Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 16-09-2016 16:14:41

benika
Koala
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 10

Chêne rouge d'amérique

Bonjour à tous,

Je tente d'identifier ce que pourrait bien avoir mon chêne rouge d'amérique. Ses feuilles sont recouvertes d'une substance noire collante. Je pense à du miella dû à une attaque de pucerons mais à ma connaissance on observe plutôt cela sur les érables.

Qu'en pensez-vous ?

[img][IMG]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_132248IMG20160916104110.jpg[/img][/img]

[img][IMG]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_963021IMG20160916104102.jpg[/img][/img]

Ras au niveau du tronc, pas de champignons, le chêne voisin n'a rien...

Merci pour vos avis.

Benjamin

Dernière modification par benika (16-09-2016 16:16:04)

Hors ligne

 

#2 17-09-2016 10:13:43

arbres42
Petit Polatouche
Lieu: St Etienne (42)
Âge: 51
Date d'inscription: 04-09-2013
Messages: 647
Site web

Re: Chêne rouge d'amérique

On voit pas bien les tâches noires sur les photos ? en tout cas de l'oidium sur les feuilles en photo (pas bien grave). Regarde autour des tâches noires, s'il y a un liseré jaune, c'est plutôt un champignon foliaire (il y en plusieurs espèces, sur érable mais pas seulement, qui forment une croûte plus ou moins "goudronneuse", et qui s'appellent à peu près tous "tâches noires du [essence infectée] " !) Plutôt bénin.


Il suffit d'un arbre pour faire des milliers d'allumettes
Il suffit d'une allumette pour cramer des milliers d'arbres

L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne...

Hors ligne

 

#3 17-09-2016 11:34:00

arbres42
Petit Polatouche
Lieu: St Etienne (42)
Âge: 51
Date d'inscription: 04-09-2013
Messages: 647
Site web

Re: Chêne rouge d'amérique

sinon voir aussi là, si c'est plutôt une substance qui coule sur les feuilles : http://www.allo-olivier.com/Forums/view … p?id=16335


Il suffit d'un arbre pour faire des milliers d'allumettes
Il suffit d'une allumette pour cramer des milliers d'arbres

L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne...

Hors ligne

 

#4 17-09-2016 14:05:09

benika
Koala
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 10

Re: Chêne rouge d'amérique

Un tout grand merci, je vais investiguer !

Hors ligne

 

#5 17-09-2016 17:36:07

Darz
Chimpanzé
Lieu: Chambéry
Âge: 37
Date d'inscription: 14-09-2015
Messages: 172
Site web

Re: Chêne rouge d'amérique

Bonjour,

La fumagine provoque des taches noires. C'est une maladie provoquée par le développement de champignons sur le miellat sécrétés par des insectes.

A+

Hors ligne

 

#6 20-09-2016 02:15:10

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: Chêne rouge d'amérique

Je pense à du miella dû à une attaque de pucerons mais à ma connaissance on observe plutôt cela sur les érables.

Pas seulement, il y en a plein d'autres comme le tilleul, cerisier, prunier ...
Contrairement aux champignons qui attaquent les feuilles, la fumagine ne fait qu'habiter la surface pour dégrader le mielat, pareil sur les murets, une dalle ou terrasse ... l'aspect relève davantage d'un voile de peinture diluée, d'une salissure charbonneuse plutôt que du gros paté couleur encre de chine dû au champi des taches noires.
Moche mais pas méchant.

Hors ligne

 

#7 20-09-2016 06:45:06

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: Chêne rouge d'amérique

Il me semble d'ailleurs avoir vu sur un doc (tropiques ou autres) que les fourmis découpeuses de feuilles les ramènent à la maison afin qu'elles se décomposent et du coup apparaissent des champignons qui pour elles sont un délice (but de la manœuvre)

Chez nous c'est le miellat qu'elles adorent d'où le gardiennage des troupeaux de pucerons, par contre, la fumagine est pour elles, une misère........je pense .


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.036 sec., 18 requêtes exécutées ]