Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 01-07-2016 15:17:08

barbara
Invité

conseil tronconneuse electrique

Bonjour,
Je sais que ce forum s'adresse à des professionnelles qui utilisent des tronçonneuse thermiques, mais je tente quand même ma question. Je cherche une tronçonneuse éléctrique la moins dangereuse possible et legère, même si je suis consciente que c'est l'utilsateur/trice qui doit être prudent-e avant tout. C'est pour recouper des buches en chênes sec de 50 cm longuer en 30 cm (diametres entre 10cm/20cm) car je change de poêle à bois .
Par avance merci beaucoup de vos conseils précieux
Bonne journée
Barbara

01-07-2016 15:17:08

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 01-07-2016 18:19:58

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2550
Site web

Re: conseil tronconneuse electrique

Voici celle que j'utilise au bûcher, c'est une machine performante et solide.


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

#3 02-07-2016 14:39:31

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: conseil tronconneuse electrique

Quand j'étais jeune, bien bien avant d'aborder l'élagage, j'ai utilisé celle de mon père pour du bois de chauffage, un modèle "jaune pas cher".
Son efficacité m'avait pourtant agréablement surpris, bruit désagréable mais bonne attaque du bois. La durée de vie par contre... mais c'est un problème récurent du pas cher et d'un entretien insuffisant (par manque de connaissance, car à l'époque j'étais plus soigneux, à nettoyer la machine tous les soirs).

2 facteurs peuvent tuer aisément les tronço électriques (en plus du défaut d'affutage).

- Rien ne limite la durée d'utilisation comme sur une thermique et il est très facile d'oublier de faire le plein d'huile de chaine. Quand on s'en souvient (ou s'en rend compte), le réservoir est vide de puis un bon moment. Ça force et le moteur chauffe.

- La sciure de bois s'insinue partout, normal, et vient se bourrer entre les dents de la couronne d'entrainement. Le pignon d'attaque du moteur électrique grimpe de plus en plus sur les amas et n'accroche les dents plus que sur la pointe, ce qui conduit à une usure rapide et un ripage qui détruit la pièce (couronne en polymère).
D'autres conceptions y sont peut-être moins sensibles.
A nettoyer soigneusement.

Hors ligne

#4 03-07-2016 11:03:16

barbara
Invité

Re: conseil tronconneuse electrique

L'ARBRONAUTE a écrit:

Voici celle que j'utilise au bûcher, c'est une machine performante et solide.

#5 03-07-2016 11:10:21

barbara
Invité

Re: conseil tronconneuse electrique

Merci beaucoup pour vos réponses. je vais donc acheter ce modéle que vous conseillez STIHL MSE 170C-BQ il y a 2 modéles quide de 30 cm ou 35 cm ? mes buches ont maxi 20 cm de diamètre.
Bonne journée et encore merci
Barbara

#6 03-07-2016 15:56:43

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2550
Site web

Re: conseil tronconneuse electrique

De rien ! Dans ce cas un guide de 30 cm est suffisant.

Dernière modification par L'ARBRONAUTE (03-07-2016 15:57:21)


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.032 sec., 16 requêtes exécutées ]