Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 13-07-2016 15:01:42

tony50
Paresseux
Date d'inscription: 13-07-2016
Messages: 9

Diplôme/certificat obligatoire ?

Bonjour à tous,


Tout d'abord, veuillez me pardonner pour mon orthographe, j'espère que cela ne vous piquera pas les yeux :) .

Après avoir travaillé avec un bucheron et un paysagiste je me suis voué en quelques sorte une passion pour ce qui est du travail en exterieur. Je tiens à preciser que j'ai 3 ans d'armée derrière donc le travail en exterieur ca me connait !

Le métier d'élagueur-grimpeur serait pour moi une voie que j'aimerais vraiment exploiter.

Cependant, après plusieurs recherches, je m'apercois avec un grand mépris que le centre de formation  le proche de chez moi ce situe à 100 km ((tailles et soins aux arbres à Pointel) et que je ne peux me permettre à ce moment précis de pouvoir assurer mes deplacements quotidien jusqu'au centre de formation.

Ma question est simple dans ce cas, après un stage d'observation d'une semaine en entreprise dans un premier temps, j'aimerais savoir si il etait possible et légal d'avoir une chance de trouver une place dans une entreprise en mettant naturellement en avant ma motivation et je dirais meme ma determination pour pouvoir entrer dans ce corps de métier.

Merci à vous !

Hors ligne

 

#2 13-07-2016 15:36:17

tony50
Paresseux
Date d'inscription: 13-07-2016
Messages: 9

Re: Diplôme/certificat obligatoire ?

Le terme qui convient dans mon cas est 'autodidacte' je pense. J'espère qu'une ame charitable pour repondre a mes questions. :)

Hors ligne

 

#3 13-07-2016 22:38:49

Ben
Ouistiti
Lieu: PAU
Âge: 40
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 71

Re: Diplôme/certificat obligatoire ?

Respect du végétal ça te parle? Si oui alors je dirais qu'avec beaucoup de motivation et de passion tu peux aller chercher toutes les connaissances nécessaires en biologie et pathologies dans la littérature scientifique et te faire former en entreprise sur les techniques de grimpé. Certains sans le cstsa sont plus performant et plus respectueux de l'arbre que d'autres avec. Ça reste tout de même la meilleure solution le centre de formation

Hors ligne

 

#4 14-07-2016 06:26:04

colarbol
Petit Lémurien
Lieu: Saint-Mézard
Âge: 39
Date d'inscription: 21-01-2011
Messages: 1314

Re: Diplôme/certificat obligatoire ?

salut,
pareil.
malheureusement, aucune qualification n'est obligatoire pour pratiquer notre boulot, et ça explique en partie qu'on voit de tout et n'importe quoi au niveau des arbres...
Donc effectivement tu peux tenter de te former sur le tas pour la partie grimpe, mais la formation est une bonne base pour la partie connaissance de l'arbre. Même si comme l'a dit ben, il a des autodidactes qui font du meilleurs tafs que des gars formés.
Tout dépend de tes motivations à faire ce boulot, si c'est l'envie de bien faire et la passion de l'arbre, ou si c'est juste alimentaire et que tu veux grimper aux arbres pour envoyer du bois


Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.

Hors ligne

 

#5 14-07-2016 14:17:03

Ben
Ouistiti
Lieu: PAU
Âge: 40
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 71

Re: Diplôme/certificat obligatoire ?

Attention tout de même à ne pas faire l'impasse sur la biologie et la pathologie car si ça sert à effectuer un travail respectueux de l'arbre c'est aussi ce qui te permettra de travailler en sécurité

Hors ligne

 

#6 14-07-2016 14:47:24

tony50
Paresseux
Date d'inscription: 13-07-2016
Messages: 9

Re: Diplôme/certificat obligatoire ?

Ben a écrit:

Respect du végétal ça te parle? Si oui alors je dirais qu'avec beaucoup de motivation et de passion tu peux aller chercher toutes les connaissances nécessaires en biologie et pathologies dans la littérature scientifique et te faire former en entreprise sur les techniques de grimpé. Certains sans le cstsa sont plus performant et plus respectueux de l'arbre que d'autres avec. Ça reste tout de même la meilleure solution le centre de formation

Bonjour Ben ,

Je comprend le sens du terme sans pour autant savoir à quoi cela correspond. Pourriez vous me conseiller un livre/site ou autre pour que je puisse acquerir des connaissances en ce qui concerne la flore ? J'envisage de faire de l'escalade par la meme occasion je pense que cela serait parfait pour se mettre dans le bain rapidement !

