Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 07-08-2016 12:35:24

puma09
Koala
Lieu: palau del vidre
Âge: 47
Date d'inscription: 06-08-2016
Messages: 12

impact des palmiers sur la becane

Salut .j arrive depuis peu dans une région ou il est bcp question de palmiers.je viens d un endroit ou on coupe plutôt du résineux.on me dit que je vais flinguer mes machines avec la sève de palmiers.qui peut me dire jusqu'à quel point ils sont dangereux.et à quel niveaux.sachant que je ne veut pas ruiner mes machines.est ce aussi dangereux que ça?pour le moment je n ai pris aucun chantier car j entend tout et son contraire sur ces arbres.merci de m éclairer.😊😊😊


N oublie pas tes limiteurs si tu veut que ça coupe.

Hors ligne

 

#2 07-08-2016 13:27:58

gioyanou2
Super Polatouche
Lieu: montauroux
Âge: 46
Date d'inscription: 11-09-2014
Messages: 914

Re: impact des palmiers sur la becane

salut

fait bien ton nettoyage tout les soirs et ça ira

après si tu en fais souvent c'est sure , c'est corrosif mais si tu en fais souvent ça paye bien donc ........

je pense que parfois il ne faut être trop avare (je ne dis pas ça pour toi ) et savoir réinvestir pour travailler toujours avec du bon matos performant

d'ailleurs dernièrement j'ai acheté un pistolet pulverisateur a air comprimer dans lequel je met de l'eau chaude , je trouve que ça marche bien


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
--------------------------------------------------------------------------------------
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#3 07-08-2016 13:45:21

puma09
Koala
Lieu: palau del vidre
Âge: 47
Date d'inscription: 06-08-2016
Messages: 12

Re: impact des palmiers sur la becane

Merci du tuyau.tu parles d un truc style karcher pour le nettoyage?je vais suivre ton conseil.de toute manière je suis un maniaque du nettoyage.j aime quand ça démâté au quart de tour le matin,quitte à prendre une heure sur ma soirée.en plus comme tu dis,ici je risque d en avoir pas mal à faire.je suis depuis peu au bord de la méditerranée dans le 66.avare je ne suis pas mais j ai peu de moyens pour le moment,donc avant de réinvestir je dois faire avec ce que j ai.par la suite je pourrai me permettre de racheter du matos.merci pour tes bons conseils.


N oublie pas tes limiteurs si tu veut que ça coupe.

Hors ligne

 

#4 07-08-2016 13:53:12

gioyanou2
Super Polatouche
Lieu: montauroux
Âge: 46
Date d'inscription: 11-09-2014
Messages: 914

Re: impact des palmiers sur la becane

je pensais plutôt à ça (karcher ça m'a l'air un peu trop puissant , sauf si c'est un truc que je ne connais pas )

http://www.mecafer.com/1/3/air-comprime … ateur.html


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
--------------------------------------------------------------------------------------
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#5 07-08-2016 14:11:53

puma09
Koala
Lieu: palau del vidre
Âge: 47
Date d'inscription: 06-08-2016
Messages: 12

Re: impact des palmiers sur la becane

Dac.je vois.j ai ça qui traîne chez moi.j y avais pas pensé ç est une bonne idée.je nettoie au super et à l air d hab.mais je vais essayer.je te dirais ce que j en pense.


N oublie pas tes limiteurs si tu veut que ça coupe.

Hors ligne

 

#6 08-08-2016 16:43:53

auré
Ouistiti
Lieu: 83
Âge: 35
Date d'inscription: 17-11-2013
Messages: 52

Re: impact des palmiers sur la becane

Salut

Le problème des palmiers n'est pas la sève en elle même mais la réaction chimique avec la macération et la mastication des larves (papillon et charançon) ça fait une sorte de pate extrêmes acide qui va bouffer littéralement les carters de tes machines, pompes a huile et tout matière métallique.
Tu peut investir dans une ms391 car elle a l'avantage d'avoir des carters en plastique mais elle manque clairement de puissance pour faire du gros palmiers.
A la fin de tes chantiers de palmiers contaminés (les palmiers sain ne pose pas de problème pour les machines) démonte la cloche d'embrayage et passage du pshit pshit dégraissant ou du wd40 sur toute les parties métallique, la pompe a huile, roulement et compagnie ensuite tu nettoie bien a la soufflete. C'est une solution qui nous permet de garder nos machines intactes.
Essaye de réserver tes vieilles machines pour le palmier et garde les plus récentes pour le reste...
On a pas mal de machines qui ont bien morflé au debut (ms880 morte en une saison! ) et maintenant ça va mais nettoyage obligatoire en rentrant.

