Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 16-10-2016 16:39:18

jej
Ouistiti
Site web

tyro dans le camion

Vido d'un chantier avec une vacuation vraiment galre. a a pris du temps mais on a pas trop forc.  video

#2 16-10-2016 18:43:38

Pino
Grand Sage Lmurien
Lieu: Provence
ge: 45

Re: tyro dans le camion

Ingnieux. Bien vu pour la zone de poser... Sans a, a aurait effectivement t une grosse galre...
Autre solution technique, qui te permettrait de mieux dynamiser ta charge, et de ne pas te faire suer attacher celle-ci ta tyro aprs coup, avec le billon qui pendouille la rtention... :

Tu installes l'ancrage de ta tyro en dessous de ton entaille. Tu la fais tendre comme il faut par ton homme de pied, puis juste en dessous de l'ancrage de ta rtention, tu installes ta poulie, ou ton ring loop, et avec la rtention qui va tre freine, tu attaches l'autre bout du billon que tu vas envoyer, si tu veux un effet "double poulie" comme sur ta premire rtention, ou de l'autre ct si a t'est gal, et tu envoies le tout, retenu progressivement par ton homme de pied. Du coup, tu attaches tout en place, et tu n'as pas besoin de redescendre pour installer la tyro sur le billon...

Un peu comme a...
Bon, pour la simili rtention, l j'avais juste fait un munter sur un mousqueton, mais pour du plus lourd, il suffit de mettre un cabestan volant ou un cylindre de friction en bas, un ring loop la place du mousqueton, et une vraie corde de rtention la place du cordeau...

La taille svre est l'arboriculture ce que la saigne tait la mdecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considrablement le sujet, sous prtexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#3 16-10-2016 18:57:10

nimkaj
Super Lmurien
Lieu: Aisne
ge: 36
Site web

Je n'arrive pas lire la vido depuis mon smartphone. Je suis le seul ?

#4 16-10-2016 21:44:26

jej
Ouistiti
Site web

Salut pino,
Tendre la tyrolienne avant que le billon ne soit envoy me parait chaud, elle prendrait le billon  avant la rtention du coup pas de dynamisme possible et trop gros chton. En plus on devait tendre au taquer la tyro  (au winch en l'occurrence) car on avait pas beaucoup de pente et qu'il y avait du poids (pin maritime plein de sve).
J'ai attach le billon la tyro aprs la chute parceque j'avais peur de foutre un gros bordel dans les cordes en attachant tous avant. Mais  si c'est pas le cas a viterai les aller retour, tester...

#5 17-10-2016 08:16:28

Pino
Grand Sage Lmurien

nimkaj a crit:

Je n'arrive pas lire la vido depuis mon smartphone. Je suis le seul ?

C'est trange, c'est un lien vers une page youtube... Aprs, comme elle est un peu longue, a doit prendre du temps pour charger. Du coup, si a prend trop de temps, a pourrait planter en route...

La taille svre est l'arboriculture ce que la saigne tait la mdecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considrablement le sujet, sous prtexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#6 17-10-2016 08:27:31

Pino
Grand Sage Lmurien

jej a crit:

Salut pino,
Tendre la tyrolienne avant que le billon ne soit envoy me parait chaud, elle prendrait le billon  avant la rtention du coup pas de dynamisme possible et trop gros chton. En plus on devait tendre au taquer la tyro  (au winch en l'occurrence) car on avait pas beaucoup de pente et qu'il y avait du poids (pin maritime plein de sve).
J'ai attach le billon la tyro aprs la chute parceque j'avais peur de foutre un gros bordel dans les cordes en attachant tous avant. Mais  si c'est pas le cas a viterai les aller retour, tester...

Effectivement, quand tu as peu de pente, ce qui est chaud, c'est de trouver la bonne tension... Qui te permette de ne pas prendre un jeton lors de la chute du billon (car elle n'est pas assez tendue), et qui n'arrache pas tout (car elle l'est trop...). Ceci dit, comme tu attaches la rtention de la tyro au plus prs de ta coupe, a "minimise" dj la hauteur de chute... Pour minimiser encore le choc, tu peux "envoyer" le billon quasi la perpendiculaire de la tyro, avec un angle un peu ferm, pour lui faire dcrire un joli arc de cercle, et permettre une tension plus progressive de ta tyro... Tu peux aussi diminuer un peu la taille des billons... Bon, a te fait faire quelques coupes supplmentaires, mais tu devrais largement compenser avec la suppression des dplacements et de l'installation sur la tyro "aprs coup" de ton billon en rtention.
Enfin, si tu as peur que les cordes ne s'emmlent, tu peux aussi relier la rtention "de freinage" la poulie qui court sur ta tyro... Comme a, ton homme de pied n'a mme pas besoin de rattacher le tout pour que tu remontes le systme... Il n'a plus qu' turer sur la corde de freinage, et a remonte tout seul vers toi...

Aprs, comme tu dis, ben, faut tester... Et adapter la situation...

P.S. : As tu russi lire la vido, au final?

Dernire modification par Pino (17-10-2016 08:28:48)

Carpe Diem...

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire