Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 18-10-2016 19:09:53

le phasme
Ecureuil
Lieu: Brive
Âge: 45
Date d'inscription: 11-11-2009
Messages: 276
Site web

Evolution du climat

Bonjour   smile

Voici les données de Météo France au sujet du changement climatique.

Climat HD

Un facteur prédisposant dans la spirale du déclin...

A +


Celui qui n'est pas sérieux c'est celui qui ne rit pas (dicton de ma voisine Simone de 80 ans)

Hors ligne

 

#2 18-10-2016 19:49:17

nimkaj
Super Lémurien
Lieu: Aisne
Âge: 42
Date d'inscription: 22-02-2009
Messages: 1708
Site web

Re: Evolution du climat

ça fait un peu flipper !

Hors ligne

 

#3 19-10-2016 21:15:24

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Evolution du climat

L'Histoire va s'écrire...comment ?
Je crains que notre impertinence nous nuise. J'espère me tromper et qu'un sursaut de sagesse va prendre le dessus.

Pour en revenir à ton sujet, je me souviens d'une discussion avec un garde ONF dans les années 2007-8, qui me disait que la limite des chênes verts était franchie. Il parlait de l’implantation naturelle de l'essence par rapport à l'altitude.


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#4 19-10-2016 22:26:50

le phasme
Ecureuil
Lieu: Brive
Âge: 45
Date d'inscription: 11-11-2009
Messages: 276
Site web

Re: Evolution du climat

Salut   smile

Je crois comprendre que plusieurs essences (pédonculés, cèdres...)  vont entrer dans leur limite vis à vis de l'allongement des périodes sèches.

Il me semble que l'évolution rapide des températures ne permettra pas une adaptation naturelle du végétal dans le même laps de temps.

Pour ma part, a Brive, je vais essayer le chêne liège...

Bonne soirée.


Celui qui n'est pas sérieux c'est celui qui ne rit pas (dicton de ma voisine Simone de 80 ans)

Hors ligne

 

#5 20-10-2016 12:49:44

arbres42
Petit Polatouche
Lieu: St Etienne (42)
Âge: 51
Date d'inscription: 04-09-2013
Messages: 647
Site web

Re: Evolution du climat

Je ne sais pas s'il n'y a qu'une question "d'essence" (j'ai un peu de mal à croire que "l'essence" cèdre ne soit pas adaptée à la sécheresse... Je pense par contre que les individus qui se sont construits en période plus favorable n'ont pas créé ce qu'il fallait (système racinaire par exemple) pour résister maintenant que les conditions changent... et peut être que les individus (d'essence adaptée !) qui se développent maintenant auront plus de chances à l'avenir ?

Oui, je sais, éternel optimiste...


Il suffit d'un arbre pour faire des milliers d'allumettes
Il suffit d'une allumette pour cramer des milliers d'arbres

L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne...

Hors ligne

 

#6 20-10-2016 15:59:48

Darz
Chimpanzé
Lieu: Chambéry
Âge: 37
Date d'inscription: 14-09-2015
Messages: 172
Site web

Re: Evolution du climat

Salut arbre 42.

Je pense que si, c'est une histoire d'essence et non d'individu comme tu le laisse supposé. Les changements ne sont pas suffisamment brutaux pour qu'il y est un impact significatifs sur les individus. C'est à dire que "les individus qui se sont construits en période plus favorable [...]" ne vont pas crever maintenant que les conditions changent. Heureusement!

Par contre, les individus d'une même essence "mal adaptée" peuvent avoir des difficultés à croître, moins se reproduire et avoir un moins bon succès reproducteur. Du coup, peu à peu, les effectifs d'une même essence diminuent dans la zone où le climat n'est plus favorable. Si ces conditions perdurent, et avec de la chance, l'essence peut s'adapter, ou disparaître.

Ce qui est probable d'observer, comme l'a dit Clifhanger avec l'altitude, c'est le déplacement des limites climatiques des différentes espèces. Ainsi, une essence peut disparaître d'une zone pour se développer dans une autre. C'est le phénomène sur lequel les vignoble bordelais ont misé en achetant des terrains en Bretagne.

A+

Hors ligne

 

#7 20-10-2016 18:02:36

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Evolution du climat

Darz a écrit:

C'est le phénomène sur lequel les vignoble bordelais ont misé en achetant des terrains en Bretagne.

Tiens, ça date de quand cette histoire ?


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#8 20-10-2016 18:09:32

arbres42
Petit Polatouche
Lieu: St Etienne (42)
Âge: 51
Date d'inscription: 04-09-2013
Messages: 647
Site web

Re: Evolution du climat

Oui, je me suis un peu mal exprimé ; mon développement sur la notion d'individus concernait l'exemple pris du cèdre ; l'essence me paraît bien adaptée aux conditions de sécheresse, mais si les individus ne les ont pas assez subies, ils n'ont (c'est ce que je crois) pas développé leur capacité à résister... Ce peut être le cas justement dans des zones normalement pas trop soumises à la sécheresse qui subissent de gros à-coup brutaux comme les canicules que l'on a connu en 2003, et plus récemment en 2015, la sécheresse de cet été...
Entièrement d'accord par contre sur la notion de déplacement des limites d'aires de répartition...


Il suffit d'un arbre pour faire des milliers d'allumettes
Il suffit d'une allumette pour cramer des milliers d'arbres

L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne...

Hors ligne

 

#9 20-10-2016 19:04:12

Darz
Chimpanzé
Lieu: Chambéry
Âge: 37
Date d'inscription: 14-09-2015
Messages: 172
Site web

Re: Evolution du climat

Clifhanger a écrit:

Darz a écrit:

C'est le phénomène sur lequel les vignoble bordelais ont misé en achetant des terrains en Bretagne.

Tiens, ça date de quand cette histoire ?

J'avais entendu ça quelque part mais c'est vrai que y'a peut-être eu un mix d'informations. Disons que les vignobles bordelais risquent de souffrir alors qu'ils vont se développer en Bretagne. Mais effectivement, ce ne sont peut-être pas "les bordelais" qui vont se deplacer... ;)

Hors ligne

 

#10 20-10-2016 19:32:56

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Evolution du climat

Darz a écrit:

Clifhanger a écrit:

Darz a écrit:

C'est le phénomène sur lequel les vignoble bordelais ont misé en achetant des terrains en Bretagne.

Tiens, ça date de quand cette histoire ?

J'avais entendu ça quelque part mais c'est vrai que y'a peut-être eu un mix d'informations. Disons que les vignobles bordelais risquent de souffrir alors qu'ils vont se développer en Bretagne. Mais effectivement, ce ne sont peut-être pas "les bordelais" qui vont se deplacer... ;)

No problémo man ! C'est juste que ton info m'intéresse, la source en particulier.
Sache que des gens du milieu viticole pensent que l'on fera des blancs secs en Angleterre dans les prochaines décennies.


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#11 22-10-2016 06:21:57

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Evolution du climat

Au lieu de se déplacer en Bretagne , ils devraient changer de cépage ........Mais bon, je ne m'inquiète pas trop pour l'être humain sur le plan de la reconversion.
Toute la biodiversité, écosystème , chaine alimentaire, etc.........là par contre, çà va être compliqué et des tas d'espèces voir des genres et pourquoi pas des familles vont disparaître ,on peut donc imaginer les futurs habitants de la planète(faune et flore), plutôt Tattoine........  sad


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#12 22-10-2016 09:55:20

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Evolution du climat

Comme le dit francis hallé, l'arbre est le maitre du temps.
Il est capable de vivre à des ages canoniques.
Ce qui n'est pas le cas de l'homme.
Nous n'avons pas assez de recul personnel pour prévoir un avenir et nous ne pouvons qu'hypothétiser.


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.041 sec., 16 requêtes exécutées ]