Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 29-10-2016 06:30:02

petitkoala
Invité

Demande d'infos taux de cotisation en EI

Bonjour,

pouvez-vous me renseigner sur les taux de cotisations MSA lorsque l'on sort du régime micro-fiscal?

Si par exemple, l'on part sur une base de 50 000 euros de CA à l'année, quel serait-le taux de charges des cotisations MSA.

Depuis que j'ai travaillé mon référencement publicitaire et aussi avec le bouche à oreille, depuis la rentrée, la demande explose.

Certes, celà est encourageant et très motivant mais du coup, je me pose des questions sur la direction à suivre concernant l'évolution de l'entreprise.

Je suis actuellement en EI micro entreprise et depuis peu, chef exploitant agricole. Sous ce statut, le taux des cotisations MSA est apparemment de 40% après une abattement de 50% du CA.

Hier soir, j'en ai discuté avec un type qui avait une boîte de paysagiste. Il m'a indiqué que lorsqu'il était établi, il donnait un peu plus de 40% sur son chiffre d'affaire total.

Franchement, si c'est le cas, je préfère rester sous mon statut actuel et freiner l'activité que de développer l'entreprise, de courir après les chantiers et l'argent pour au final, reverser la moitié du CA en cotisations.

Vos conseils seraient vraiment les bienvenus.

Dernière modification par petitkoala (29-10-2016 06:37:44)

 

#2 29-10-2016 08:57:04

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Demande d'infos taux de cotisation en EI

Les charges sociales de ton entreprise par exemple EURL (mon cas) , dépendent de ton salaire et non de ton CA.

Il faut que tu saches ce que tu vas pouvoir t'octroyer comme salaire avec 50000 e HT de CA, une fois tout déduit. Tu dois pouvoir tourner à 1500 e/mois net , du coup, tu auras dans les 5000 à 6000 e /an pour la MSA.

D'autre part, viennent s'ajouter aussi  tes cotisations santé et  retraite (complémentaires),elles sont facultatives mais je te les conseille vivement, surtout si tu as le vent en poupe.

Peut-être tout cela dépend- t' il du département.....?


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#3 29-10-2016 09:43:01

petitkoala
Invité

Re: Demande d'infos taux de cotisation en EI

Du coup, le taux de cotisation est très proche de celui d'un chef exploitant agricole en micro qui sort 30000 euros de CA.

30000 mois l'abattement de 50 % = 15000

40% de cotisation sur 15 000 euros = 6000 euros

Celà ferait combien approximativement en plus en comptant les cotisations retraites?

En gros, sur un facture, il 1/3 qui par en cotisations MSA, 1/3 charges entreprise et 1/3 salaire?

Je suis de Charente donc, du coup, je pense que nous dépendons du même centre de gestion de la MSA.

Dernière modification par petitkoala (29-10-2016 10:04:21)

 

#4 29-10-2016 13:06:48

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Demande d'infos taux de cotisation en EI

Oui, tes trois 1/3 sont proches de la vérité.

Concernant la retraite ,tu as déjà la part cotisée dans les charges MSA ,ensuite c'est une complémentaire très variable suivant tes choix et l'assurance sélectionnée.
Pour tes débuts après micro ,je te conseille de commencer par la complémentaire santé.

Ensuite saches que 50000 e c'est  vite dépassé, si ton affaire marche correctement, rien qu'en prestation, tu peux être à 65000e /70000e.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#5 29-10-2016 15:28:41

Darz
Chimpanzé
Lieu: Chambéry
Âge: 37
Date d'inscription: 14-09-2015
Messages: 172
Site web

Re: Demande d'infos taux de cotisation en EI

le viok a écrit:

Les charges sociales de ton entreprise par exemple EURL (mon cas) , dépendent de ton salaire et non de ton CA.