Hors ligne

 

#7 14-07-2016 14:51:39

tony50
Paresseux
Date d'inscription: 13-07-2016
Messages: 9

Re: Diplôme/certificat obligatoire ?

colarbol a écrit:

salut,
pareil.
malheureusement, aucune qualification n'est obligatoire pour pratiquer notre boulot, et ça explique en partie qu'on voit de tout et n'importe quoi au niveau des arbres...
Donc effectivement tu peux tenter de te former sur le tas pour la partie grimpe, mais la formation est une bonne base pour la partie connaissance de l'arbre. Même si comme l'a dit ben, il a des autodidactes qui font du meilleurs tafs que des gars formés.
Tout dépend de tes motivations à faire ce boulot, si c'est l'envie de bien faire et la passion de l'arbre, ou si c'est juste alimentaire et que tu veux grimper aux arbres pour envoyer du bois

Comme dans tout metier, certains autodidactes travailleront mieux que des employés qualifiés, cela depend naturellement du degré d'implication de la personne. J'aime la nature et le travail en exterieur. Merci pour vos réponses objectives ! Je vous tiendrais au courant de mes avancés. Je vous souhaite à tous une agréable journée !

Hors ligne

 

#8 14-07-2016 15:38:58

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2551
Site web

Re: Diplôme/certificat obligatoire ?

Salut,
spécial autodidacte : la sélection des livres utiles.


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

#9 20-07-2016 10:57:25

tony50
Paresseux
Date d'inscription: 13-07-2016
Messages: 9

Re: Diplôme/certificat obligatoire ?

Grand merci pour les infos !

Hors ligne

 

#10 20-07-2016 22:03:35

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Diplôme/certificat obligatoire ?

L'ARBRONAUTE a écrit:

Salut,
spécial autodidacte : la sélection des livres utiles.

Plus1

Salut Tony! Je suis aussi ancien mili (c'est marrant, il y en a un petit lot qui se reconvertit dans l'élagage... ^^ ). J'ai fait une formation dans un Centre forestier. Ce dernier n'était pas à côté de chez moi non plus... Du coup, pour "couper la poire en deux", je logeais une nuit sur deux pas loin du centre, en formule "chez l'habitant"... Normalement, il y en a pas mal autour des centres, et ceux-ci ont d'ailleurs souvent des adresses pour ceux qui habitent un peu loin...

Mis à part ça, je te conseille fortement une formation... Même en étant plein de bonne volonté, et super motivé, on n'est pas à l'abri d'une erreur (surtout par manque de connaissance), et dans ce métier, une erreur se paie souvent cash... ça, c'est pour le côté "sécu"... Pour ce qui est de la connaissance du végétal, le bouquins c'est très bien, mais avoir un bon prof qui t'explique tous les tenants et les aboutissants, c'est encore mieux... Evaluer la vigueur d'un sujet, en déduire l'intensité de taille qu'il pourra supporter, et élaborer un plan de taille cohérent avec les exigences du milieu (cahier des charges, quoi...), avec le recul, je ne pense pas que j'aurais été capable de l'intégrer uniquement grâce à des livres... L'étude sur le terrain, avec un bon prof, est primordiale...

Bon courage pour la suite. Tiens nous au jus!


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#11 23-07-2016 11:54:07

tony50
Paresseux
Date d'inscription: 13-07-2016
Messages: 9

Re: Diplôme/certificat obligatoire ?

Bonjour à tous,


Je vous tiens au courant de ce qui va suivre pour moi.

Je suis entièrement d'accord avec vous sur le principe qu'il faille une formation afin d'exercer ce métier compte tenu des compétences aussi bien pratiques que théoriques que cela requiert et pour la securité de tous..

Je fais actuellement des démarches pour intégrer un centre de formation dans le Vaucluse (La bastide des jourdans). La prochaine entrée en formation débute en novembre.

Avez vous entendu parler de ce centre de formation ?

Dans le cas ou tout se passe comme prevu, pensez vous qu'il est possible de trouver plus ou moins rapidement un poste dans ce secteur (geographique) ? Je me projette déjà loin mais c'est toujours bon à savoir !

Dernière modification par tony50 (23-07-2016 11:58:20)

Hors ligne

 

#12 23-07-2016 12:51:41

Phasme83
Paresseux
Lieu: Saint Raphael
Âge: 41
Date d'inscription: 19-07-2016
Messages: 7

Re: Diplôme/certificat obligatoire ?

Salut Tony!

Moi je sors de formation de la Bastide des Jourdans que je viens de finir fin mai.
Comme ça faisait 5 ans que je voulais être elagueur,je me suis vraiment éclaté pendant 7mois!
Un conseil,si tu veux des renseignements pour savoir comment intégrer la formation,demande à Mr Bertaut Philippe car il est très compétent dans tout ce qui est paperasse.
Les formateurs ont été au top et il y avait pas mal de matos.
Si t'as d'autres questions n'hésite pas et "merde" pour la suite ☺

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.038 sec., 16 requêtes exécutées ]