Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 07-08-2016 12:35:24

puma09
Koala
Lieu: palau del vidre
ge: 41

impact des palmiers sur la becane

Salut .j arrive depuis peu dans une rgion ou il est bcp question de palmiers.je viens d un endroit ou on coupe plutt du rsineux.on me dit que je vais flinguer mes machines avec la sve de palmiers.qui peut me dire jusqu' quel point ils sont dangereux.et quel niveaux.sachant que je ne veut pas ruiner mes machines.est ce aussi dangereux que a?pour le moment je n ai pris aucun chantier car j entend tout et son contraire sur ces arbres.merci de m clairer.😊😊😊

N oublie pas tes limiteurs si tu veut que a coupe.

#2 07-08-2016 13:27:58

gioyanou2
Petit Polatouche
Lieu: montauroux
ge: 40

Re: impact des palmiers sur la becane

salut

fait bien ton nettoyage tout les soirs et a ira

aprs si tu en fais souvent c'est sure , c'est corrosif mais si tu en fais souvent a paye bien donc ........

je pense que parfois il ne faut tre trop avare (je ne dis pas a pour toi ) et savoir rinvestir pour travailler toujours avec du bon matos performant

d'ailleurs dernirement j'ai achet un pistolet pulverisateur a air comprimer dans lequel je met de l'eau chaude , je trouve que a marche bien

Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
--------------------------------------------------------------------------------------
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

#3 07-08-2016 13:45:21

puma09
Koala

Merci du tuyau.tu parles d un truc style karcher pour le nettoyage?je vais suivre ton conseil.de toute manire je suis un maniaque du nettoyage.j aime quand a dmt au quart de tour le matin,quitte prendre une heure sur ma soire.en plus comme tu dis,ici je risque d en avoir pas mal faire.je suis depuis peu au bord de la mditerrane dans le 66.avare je ne suis pas mais j ai peu de moyens pour le moment,donc avant de rinvestir je dois faire avec ce que j ai.par la suite je pourrai me permettre de racheter du matos.merci pour tes bons conseils.

#4 07-08-2016 13:53:12

gioyanou2
Petit Polatouche
Lieu: montauroux
ge: 40

je pensais plutt a (karcher a m'a l'air un peu trop puissant , sauf si c'est un truc que je ne connais pas )

http://www.mecafer.com/1/3/air-comprime … ateur.html

Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
--------------------------------------------------------------------------------------
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

#5 07-08-2016 14:11:53

puma09
Koala

Dac.je vois.j ai a qui trane chez moi.j y avais pas pens est une bonne ide.je nettoie au super et l air d hab.mais je vais essayer.je te dirais ce que j en pense.

#6 08-08-2016 16:43:53

aur
Ouistiti
Lieu: 83
ge: 29

Salut

Le problme des palmiers n'est pas la sve en elle mme mais la raction chimique avec la macration et la mastication des larves (papillon et charanon) a fait une sorte de pate extrmes acide qui va bouffer littralement les carters de tes machines, pompes a huile et tout matire mtallique.
Tu peut investir dans une ms391 car elle a l'avantage d'avoir des carters en plastique mais elle manque clairement de puissance pour faire du gros palmiers.
A la fin de tes chantiers de palmiers contamins (les palmiers sain ne pose pas de problme pour les machines) dmonte la cloche d'embrayage et passage du pshit pshit dgraissant ou du wd40 sur toute les parties mtallique, la pompe a huile, roulement et compagnie ensuite tu nettoie bien a la soufflete. C'est une solution qui nous permet de garder nos machines intactes.
Essaye de rserver tes vieilles machines pour le palmier et garde les plus rcentes pour le reste...
On a pas mal de machines qui ont bien morfl au debut (ms880 morte en une saison! ) et maintenant a va mais nettoyage obligatoire en rentrant.

Bon courage

On entend l'arbre tomber mais pas la foret pousser ...

#7 08-08-2016 20:06:46

jeanjean
Modrateur
Lieu: corse du sud
ge: 50

Je ne crois pas aur;y'a pas besoin de chenilles de papillons ou de larves de charanons.Les machines morflaient quand mme avant.

La chute d'arbres serait la premire cause de mortalit chez les castors...

#8 09-08-2016 10:15:44

puma09
Koala

Ok merci.en gros le palmier est un bonne grosse daube pour les machines.j utiliserai donc des machines pourries pour eux.a doit etre cterriblement abrasif pour bouffer toutes les pices mtalliques.merci de vos rponses a m aiguille vers le matos que je vais utiliser.en l occurence une vieille stihl ms 250dont tous les carters sont en plastoc.vu que j ai pas de gros faire elle fera le boulot pour le moment.merci.😊😊😊😊

#9 09-08-2016 10:16:51

puma09
Koala

Une 025 pardon

#10 09-08-2016 23:32:38

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 54

a doit etre terriblement abrasif pour bouffer toutes les pices mtalliques.

Non, ce n'est pas abrasif, comme du sable ou de la poussire qui meulent les surfaces exposes, mtalliques ou non.
L, c'est une attaque chimique. Les acides organiques contenus dans les tissus du palmier attaquent et corrodent les mtaux partout o la protection est absente ou dfectueuse. Hormis les dfauts invitables de la couche de peinture, enlever une seule fois les paquets de sciure avec un tournevis par ex. cre de multiples lsions de cette couche et donc autant de points d'attaque supplmentaires.

Or toute la matire organique peut tre considre comme acide. De trs nombreux acides interviennent tous les niveaux dans le fonctionnement des tissus vivants. Ce sont des composs essentiels qui sont souvent des intermdiaires dans les enchainements de ractions chimiques au sein des cellules. Il y en a partout, en quantit, mais avec une acidit plus ou moins forte selon la molcule considre. Des molcules sont mme conues pour capter les ions mtalliques et les transporter.

Les palmiers ne sont pas les seuls faire a, ils sont juste particulirement efficaces.
Si on laisse une machine quelques temps sans la nettoyer aprs avoir coup du bois imbib  d'eau (coeur tremp du peuplier d'Italie par exemple) on voit apparaitre des cratres de corrosion sur les surfaces au contact des paquets de sciures. Cela marche trs bien avec les coussins de copeaux longs ds la refente des gros billons. La 3120xp qui ne sort pas souvent s'en souvient encore.

#11 13-08-2016 14:39:40

puma09
Koala

Merci de ta rponse.alors que le conseille tu.un gros nettoyage est il suffisant ou les machines sont elles condamnes dfinitivement aprs une coupe de palmier.n existe il pas un produit qui peut neutraliser cette raction?

#12 14-08-2016 23:47:07

Pino
Grand Sage Lmurien
Lieu: Provence
ge: 45

Si tu nettoies ta bcane sans tarder aprs chaque chantier, la raction n'a pas le temps de trop attaquer le mtal... Soufflette pour lever le gros de la sciure et des copeaux. Puis dgraissage avec un mlange eau + Mir par exemple, appliqu au pinceau... Puis re soufflette, pour bien tout scher... A ce stade, si c'est une trono, je la remonte et fais le test de bon fonctionnement, les pleins, et hop sur l'tagre, prt servir... Si c'est une lagueuse, avant le remontage, dsinfection l'alcool 70 par pulvrisation. Remontage quand l'alcool s'est vapor, aprs avoir souffl soigneusement les recoins un peu inaccessibles. Histoire que l'alcool qui reste ne fasse pas un acide actique, ou approchant... Et ne finisse par ronger les parties mtalliques... ^^

La taille svre est l'arboriculture ce que la saigne tait la mdecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considrablement le sujet, sous prtexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire