Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 07-11-2016 21:43:41

Pirus communis
Ecureuil
Lieu: Cluny
Date d'inscription: 23-04-2012
Messages: 391

Formation epissure

Salut

A la recherche d'une formation pour les épissures EPI, je me pose quelques questions.

Peut-on réaliser ces propres épissures sur prussiks ( dans les clous )? Si oui qui la propose ?
Quel centre propose une formation pour les epissures sur corde type drisse américaine et les double tresse ?

Merci   wink

Hors ligne

 

#2 07-11-2016 21:59:55

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Formation epissure

Hévéa par exemple. Il doit y en avoir d'autres.

Hors ligne

 

#3 07-11-2016 22:15:52

Pirus communis
Ecureuil
Lieu: Cluny
Date d'inscription: 23-04-2012
Messages: 391

Re: Formation epissure

Hevea propose juste pour les cordes types drisse americaine je crois.

Hors ligne

 

#4 08-11-2016 07:34:38

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Formation epissure

Je ne pense pas qu'il ai des centres qui fassent des formations épissures, il me semble que seul des revendeurs proposent actuellement ce type d'enseignement.........Certains fabricants le proposent , mais il me semble que ce n'est pas ouvert à tout le monde.

Je crois que pour pouvoir épissurer tout ce qui a, à l'heure actuelle sur le marché , c'est plus un travail perso et relationnel.

Ensuite si ce n'est pas pour la revente, tu peux tracer ta fabrication et n'engager que toi, mais c'est un peu la foire entre les normes qui ne sont pas obligatoires, ton produit qui est CE mais pas ton épissure ,puisque comble de l'ironie, il faudrait que les épissures réalisées soient testées pour être conformes, mais du coup, à l'issu d'un tel test, elles sont hors d'usage .

Mais on peut tester ton savoir faire ,c'est ce que fait Hévéa périodiquement après ces formations.

Laurent saurait nous éclaircir.

Dernière modification par le viok (08-11-2016 07:35:36)


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#5 08-11-2016 16:23:03

petitkoala
Invité

Re: Formation epissure

Salut,

j'ai contacté VIVEA pour qu'ils prennent une partie de mes frais de formation du permis poids lourds et de vérificateur d'EPI.

La nana m'a parlé d'une formation concernant les épissures mais je ne peux pas t'en dire plus. Tu peux toujours les contacter.

 

#6 08-11-2016 17:02:14

Pirus communis
Ecureuil
Lieu: Cluny
Date d'inscription: 23-04-2012
Messages: 391

Re: Formation epissure

Merci pour les infos,

J'ai appelé chez Hévéa ils m'ont proposé deux formations différentes une sur les épissures "Slim" sur drisse américaine et une autre sur les doubles tresses.
J'aurais préféré ne pas avoir à choisir, et les deux c'est un peu chère pour moi !

Hors ligne

 

#7 08-11-2016 18:25:29

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Formation epissure

Essaye de voir quelles cordes tu préfères ou risque utilisées le plus , j'ai bien aimé faire leur formation épissure mais effectivement je n'ai pas appris pour les cordes que j'utilise , à voir si j'ai la motiv et la monnaie j'aimerais bien faire la slim peut-être........


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#8 08-11-2016 20:02:11

Pirus communis
Ecureuil
Lieu: Cluny
Date d'inscription: 23-04-2012
Messages: 391

Re: Formation epissure

J'aurais tendance à partir sur la formation pour double tresse, la plupart des prussik sont en double tresse et un bon paquet de corde aussi.

Hors ligne

 

#9 08-11-2016 23:31:40

petitkoala
Invité

Re: Formation epissure

Pour les chefs d'entreprise, vivéa finance une partie de certaines formation dont celle de chez Hévéa.

 

#10 09-11-2016 00:05:08

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Formation epissure

Pirus communis a écrit:

J'aurais tendance à partir sur la formation pour double tresse, la plupart des prussik sont en double tresse et un bon paquet de corde aussi.

Même si je n'ai pas fait la formation épissures chez Hévéa, ce que j'en retiens à propos des prussiks, c'est que la longueur est insuffisante pour avoir une épissure faite "dans les règles de l'art... Vu que pour une épissure, tu "détricotes" le dernier mètre, on voit rapidement qu'avec des longueurs de prussiks de 80 cm environs, c'est pas évident... Parce que forcément, étant curieux par nature, lors du stage vérif EPI, j'avais posé la question à un épisseur... ^^

Après, il y a peut être une technique nouvelle... Mais je ne suis pas au courant...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#11 09-11-2016 07:32:54

Pirus communis
Ecureuil
Lieu: Cluny
Date d'inscription: 23-04-2012
Messages: 391

Re: Formation epissure

C'est vrai j'avais pas pensé à ça   siffle
Mais il doit bien y avoir une technique il y a un modèle de prussik en épissure rentrée en vente chez freeworker ici

Hors ligne

 

#12 09-11-2016 08:18:59

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Formation epissure

Ah oui... Effectivement...
Chez Hévéa, j'en avais vu traîner un fait maison, mais c'était plus à titre expérimental "pour s'amuser" qu'en vue d'une utilisation réelle...
Donc, sachant que ça existe, il doit y avoir une technique particulière, pour les faire à la chaîne...
A ce que je m'en souviens, l'épisseur qui s'était "amusé" à épisser le prussik m'avait dit que c'était assez fastidieux, comme ouvrage...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.050 sec., 16 requêtes exécutées ]