Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 22-11-2016 20:32:15

nono76
Koala
Lieu: rouen
Date d'inscription: 22-11-2016
Messages: 15
Site web

Alternatif en DRT? - poulie remonte noeud

Bonjour à tous,
j'ai deux questions:
-est ce qu'on peux faire de l'aternatif (comme en srt) en DRT? J'imagine une poignée double, un pantin et une pedale ou quelque chose dans le genre... Est ce possible? si oui quel montage et enfin est-ce une bonne idée ou le DRT avec poignée  double et 2 pantins est il moins fatiguant?
-Quel poulie et quel nœud (quel prussik diamètre et longueur) pour faire un  remonte noeud sur mon rappel? Du coup pour la montée à l'anglaise j'imagine que ça donne un peu de confort mais qu'en est il pour la descente en rappel?
Merci d'avance à tous!


Moi avant j’avais deux ennemis ; les épinards et la grammaire. Aujourd’hui je bouffe plus d’épinards et pour la grammaire j’ai la botte secrète.

Kaamelott, Perceval.
www.instinct-jardin.fr

Hors ligne

 

#2 22-11-2016 21:57:53

Bassman
Ouistiti
Lieu: 44
Date d'inscription: 23-07-2014
Messages: 88

Re: Alternatif en DRT? - poulie remonte noeud

Salut,
Concernant ta question sur l'alternatif en drt, il y a le système haas

Hors ligne

 

#3 23-11-2016 17:24:06

nono76
Koala
Lieu: rouen
Date d'inscription: 22-11-2016
Messages: 15
Site web

Re: Alternatif en DRT? - poulie remonte noeud

Merci Bassman,
Je me suis mal fait comprendre. En fait ce que je voudrai faire c'est une remonté en alternatif sur une corde double mais fixe. Je ne veux pas qu'elle coulisse sur le tronc ou sur une fausse fourche. Alors y'a la technique du footlock et deux prussik mais je voudrai essayer en alternatif.
Du coup est ce que je peux simplement utiliser une poignée bloqueuse double et deux pantins ( j'ai du mal a savoir si ça va marcher) ou s'il y a d'autres montage? Et du coup si c'est confortable comme grimpe notamment par rapport au footlook et deux prussik.


Moi avant j’avais deux ennemis ; les épinards et la grammaire. Aujourd’hui je bouffe plus d’épinards et pour la grammaire j’ai la botte secrète.

Kaamelott, Perceval.
www.instinct-jardin.fr

Hors ligne

 

#4 23-11-2016 17:47:14

Pirus communis
Ecureuil
Lieu: Cluny
Date d'inscription: 23-04-2012
Messages: 391

Re: Alternatif en DRT? - poulie remonte noeud

Salut
Oui une poignée double et deux pantins c'est plus facile que le foot lock avec juste double prussik, mais c'est pas de l’alternatif car les deux pied doivent monter et pousser synchronisés sinon il y a frottement.
Quitte à investir pourquoi pas acheter un kit srt bloqueur/croll/pantin ou encore mieux bloqueur/ropewrench/pantin qui te permet de passer rapidement de la monté a la descente !
La tu passe un peu de temps a trouver ton reglage mais après quel gain de confort   tongue

Une idée HT des prix de kit :
220€ pour le kit Poignée double et double pantin
125€ pour un kit srt Basic/Croll/Pantin
225€ pour un kit srt avec rope wrench basic et pantin

Hors ligne

 

#5 23-11-2016 18:10:40

nono76
Koala
Lieu: rouen
Date d'inscription: 22-11-2016
Messages: 15
Site web

Re: Alternatif en DRT? - poulie remonte noeud

Ouai c'est bien ce qu'il me semblait  Pirus... bon tant pis. Je voulait rester en DRT pour deux raison:
possibilité de descendre en rappelen dernier recours et surtout pas d'effet poulie donc moins de charge sur ton ancrage. après je me fait peut être un film pour rien.

Du coup j'avais bien vu le rope wrench qui sur le principe à l'aire super pour l'alternatif et la descente. Celà dit il n'est pas normé (enfin je crois avoir lu ca sur le forum) et ça a l'aire encore nouveau... et comme je suis débutant je suis pas sur de vouloir essuyer les plâtre comme avec le ZZ à sa sortie. Mais là aussi je me fait peut être des films. Sinon en terme de confort l'alternatif SRT c'est a votre avis le top pour l’ascension?

Au passage sur le memento ils preconisent en SRT  basic de doubler le bloqueur par un antichute ... Vous en pensez quoi?.


Moi avant j’avais deux ennemis ; les épinards et la grammaire. Aujourd’hui je bouffe plus d’épinards et pour la grammaire j’ai la botte secrète.

Kaamelott, Perceval.
www.instinct-jardin.fr

Hors ligne

 

#6 23-11-2016 18:41:29

Pirus communis
Ecureuil
Lieu: Cluny
Date d'inscription: 23-04-2012
Messages: 391

Re: Alternatif en DRT? - poulie remonte noeud

Et nono réalisateur ça te tentait pas ?!

Blague a part, pour la rappidité de descente :
Poignée double -> 2 pantins a décrocher + éventuellement le rappel ( nœud magique sur le porte matos pour moi )
Rope-wrench -> 1 pantin + une pédale a décrocher
Je pense pas qu'il y est une grande difference.

Pour l'effet poulie :
C'est bien d'y penser mais sans poulie et avec le frottement sur la branche c'est minime, je retrouve plus les test.

Pour le Rope-wrench :
Il me semble que c'est l'ensemble qui est normé donc rope-wrench/sangle/noeud/poulie. C'est sur qu'il faut être vigilent.

Les bloqueurs mecanique doivent etre doublés c'est pour ça que l'on doit contre-assuré les poignées, et relier les deux bloqueurs en srt.
Cf ici page 11 notamment

Hors ligne

 

#7 23-11-2016 20:52:03

nono76
Koala
Lieu: rouen
Date d'inscription: 22-11-2016
Messages: 15
Site web

Re: Alternatif en DRT? - poulie remonte noeud

J'ai bien tenté de faire des films mais c’était plutot alimentaire.... film... alimentaire... ok je sors!!!  tongue
bon je pense que je vais me faire un kit SRT avec une poignée d’ascension du coup. Au passage c'est possible de faire un nœud papillon pour ancrer ta srt et limiter le poid sur l'ancrage ? enfin oui c'est possible mais c'est ok en terme de sécu et de norme francaise?


Moi avant j’avais deux ennemis ; les épinards et la grammaire. Aujourd’hui je bouffe plus d’épinards et pour la grammaire j’ai la botte secrète.

Kaamelott, Perceval.
www.instinct-jardin.fr

Hors ligne

 

#8 24-11-2016 06:24:57

colarbol
Petit Lémurien
Lieu: Saint-Mézard
Âge: 39
Date d'inscription: 21-01-2011
Messages: 1314

Re: Alternatif en DRT? - poulie remonte noeud

salut,
oui c'est possible de verrouiller ta corde, mais comme l'a dit pirus dans ta configuration de toute manière l'effet poulie est minime. Par contre cela t'oblige à avoir tes deux brins de cordes parallèle à l'installation, et il est impossible pour ton homme de pied de te redescendre en cas de soucis...


Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.

Hors ligne

 

#9 24-11-2016 10:24:48

nono76
Koala
Lieu: rouen
Date d'inscription: 22-11-2016
Messages: 15
Site web

Re: Alternatif en DRT? - poulie remonte noeud

Merci Colarbol,
Ouai effectivement j'avais pas pensé aux deux brins parallèle...   tongue et ça c'est un sérieux avantage qui  fini de me convaincre   wink
Par contre je comprend pas pourquoi l'effet poulie est minime. Le fait d'ancrer a la base du tronc va bien doubler le poid sur le point d'ancrage non?
Sinon  sur un autre sujet pour la poulie remonte nœud il faut un modèle spécifique ou n'importe laquelle?


Moi avant j’avais deux ennemis ; les épinards et la grammaire. Aujourd’hui je bouffe plus d’épinards et pour la grammaire j’ai la botte secrète.

Kaamelott, Perceval.
www.instinct-jardin.fr

Hors ligne

 

#10 24-11-2016 11:28:50

Pirus communis
Ecureuil
Lieu: Cluny
Date d'inscription: 23-04-2012
Messages: 391

Re: Alternatif en DRT? - poulie remonte noeud

L'effet poulie est minime car le frottement de la corde sur la branche fait l'effet d'un frein comme un descendeur, un cylindre de friction.
Fait le test avec ton homme de pied : tu place ta corde sur une branche et tu te suspend  (au ras du sol ! ) et tu demande a ton homme de pied de tenir la corde. Il arrivera a te tenir, ensuite refaite le test avec une poulie et il aura plus de mal.
Même avec une poulie il y a une perte de rendement et encore plus de perte avec un mousqueton car il y a plus de friction. C'est pour ça qu'il vaut mieux bosser avec une FF a poulie.

Hors ligne

 

#11 24-11-2016 11:45:59

nono76
Koala
Lieu: rouen
Date d'inscription: 22-11-2016
Messages: 15
Site web

Re: Alternatif en DRT? - poulie remonte noeud

OK super merci pour ta réponse !! smile
Du coup une question en entrainant une autre je continue.... vous  me dites si je vous saoule wink
Pour installer une poulie  sur ta FF tu fait quel montage:
- poulie accrocher au mousqueton accroché à ta FF ( donc corde hors du mousqueton)
- Poulie dans mousqueton accroché a ta FF ( du coup sorde dans la poulie et le mousqueton)
- Ou mousqueton avec poulie intègre rolloclip de pettzl?


Moi avant j’avais deux ennemis ; les épinards et la grammaire. Aujourd’hui je bouffe plus d’épinards et pour la grammaire j’ai la botte secrète.

Kaamelott, Perceval.
www.instinct-jardin.fr

Hors ligne

 

#12 24-11-2016 13:08:50

Pirus communis
Ecureuil
Lieu: Cluny
Date d'inscription: 23-04-2012
Messages: 391

Re: Alternatif en DRT? - poulie remonte noeud

Réponse : je bosse pas avec la FF ftc   tongue

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.058 sec., 16 requêtes exécutées ]