Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 04-08-2016 13:45:05

dégnappeur
Chimpanzé
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 170

aide à l'abattage (mouflage)

Salut à tous,

J'ai une question concernant le montage d'un mouflage pour aider un peuplier à tomber.
Celui-ci est bien droit mais je préfère assurer sa chute (beaucoup de vent en ce moment).

J'ai un peu de matos, mais je ne sais pas comment trop le monter :
-poulie anti retour Pro traxion petzl.
-2 poulies fixes petzl
-3 mousquetons triact
-2 sangles
-corde de 50m diam 11.3mm

J'ai consulté le memento, mais c'est écrit de placer la poulie anti retour en haut de l'arbre à tirer, j'ai pas trop envie de l'enterrer ...
Du coup cet arbre fait 30 m, il me faudrait un mouflage relativement simple et qui utiliserait ma longueur de corde de 50m.

Sauriez vous me conseiller ? un petit schéma ?

Cordialement

PS : je pensais accrocher ma corde depuis le haut à une poulie de redirection en bas et repartir sur ma protraxion sur mon camion (ou autre tronc), mais je ne pense pas que ce montage sera efficace. qu'en pensez vous ?

Hors ligne

 

#2 04-08-2016 15:25:39

jej
Ouistiti
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 48
Site web

Re: aide à l'abattage (mouflage)

Salut
alors je vais tenter de t'expliquer ce que j'aurais fait comme mouflage avec ce matos.
Accrocher la corde bien haut dans l'arbre.
Mettre la pro trax à l'aide de sangle sur ton point d'ancrage (camion, autre arbre...)
Poser un bloqueur ou prussik en milieu de corde et y connecter une poulie
Connecter ta dernière poulie a côté de la pro trax.

Ta corde fait donc: arbre à abattre, pro trax, poulie sur prussik et poulie à côté de la pro trax.

Par contre c'est pas énorme comme démultiplication et il va y avoir un peu de frottement.
Faut pas que ce soit un énorme bébé de 30m qui penche dans l'autre sens quoi.

Hors ligne

 

#3 04-08-2016 15:40:04

vinz37
Petit Polatouche
Date d'inscription: 23-10-2011
Messages: 485

Re: aide à l'abattage (mouflage)

coucou
Je rajouterai que 11,3 de diamètre, ca doit être une corde de grimpe et pas une de démontage donc faut pas tirer comme un bourrin avec le camion! D'ailleur je pense que c est vraiment pas conseiller de le faire si tu compte t en servir derrière pour grimper!

Hors ligne

 

#4 04-08-2016 16:23:01

dégnappeur
Chimpanzé
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 170

Re: aide à l'abattage (mouflage)

merci jej, l'arbre est parfaitement droit, je ne devrait normalement pas avoir besoin de corde (juste des coins), mais comme je disais il y a du vent et des maisons derrière. C'est une sécurité en plus. Tes explications ont été claires, mais si j'ajoute une redirection sur ton montage, elle se situe entre l'arbre et la protraxion ?

T'inquiète pas Vinz37, cette corde n'est pas du tout utilisée pour grimper. Elle me sert uniquement pour tirer éventuellement un arbre, voir qqs menues rétentions dynamiques...

Hors ligne

 

#5 04-08-2016 20:06:10

jej
Ouistiti
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 48
Site web

Re: aide à l'abattage (mouflage)

Tu veux mettre une déviation pour pas être dans l'axe? si oui il te faudra mettre une poulie (déviation sur un autre encrage) entre l'arbre à abattre et le prussik/poulie.
Ta corde part de l'arbre passe dans la poulie qui la dévie et ensuite il y a ton mouflage.

Hors ligne

 

#6 04-08-2016 21:57:50

dégnappeur
Chimpanzé
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 170

Re: aide à l'abattage (mouflage)

exact, je veux que mon homme de pied se situe hors de l'axe de chute. Du coup, ça à l'air de se mettre relativement vite à monter (à part la grimpe). J'avoue que je n'ai mouflé qu'une seule fois depuis ma sortie de formation il y a 2 ans maintenant....  sad ya pas de secret faut pratiquer et se documenter régulièrement. Merci de ton aide !

Si vs voyez d'autres solutions, n'hésitez pas !

Hors ligne

 

#7 04-08-2016 22:25:38

nimkaj
Super Lémurien
Lieu: Aisne
Âge: 42
Date d'inscription: 22-02-2009
Messages: 1708
Site web

Re: aide à l'abattage (mouflage)

Je suis ok avec les explications très clair. Tu peux aussi faire un nœud de couille au lieu du bloqueur ou du prussik au milieu de ta corde pour y attacher ta poulie avec mousqueton. Noeud de couille trouvé sur ioutub : https://www.youtube.com/watch?v=oXTzY_PJHaQ

Hors ligne

 

#8 10-08-2016 21:35:03

dégnappeur
Chimpanzé
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 170

Re: aide à l'abattage (mouflage)

j'avoue le prussik est plus pratique qu'un papillon à déplacer à chaque fois qu'on tire. En tout cas tout s'est déroulé à merveille. Merci de votre aide

Cordialement !

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.032 sec., 16 requêtes exécutées ]