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Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 03-11-2016 20:23:17

Loup
Ouistiti
Date d'inscription: 09-03-2013
Messages: 83

Usure bielle / vilbrequin et compression ?

Bonjour,

Alors voil mon problme : hier je me suis mis en tte de changer le pignon d' une de mes tronconneuse pour pass le pignon de 8 7 dents car ma machine manquait de couple.
Pour ce modle il faut dmonter l' embrayage pour changer la bague.
Donc je place ma ficelle dans le cylindre, quasi point mort haut, Je force comme un malade et a finit par faire un tour complet. Solide l' embrayage. 3 fois de suite bon y a un problme, ha ouais c' est pas le bon sens (pas invers). Bon je russis l' opration. Aprs a plus aucune compression dans le moteur. Aujourd'hui je dmonte mon moteur pour diagnostic, piston ok, cylindre ok, segment ok, par contre gros jeu dans la bielle.

Cette trononneuse calait lors des grosse coupe plein guide ou lorsque je mettait la griffe (ok je baisse les limiteurs un peu fort mais faut que a coupe). En tout cas une certaine faiblesse en couple moteur.

Est ce que l' usure de la bielle ou des roulement peut limiter le couple de la machine et la faire caler ?
Est ce que le manque de compression peut venir de la bielle qui est foutue ?

Merci tous.

Loup.


whHaaaAAAAOOOUUUUHhuuuuuuu

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#2 03-11-2016 20:38:05

Clifhanger
Matre Lmurien
Lieu: Corbires 11
ge: 46
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2525

Re: Usure bielle / vilbrequin et compression ?

Est ce que l' usure de la bielle ou des roulement peut limiter le couple de la machine et la faire caler ?
Est ce que le manque de compression peut venir de la bielle qui est foutue ?

Je dirais...oui !
Ton roulement aiguille est mort et les coussinets de bielle avec (s'il y en a), cela cre un affolement du piston semblable un affolement de soupapes sur un 4 temps.
De l ce que tu ait foir les roulements du vilo...j'ai un doute.
Je suis curieux de lire les diagnostics de Chainsaw racing et Marc Antoine...


Pense d'un vieux bcheron:
" Plus tu cours, moins tu cours ; moins tu cours, plus tu cours."
A mditer...

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#3 04-11-2016 00:25:35

chainsaw racing
Modrateur
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Date d'inscription: 24-10-2009
Messages: 1114
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Re: Usure bielle / vilbrequin et compression ?

Bonjour,

C'est quoi la machine ?

Une utilisation prolonge avec du jeu la bielle peu endomager le moteur.
Manque de puissance, oui possible dans le cas ou la cage aiguille est fortement endomage, on pourrais imaginer que le piston monte moins haut dans le cylindre, d'ou diminution du taux de comprssion et perte de puissance.

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#4 04-11-2016 14:42:36

Loup
Ouistiti
Date d'inscription: 09-03-2013
Messages: 83

Re: Usure bielle / vilbrequin et compression ?

La trono est une jonsered 670.


whHaaaAAAAOOOUUUUHhuuuuuuu

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#5 05-11-2016 21:00:37

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 54
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4023

Re: Usure bielle / vilbrequin et compression ?

C'est le "plus aucune compression dans le moteur" qui ne colle pas avec la bielle abime. Moins de compression, oui, si le piston ne fait pas toute sa course. Mais plus du tout, c'est autre chose.

Pour info, le jeu anormal est de quel ct de la bielle, piston ou vilebrequin ?

Je ne saurais pas identifier le bruit d'un roulement un peu us (avec un jeu inhabituel mais modeste). Mais une bielle avec un roulement ruin (ou coussinet) fait un potin du diable, un claquement frntique signe d'une franche anomalie. Difficile de passer ct et de continuer s'en servir comme si de rien n'tait.

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#6 06-11-2016 12:13:04

Clifhanger
Matre Lmurien
Lieu: Corbires 11
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Messages: 2525

Re: Usure bielle / vilbrequin et compression ?

Marc-Antoine a crit:

Je ne saurais pas identifier le bruit d'un roulement un peu us (avec un jeu inhabituel mais modeste).

