Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 05-09-2016 11:59:41

Pirus communis
Ecureuil
Lieu: Cluny
Date d'inscription: 23-04-2012
Messages: 391

Force sur mouflage

Salut

J'ai trouver hier sur des puces un mouflage 7 réas de ce type :
http://www.quincailleriegervais.fr/uploads/article_visuel/155-155/00000026727.jpg

La corde n'est plus toute jeune donc je me demande a quelle charge doit elle pouvoir résister lorsque je suis sur la charge maximale utilisable 630kg.

En théorie je dirais 45kg par brin mais en réalité le premier et le dernier n'ont pas du tout les mêmes charges.

Des idées ?   siffle

Hors ligne

 

#2 05-09-2016 15:24:03

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Force sur mouflage

7 réas, c'est à dire 4 + 3 ou deux blocs de 7 ?

C'est très difficile à dire sans mesurer effectivement les forces impliquées. Cela dépend entre autres de la construction de l'assemblage ( poulies ferraille sur ferraille, sur pallier bronze, sur roulement, étanche ou non, frictions latérales ...), géométrie des composants (rapports des diamètres axes et poulies, jeux de fonctionnement, angles que font les brins de corde entre eux...), état de l'ensemble ( neuf ou corrodé, encrassé, vieille graisse figée, à sec ...). La corde et son état jouent leur rôle aussi.

Le rendement d'une poulie varie énormément selon ces critères. Par exemple, sur quelques petites poulies au catalogue d'Hévéa, le rendement va de 71 % à 97 % !

Si on prend un 80% pour se faire une idée (petites poulies sur bague bronze), une traction de 50 kg sera réduite à 40 kg effectifs passée la première poulie. Ces 40 kg tombent à 32 kg après la seconde poulie etc etc ... Le brin après la septième poulie n'a plus que 10,5 kg !
Dans la meilleure configuration (4 +3 poulies et 8 brins tracteurs), nos 50 kg de départ donnent une force totale exercée de 208 kg. En levage avec 7 brins actifs, c'est seulement 158 kg !

Avec un mouflage en 2 blocs de 7 poulies et 15 brins tracteurs, le dernier brin n'exerce plus que 2,2 kg de traction, toujours avec 50 kg au départ. Pour un total de 241,2 kg, soit 16 % de gain alors que l'on a doublé le matos par rapport à la configuration en 4+3.
En théorie, "bête", on espérerait 750 kg. La perte cumulée est énorme.

Pour en revenir à la question, soit quelle force pour obtenir un total de 630 kg, faisons ça avec les données précédentes. Ce serait étonnant que cela corresponde à la réalité mais c'est à titre d'exemple.
Avec un mouflage en 2 blocs de 7 poulies, il faudrait exercer sur le brin libre une traction 2,6 fois supérieure pour y arriver, soit  130 kg (je laisse tomber un peu les décimales).
Et 151 kg si le mouflage est en 4+3.

Soit 3 gars pour tirer sur la corde, qui elle, doit avoir une force de rupture d'au moins 1100kg.

Voila voila...
Bon d'accord, cela doit être exprimé en newtons, mais  Flemme de convertir.

Heu ... question efficacité, tu ne préférerais pas acheter le treuil à corde de Maasdam ou un Tirevit ?

Hors ligne

 

#3 05-09-2016 21:05:04

Pirus communis
Ecureuil
Lieu: Cluny
Date d'inscription: 23-04-2012
Messages: 391

Re: Force sur mouflage

Super merci Marc-Antoine pour l’éclaircie   smile

Alors c'est deux blocs de 7 réas. La cordelette est en nylon de 4mm.
Comment arrive tu a trouver les 1100kg de résistance de la cordelette nécessaire pour soulever les 630 kg car du nylon en 4mm ne doit pas pouvoir tenir autant.

Pour le choix je te rejoint un tirevit aurait etait mieux mais le papi n'en vendait pas aux puces   wink

Hors ligne

 

#4 05-09-2016 21:25:16

pédro
Petit Lémurien
Lieu: Bouches-du-rhônes
Âge: 39
Date d'inscription: 02-02-2009
Messages: 1424

Re: Force sur mouflage

Nom de dla, Marc-Antoine, tu m'a fais fumer le teston!! Mais alors bien comme il faut ;)


Mon entreprise: http://www.arbiose.com/

mon groupe, phaz-m dub:
https://soundcloud.com/phasmlivedub

Hors ligne

 

#5 06-09-2016 00:14:28

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Force sur mouflage

lol
Pour obtenir les 1100 kg de la cordelette; j'ai juste appliqué le coef de sécurité de 7 aux 151 kg nécessaires.
D'ailleurs, comme c'est un mouflage de 2 x 7 en réalité, on prend plutôt les 130 kg de traction, ce qui donne 910 kg de force de rupture avec le coef 7. C'est un peu plus favorable mais la cordelette de 4 mm n'est pas de taille de toutes façons si on veut rester en sécurité: une cordelette de 4 mm chez Freeworker a une force de rupture de 700 kg, il faudrait passer en 6 mm. Neuve, elle tiendrait quand même, mais on écorne sensiblement la marge de sécurité. Le fait que la cordelette soit déjà fatiguée augmente nettement le risque.

