Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 04-08-2016 06:53:23

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 57
Site web

Re: Dmontage et test tyro molle

Je pense que le scnario cata est justement celui qui n'est pas prvu.......on ne peut que rduire les possibilits qu'il arrive.

Mais ce jeu, l'tre humain grimpeur sera toujours coinc, puisque il invente au fur et mesure l'abondance de scu, norm, double rappel, etc.....,en plus de crer d'autres problmes ,tout ce contrle endort les rflexes et dessert donc une grosse part de ractivit ,de spontanit et de libert, bien dommage , cela s'loigne d'une partie qui m'avait attir dans ce boulot.

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

#26 04-08-2016 07:33:31

guylow
Super Polatouche

Marc-Antoine a crit:

Oui, sauf que tu ne peux pas pousser un GROS billon dont la coupe n'est pas finie (je ne parle pas d'un clat d'corce mais genre 5-10 % du diamtre), avant il faut extraire la bcane d'en dessous pour finir la coupe par l'autre ct. Par ailleurs, je ne laisserais jamais tomber une grosse trono en comptant sur une longe/corde pour la retenir, l'impact est trop fort.

Bon, ce n'est qu'un scnario. Il y a moyen de faire les choses correctement pour que a ne tourne pas la cata, mais je trouve l'enchainement des circonstances et des erreurs de manip trs plausible.

..Ben si tu te retrouve coinc comme a, c'est que tu as mal valu ou foir ton coup.....smile.....surtout sur du gros......enfin pareil, je dis a en passant.....

Arborolagueur-grimpeur et au sol aussi.....

#27 04-08-2016 10:16:07

Pino
Matre Lmurien
Lieu: Provence
ge: 44

le viok a crit:

en plus de crer d'autres problmes ,tout ce contrle endort les rflexes et dessert donc une grosse part de ractivit ,de spontanit et de libert

Je me souviens de cette parole pleine de sagesse de notre formateur rfrent : La premire des rgles de scurit est le respect de la posture de travail. Il ne l'avait peut tre pas sortie comme a, mais c'tait l'esprit...

Quand on a appris en tant quip " minima", c'est sr que ce qui s'est ajout au fil des ans est srement contraignant... Mais pour "la relve", qui est cense avoir appris voluer avec, a devrait devenir naturel... Tout en ne dispensant pas le respect de la rgle de base, nonce plus haut...

guylow a crit:

..Ben si tu te retrouve coinc comme a, c'est que tu as mal valu ou foir ton coup.....smile.....surtout sur du gros......enfin pareil, je dis a en passant.....

Pas faux... Mais bon, des trucs incroyables finissent toujours par arriver, notamment cause du "target fascination" (ou concentration exclusive et excessive sur l'objectif atteindre, comme ici, faire partir ce putain de gros billon, sans tout pter, et du coup, on en oublie la petite cale, ou coin, qu'on avait pourtant emmen en haut avec soi...). Du coup, mme si c'est parfois tir par les cheveux, dfaut de trouver une solution "bton", c'est dj pas mal de se dire que a pourrait arriver...

La taille svre est l'arboriculture ce que la saigne tait la mdecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considrablement le sujet, sous prtexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#28 04-08-2016 13:40:06

nimkaj
Petit Lmurien
Lieu: Aisne
ge: 35
Site web

J'aime pas trop les anglicismes, mais l, a parle bien.

#29 04-08-2016 20:10:25

Clifhanger
Matre Lmurien
Lieu: Corbires 11
ge: 46

Dsol pour la rponse tardive.

Le rel problme et manque de chance pour Marc-Antoine, c'est qu'il est tomb le mauvais jour, au mauvais moment, au mauvais endroit. embara5

Je finis un chantier assez important sur 25 cdres (moyenne 22 m), donc j'ai bouff de la griffe gogo tel point que brl au x degr il m'a fallu opter pour la mthode de Damjam: no-griffe !
Du coup, l'excs de confiance de jej m'a heurt.
Dsol Marc-Antoine mais comme tout le monde j'ai mes bons et mauvais jours.

Pour revenir au sujet de dpart, je pense que l'intrt de cette video est le fait que tu (jej) te fasses
secouer.
Je m'explique:
Ta prise de dcision, envoyer un long billon, devrait faire cole !
Mes bribes de physique et surtout mon bon-sens me font dire que tu te feras toujours secouer en envoyant du long. La partie coupe arrivera en bas toujours la premire car elle n'est freine par...rien ! Donc au moment de l'impact au sol, il se cre un phnomne de levier.

Maintenant je laisse la place aux champions des math & physiques, manire de voir si j'ai dit une nerie.   lol

Pense d'un vieux bcheron:
" Plus tu cours, moins tu cours ; moins tu cours, plus tu cours."
A mditer...