C'est le "coup du bton" Marc-Antoine. Un ancien mcano, dcd depuis, m'avait montr la mthode qui consiste utiliser un bout de bois (sec de prfrence) pour localiser un bruit douteux sur un bourrin.


Pense d'un vieux bcheron:
" Plus tu cours, moins tu cours ; moins tu cours, plus tu cours."
A mditer...

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#7 07-11-2016 00:01:44

Loup
Ouistiti
Date d'inscription: 09-03-2013
Messages: 83

Re: Usure bielle / vilbrequin et compression ?

Merci pour votre aide.

Donc je pense avoir la solution au problme.

J' ai redmont le cylindre et aussi le piston, chose que je n' avais pas faite.

Voil les images.

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_440282P1010945.jpg

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_890959P1010929.jpg

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_579147P1010930.jpg

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_765707P1010940.jpg

Rsultat piston fissur, pas trs visible mais malgr le segment en bon tat a doit pouvoir jouer sur la compression. La bielle n' est pas neuve (vu l' age de la machine c' est normal) mais je devrais pouvoir remettre un piston neuf (266, 268 ou 670). 

Finalement j' ai peut tre eu de la chance de casser le piston avant qu' il ne casse de lui mme, moteur en route.


whHaaaAAAAOOOUUUUHhuuuuuuu

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#8 07-11-2016 09:33:23

Clifhanger
Matre Lmurien
Lieu: Corbires 11
ge: 46
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2525

Re: Usure bielle / vilbrequin et compression ?

A dfaut de couler une bielle, tu as coul un piston. Mais ton affaire se termine moindre coup...un piston qui casse a peut faire des dgts.


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#9 07-11-2016 18:08:06

chainsaw racing
Modrateur
Lieu: 59 / Nord
ge: 56
Date d'inscription: 24-10-2009
Messages: 1114
Site web

Re: Usure bielle / vilbrequin et compression ?

A ce jour je n'ai rencontr que 2 fois ce type de casse sur des pistons de trononneuse, sur une MS360 et une MS440.
Dans les 2 cas les machines avait t pousse par les utilisateurs hors de leur limite au niveau de la vitesse moteur maximum.
Je tiens prciser que ces deux machines tait utilises pour des comptitions de bucheronnage.

En conclusion pour la Jonsered ici,
Je serai tent de penser que cette machine tounait aussi au dessus de son rgime moteur normal, mais utilise avec un carburant et une huile de bonne qualit, ce qui a empch le serrage moteur.

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#10 07-11-2016 21:55:40

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 54
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4023

Re: Usure bielle / vilbrequin et compression ?

Aujourd'hui je dmonte mon moteur pour diagnostic, piston ok,...

a, c'est du diagnostic !  siffle

Blague part, je ne peux pas dire si la casse est directement lie au dmontage laborieux de l'embrayage, ou si elle pr-existait, mais il faut que tu revoies ta procdure de dmontage. En plus de tourner dans le sens appropri bien sr (j'ai pli angle droit la bielle de ma 021 en faisant la mme btise).
Je veux parler du coup de la ficelle.
Tu dis :

Donc je place ma ficelle dans le cylindre, quasi point mort haut, Je force comme un malade et a finit par faire un tour complet.

C'est l qu'est l'os !
En plaant le blocage au quasi point mort haut, tu te retrouves avec un rapport de bras de levier de folie: un dplacement minuscule du piston command par toute la longueur de ta cl, et avec un max de force en plus. La contrainte sur le piston est norme.
Ce qu'il faut faire, c'est travailler avec le dplacement maxi du piston par rapport l'angle de rotation du vilebrequin, c'est dire mi-course.
En pratique, tu tournes le vilebrequin dans le sens du dvissage, jusqu' ce que le piston remonte juste assez pour occulter toutes les lumires du cylindre ( sinon la ficelle se glisse dans les lumires et bloque mort le piston, c'est chiant !). A ce moment tu bourres de ficelle au maximum, sans faire redescendre le piston, pour faire un bon gros coussin. Le coup de cl comprime le coussin et te donne un bon appui alors que le piston est encore assez loign de son PMH, ce qui lui permet de supporter l'opration relativement sereinement.

