Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 24-11-2016 07:06:29

david gaudin
Invité

choix guide carving

bonjour,

je suis viticulteur, et suite à une formation sur les maladies du bois de la vigne et la technique du curetage, je cherche à installer un guide curving sur ma petite oleo mac.

en quelques mots, le curetage consiste à éliminer le bois mort et l'amadou dans le pied de vigne même avec une tronçonneuse. l'idéal étant l'électrique de pellenc, mais vu le prix, c'est pas pour moi.

le formateur nous a parlé de guide curving. j'ai commencé à chercher, mais j'ai pas trouvé.
il nous aussi expliqué qu'il fallait peut être changer le pignon.

donc première question, ou je trouve cette affaire, et comment je sais si je dois changer le pignon?
deuxième question, est ce qu'on doit mettre une chaines spéciales?
troisième question, vu le prix cumulé, est ce qu'il vaut mieux pas carrément acheté une petite élagueuse directement monté curling? et si oui quel modèle vous me conseiller?

en vous remerciant par avance

24-11-2016 07:06:29

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 24-11-2016 07:47:40

petitkoala
Invité

Re: choix guide carving

Bonjour,

voulez certainement parler d'un guide "carving" et non "curving".

http://nsa37.casimages.com/img/2016/11/24/161124080227868284.jpg

#3 24-11-2016 16:44:08

david gaudin
Invité

Re: choix guide carving

oui désolé, j'ai mal relu mes notes

la tronçonneuse est une oleomac 932c

#4 26-11-2016 19:30:16

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: choix guide carving

Salut viti,

Donc tu te lances dans la "chirurgie viticole"...ici, tout le monde te dira que c'est de la connerie (un homme averti en vaut deux !!!). Mais bon...c'est tes vignes et comme on disait dans la profession: "c'est ton capital !".
Je t'ai trouvé ce lien: http://www.emakfr-produit.fr/Sezione.js … Guides%20d pour le guide et les chaînes...achètes-en une palette !  lol

PS: T'es d'où ? Quels cépages, mode de conduite...le pédigrée, quoi ! (tu n'es pas obligé mais bon ! Chuis curieux, quand même !)

Luck Clifh

Dernière modification par Clifhanger (26-11-2016 19:31:00)


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

#5 27-11-2016 21:58:18

david gaudin
Invité

Re: choix guide carving

salut je suis dans le var, donc avec à peu près le même encépagement que dans l'aude pour ce qui concerne les aoc, avec peut être plus de mourvèdre et de cinsault.
pour ce qui est de l'efficacité de la technique, elle a démontré qu'elle permettait de sauver des parcelles. et entre le coup d'un curetage (autour de 2€uro) et le coup d'un remediage (autour de 8€uros), avec les aléas de reprise de cette dernière technique, je préfère tenter le coup du curetage.

sinon, merci pour le lien emak.

#6 27-11-2016 22:29:47

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: choix guide carving

....il y à pas mal d'années je crois me souvenir d'une petite zenoah avec ce type de guide avec un bon rapport qualité/prix.....


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

#7 28-11-2016 20:41:16

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: choix guide carving

je préfère tenter le coup du curetage.

Il préconise quoi, le Maître de stage, d'arriver jusqu'au vif ou d'arrêter juste avant ?
D'utiliser des crèmes fongiques ou du sulfate de fer ?
C'est la Chambre qui l'organise ou une boite privée ?

T'es en cave coop ou en cave particulière ?
Tu fais de la macération sur carignans et mourvèdres ?

PS: Je suis curieux comme un pot de chambre...c'est terrible !  lol


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

#8 29-11-2016 07:02:26

david gaudin
Invité

Re: choix guide carving

alors, pour ce qui concerne le curetage, ça consiste à enlever tout le bois mort que l'on peut trouver au cœur de la vigne.

une petite vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=Lx-MbOz2sx4

en protection des plaies, d'après leurs essais, aucun badigeon, ou autre mixture n'a d’intérêt. donc c'est inutile de perdre son temps avec ça.

sinon, je suis en cave coop, et je suis dans l'aoc cotes e provence. autrement dis nous produisons 90% de rosé. donc les macérations, on évite au maximum puisque nous sommes en pressurage direct.
cela dis, pour la conception des rouges, dans les domaines où j'ai bossé, j'ai a plusieurs occasions expérimentés des techniques de macérations préfermentaires à froid avec différents cépages.
la technique est simple: on fait des couches de raisins et de carboglace, puis on maintient le froid sur la cuve pendant 3-4 jours.
c'est assez extraordinaire comme résultat, mais comme ça coute cher en énergie et en main d’œuvre, on réserve ça a des parcelles très qualitatives.

enfin, j'ai bossé sur le secteur de bandol, qui est le paradis du mourvèdre, et des vins rouges haut de gammes. la-bas, on vendange tout à la main, et là où j'étais tout en caisse.
le raisin est directement encuvé, sans foulage, ni égrappage, et laissez en fermentation longue pour 3 semaines. on obtient des rouges très puissant d'au minimum 14° d'alcool, puisque qu'on attends la maturité phénolique du mourvèdre pour le vinifier.

voila

#9 29-11-2016 07:30:56

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: choix guide carving

Comme pour les arbres, pour que le curetage fasse plus de bien que de mal et encore, il faudrait un microscope pour ne pas toucher la ou les barrières mises en place.......je ne vois pas l'intérêt .


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

#10 29-11-2016 20:20:36

soldat louis
Petit Polatouche
Lieu: Saint Macaire (33 Gironde)
Âge: 54
Date d'inscription: 01-07-2008
Messages: 694
Site web

Re: choix guide carving

guylow a écrit:

....il y à pas mal d'années je crois me souvenir d'une petite zenoah avec ce type de guide avec un bon rapport qualité/prix.....

Oui la Zenoah G2000, faite pour ce genre de travail...


on récolte ce que l'on sème .

Hors ligne

#11 29-11-2016 20:28:29

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: choix guide carving

Cette méthode est ancienne. Chez moi, quand j'ai appris à tailler...y a 30 ans, les anciens faisaient suivre une hache pour couper certaines vieilles souches de carignan, de cinsault ou de grenache en deux. Mais ils ne curaient pas la plaie...le Cers faisait le travail.
Tu diras de ma part que des sécateurs comme des ciseaux...ça s'aiguise ! (Bordel dé Diou !)  tongue

En bref, si j'ai tout compris, tu as un peu bourlinguer avant de t'installer. C'est bien, "les voyages forment la jeunesse" dit-on.

Pour le Rosé Côtes de Provence, en pressurage direct...ma foi...nous on est plutôt saignée. Mais si mes souvenirs sont bons, vous n'avez pas le choix puisque ça fait partie du cahier des charges de l'appellation.

Le film est pas mal, je l'ai gardé en favori...pour te dire !  lol

A ta place, j'éviterais de blesser autant. Les plaies sont des portes ouvertes...

PS: je fus vigneron coopérateur pendant 15 ans et les problèmes de soudure sur les jeunes plans sont inéluctables !
Ma vision (à soumettre ou pas au formateur): d'une part la soudure oméga ne vaut rien ! D'autre part, les gens qui bossent en pépinières sont payés à coups de pieds dans le cul et les pépiniéristes n'ont plus rien à voir avec les anciens. Les marchés se sont mondialisés et "les bons bois vont chez les plus payant !" Je me demande si votre génération ne sera pas obliger de revenir à la sélection massale et au greffage en V.

Luck


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

#12 30-11-2016 07:16:07

david gaudin
Invité

Re: choix guide carving

alors pour commencer, déjà une vigne c'est une liane, et ça se comporte pas tout à fait de la même façon qu'un arbre.
la technique du curetage est employé sur des ceps atteints d'une maladie que l'on appelle esca. le fait d' éliminer toute la partie morte et molle au cœur du cep permet de le sauver littéralement, et de lui permettre de vivre encor 15-20 ans si tout va bien.
on le fait sur des pieds déjà âgé d'une quinzaine d'année, age où souvent la maladie se développe.

même en blessant un petit peu la partie vivante, le fait d'enlever tout le bois mort permet de récupérer un pied. comme je disais ce qui est important c'est la rentabilité de l'opération. cureter un pied, ça revient moins de 2 euros, l'arracher et le remplacer de 8 à 12 euros. ça vaut le coût de se pencher sur la question je pense.

sinon pour la technique de fendre le pied à la hache et d'y mettre un cailloux pour pas que ça se referme, c'est qu'on avait constaté que le pool de champignon qui provoque l'esca est anaérobie. le fait de l'exposer à l'air ne lui plait pas des masses;

autres précisions, contre cette maladie, nous n'avons aucun traitement "chimique" autorisé.
le seul qu'il y avait a été interdit en 2001, et c'était à base d'arsenite de sodium....

clifhanger, j'ai 146 ans aussi   siffle

en Provence ç f ait très longtemps qu'on a abandonné les rosés de saignées. la qualité et la couleur en étant incontrôlable. par contre, c'est toujours possible de s'amuser à en faire.

pour les problèmes de greffe, pour le moment, il n'y a que peu d'expérimentations la dessus.
le problème vient surtout de la qualité du greffeur et de l'assemblage qu'il réalise, ainsi que de la période de stratification pendant laquelle le cal de soudure se forme.
pour la greffe en V, très peu sont encore formés, et les outils sont devenus rares.

pour la sélection massale, je suis pas convaincu. dans mes nouvelles plantations, je préfère mettre des clones exempt de viroses. par contre j'en mets un minimum de 5 différents, et je mélange différents porte greffe aussi. ç introduit un peu de variabilité, mais avec du matériel saint.

merci pour l'info sur la zenoah, je vais regarder ça de près.

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.037 sec., 16 requêtes exécutées ]