Si je ne me trompe pas, ce que tu dis est vrai si tu es soumis à l'impôt sur les sociétés. Cela signifie que les charges sociales sont calculées sur le salaire (effectivement), mais qu'après, le reste des bénéfices est à son tour taxé. Si tu es soumis à l'impôt sur le revenu, la totalité du bénéfice est prise en compte pour le calcul des charges sociales.

En entreprise individuelle au réel simplifié, les charges sociales sont calculées à partir du bénéfice, c'est à dire du CA moins les charges. Le taux doit être le même qu'avec le régime micro.

A+

Hors ligne

 

#6 29-10-2016 16:39:46

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Demande d'infos taux de cotisation en EI

En entreprise individuelle au réel simplifié, les charges sociales sont calculées à partir du bénéfice, c'est à dire du CA moins les charges.

C'est exactement cela et le bénéfice n'est pas nécessairement le revenu.
En société, la taxation se fait sur les salaires déclarés mais, sous cette forme si tu ne déclares pas de salaire et que tu fait de bons bénéfices tu as l’impôt sur les société qui va ramasser sa part.


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#7 29-10-2016 17:06:02

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Demande d'infos taux de cotisation en EI

Tout est déterminé par le bilan qui est une photo à un moment x........Donc, je me débrouille à avoir un salaire correct entre 1500 et 1800 et très peu de bénéfice ou réinvesti pour la boite.
Ensuite , je vous le dis franchement, j'aimerais donner 1000000e aux impôts.......si si , PasBol ce n'est pas le cas.  wink


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#8 29-10-2016 18:09:21

Darz
Chimpanzé
Lieu: Chambéry
Âge: 37
Date d'inscription: 14-09-2015
Messages: 172
Site web

Re: Demande d'infos taux de cotisation en EI

le viok a écrit:

Tout est déterminé par le bilan qui est une photo à un moment x........Donc, je me débrouille à avoir un salaire correct entre 1500 et 1800 et très peu de bénéfice ou réinvesti pour la boite.

Donc tu es assujetti à l'impôt sur les sociétés? A combien sont taxés les bénéfices restant?

Hors ligne

 

#9 29-10-2016 18:33:52

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Demande d'infos taux de cotisation en EI

Oui. IS, concernant les impôts sur bénéfice restant , c'est 15% pour ce que je déclare, en général en dessous de 1000e .
Pour les grosses années, je peux prendre 2000 e de salaire, ce n'est pas la mort, en gros 9000 e pour la MSA sur un an.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#10 15-02-2018 00:51:00

la ToRtUe ArBoRiColE
Petit Polatouche
Lieu: tours
Âge: 42
Date d'inscription: 22-03-2007
Messages: 771

Re: Demande d'infos taux de cotisation en EI

Je relance ce sujet car j'ai une question sans réponse.

le viok tu dis que tu paie tant....de cotisations à l'année et que la différence avec la micro est mince. Ok mais tu es en IS sur tes salaires.

Moi je voudrai connaitre le taux à verser quand on est EI et qu'on est taxé en impôt sur le revenu sur la totalité de ses bénéfices ?.....je voudrai changer de statut c'est pour ça....

Merci par avance !


Si tu veux etre une movie star...pense comme une movie star! JCVD

Hors ligne

 

#11 15-02-2018 07:25:09

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Demande d'infos taux de cotisation en EI

A un m..ment donné, il faut voir un comptable ,les combinaisons évoluent sans arrêt....


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#12 15-02-2018 12:46:34

soldat louis
Petit Polatouche
Lieu: Saint Macaire (33 Gironde)
Âge: 54
Date d'inscription: 01-07-2008
Messages: 694
Site web

Re: Demande d'infos taux de cotisation en EI

Ciao! Pour l'impôt sur les revenus en EI (je suis en Micro) tu déclare la totalité de tes prestations de service,l'état ensuite divise par 2 et t'impose de 15,50% sur cette moitié. voila... dit moi si c'est clair...


on récolte ce que l'on sème .

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.041 sec., 17 requêtes exécutées ]