A part a, tu as bien fait de casser le piston, sa jupe commenait tre un peu trop use. Cela peut tre une cause de perte d'efficacit du moteur. Elle joue le rle d'une pseudo soupape pour l'admission dans le bas moteur. Si il y a trop de jeu par usure du flanc du piston, en plus de faire godiller celui-ci (mouvement parasite), a fuite et le remplissage se fait moins bien, d'o une perte de puissance.

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#11 07-11-2016 23:45:30

Loup
Ouistiti
Date d'inscription: 09-03-2013
Messages: 83

Re: Usure bielle / vilbrequin et compression ?

Merci pour vos interventions.

Chainsaw : Lors de mon rglage carbu je pousse le h au maximum avec un bruit le plus continu possible (qui ne se rpte pas), mais peut tre devrais je investir dans un compte tour. Un moteur de trononneuse peut tourner combien maximum guide-chaine mont ?
L' huile utilise c 'est soit de la total 2% ou stihl 2%.

Marc Antoine : Merci bien de ton message, alors oui tu as raison. Une fois je n' ai pas pouss le piston suffisamment haut et ma ficelle c' est pris dans les transferts. Oblig de dculasser pour la retirer, bon je le referais pas mais je prendrai un peu plus de marge la prochaine fois, le juste quilibre quoi. J' ai dconn aussi parce que d' habitude j' utilise de la ficelle de lanceur d' assez gros diamtre, mais l comme je n' en avais plus j' ai utilis de la ficelle pas plus grosse et longue qu' un lacet de chaussure, ce qui n' tait pas trs judicieux.
Le piston avait beaucoup de jeu mais c' tait surtout au niveau du point d' ancrage du piston sur la bielle.

Sinon le fait que ma chaine cale dans le bois lors de l' utilisation de la griffe peut elle tre du un embrayage dfectueux (c 'est un modle avec trois ressorts comme les Stihl mais dans l' tat actuelle des choses c 'est un vrai maracas si je le secoue,  ma cloche d' embrayage tintait au ralenti sans pourtant entrainer la chaine) ?

Dernire modification par Loup (07-11-2016 23:45:41)


whHaaaAAAAOOOUUUUHhuuuuuuu

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#12 08-11-2016 02:37:27

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 54
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4023

Re: Usure bielle / vilbrequin et compression ?

Du peu d'exemples que j'ai pu voir, l'embrayage dfectueux pose essentiellement un problme au ralenti, o il est sens ne pas embrayer.
Ressorts uss, dtendus ou casss, points d'accrochages des ressorts sur les masselottes uss, guides coulissants des masselottes uss, tout cela conduit la non libration de la cloche d'embrayage, ou au mieux un entranement intermittent dangereux de la chane.

A vitesse leve, la force centrifuge fait son boulot et verrouille les masselottes contre la cloche d'embrayage, mme, et d'ailleurs d'autant plus facilement, si tout le fourbi est us au point de jouer les maracas.

En fait, l'embrayage lche prise et fait caler la chane dans le bois quand le moteur ne peut plus fournir assez de puissance pour maintenir une vitesse de rotation leve. Ce peut tre soit par moteur faiblard, soit par coupe trop "gourmande", soit par actionnement timide de la commande des gaz (souvent mon cas, je n'aime pas faire gueuler les moteurs). Les trois cas sont cumulables videmment et cela devient vraiment difficile de couper sa bche.
Les efforts de coupe et les frottements pompent toute l'nergie apporte et le moteur est contraint de ralentir. Plus il ralentit, moins il peut fournir d'nergie alors que la demande est toujours importante. La force centrifuge diminue, rduit le serrage des masselottes et l'embrayage se met glisser, la chane ne reoit plus assez de couple et se plante dans le bois au lieu d'enlever les morceaux. C'est foutu, il faut dgager la chane et relancer le moteur vide (ou quasi) pour qu'il remonte dans les tours afin de fournir la puissance ncessaire.

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