Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 04-08-2016 06:53:23

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: Démontage et test tyro molle

Je pense que le scénario cata est justement celui qui n'est pas prévu.......on ne peut que réduire les possibilités qu'il arrive.

Mais à ce jeu, l'être humain grimpeur sera toujours coincé, puisque il invente au fur et à mesure l'abondance de sécu, normé, double rappel, etc.....,en plus de créer d'autres problèmes ,tout ce contrôle endort les réflexes et dessert donc une grosse part de réactivité ,de spontanéité et de liberté, bien dommage , cela s'éloigne d'une partie qui m'avait attiré dans ce boulot.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#26 04-08-2016 07:33:31

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: Démontage et test tyro molle

Marc-Antoine a écrit:

Oui, sauf que tu ne peux pas pousser un GROS billon dont la coupe n'est pas finie (je ne parle pas d'un éclat d'écorce mais genre 5-10 % du diamètre), avant il faut extraire la bécane d'en dessous pour finir la coupe par l'autre côté. Par ailleurs, je ne laisserais jamais tomber une grosse tronço en comptant sur une longe/corde pour la retenir, l'impact est trop fort.

Bon, ce n'est qu'un scénario. Il y a moyen de faire les choses correctement pour que ça ne tourne pas à la cata, mais je trouve l'enchainement des circonstances et des erreurs de manip très plausible.

..Ben si tu te retrouve coincé comme ça, c'est que tu as mal évalué ou foiré ton coup.....smile.....surtout sur du gros......enfin pareil, je dis ça en passant.....


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#27 04-08-2016 10:16:07

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Démontage et test tyro molle

le viok a écrit:

en plus de créer d'autres problèmes ,tout ce contrôle endort les réflexes et dessert donc une grosse part de réactivité ,de spontanéité et de liberté

Je me souviens de cette parole pleine de sagesse de notre formateur référent : La première des règles de sécurité est le respect de la posture de travail. Il ne l'avait peut être pas sortie comme ça, mais c'était l'esprit...

Quand on a appris en étant équipé "à minima", c'est sûr que ce qui s'est ajouté au fil des ans est sûrement contraignant... Mais pour "la relève", qui est censée avoir appris à évoluer avec, ça devrait devenir naturel... Tout en ne dispensant pas le respect de la règle de base, énoncée plus haut...

guylow a écrit:

..Ben si tu te retrouve coincé comme ça, c'est que tu as mal évalué ou foiré ton coup.....smile.....surtout sur du gros......enfin pareil, je dis ça en passant.....

Pas faux... Mais bon, des trucs incroyables finissent toujours par arriver, notamment à cause du "target fascination" (ou concentration exclusive et excessive sur l'objectif à atteindre, comme ici, faire partir ce putain de gros billon, sans tout péter, et du coup, on en oublie la petite cale, ou coin, qu'on avait pourtant emmené en haut avec soi...). Du coup, même si c'est parfois tiré par les cheveux, à défaut de trouver une solution "béton", c'est déjà pas mal de se dire que ça pourrait arriver...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#28 04-08-2016 13:40:06

nimkaj
Super Lémurien
Lieu: Aisne
Âge: 42
Date d'inscription: 22-02-2009
Messages: 1708
Site web

Re: Démontage et test tyro molle

J'aime pas trop les anglicismes, mais là, ça parle bien.

Hors ligne

 

#29 04-08-2016 20:10:25

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Démontage et test tyro molle

Désolé pour la réponse tardive.

Le réel problème et manque de chance pour Marc-Antoine, c'est qu'il est tombé le mauvais jour, au mauvais moment, au mauvais endroit. embara5

Je finis un chantier assez important sur 25 cèdres (moyenne 22 m), donc j'ai bouffé de la griffe à gogo à tel point que brûlé au x° degré il m'a fallu opter pour la méthode de Damjam: no-griffe !
Du coup, l'excès de confiance de jej m'a heurté.
Désolé Marc-Antoine mais comme tout le monde j'ai mes bons et mauvais jours.

Pour revenir au sujet de départ, je pense que l'intérêt de cette video est le fait que tu (jej) te fasses
secouer.
Je m'explique:
Ta prise de décision, envoyer un long billon, devrait faire École !
Mes bribes de physique et surtout mon bon-sens me font dire que tu te feras toujours secouer en envoyant du long. La partie coupée arrivera en bas toujours la première car elle n'est freinée par...rien ! Donc au moment de l'impact au sol, il se crée un phénomène de levier.

