Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 03-11-2016 20:23:17

Loup
Chimpanzé
Date d'inscription: 09-03-2013
Messages: 166

Usure bielle / vilbrequin et compression ?

Bonjour,

Alors voilà mon problême : hier je me suis mis en tête de changer le pignon d' une de mes tronconneuse pour passé le pignon de 8 à 7 dents car ma machine manquait de couple.
Pour ce modèle il faut démonter l' embrayage pour changer la bague.
Donc je place ma ficelle dans le cylindre, quasi point mort haut, Je force comme un malade et ça finit par faire un tour complet. Solide l' embrayage. 3 fois de suite bon y a un problème, ha ouais c' est pas le bon sens (pas inversé). Bon je réussis l' opération. Après ça plus aucune compression dans le moteur. Aujourd'hui je démonte mon moteur pour diagnostic, piston ok, cylindre ok, segment ok, par contre gros jeu dans la bielle.

Cette tronçonneuse calait lors des grosse coupe plein guide ou lorsque je mettait la griffe (ok je baisse les limiteurs un peu fort mais faut que ça coupe). En tout cas une certaine faiblesse en couple moteur.

Est ce que l' usure de la bielle ou des roulement peut limiter le couple de la machine et la faire caler ?
Est ce que le manque de compression peut venir de la bielle qui est foutue ?

Merci à tous.

Loup.


whHaaaAAAAOOOUUUUHhuuuuuuu

Hors ligne

 

#2 03-11-2016 20:38:05

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Usure bielle / vilbrequin et compression ?

Est ce que l' usure de la bielle ou des roulement peut limiter le couple de la machine et la faire caler ?
Est ce que le manque de compression peut venir de la bielle qui est foutue ?

Je dirais...oui !
Ton roulement à aiguille est mort et les coussinets de bielle avec (s'il y en a), cela crée un affolement du piston semblable à un affolement de soupapes sur un 4 temps.
De là à ce que tu ait foiré les roulements du vilo...j'ai un doute.
Je suis curieux de lire les diagnostics de Chainsaw racing et Marc Antoine...


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#3 04-11-2016 00:25:35

chainsaw racing
Modérateur
Lieu: 59 / Nord
Âge: 63
Date d'inscription: 24-10-2009
Messages: 1497
Site web

Re: Usure bielle / vilbrequin et compression ?

Bonjour,

C'est quoi la machine ?

Une utilisation prolongée avec du jeu à la bielle peu endomager le moteur.
Manque de puissance, oui possible dans le cas ou la cage à aiguille est fortement endomagée, on pourrais imaginer que le piston monte moins haut dans le cylindre, d'ou diminution du taux de compréssion et perte de puissance.

Hors ligne

 

#4 04-11-2016 14:42:36

Loup
Chimpanzé
Date d'inscription: 09-03-2013
Messages: 166

Re: Usure bielle / vilbrequin et compression ?

La tronço est une jonsered 670.


whHaaaAAAAOOOUUUUHhuuuuuuu

Hors ligne

 

#5 05-11-2016 21:00:37

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: Usure bielle / vilbrequin et compression ?

C'est le "plus aucune compression dans le moteur" qui ne colle pas avec la bielle abimée. Moins de compression, oui, si le piston ne fait pas toute sa course. Mais plus du tout, c'est autre chose.

Pour info, le jeu anormal est de quel côté de la bielle, piston ou vilebrequin ?

Je ne saurais pas identifier le bruit d'un roulement un peu usé (avec un jeu inhabituel mais modeste). Mais une bielle avec un roulement ruiné (ou coussinet) fait un potin du diable, un claquement frénétique signe d'une franche anomalie. Difficile de passer à côté et de continuer à s'en servir comme si de rien n'était.

Hors ligne

 

#6 06-11-2016 12:13:04

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Usure bielle / vilbrequin et compression ?

Marc-Antoine a écrit:

Je ne saurais pas identifier le bruit d'un roulement un peu usé (avec un jeu inhabituel mais modeste).