Bon courage


On entend l'arbre tomber mais pas la foret pousser ...

Hors ligne

 

#7 08-08-2016 20:06:46

jeanjean
Modérateur
Lieu: corse du sud
Âge: 56
Date d'inscription: 18-07-2009
Messages: 1397

Re: impact des palmiers sur la becane

Je ne crois pas auré;y'a pas besoin de chenilles de papillons ou de larves de charançons.Les machines morflaient quand même avant.


La chute d'arbres serait la première cause de mortalité chez les castors...

Hors ligne

 

#8 09-08-2016 10:15:44

puma09
Koala
Lieu: palau del vidre
Âge: 47
Date d'inscription: 06-08-2016
Messages: 12

Re: impact des palmiers sur la becane

Ok merci.en gros le palmier est un bonne grosse daube pour les machines.j utiliserai donc des machines pourries pour eux.ça doit etre cterriblement abrasif pour bouffer toutes les pièces métalliques.merci de vos réponses ça m aiguille vers le matos que je vais utiliser.en l occurence une vieille stihl ms 250dont tous les carters sont en plastoc.vu que j ai pas de gros à faire elle fera le boulot pour le moment.merci.😊😊😊😊


N oublie pas tes limiteurs si tu veut que ça coupe.

Hors ligne

 

#9 09-08-2016 10:16:51

puma09
Koala
Lieu: palau del vidre
Âge: 47
Date d'inscription: 06-08-2016
Messages: 12

Re: impact des palmiers sur la becane

Une 025 pardon


N oublie pas tes limiteurs si tu veut que ça coupe.

Hors ligne

 

#10 09-08-2016 23:32:38

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: impact des palmiers sur la becane

ça doit etre terriblement abrasif pour bouffer toutes les pièces métalliques.

Non, ce n'est pas abrasif, comme du sable ou de la poussière qui meulent les surfaces exposées, métalliques ou non.
Là, c'est une attaque chimique. Les acides organiques contenus dans les tissus du palmier attaquent et corrodent les métaux partout où la protection est absente ou défectueuse. Hormis les défauts inévitables de la couche de peinture, enlever une seule fois les paquets de sciure avec un tournevis par ex. crée de multiples lésions de cette couche et donc autant de points d'attaque supplémentaires.

Or toute la matière organique peut être considérée comme acide. De très nombreux acides interviennent à tous les niveaux dans le fonctionnement des tissus vivants. Ce sont des composés essentiels qui sont souvent des intermédiaires dans les enchainements de réactions chimiques au sein des cellules. Il y en a partout, en quantité, mais avec une acidité plus ou moins forte selon la molécule considérée. Des molécules sont même conçues pour capter les ions métalliques et les transporter.

Les palmiers ne sont pas les seuls à faire ça, ils sont juste particulièrement efficaces.
Si on laisse une machine quelques temps sans la nettoyer après avoir coupé du bois imbibé  d'eau (coeur trempé du peuplier d'Italie par exemple) on voit apparaitre des cratères de corrosion sur les surfaces au contact des paquets de sciures. Cela marche très bien avec les coussins de copeaux longs dûs à la refente des gros billons. La 3120xp qui ne sort pas souvent s'en souvient encore.

Hors ligne

 

#11 13-08-2016 14:39:40

puma09
Koala
Lieu: palau del vidre
Âge: 47
Date d'inscription: 06-08-2016
Messages: 12

Re: impact des palmiers sur la becane

Merci de ta réponse.alors que le conseille tu.un gros nettoyage est il suffisant ou les machines sont elles condamnées définitivement après une coupe de palmier.n existe il pas un produit qui peut neutraliser cette réaction?


N oublie pas tes limiteurs si tu veut que ça coupe.

Hors ligne

 

#12 14-08-2016 23:47:07

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: impact des palmiers sur la becane

Si tu nettoies ta bécane sans tarder après chaque chantier, la réaction n'a pas le temps de trop attaquer le métal... Soufflette pour lever le gros de la sciure et des copeaux. Puis dégraissage avec un mélange eau + Mir par exemple, appliqué au pinceau... Puis re soufflette, pour bien tout sécher... A ce stade, si c'est une tronço, je la remonte et fais le test de bon fonctionnement, les pleins, et hop sur l'étagère, prêt à servir... Si c'est une élagueuse, avant le remontage, désinfection à l'alcool à 70° par pulvérisation. Remontage quand l'alcool s'est évaporé, après avoir soufflé soigneusement les recoins un peu inaccessibles. Histoire que l'alcool qui reste ne fasse pas un acide acétique, ou approchant... Et ne finisse par ronger les parties métalliques... ^^


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.056 sec., 17 requêtes exécutées ]