Maintenant je laisse la place aux champions des math & physiques, manière de voir si j'ai dit une ânerie.   lol


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#30 04-08-2016 22:36:42

nimkaj
Super Lémurien
Lieu: Aisne
Âge: 42
Date d'inscription: 22-02-2009
Messages: 1708
Site web

Re: Démontage et test tyro molle

Clifhanger a écrit:

Désolé pour la réponse tardive.

Le réel problème et manque de chance pour Marc-Antoine, c'est qu'il est tombé le mauvais jour, au mauvais moment, au mauvais endroit. embara5

Je finis un chantier assez important sur 25 cèdres (moyenne 22 m), donc j'ai bouffé de la griffe à gogo à tel point que brûlé au x° degré il m'a fallu opter pour la méthode de Damjam: no-griffe !
Du coup, l'excès de confiance de jej m'a heurté.
Désolé Marc-Antoine mais comme tout le monde j'ai mes bons et mauvais jours.

Pour revenir au sujet de départ, je pense que l'intérêt de cette video est le fait que tu (jej) te fasses
secouer.
Je m'explique:
Ta prise de décision, envoyer un long billon, devrait faire École !
Mes bribes de physique et surtout mon bon-sens me font dire que tu te feras toujours secouer en envoyant du long. La partie coupée arrivera en bas toujours la première car elle n'est freinée par...rien ! Donc au moment de l'impact au sol, il se crée un phénomène de levier.

Maintenant je laisse la place aux champions des math & physiques, manière de voir si j'ai dit une ânerie.   lol

Je comprends pas. Il se fait secouer avec la rétention non ? Ou tu parles d'autre chose ? Si c'est le cas la réponse à ta question est oui, puisque sa poulie de rétention est accrochée au dessus du billon. Pour éviter les chocs et balancement du bois il fait sa clef en haut du morceau. La partie qu'il vient de couper touchera donc le sol en premier. Sinon j'ai rien compris à ce que tu voulais dire.

Hors ligne

 

#31 05-08-2016 01:05:47

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: Démontage et test tyro molle

Personne ne comprend jamais ce qu'il veut dire......smile


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#32 05-08-2016 05:39:39

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: Démontage et test tyro molle

Dans cette histoire , tout le monde est un peu secoué......  lol


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#33 05-08-2016 14:50:19

petitkoala
Invité

Re: Démontage et test tyro molle

Marc-Antoine a écrit:

Merci jej pour ta faculté de compréhension ce qui n'est pas le cas de Marc-Antoine. fouet

Mais je vois bien un scénario qui correspond à ce problème: Un gros billon pas fini de couper a coincé la tronço, une main pour tenter de soulever le billon (soulager tout au plus), une main qui tire la tronço.   tongue

icon_horssujet

Pour éviter de bloquer le guide lors de la découpe de billon, vous pouvez fabriquer des mini leviers d'abattage facilement avec de l'acier de récup' .

J'en ai confectionné de plusieurs tailles suivant le diamètre des arbres à billonner et c'est bien pratique.

icon_horssujet

Dernière modification par petitkoala (05-08-2016 14:53:52)

 

#34 05-08-2016 14:51:02

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Démontage et test tyro molle

C'est sûr que pour suivre, faut s'accrocher... Sous peine de dégriffer...!!!
  lol


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#35 05-08-2016 20:25:06

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Démontage et test tyro molle

nimkaj a écrit:

Je comprends pas. Il se fait secouer avec la rétention non ? Ou tu parles d'autre chose ? Si c'est le cas la réponse à ta question est oui, puisque sa poulie de rétention est accrochée au dessus du billon. Pour éviter les chocs et balancement du bois il fait sa clef en haut du morceau. La partie qu'il vient de couper touchera donc le sol en premier. Sinon j'ai rien compris à ce que tu voulais dire.

A la fin du film ( 3:40 ), jej envoie un billon long en "rétention molle". C'est de cela que je parle.
Le billon est relié à la rétention molle par le bas. Le côté du billon qui touche le sol le premier est bien celui qui n'est pas sanglé ( 4:19 ).

le viok a écrit:

Dans cette histoire , tout le monde est un peu secoué......  lol

Je te dis que ça...  lol

guylow a écrit:

Personne ne comprend jamais ce qu'il veut dire......  smile

Bon ça va ! C'est mon excès de clarté qui vous rend aveugle !   lol

Pino a écrit:

C'est sûr que pour suivre, faut s'accrocher... Sous peine de dégriffer...!!!
  lol

"J'aurais su, j'aurais pas v'nu !"   lol


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.041 sec., 16 requêtes exécutées ]