C'est le "coup du bâton" Marc-Antoine. Un ancien mécano, décédé depuis, m'avait montré la méthode qui consiste à utiliser un bout de bois (sec de préférence) pour localiser un bruit douteux sur un bourrin.


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#7 07-11-2016 00:01:44

Loup
Chimpanzé
Date d'inscription: 09-03-2013
Messages: 166

Re: Usure bielle / vilbrequin et compression ?

Merci pour votre aide.

Donc je pense avoir la solution au problème.

J' ai redémonté le cylindre et aussi le piston, chose que je n' avais pas faite.

Voilà les images.

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_440282P1010945.jpg

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_890959P1010929.jpg

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_579147P1010930.jpg

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_765707P1010940.jpg

Résultat piston fissuré, pas très visible mais malgré le segment en bon état ça doit pouvoir jouer sur la compression. La bielle n' est pas neuve (vu l' age de la machine c' est normal) mais je devrais pouvoir remettre un piston neuf (266, 268 ou 670). 

Finalement j' ai peut être eu de la chance de casser le piston avant qu' il ne casse de lui même, moteur en route.


whHaaaAAAAOOOUUUUHhuuuuuuu

Hors ligne

 

#8 07-11-2016 09:33:23

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Usure bielle / vilbrequin et compression ?

A défaut de couler une bielle, tu as coulé un piston. Mais ton affaire se termine à moindre coup...un piston qui casse ça peut faire des dégâts.


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#9 07-11-2016 18:08:06

chainsaw racing
Modérateur
Lieu: 59 / Nord
Âge: 63
Date d'inscription: 24-10-2009
Messages: 1497
Site web

Re: Usure bielle / vilbrequin et compression ?

A ce jour je n'ai rencontré que 2 fois ce type de casse sur des pistons de tronçonneuse, sur une MS360 et une MS440.
Dans les 2 cas les machines avait été poussée par les utilisateurs hors de leur limite au niveau de la vitesse moteur maximum.
Je tiens à préciser que ces deux machines était utilisées pour des compétitions de bucheronnage.

En conclusion pour la Jonsered ici,
Je serai tenté de penser que cette machine tounait aussi au dessus de son régime moteur normal, mais utilisée avec un carburant et une huile de bonne qualité, ce qui a empèché le serrage moteur.

Hors ligne

 

#10 07-11-2016 21:55:40

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: Usure bielle / vilbrequin et compression ?

Aujourd'hui je démonte mon moteur pour diagnostic, piston ok,...

Ça, c'est du diagnostic !  siffle

Blague à part, je ne peux pas dire si la casse est directement liée au démontage laborieux de l'embrayage, ou si elle pré-existait, mais il faut que tu revoies ta procédure de démontage. En plus de tourner dans le sens approprié bien sûr (j'ai plié à angle droit la bielle de ma 021 en faisant la même bêtise).
Je veux parler du coup de la ficelle.
Tu dis :

Donc je place ma ficelle dans le cylindre, quasi point mort haut, Je force comme un malade et ça finit par faire un tour complet.

C'est là qu'est l'os !
En plaçant le blocage au quasi point mort haut, tu te retrouves avec un rapport de bras de levier de folie: un déplacement minuscule du piston commandé par toute la longueur de ta clé, et avec un max de force en plus. La contrainte sur le piston est énorme.
Ce qu'il faut faire, c'est travailler avec le déplacement maxi du piston par rapport à l'angle de rotation du vilebrequin, c'est à dire à mi-course.
En pratique, tu tournes le vilebrequin dans le sens du dévissage, jusqu'à ce que le piston remonte juste assez pour occulter toutes les lumières du cylindre ( sinon la ficelle se glisse dans les lumières et bloque à mort le piston, c'est chiant !). A ce moment tu bourres de ficelle au maximum, sans faire redescendre le piston, pour faire un bon gros coussin. Le coup de clé comprime le coussin et te donne un bon appui alors que le piston est encore assez éloigné de son PMH, ce qui lui permet de supporter l'opération relativement sereinement.