Il y a un cas de figure qui ne pose pas de problème de résistance dans ces conditions, c'est si ton mouflage est utilisé purement en statique, après un petit pianotage pour équilibrer les brins. Là on retombe sur les 45 kg par brin que tu as calculés. Mais c'est d'un intérêt très limité pour un mouflage !  siffle
Dès que tu cherches à actionner le bidule, les pertes dans le système déséquilibrent tout et tu te retrouves très vite à tirer comme un âne sur la corde alors qu'il y a tout un tas de brins qui ne fichent rien, ou pas grand chose. A l'opposé, si tu veux relâcher la charge, cela s'inverse et te donne l'avantage de pouvoir contrôler le déplacement très facilement.

Tout ça, c'est pour avoir une idée de ce qui se passe. C'est simpliste et sûrement incorrect dans le détail.
Il faudrait avoir au moins une estimation pertinente du rendement réel des poulies. Si elles font mieux que 80% c'est tout de suite plus favorable et le déséquilibre se réduit, ainsi que par conséquent la traction nécessaire à appliquer.


Allez bonsoir, ce n'est pas que je m'ennuie, mais je n'ai guère avancé dans la réparation de mes tronçonneuses.

Hors ligne

 

#6 06-09-2016 20:47:22

Pirus communis
Ecureuil
Lieu: Cluny
Date d'inscription: 23-04-2012
Messages: 391

Re: Force sur mouflage

J'ai cherché pourtant...j'ai pas trouvé...mais j'aurais put.

J'ai démonté le système pour voir les réas, c'est juste des réas plastique sur un cylindre acier le rendement doit pas être super.

Si je veux avoir une idée du rendement : j'isole une réa seule, je met des poids de masse identique de chaque coté, j’allège ensuite un coté progressivement jusqu’à temps qu'il y est un coté qui remonte. A ce moment la si j'ai un écart de masse de 20% c'est que je suis sur un rendement de 80 % ?

Hors ligne

 

#7 09-09-2016 21:40:26

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Force sur mouflage

Ou au contraire tu alourdis un poids jusqu'à ce que ça bouge, le plus pratique dépend de ce que tu as sous la main pour mesurer. Tu peux alourdir puis alléger (ou le contraire) pour avoir une double mesure, histoire de confirmer.
Mais oui, c'est ça, la poulie freine toujours un peu, de la valeur de la perte de rendement.

Par contre je ne saurais pas dire si c'est proportionnel à la charge ( perte différente si la charge est lourde ou légère). Avec du plastique, j'ai un doute puisqu'il y a en plus une déformation sous charge notablement supérieure à celle des métaux. Pour avoir une idée (un peu) plus correcte, il vaudrait mieux faire le test avec un poids proche de l'effort de traction nominal (tes 45 kg). Mais cela peut compliquer les opérations.

Hors ligne

 

#8 10-09-2016 07:07:11

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Force sur mouflage

Le diamètre de réa rentre en compte ou non pour votre calcul ?


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#9 13-09-2016 00:36:08

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Force sur mouflage

Le diamètre de réa entre effectivement en compte dans le phénomène, d'ailleurs, c'est plutôt le rapport du diamètre de la réa par rapport à celui de l'axe ( = bras de levier pour contrer les frottements axe/réa). Il doit forcément y avoir la formule qui va bien, comme d'hab., forcément complexe compte-tenu du nombre de paramètres en jeu si on veut calculer des valeurs exactes.

Par contre, dans le test pratique, on se contente d'en mesurer les effets de façon globale, sans avoir à renseigner ces infos. Tout comme les coef de friction entre les matériaux, les déformations, les défauts d'usinage et de conformation, les angles, la température et je ne sais trop quoi d'autre, concernant tant la poulie que la corde.
La manip demande un peu de précision, mais est bien plus abordable que l'approche théorique.

Hors ligne

 

#10 13-09-2016 10:51:28

Pirus communis
Ecureuil
Lieu: Cluny
Date d'inscription: 23-04-2012
Messages: 391

Re: Force sur mouflage

Je vais essayer de mettre ça en pratique prochainement, curieux d'avoir une idée sur la chose.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.041 sec., 16 requêtes exécutées ]