Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 25-11-2006 20:07:13

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Cas typique que l'on retrouve malheureusement couramment :

Bonsoir,

Je vais rebondir sur les sujets que j’avais posé un peu avant sur ce qu’était la définition de la taille douce dans le forum les techniques et sur le sujet sur les scies à main dans le forum matériel d’élagage. Je vais vous demandé vous ce que vous auriez fait dans le cas que je vais expliquer (en toute objectivité, je suis pas rancunier, je n’effacerais pas votre compte  fouet ).

Voici sur la première photo, l’état d’un eucalyptus quand le client nous a appelé. Cet arbre a été raccourci il y a quelques temps de façon brutale  chainsaw  (pas par nous, je précise). J’ai marqué les anciennes coupent que l’arbre avait subit (traits rouge). Il faut savoir que l’eucalyptus à une croissance rapide

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Mes-Photos/Eucalyptus-02.jpg

Sur la deuxième photo on peut distinguer (cercles rouge) des morceaux de charpente complètement secs (bois mort) à cause de la taille sévère et sur les autres anciennes coupes qui n’ont pas séchées des rejets qui partent sur des diamètres entre 15 à 40 cm.

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Mes-Photos/Eucalyptus-01.jpg

L’arbre ce trouve sur un parking donc pas trop de danger au niveau bâtiment.

La taille que l’on a effectuer est celle-ci et vous me direz après ce que vous, vous auriez fait :

• Le houppier n’a pas été diminué.
• On a retiré les charpentières qui étaient morte et toutes les branches mortes.
• Sur les anciennes coupes de gros diamètres où ont poussé plusieurs poussent, nous avons sélectionner et garder certaines poussent et retirer les autres (afin d’alléger le poids de toutes ces nouvelles pousses sur des bases fragiles).
• Et au final, on a retiré toute l’ancienne écorce. L’eucalyptus à une écorce qui se détache chaque année en longue lanière. La quantité à retirer est impressionnante.

Sur la dernière photo, voilà le résultat que j’ai obtenu. Je sais qu’il faudrait normalement ré- intervenir d’ici 2 ans pour voir ce qu’a donné cette sélection de rejet (le client vas il le faire, cela est moins sur). Cette taille à duré 3h30 (j’étais seul).

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Mes-Photos/Eucalyptus-03.jpg

Alors vous qu’aurez vous pratiquer comme taille ? Et je ne veux pas de réponse comme « un abattage ». Et comme je l’ai dis en toute objectivité et sans langue de bois.

Et comment appeler vous ce genre de taille ? Nous on appelle cela une taille de restructuration. Et enfin pratiquer vous ce genre de travaille ?.

Aller bon dimanche à tous car maintenant  Flemme .

Olivier

Hors ligne

 

#2 25-11-2006 21:14:07

Guillaume
Super Lémurien
Lieu: Oloron sainte Marie
Âge: 52
Date d'inscription: 17-11-2006
Messages: 1741

Re: Cas typique que l'on retrouve malheureusement couramment :

alors moi je l'aurais abattu !! lol  Olivier V.S. Guillaume  Jedi

ce que tu as fait est une sélection de rejets, ça peu réussir si les anciennes coupes sont saines (ce qui n'est pas évident vu que c'est un eucalyptus) mais elles seront pour un bon moment le point faible de ces réhitérations.
dans le début des années 90 ont faisaient systématiquement ce travail sur les arbres mutilés mais on s'est aperçu que beaucoup de rejets cassaient aux anciennes coupes ou que la forte croissance de ceux-ci rendait faible leur tenue mécanique.
donc c'est une taille qui nécessite une visite de l'arbre avant intervention, ce qui n'est pas toujours évident à réaliser.
si c'était un platane je serais plus optimiste !!

sinon c'était une suppression totale des rejets si le client tenait vraiment à le conserver  taper
par contre pourquoi ne pas avoir garder des rejets sur le tronc ?
tu me diras maintenant, il va en remettre un paquet !! tongue

Dernière modification par Guillaume (25-11-2006 21:15:23)


s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

Hors ligne

 

#3 25-11-2006 22:06:00

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: Cas typique que l'on retrouve malheureusement couramment :

salut olivierstephane le grimpeur cela fait que trois ans que je suis dans le metier mais hereusement que je suis passionne j ai su  m entourer de personnes aussi passionne comme le petit manu  pour ma part je peux te dire en tant que docteur de la nature tu  as agis pour cette taille d arbres comme tu l as senti avec le coeur et la passion car tu as ete oblige de reprendre le travail d un massacreur d arbre eh oui il faut le dire car cet arbre etait beau et il s est fait massacrer et toi tu as su lui redonner une forme et surtout une belle taille maitenant il a un bel aspect
car c est vrai au centre on apprend des facons de tailler  comme ci comme ca mais le probleme
c est quand tu trouves devant toi  un arbre que tu n as jamais gerer eh bien tu mets ton professionnalisme et ton bon sens pour le comprendre et faire en sorte qu il puisse veillir tranquillement
eh oui sur la terre l etre humain n a pas compris que si les arbres n existait pas on ne respirerait pas
le jour ou letre humain comprendra on aura fait un grand pas pour avoir faitun tour general de ton forum en prenant soin de vregarder minutieusement tes photos sur tes tailles je peux constater que tu fais du tres bon travail voila c est mon point devue perso et je le revendique tu es digne de faire patie de la grande famille des ar'boristes grimpeurset non des elageurs car je trouve le nom un peu banal
bye a plus stephane le grimpeur


