Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 20-11-2016 20:12:10

Sisley
Petit Lmurien
Lieu: Moselle-est
ge: 31

50 gants, dcouverts Borno :

Quand le dernier arbre aura t abattu,
quand la dernire rivire aura t empoisonne ,
quand le dernier poisson aura t pch,
alors on saura que largent ne se mange pas. (Gronimo Chef indien)

#2 20-11-2016 20:58:51

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 57
Site web

Re: 50 gants, dcouverts Borno :

Le top serait de les garder secrets......

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

#3 21-11-2016 19:44:19

L'ARBRONAUTE
Modrateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
ge: 55
Site web

Pas d'accord, ils sont trs difficiles d'accs par le sol mais surtout, grce la mdiatisation ils peuvent servir protger la fort primaire dans le coin...

PASSAGER DE L'ARBRE...

#4 21-11-2016 21:05:43

le viok
Membre vnrable
Site web

Mdiatiser des phnomnes dcuple la curiosit ......... voir, pour la protection bic
Pour le moment, la fort primaire passe au second plan.......hlas.

#5 21-11-2016 21:15:00

Pirus communis
Ecureuil
Lieu: Cluny

... et c'est un comble pour une foret primaire !

#6 21-11-2016 21:16:30

Mr Patate
Petit Polatouche
ge: 45

Bonsoir
Le dbat sur la communication ou pas sur la dcouverte est toujours un vaste dbat.
J'observe d'assez prs toutes ces communications, la plupart du temps, les infos sont succinctes, pays, rgion et parfois peine plus.
Pour aller grimper (si c'est ton souci Did), les recherches prennent beaucoup de temps et les accs sont loin d'tre faciles.
De notre ct (comme pour l'arbre de Borno de l'anne dernire) les infos taient Pays, rgion mais une fois sur place trouver un arbre dans une fort quand ils font tous des hauteurs incroyables est un vritable challenge.Pour preuve pas d'autorisations une fois sur place pour l'arbre "convoiter", il a fallut marcher des heures en forts pour trouver notre Graal.Et du coup pareil le minimum d'infos communiques sur sa situation.
Je pense sincrement qu'il faut continuer communiquer l-dessus en ne diffusant que le minimum.

Par exprience, avoir les infos est une chose, trouver l'arbre sur place en est une autre, et je ne parle pas des autorisations ncessaires auprs des parcs et administrateurs des sites.
Si on fait le tour dans le monde des quelques grimpeurs qui consacrent du temps cela, le nombre se rduit bien peu finalement.

Je ne pense pas que tous ces arbres deviennent un jour un "terrain de jeu", le temps ncessaire, les moyens ncessaires et l'investissement que demande de tels projets sont assez peu imaginable.
Tout cela n'est que mon point de vue personnel, mais je pense connaitre un peu le sujet maintenant et je crois sincrement qu'une communication modre gre sans problme les ventuelles inquitudes justifies que pourraient avoir les uns et les autres.
Je rpte tout cela n'est que mon opinion.

P.s: en tout cas il est plus facile de reprer les grands arbres avec un hlicoptre et un LIDAR terrestre qu'en marchant pendant des heures dans la fort la tte en l'air....
Tous les plus grands arbres sont trouvs de cette faon....Je vais conomiser pour acheter un hlicoptre....  lol

C'est parcque la vitesse de la lumire est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

#7 22-11-2016 05:19:58

le viok
Membre vnrable
Site web

Dans le cadre d'observations et de quelques passionns comme vous, cela ne les changera pas de quelques orang-outan leur secouant les branches   wink

Disons qu'il y a beaucoup d'exemples de dprissements d'arbres rfrents aprs visites et utilisations non maitrises.

Ensuite, Borno ,c'est vraiment un pillage ,du coup, parler de la prsence de gants et donc de profit possible ,dans certaines oreilles ,je ne sais pas ce que cela peut donner.

Le jour o tu as un hlico ,ben, prends de belles photos pour le partage.  lol

#8 22-11-2016 06:18:20

colarbol
Petit Lmurien
Lieu: astaffort
ge: 32

tant qu'on ne les peint pas en rouge...  tongue

Rien ne sert de courir... non vraiment, a ne sert rien.

#9 22-11-2016 12:06:19

Mr Patate
Petit Polatouche
ge: 45

colarbol a crit:

Peut tre en orange alors ????

Plus srieusement.
Pour le cas de Borno, il reste malgr tout quelques parcs nationaux grer de manire trs active et les quelques arbres rfrencs sont situ dans ces parcs avec du coup des accs trs difficile.
Une norme partie de l'Ile est exploite pour l'huile de palme, je ne crois pas que la publication de telles dcouvertes puissent changer quelque chose, l'exploitation est importante et est devenue aujourd'hui une des seules ressources de l'Ile, c'est l'homme et sa volont d'expansion qui grera le devenir de ces arbres et ce quelques soit leur hauteur, largeur ...

C'est parcque la vitesse de la lumire est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

#10 22-11-2016 12:26:51

guylow
Super Polatouche

....encore des gants aux pieds d'argile......

Arborolagueur-grimpeur et au sol aussi.....

#11 22-11-2016 14:19:58

forrest grimp
Membre vnrable
Lieu: occitanie
ge: 58

A la vue des photos il est possible que l'exposition de la pente soit en nord ce qui expliquerait le gigantisme...
En plus ces situations en contre pente favorisent l'lvation des nappes qui peut aider aussi.
Il me semble apercevoir des clairires sur les photos ...abattage de voisins ou bien espaces librs par des plus vieux et des chablis?

Pour moi la hauteur n'est pas un critre si remarquable pour un arbre ...et il y en a tant d'autres mon avis, car c'est tellement dpendant des conditions environnementales et l'espce aussi.

C'est Colbert je crois qui faisait planter des arbres dans les valles encaisses des Pyrnes pour les mats de bateau.

#12 22-11-2016 20:56:39

Clifhanger
Grand Sage Lmurien
Lieu: Corbires 11
ge: 47

colarbol a crit:

Je vote contre (mince, j'ai pas de monnaie !)...et mme en orange !

Proverbe bcheron:
C'est l'ide qui fait le bon bcheron, ce n'est pas la force !

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs