Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 10-07-2016 17:26:30

Robin
Invité

MS 201t plus d' allumage

J' ai fait tourner le moteur à l' envers en voulant desserrer le pignon depuis je n' ai plus d' allumage du tout croyez vous qu' il faille changer le boitier d' allumage?

10-07-2016 17:26:30

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 10-07-2016 22:51:16

chainsaw racing
Modérateur
Lieu: 59 / Nord
Âge: 63
Date d'inscription: 24-10-2009
Messages: 1497
Site web

Re: MS 201t plus d' allumage

Avec une clé à choc ?

Hors ligne

#3 11-07-2016 23:28:52

Robin
Invité

Re: MS 201t plus d' allumage

oui je me suis trompé de sens j' avais pas pensé que c' était un pas à gauche j' ai fait quelques tours avant de réaliser mon erreur j' ai tout vérifié pas de problème au niveau des connexions surement la bobine

si c' est déjà arrivé à quelqu' un dites moi que faut il faire ou quelle pièce changer

#4 11-07-2016 23:31:16

Robin
Invité

Re: MS 201t plus d' allumage

merci d' avance

#5 12-07-2016 19:20:03

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: MS 201t plus d' allumage

Pour moi, le seul truc qui peut être dégradé en tournant le moteur à l'envers est le lanceur s'il s'engage pendant l'opération. Sinon, la rotation est complètement libre dans les deux sens, rien ne force, et surtout pas l'allumage qui n'a aucun contact physique avec la partie mobile.
Ce serait peut-être différent avec un allumage à rupteur, mais cela fait un moment que les tronço sont équipées en allumage électronique. C'est un couplage magnétique avec le volant moteur donc on ne peut rien abimer comme ça.

Par contre, taper l'écrou de l'embrayage avec une clé à chocs peut conduire au décalage du volant magnétique s'il n'est pas bien assis sur le cône du vilebrequin. L'étincelle se fera toujours, mais pas au bon moment, donc pas d'allumage. Dévisse l'écrou et sort le volant magnétique pour voir si la clavette moulée dans l'alu du volant est intacte ou pas.

S'il n'y a aucune étincelle, c'est autre chose. La bobine, oui, mais ce serait une curieuse coïncidence qu'elle lâche pendant le démontage. Vérifie déjà que l'entre-fer avec le volant est correct : 0,4 mm à priori (épaisseur de 4 feuilles de papier). Si ça touche ou si c'est trop écarté, ça ne marche pas.
Sinon, le fil a pu être écrasé, tiré, plié ou... lors de l'opération.
Lance la machine dans le noir (pas contre un mur hein !?  tongue ) on peut arriver à voir s'il y a une fuite de courant par l'isolant éventuellement endommagé.

Hors ligne

#6 12-07-2016 22:21:25

chainsaw racing
Modérateur
Lieu: 59 / Nord
Âge: 63
Date d'inscription: 24-10-2009
Messages: 1497
Site web

Re: MS 201t plus d' allumage

Marc-Antoine a écrit:

Pour moi, le seul truc qui peut être dégradé en tournant le moteur à l'envers est le lanceur s'il s'engage pendant l'opération. Sinon, la rotation est complètement libre dans les deux sens, rien ne force, et surtout pas l'allumage qui n'a aucun contact physique avec la partie mobile.

Non Marc Antoine il n'y a pas de risque pour le lanceur sur ce modèle.

Ce serait peut-être différent avec un allumage à rupteur, mais cela fait un moment que les tronço sont équipées en allumage électronique. C'est un couplage magnétique avec le volant moteur donc on ne peut rien abimer comme ça.

Par contre, taper l'écrou de l'embrayage avec une clé à chocs peut conduire au décalage du volant magnétique s'il n'est pas bien assis sur le cône du vilebrequin. L'étincelle se fera toujours, mais pas au bon moment, donc pas d'allumage. Dévisse l'écrou et sort le volant magnétique pour voir si la clavette moulée dans l'alu du volant est intacte ou pas.

Oui Marc Antoine, je pense à cela aussi, c'est pour cela que j'avais posé la question de la clé à choc.
Sur ce modèle la clavette est moulée dans l'alluminium du cône du volant, c'est très fragile.



S'il n'y a aucune étincelle, c'est autre chose. La bobine, oui, mais ce serait une curieuse coïncidence qu'elle lâche pendant le démontage. Vérifie déjà que l'entre-fer avec le volant est correct : 0,4 mm à priori (épaisseur de 4 feuilles de papier). Si ça touche ou si c'est trop écarté, ça ne marche pas.
Sinon, le fil a pu être écrasé, tiré, plié ou... lors de l'opération.
Lance la machine dans le noir (pas contre un mur hein !?  tongue ) on peut arriver à voir s'il y a une fuite de courant par l'isolant éventuellement endommagé.

Dernière modification par chainsaw racing (12-07-2016 22:23:39)

Hors ligne

#7 12-07-2016 23:58:51

Robin
Invité

Re: MS 201t plus d' allumage

Merci les gars je vais vérifier la clavette pour l' entrefer je ne pense pas qu' il y ai un problème car la bobine n' a pas bougé de place je vais également essayer dans le noir pour voir.
c' est très étrange car les fils sont intacts la machine est quasi neuve c' est la 1ere chaine  je voulais monter un guide effilé  pour sculpter.
Vous avez peut être une technique pour tester la bobine je n' ai pas d' autre machine à disposition (au multimètre?)
salut a vous

#8 19-07-2016 01:55:00

Robin
Invité

Re: MS 201t plus d' allumage

j' ai changé la bobine et j' ai recalé l' allumage la clavette était bien cassée c' est vraiment pas solide pourquoi la bobine a grillé ?mystère ou grosse coïncidence si quelqu un a une idée

ca tourne mais sans clavette c chiant a caler
merci pour les infos

#9 19-07-2016 22:17:37

chainsaw racing
Modérateur
Lieu: 59 / Nord
Âge: 63
Date d'inscription: 24-10-2009
Messages: 1497
Site web

Re: MS 201t plus d' allumage

Robin a écrit:

j' ai changé la bobine et j' ai recalé l' allumage la clavette était bien cassée c' est vraiment pas solide pourquoi la bobine a grillé ?mystère ou grosse coïncidence si quelqu un a une idée

ca tourne mais sans clavette c chiant a caler
merci pour les infos

Oui pour ce qui est de la bobine vraiment grosse coïncidence effectivement !
Pour la clavette c'est de la panne très courante pour les machines ou l'on démonte l'embrayage à la clé à choc.
Maintenant chez Stihl ils ont tendance à tout serrer à la clé dynamométrique, à des couples insuffisant, et c'est pas d'aujourd'hui que ça date.

Des cas comme évoqué ici, je ne les compte plus !!

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.034 sec., 17 requêtes exécutées ]