Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 27-06-2016 17:12:53

petitkoala
Invité

réglementation entreprise d'élagage

Bonsoir,

je viens de recevoir le retour d'un appel d'offres m'indiquant qu'une entreprise a eu le chantier car elle est un peu moins cher que moi. Jusqu'ici, ça ne me pose pas de problème particulier.

En revanche, ne connaissant pas cette entreprise qui se trouve pourtant à 10 kilomètres de chez moi, j'ai fait quelques recherches et je me suis aperçu que cette entreprise n'est pas enregistrée en tant qu'entreprise d'élagage mais comme entreprise de Travaux de terrassement courants et travaux préparatoires (4312A)  help

En regardant sur leur site internet, j'ai constaté que l'entreprise propose la prestation d'élagage à l'aide d'un lamier.

Voici le lien de leur vidéo d'élagage, plus précisément de défonçage d'arbres:

https://www.youtube.com/watch?v=utVuFW-KmEA

Est-ce légal? si non, à qui le signaler. la MSA me dit ne pas être compétente en la matière.

Dernière modification par petitkoala (27-06-2016 17:14:51)

 

#2 27-06-2016 18:19:51

arbres42
Petit Polatouche
Lieu: St Etienne (42)
Âge: 51
Date d'inscription: 04-09-2013
Messages: 647
Site web

Re: réglementation entreprise d'élagage

Déjà au maître d'ouvrage, si dans le cahier des charges on parlait d'élagage, à moins qu'il n'était simplement question que de couper des branches... Tu peux dire que tu es surpris de voir que cette entreprise est retenue alors qu'elle n'affiche pas les compétences.

Dernière modification par arbres42 (27-06-2016 18:20:39)


Il suffit d'un arbre pour faire des milliers d'allumettes
Il suffit d'une allumette pour cramer des milliers d'arbres

L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne...

Hors ligne

 

#3 27-06-2016 19:10:53

petitkoala
Invité

Re: réglementation entreprise d'élagage

Dans le cahier des charges, il y a une vingtaine d'arbres à élaguer et vingt autres à abattre.

J'ai contacté un responsable qui m'a indiqué que c'est la première fois qu'il fait appel à une entreprise pour élaguer/ abattre des arbres et qu'il n'y connait rien en la matière. 

Et comme cette entreprise est la moins cher, elle a remporté l'appel d'offre.

 

#4 28-06-2016 08:20:04

arbres42
Petit Polatouche
Lieu: St Etienne (42)
Âge: 51
Date d'inscription: 04-09-2013
Messages: 647
Site web

Re: réglementation entreprise d'élagage

Invite le à parcourir le forum, et se poser la question de savoir s'il suffit de prendre le moins cher quand on "G E R E "un "P A T R I M O I N E " arboré...

Mais en attendant, c'est certainement mort pour toi pour cette opération... a moins que...

Dernière modification par arbres42 (28-06-2016 08:23:31)


Il suffit d'un arbre pour faire des milliers d'allumettes
Il suffit d'une allumette pour cramer des milliers d'arbres

L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne...

Hors ligne

 

#5 28-06-2016 09:08:19

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: réglementation entreprise d'élagage

Humour Baaaahhhh... le lamier, c'est toujours mieux que l'éparreuse... Humour

Blague à part... S'ils ont besoin de faire mettre des arbres au gabarit, ils ont pu se placer dans le cadre des "travaux préparatoires", qui est un terme suffisamment vague et fourre tout pour qu'on y mette à peu près ce qu'on veut... Y compris le bon gros râclage au lamier...

pour remédier à de telles situations, il est important de communiquer encore et toujours, notamment sur le fait que le moins disant (en matière de prix) n'est pas toujours le mieux faisant... Et de développer sur les mérites comparés d'une telle méthode et de l'élagage "véritable", fait dans le respect des règles de l'art... ça ne fonctionne pas toujours, mais la plupart des clients potentiels sont plutôt réceptifs... Pour les autres... On ne peut pas faire boire un âne qui n'a pas soif...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#6 28-06-2016 10:02:58

petitkoala
Invité

Re: réglementation entreprise d'élagage

Salut,

je les ai informé des conséquences d'une taille sévère mais la communauté de communes est plus sensible au coût de l'opération qu'à l'état de préservation des arbres.

Avoir le chantier m'importe peu, mais, c'est un endroit que j'affectionne et ça me fait chier de la voir dénaturer.

 

#7 28-06-2016 17:35:57

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: réglementation entreprise d'élagage

As tu essayé de démontrer que sur le moyen terme, le fait de devoir faire tailler plus souvent, voire faire abattre certains arbres trop abîmés, et ensuite replanter derrière coûtait beaucoup plus cher qu'une intervention initiale "propre", demandant à être renouvelée moins souvent...?


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#8 28-06-2016 20:09:39

petitkoala
Invité

Re: réglementation entreprise d'élagage

Oui, oui.

De plus, j'ai illustré mon discours à l'aide de fiche de la SFA.

Je me suis rendu compte que des fiches et des images expliquant les conséquences néfastes des tailles drastiques ont impact persuasif sur la majorité des clients. Mais pas là!

Il ne reste plus qu'à aller m'installer en haut d'un des arbres en guise de protestation.

Blague à part, la tante à ma nana est député de mon département. Sa parole aura peut être plus de poids que la mienne.

 

#9 29-06-2016 07:59:38

arbres42
Petit Polatouche
Lieu: St Etienne (42)
Âge: 51
Date d'inscription: 04-09-2013
Messages: 647
Site web

Re: réglementation entreprise d'élagage

la tata de la nana contre les tawas...    tongue


Il suffit d'un arbre pour faire des milliers d'allumettes
Il suffit d'une allumette pour cramer des milliers d'arbres

L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne...

Hors ligne

 

#10 29-06-2016 08:00:52

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: réglementation entreprise d'élagage

Si tu tiens vraiment à ce coin et à ces arbres, tous les moyens sont bons... Y compris la parole d'un député...  wink

Quant à tes interlocuteurs, qui font beaucoup d'efforts pour ne pas comprendre... Ben...

On ne peut pas faire boire un âne qui n'a pas soif...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#11 29-06-2016 18:32:46

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: réglementation entreprise d'élagage

Salut Petitkoala,

Ce qui est difficile dans ton cas c'est que tu est juge et partie.

Si ça se trouve l'appel d'offres était pipé déjà  siffle en tous cas ça fait toujours peur ces incompétents qui prennent des décisions irréversibles pour les arbres t'as raison  yikes

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.062 sec., 16 requêtes exécutées ]