Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 11-08-2016 19:34:52

Pirus communis
Ecureuil
Lieu: Cluny
Date d'inscription: 23-04-2012
Messages: 390

Mulch vertical

Salut

De retour de visite du camping dont je vais avoir la gestion des arbres pour la seconde année.

Après visite avec le propriétaire je suis assez content des réactions des arbres taillés l'année dernière, peu de rejet et peu de bois mort.

Par contre il y a des soucis sur certain arbre ( dessèchement et perte de feuillage jusqu’à 90% ) sur certains emplacements souvent suite a des travaux au niveau du sol, de plus le piétinement est important sur les emplacements "tente".

Pour moi il faut faire un apport de broyat, je pense donc au mulch vertical pour permettre au gens de pouvoir continuer à utiliser les emplacements. Pour ceux qui on déjà effectuée ce genre de travaux, le terrain reste-il praticable ? Faudrait pas que cela deviennent un parcours de golf... !

Avez vous d'autres idées d'application qui conviendrait ?

Merci   wink

Hors ligne

 

#2 12-08-2016 06:59:07

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: Mulch vertical

http://allo-olivier.com/Forums/viewtopic.php?id=13303

Quelques éléments de réponse, peut-être.......

Il est vrai  que l'utilisation d'un patrimoine arboré existant comme terrain de camping doit sérieusement impacter le système racinaire , je ne sais pas si le mulching pourra inverser le malaise.......l'aération et le décompactage en découlant restent cependant intéressants à suivre.

Durant la régénération, il faudrait peut-être orienter les voitures sur un parking (pas évident).

Du coup, je ne sais pas si l'absence de réitération suite à la taille est un bon point ou alors tu as fait une intervention appropriée   smile

Dernière modification par le viok (12-08-2016 07:15:34)


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#3 12-08-2016 08:19:43

Pirus communis
Ecureuil
Lieu: Cluny
Date d'inscription: 23-04-2012
Messages: 390

Re: Mulch vertical

Merci le viok pour la réponse et le lien, je vais lire ça dans le week-end.

C'est surtout dans la pratique que je me pose des questions, serra-t-il possible de marcher sans risque de tomber au niveau des zones après mise en place de mulch vertical.

L'idée du stationnement peut être pas mal aussi, même a avoir une place de parking "fixe"  par emplacement, pour limiter le tassement sur le reste des parcelles.

PS : Les arbres sur lesquels je suis intervenu sont sur des parcelles soit avec mobile-homes soit en dehors des zones compactées.     siffle

Hors ligne

 

#4 12-08-2016 08:31:32

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: Mulch vertical

Dans ces cas là , j'aime bien avoir un historique de l'aménagement , travaux (abattage , canalisations , allées, etc......) et en connaître la chronologie .

Je suis intervenu sur un grand camping récemment et une partie des mobiles -homes étaient flottants sur la pièce d'eau.......
Mais rien que le cheminement des véhicules ont provoqués pas mal de dépérissement.

Concernant le mulching vertical , si tu l'effectues fin de saison (septembre), l'année d'après (mai),à la reprise, tu auras une surface homogène , pour parfaire la finition, une petite poignée de graminées et le tour est joué.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.108 sec., 16 requêtes exécutées ]