A part ça, tu as bien fait de casser le piston, sa jupe commençait à être un peu trop usée. Cela peut être une cause de perte d'efficacité du moteur. Elle joue le rôle d'une pseudo soupape pour l'admission dans le bas moteur. Si il y a trop de jeu par usure du flanc du piston, en plus de faire godiller celui-ci (mouvement parasite), ça fuite et le remplissage se fait moins bien, d'où une perte de puissance.

Hors ligne

 

#11 07-11-2016 23:45:30

Loup
Chimpanzé
Date d'inscription: 09-03-2013
Messages: 166

Re: Usure bielle / vilbrequin et compression ?

Merci pour vos interventions.

Chainsaw : Lors de mon réglage carbu je pousse le h au maximum avec un bruit le plus continu possible (qui ne se répète pas), mais peut être devrais je investir dans un compte tour. Un moteur de tronçonneuse peut tourner à combien maximum guide-chaine monté ?
L' huile utilisée c 'est soit de la total 2% ou stihl 2%.

Marc Antoine : Merci bien de ton message, alors oui tu as raison. Une fois je n' ai pas poussé le piston suffisamment haut et ma ficelle c' est pris dans les transferts. Obligé de déculasser pour la retirer, bon je le referais pas mais je prendrai un peu plus de marge la prochaine fois, le juste équilibre quoi. J' ai déconné aussi parce que d' habitude j' utilise de la ficelle de lanceur d' assez gros diamêtre, mais là comme je n' en avais plus j' ai utilisé de la ficelle pas plus grosse et longue qu' un lacet de chaussure, ce qui n' était pas très judicieux.
Le piston avait beaucoup de jeu mais c' était surtout au niveau du point d' ancrage du piston sur la bielle.

Sinon le fait que ma chaine cale dans le bois lors de l' utilisation de la griffe peut elle être du à un embrayage défectueux (c 'est un modèle avec trois ressorts comme les Stihl mais dans l' état actuelle des choses c 'est un vrai maracas si je le secoue,  ma cloche d' embrayage tintait au ralenti sans pourtant entrainer la chaine) ?

Dernière modification par Loup (07-11-2016 23:45:41)


whHaaaAAAAOOOUUUUHhuuuuuuu

Hors ligne

 

#12 08-11-2016 02:37:27

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: Usure bielle / vilbrequin et compression ?

Du peu d'exemples que j'ai pu voir, l'embrayage défectueux pose essentiellement un problème au ralenti, où il est sensé ne pas embrayer.
Ressorts usés, détendus ou cassés, points d'accrochages des ressorts sur les masselottes usés, guides coulissants des masselottes usés, tout cela conduit à la non libération de la cloche d'embrayage, ou au mieux à un entraînement intermittent dangereux de la chaîne.

A vitesse élevée, la force centrifuge fait son boulot et verrouille les masselottes contre la cloche d'embrayage, même, et d'ailleurs d'autant plus facilement, si tout le fourbi est usé au point de jouer les maracas.

En fait, l'embrayage lâche prise et fait caler la chaîne dans le bois quand le moteur ne peut plus fournir assez de puissance pour maintenir une vitesse de rotation élevée. Ce peut être soit par moteur faiblard, soit par coupe trop "gourmande", soit par actionnement timide de la commande des gaz (souvent mon cas, je n'aime pas faire gueuler les moteurs). Les trois cas sont cumulables évidemment et cela devient vraiment difficile de couper sa bûche.
Les efforts de coupe et les frottements pompent toute l'énergie apportée et le moteur est contraint de ralentir. Plus il ralentit, moins il peut fournir d'énergie alors que la demande est toujours importante. La force centrifuge diminue, réduit le serrage des masselottes et l'embrayage se met à glisser, la chaîne ne reçoit plus assez de couple et se plante dans le bois au lieu d'enlever les morceaux. C'est foutu, il faut dégager la chaîne et relancer le moteur à vide (ou quasi) pour qu'il remonte dans les tours afin de fournir la puissance nécessaire.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.042 sec., 16 requêtes exécutées ]