#30 04-08-2016 22:36:42

nimkaj
Petit Lmurien
Lieu: Aisne
ge: 35
Site web

Clifhanger a crit:

Dsol pour la rponse tardive.

Le rel problme et manque de chance pour Marc-Antoine, c'est qu'il est tomb le mauvais jour, au mauvais moment, au mauvais endroit. embara5

Je finis un chantier assez important sur 25 cdres (moyenne 22 m), donc j'ai bouff de la griffe gogo tel point que brl au x degr il m'a fallu opter pour la mthode de Damjam: no-griffe !
Du coup, l'excs de confiance de jej m'a heurt.
Dsol Marc-Antoine mais comme tout le monde j'ai mes bons et mauvais jours.

Pour revenir au sujet de dpart, je pense que l'intrt de cette video est le fait que tu (jej) te fasses
secouer.
Je m'explique:
Ta prise de dcision, envoyer un long billon, devrait faire cole !
Mes bribes de physique et surtout mon bon-sens me font dire que tu te feras toujours secouer en envoyant du long. La partie coupe arrivera en bas toujours la premire car elle n'est freine par...rien ! Donc au moment de l'impact au sol, il se cre un phnomne de levier.

Maintenant je laisse la place aux champions des math & physiques, manire de voir si j'ai dit une nerie.   lol

Je comprends pas. Il se fait secouer avec la rtention non ? Ou tu parles d'autre chose ? Si c'est le cas la rponse ta question est oui, puisque sa poulie de rtention est accroche au dessus du billon. Pour viter les chocs et balancement du bois il fait sa clef en haut du morceau. La partie qu'il vient de couper touchera donc le sol en premier. Sinon j'ai rien compris ce que tu voulais dire.

#31 05-08-2016 01:05:47

guylow
Super Polatouche

Personne ne comprend jamais ce qu'il veut dire......smile

Arborolagueur-grimpeur et au sol aussi.....

#32 05-08-2016 05:39:39

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 57
Site web

Dans cette histoire , tout le monde est un peu secou......  lol

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

#33 05-08-2016 14:50:19

petitkoala
Invit

Marc-Antoine a crit:

Merci jej pour ta facult de comprhension ce qui n'est pas le cas de Marc-Antoine. fouet

Mais je vois bien un scnario qui correspond ce problme: Un gros billon pas fini de couper a coinc la trono, une main pour tenter de soulever le billon (soulager tout au plus), une main qui tire la trono.   tongue

icon_horssujet

Pour viter de bloquer le guide lors de la dcoupe de billon, vous pouvez fabriquer des mini leviers d'abattage facilement avec de l'acier de rcup' .

J'en ai confectionn de plusieurs tailles suivant le diamtre des arbres billonner et c'est bien pratique.

icon_horssujet

Dernire modification par petitkoala (05-08-2016 14:53:52)

#34 05-08-2016 14:51:02

Pino
Matre Lmurien
Lieu: Provence
ge: 44

C'est sr que pour suivre, faut s'accrocher... Sous peine de dgriffer...!!!
  lol

La taille svre est l'arboriculture ce que la saigne tait la mdecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considrablement le sujet, sous prtexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#35 05-08-2016 20:25:06

Clifhanger
Matre Lmurien
Lieu: Corbires 11
ge: 46

nimkaj a crit:

Je comprends pas. Il se fait secouer avec la rtention non ? Ou tu parles d'autre chose ? Si c'est le cas la rponse ta question est oui, puisque sa poulie de rtention est accroche au dessus du billon. Pour viter les chocs et balancement du bois il fait sa clef en haut du morceau. La partie qu'il vient de couper touchera donc le sol en premier. Sinon j'ai rien compris ce que tu voulais dire.

A la fin du film ( 3:40 ), jej envoie un billon long en "rtention molle". C'est de cela que je parle.
Le billon est reli la rtention molle par le bas. Le ct du billon qui touche le sol le premier est bien celui qui n'est pas sangl ( 4:19 ).

le viok a crit:

Dans cette histoire , tout le monde est un peu secou......  lol

Je te dis que a...  lol

guylow a crit:

Personne ne comprend jamais ce qu'il veut dire......  smile

Bon a va ! C'est mon excs de clart qui vous rend aveugle !   lol

Pino a crit:

C'est sr que pour suivre, faut s'accrocher... Sous peine de dgriffer...!!!
  lol

"J'aurais su, j'aurais pas v'nu !"   lol

Pense d'un vieux bcheron:
" Plus tu cours, moins tu cours ; moins tu cours, plus tu cours."
A mditer...

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire