibre le grimpeur et vient taper la jambe ce qui fait sauter la griffe du bois. Bad day, really a bad day

Là je conçois que l'étrangleur sur la longe soit vraiment le bienvenu.
Quoique je suis persuadé qu'en poussant un peu, on puisse arriver à couper la longe dans le même mouvement.

A part ça, ça va, le moral est bon et la vie est belle !  :-p

Fallait juste attacher ta tronçonneuse et l'éteindre pour pousser à deux mains......en éteignant la bécane......enfin, je dis ça.....


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#24 04-08-2016 02:27:44

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Démontage et test tyro molle

Oui, sauf que tu ne peux pas pousser un GROS billon dont la coupe n'est pas finie (je ne parle pas d'un éclat d'écorce mais genre 5-10 % du diamètre), avant il faut extraire la bécane d'en dessous pour finir la coupe par l'autre côté. Par ailleurs, je ne laisserais jamais tomber une grosse tronço en comptant sur une longe/corde pour la retenir, l'impact est trop fort.

Bon, ce n'est qu'un scénario. Il y a moyen de faire les choses correctement pour que ça ne tourne pas à la cata, mais je trouve l'enchainement des circonstances et des erreurs de manip très plausible.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.042 sec., 17 requêtes exécutées ]