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#4 25-11-2006 22:15:39

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: Cas typique que l'on retrouve malheureusement couramment :

Salut à vous deux,

Guillaume, je suis d'accord avec toi mais j'ai laissé les charpentières qui avaient un bourrelet cicatriciel qui s'était formé donc les plus saines possibles. Le reste avec des morceaux secs ou abîmé a été supprimé.

C'est vrai que le problème est le vent qui peut forcé sur ces rejets. C'est pourquoi, il faudrait que le client comprenne que suite à sa première "bêtise" d'avoir fait réduire l'arbre maintenant si il veut le conserver, il faut qu'il assume et qu'il le fasse surveiller.

Garder les rejets autour du tronc n’était pas vraiment possible car, on ne le voie pas sur la photo mais ces rejets avaient poussé sur des gros chicots de 20 à 40 cm de long en très mauvais état.

Ce que je voulais dire en montrant cet exemple, c'est que (pour nous en tous cas) 50 % des devis que l'on as concerne ce genre d'arbre avec des coupes sévères effectué dans le passé.

Donc cela est dur de pratiquer autre chose et j'ai reimpression que tu est d'accord avec moi Stephane le grimpeur...

J'aimerais avoir l’havie d'entreprises qui annonce qu'elle pratique la charte Séquoia afin de savoir comment elles réagissent face à un arbre comme cela (la première photo). Ce qu'elles proposent à leur client.

Je sais que Lameverte tu est membre de la charte Séquoia, peux tu me dire comment tu vois la chose.  Merci

Olivier

Hors ligne

 

#5 25-11-2006 22:40:13

Guillaume
Super Lémurien
Lieu: Oloron sainte Marie
Âge: 52
Date d'inscription: 17-11-2006
Messages: 1741

Re: Cas typique que l'on retrouve malheureusement couramment :

on est d'accord, tu as fait pour le mieux à partir du moment que le client souhaitait conserver son arbre.
maintenant reste à espérer pour cet arbre que ses propriétaires prennent soint de lui.


s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

Hors ligne

 

#6 26-11-2006 08:20:51

sam
Chimpanzé
Lieu: savoie
Date d'inscription: 28-10-2006
Messages: 206

Re: Cas typique que l'on retrouve malheureusement couramment :

salut,
j'appelle aussi que ce genre de taille:"taille de restucturation".On esaie d'anticiper la phase de sélection naturel des rejets en conservants les mieux disposer à reconstituer une architecture de port semi libre.
Nous rencontrons aussi beaucoup ce genre de situation ( il ya très peu d'eucalyptus en savoie)
sur des espèces qui sont déja très poussantes à la base comme l'érable argenté.Souvent,afin de sécuriser l'arbre,la taille de restructuration ce transforme en taille de conversion vers une forme architecturé en tête de chats ou sur prolongements.
J'ai remarqué que la plupart de ces mutilations sont du à un mauvais choix lors de la plantation de l'arbre.Le jolie cèdre de l'atlas planté à 5m de la maison , les cépées d'érables argentés espacés de 2m sad.
C'est sur,à une époque, certain pépiniéristes et paysagistes on du s'en mettre plein les poches en pratiquant des densités de plantations digne de la forêt équoitorial.

Hors ligne

 

#7 26-11-2006 10:03:07

petitmanu
Modérateur
Lieu: glenac
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1302

Re: Cas typique que l'on retrouve malheureusement couramment :

hello,
Je pense que la démarche est juste, mais il faut bien informer le client sur un suivi régulier et une surveillance accrue des points d'ancrage des réïterations traumatiques(grande classe termes techniques wink, la reprise d'un arbre en taille est forcément délicate.L'observation et la connaissance de cet etre vivant est primordiale, réaction du bois ou tenue mécanique(problème de resonnance sur le sujet présent) sont toujours a prendre en consideration.
Et surtout coup de boule au client Jedi
a+


Théorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Signé MI-CHAT

Hors ligne

 

#8 26-11-2006 13:51:17

écureuil
Ouistiti
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 62

Re: Cas typique que l'on retrouve malheureusement couramment :

je pense que tu as fais comme il fallai, pour les rejets restant je les aurai peut être racourcis trés légérement pour la prise au vent, mais aprés faut voir sur le tas...
il a une belle forme.
je pense aussi que tu as eu raison de supprimer les rejet du tronc
beau travail...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.042 sec., 18 requêtes exécutées ]