Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 31-07-2016 22:36:18

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 54

Re: Dmontage et test tyro molle

Quand il est en longe trangleuse, il est en train de billonner l'arbre qui lui servait d'ancrage haut. Son rappel n'est plus en point haut, mais plac en cravate en dessous de la longe. C'est plus violent en cas de dgriffage.
La scurit supplmentaire du systme trangleur est la bienvenue, alors qu'elle serait inutilement contraignante dans le cas o le rappel haut reprend la main en douceur (presque) lors d'un dgriffage.

Tiens, d'ailleurs je vais m'en faire un, pour voir si a me tranquillise avec les griffes.

#14 31-07-2016 22:39:30

jej
Ouistiti
Site web

Sauf dans le cas o on coupe le point haut.

#15 01-08-2016 20:03:42

J&D17
Petit Polatouche

Joli travail ! Moi je dis juste : ou sont passes les manchettes !?

Pour rappel en cas de blessure sans les epi vous n'aurez aucun remboursement de soins ou de rversion de pension d'invalidit ! Si une enqute est ralise.

#16 01-08-2016 23:05:37

jej
Ouistiti
Site web

En Nouvelle Zlande ils n'ont jamais entendu parl de manchettes mais par contre jamais de trono une main encore moins en retenant la branche de l'autre. Qu'en il faut retenir on coupe avec la scie.
Je suis devenu franchement adepte. J'ai bien l'impression qu'il y a plein d'autre pays qui fonctionnent comme a aussi.
Aprs pour ce qui de l'assurance est-ce que les manchettes sont obligatoires? bonne question.

#17 02-08-2016 07:04:23

zack
Ecureuil
Lieu: ile d'Olron
ge: 47

Salut , tu a raison Jej les manchettes sont un EPI ,mais bizarrement pas obligatoire! Enfin j'ai encore rien trouv qui le dit!!!

Nous sommes de l'toffe dont sont faits les rves!

#18 02-08-2016 09:35:48

Pino
Grand Sage Lmurien
Lieu: Provence
ge: 45

Re coucou!
Les manchettes ne sont pas obligatoires car pas normes (enfin, pas toutes, pas encore...) et c'est un gros bordel... Le souci, par rapport aux autres vtements anti coupure, c'est la longueur des fibres, qui est insuffisante pour qu'elles satisfassent aux mmes normes que les pantalons, par exemple... Du coup, comment imposer le port d'un quipement de scurit non norm...?
Aprs, il y a les pro (pas pour "professionnels", mais pour "pour les manchettes"), et les "pas besoin"... Chacun voit midi sa porte... Perso, je ne pourrais pas m'en passer... Outre la protection contre les coupures, a vite pas mal de griffures sur les corces un peu rugueuses, et les petits chicots tous secs, pts en biseau, qu'on n'a pas encore enlevs... ^^

jej a crit:

salut Pino, je m'ancre sur l'arbre de la rtention et pas celui que je dmonte surtout pour viter les manips de rappel.

C'est vrai que a fait une manip en plus pour la mise en place de ton poste de travail... Mais perso, je prfre diffrencier mon ancrage de celui de la rtention, quand je peux, notamment pour les histoires de secousses si a bloque la rtention...

Marc-Antoine a crit:

Quand il est en longe trangleuse, il est en train de billonner l'arbre qui lui servait d'ancrage haut. Son rappel n'est plus en point haut, mais plac en cravate en dessous de la longe. C'est plus violent en cas de dgriffage.

Tout dpend de l'angle de ton rappel, quand il est sur un autre axe que celui que tu billonnes... Je suis plutt adepte du rappel sur l'axe que je "travaille", en ancrage de scu principal... Ce qui ne m'empche pas d'en mettre ventuellement un second, sur un axe ct, quand le tronc sur lequel je suis est pench... c'est plus confortable...
Et pour viter que le dgriffage ne soit trop violent, je prends soin de placer le rappel "pas trop bas, pour la cravate, et de raccourcir au maximum la distance entre mon pont et mon noeud autobloquant...

jej a crit:

Es-ce que vous utilisez souvent ce genre de technique? Avez vous dj eu des ppins? Quel matos vous utilisez?

a m'arrive, sur des terrains "difficiles" pour la manutention et l'vacuation. Mais pas encore fait la version "verticale"... Un petit exemple ici.
Ne pas se formaliser sur le systme de rtention/freinage/rappel de la poulie, c'tait pour valider le concept... (C'est du cordeau dyneema, rupture 600 kN)
Et tre patient... le film est "un peu long"...^^

Dernire modification par Pino (02-08-2016 09:39:17)

La taille svre est l'arboriculture ce que la saigne tait la mdecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considrablement le sujet, sous prtexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#19 02-08-2016 14:07:42

Marc-Antoine
Membre vnrable

Pino a crit:

jej a crit:

Es-ce que vous utilisez souvent ce genre de technique? Avez vous dj eu des ppins? Quel matos vous utilisez?

a m'arrive, sur des terrains "difficiles" pour la manutention et l'vacuation. Mais pas encore fait la version "verticale"... Un petit exemple ici.

Moi c'est le contraire, jamais encore en tyro distance (mais a me dmange) et quelques fois en vertical. J'utilise le matos de rtention habituel, corde et lingues.
Par exemple:
- Une tte de cdre mort avait juste la place de tomber au pied, pas de s'carter ni de basculer sous peine de toucher la maison ou/et d'craser un jardinet cltur.
- Un genre d'pica bleu (?) tout sec sur un talus paysag avec clairage le long de la maison, 1 m d'une verrire. Heureusement la pente tait parallle la verrire, pas comme sur le chantier de Jej.
- Une grosse charpentire de peuplier qui passait allgrement de l'autre ct d'une petite rivire, aucun point d'ancrage haut puisque le reste du peuplier s'tait effondr. Je voulais garder la base de la charpentire sur la rive pour pouvoir la ramener au treuil en un seul morceau, en extrayant la tte du fouillis de la rive en face. Si elle s'cartait du tronc, la base tombait dans l'eau et se serait bloqu sous la banquette de la rive lors du halage. Montage serr car peu de marge de manoeuvre, juste assez de longueur pour poser le morceau au sol. Cela a fonctionn, mais le seul effort pour empcher la charpentire de s'carter a fait fondre une gaine de protection l'ancrage de la corde !

#20 02-08-2016 20:08:38

Clifhanger
Grand Sage Lmurien
Lieu: Corbires 11
ge: 47

Salut Clifhanger tu n'as pas tort, j'ai tendance a pas mettre de systme trangleur sur ma longe quand je suis ancr sur un autre arbre, c'est une mauvaise habitude.

Merci jej pour ta facult de comprhension ce qui n'est pas le cas de Marc-Antoine. fouet

Pour en revenir au sujet premier, la tyrolienne, c'est un excellent outil pour l'avoir tester rcemment.
Je n'ai jamais eu besoin de pratiquer "la tyrolienne molle". Ceci dit, a fonctionne et ta video en est la preuve.  wink

Proverbe bcheron:
C'est l'ide qui fait le bon bcheron, ce n'est pas la force !

#21 02-08-2016 22:11:05

Pino
Grand Sage Lmurien
Lieu: Provence
ge: 45

Merci jej pour ta facult de comprhension ce qui n'est pas le cas de Marc-Antoine. fouet

Sur ce coup l, je te trouve un peu svre, Jj... Enfin, Clif...
Marc Antoine, par sa capacit expliquer bien des choses, dmontre de fait, une relle capacit les comprendre... Zen

La taille svre est l'arboriculture ce que la saigne tait la mdecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considrablement le sujet, sous prtexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#22 03-08-2016 21:29:13

Marc-Antoine
Membre vnrable

embara5
  Il y a des jours comme a :lol

L, j'ai juste permut ta proccupation par la mienne qui est la stabilit sur ces pu... de griffes. Du coup cela ne collait plus avec ta remarque.
Mais je vois bien un scnario qui correspond ce problme: Un gros billon pas fini de couper a coinc la trono, une main pour tenter de soulever le billon (soulager tout au plus), une main qui tire la trono. Comme il en manque encore un peu, un petit coup de gaz pour aider dgager la chaine. La manip fonctionne et libre le guide, mais le bras qui tire la trono n'est pas en position pour la retenir, la main se crispe sur la poigne au lieu de lacher les gaz. La machine bascule vers le rappel sur le ct, chaine en rotation, le coupe, continue sa trajectoire en bout de bras, dsquilibre le grimpeur et vient taper la jambe ce qui fait sauter la griffe du bois. Bad day, really a bad day.  sad 

L je conois que l'trangleur sur la longe soit vraiment le bienvenu.
Quoique je suis persuad qu'en poussant un peu, on puisse arriver couper la longe dans le mme mouvement.

A part a, a va, le moral est bon et la vie est belle !  tongue

#23 03-08-2016 22:00:50

guylow
Super Polatouche

Marc-Antoine a crit:

:^}
  Il y a des jours comme a ::lol:

L, j'ai juste permut ta proccupation par la mienne qui est la stabilit sur ces pu... de griffes. Du coup cela ne collait plus avec ta remarque.
Mais je vois bien un scnario qui correspond ce problme: Un gros billon pas fini de couper a coinc la trono, une main pour tenter de soulever le billon (soulager tout au plus), une main qui tire la trono. Comme il en manque encore un peu, un petit coup de gaz pour aider dgager la chaine. La manip fonctionne et libre le guide, mais le bras qui tire la trono n'est pas en position pour la retenir, la main se crispe sur la poigne au lieu de lacher les gaz. La machine bascule vers le rappel sur le ct, chaine en rotation, le coupe, continue sa trajectoire en bout de bras, dsquilibre le grimpeur et vient taper la jambe ce qui fait sauter la griffe du bois. Bad day, really a bad day

L je conois que l'trangleur sur la longe soit vraiment le bienvenu.
Quoique je suis persuad qu'en poussant un peu, on puisse arriver couper la longe dans le mme mouvement.

A part a, a va, le moral est bon et la vie est belle !  :-p

Fallait juste attacher ta trononneuse et l'teindre pour pousser deux mains......en teignant la bcane......enfin, je dis a.....

Arborolagueur-grimpeur et au sol aussi.....

#24 04-08-2016 02:27:44

Marc-Antoine
Membre vnrable

Oui, sauf que tu ne peux pas pousser un GROS billon dont la coupe n'est pas finie (je ne parle pas d'un clat d'corce mais genre 5-10 % du diamtre), avant il faut extraire la bcane d'en dessous pour finir la coupe par l'autre ct. Par ailleurs, je ne laisserais jamais tomber une grosse trono en comptant sur une longe/corde pour la retenir, l'impact est trop fort.

Bon, ce n'est qu'un scnario. Il y a moyen de faire les choses correctement pour que a ne tourne pas la cata, mais je trouve l'enchainement des circonstances et des erreurs de manip trs plausible.

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire