Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 05-12-2016 18:09:25

eric39
Invité

Cric d’abattage forestier

Bonjour à tous,

Particulier, je souhaiterais acheter un cric d’abattage forestier ( modèle en longueur avec levier ou manivelle, voir les photos ci-dessous. J’aimerai avoir les avis de personnes utilisant ce genre de matériel : est ce facile d’utilisation ? les arbres sont ils bien orientés dans leurs chutes ? peut il y avoir des problèmes de sécurité  ( casse ou glissement du cric entraînant l ’arbre en arrière )., …   Bref tout retour ( bons ou mauvais ) sur cet équipement.

A quoi correspondent les forces indiquées, avec un modèle 1.5 T : quel diamètre d’arbre peut on pousser ?


Merci pour vos réponses , eric

cric1
cric2

05-12-2016 18:09:25

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 05-12-2016 20:47:02

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Cric d’abattage forestier

Mauvais choix, à mon humble avis, car il y a trop de facteurs à prendre en compte.
Il faut jauger de façon précise la distance de déplacement du centre de gravité qui entrainera la chute, préparer une entaille à la humboldt sur le tronc pour éviter un glissement du cric à la bonne hauteur (impératif !), prendre en compte le type de sol et sa portance. Ça fait beaucoup de choses, juste pour un abattage.  siffle


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

#3 05-12-2016 23:14:35

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Cric d’abattage forestier

Déjà, l'argument du cric canadien :

... dirige la chute de l'arbre à couper

Non non ! Le bidule se contente de pousser, la direction de chute est donnée par le tronçonneur qui prépare correctement ses coupes en fonction de plusieurs critères. S'il foire son coup, jamais le bidule fera le travail à sa place et l'arbre tombera ailleurs qu'à l'endroit voulu. Éventuellement sur le tronçonneur, c'est assez facile à faire (il suffit de couper un peu trop loin).

Comme dit Clifhanger, si on se trompe dans l'estimation de la longueur de poussée nécessaire pour faire basculer l'arbre, que fait-on? On fait revenir l'arbre à sa place initiale  pour repositionner le cric ? Faut oser !

Par ailleurs, si le bidule ripe, casse ou se dérobe pour une raison ou une autre, l'arbre revient en arrière brutalement. Il peut laisser tomber du bois mort, casser sa charnière ou se fendre avec l'élan acquis, ce qui expose le tronçonneur à un risque mortel. Il faut obligatoirement sécuriser la progression de la poussée en plaçant des coins dans le trait de scie en train de s'élargir. C'est vital.

Pour la taille de l'arbre, cela dépend de pleins de choses, comme sa masse, la répartition de la masse, la hauteur, l'orientation et le degré de penchant du tronc et du déséquilibre de la couronne, le sens et la force du vent...
Du fait de la position de fonctionnement de l'engin, une bonne partie de sa poussée est perdue. Si on y ajoute un rapport de bras de levier peu favorable ( point de poussée / centre de gravité), on voit qu'il faut pousser vraiment fort pour obtenir un effet notable sur l'arbre. Grosso modo, soit on a un arbre fortement penché/ déséquilibré mais de taille modeste, soit un gros arbre mais qui ne demande pas grand chose pour basculer.

Pour finir, le cric à crémaillère qui sert de "moteur" au système canadien est lourd en lui-même et les modèles de Zymmer n'ont rien de léger. Les trimbaler en forêt en plus du reste ne doit pas être amusant plus de 5 minutes.

Présenter ce genre d'outil comme étant facile à utiliser et faisant limite le travail à la place du gars (pub du canadien), je trouve ça très dangereux. C'est un outil qui peut être utile pour certaines situations, mais qui demande tout de même de bonnes connaissances en bucheronnage pour ne pas aller à l'accident.

J'ai un cric à crémaillère et je voulais justement réaliser un système de ce genre, facile. Mais après réflexion (voir tous les points ci-dessus), j'ai laissé tombé.

Hors ligne

#4 06-12-2016 20:37:52

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Cric d’abattage forestier

Si L'Ancêtre était dans le coin, il dirait: "FORMATION !!!"
Entre nous, il a raison !

Je vous propose une autre vision (pré-accident)...soit vous faites ami ami avec un pro (vous lui filez la main et vous apprenez en même temps), c'est la version "quasi-gratos". Soit vous mettez quatre sous de côté et vous vous payez une formation.

Afin d'étayer mes dires, je vous engage à regarder ceci...
un,
deux,
trois !!!


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.032 sec., 16 requêtes exécutées ]