Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 15-11-2007 19:32:56

taz42
Petit Polatouche
Lieu: Rhône Alpes
Âge: 50
Date d'inscription: 15-06-2007
Messages: 597

Platane

Salut, cela peut-il devenir dangereux pour les usagers.
Ecole maternelle à proximité, fort passage piétons et départementale trés fréquenté en dessous. Jocker

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Vos-Photos/Taz42/Platane-01.jpg

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Vos-Photos/Taz42/Platane-02.jpg

J'ai, lors de cette taille, un peu plus allégé cette charpentière qui me paraissé trés afaiblie.
J'ai même hésité à mi acroché car, avec le vent, on aurai dit qu'elle pivoter, contrairement à l'autre qui à aussi une cavité mais à l'aparence plus seine. (ci dessous)

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Vos-Photos/Taz42/Platane-03.jpg

Merci
taz42

Hors ligne

 

#2 24-11-2007 18:26:01

rom's
Ouistiti
Lieu: Bourges
Date d'inscription: 04-11-2006
Messages: 36

Re: Platane

Personnelement, je dirais que le risque n'est pas encore tres important.
La cavité est surement apparue suite au ancienne taille plutot drastique effectué.
Mais le platane ayant un fort pouvoir de compartimentation, le bois neo formé doit pouvoir soutenir la structure.
Et puis, enlever cette surface ne me semble pas une bonne idée surtout pendant la reconverssion et semi libre. Les reserves etant deja beaucoup utilisé, enlever une zone de stockage et de fabrication ne doit pas etre une bonne chose.

Par la suite, plutot que d'emputer l'arbre, pourquoi ne pas haubanner cette branche plutot que couper?

Si des chose sont fausses indiquer le moi... Je n'ai que quelque mois de formation et j'attend bien des reaction de votre part.
Merci


L'arbre est vivant et indispensable a la vie, il faut le tailler avec respect.

Hors ligne

 

#3 24-11-2007 19:11:31

AXEL06
Ouistiti
Date d'inscription: 20-10-2007
Messages: 81

Re: Platane

salut taz 42 ;Tu a un petit calcul a faire pour savoir si sa craint ou pas de laisser cet arbre a cet

endroit.Tu mesure en cm l'epaisseur de bois sein qu'il reste sur ta charpentiere,ex:4cm

Ensuite tu mesure le rayon du tronc ex :1O cm

       tu divise ton epaisseur de bois sein par le rayon de ton trons .ex 4/10 =0.4

le total de ta division ne doit pas descendre en dessous de 0.32,car là gros probleme mecanique

de l'arbre .Ce calcul est aplicable a la base du trons donc  aussi pour ta charpentiere ,surtout

qu il y a l'air de ne pas avoir trop de poid dessus .


A+

Hors ligne

 

#4 25-11-2007 16:08:29

taz42
Petit Polatouche
Lieu: Rhône Alpes
Âge: 50
Date d'inscription: 15-06-2007
Messages: 597

Re: Platane

Salut et merci, ce calcul n'ai bon que pour le platane   siffle ???
Car je supose que se n'est pas la même chose pour le peuplier  hmm  ???
Taz42

Hors ligne

 

#5 25-11-2007 16:12:56

taz42
Petit Polatouche
Lieu: Rhône Alpes
Âge: 50
Date d'inscription: 15-06-2007
Messages: 597

Re: Platane

Ah oui je tombe sur 0.375. (15/40) environ  hmm

Hors ligne

 

#6 26-11-2007 13:23:17

Arbor
Paresseux
Lieu: 33130 Bègles
Date d'inscription: 18-06-2007
Messages: 8

Re: Platane

Bonjour TAZ 42,

est-ce dangereux pour les usagers ? Ils représentent la cible potentielle !

Je dirais : existe t'il un risque de rupture de charpentière ou de réitérats (par suggestions photos).

Dans le cas que tu présente, tu t'intéroge sur la tenu mécanique et le risque de rupture d'une partie de l'arbre ! AngeDemon

[AXEL06, t'oriente à juste titre sur un calcul d'estimation de bois résiduel (soit un  rapport de t/R _ t = tissus de soutients et R= Rayon du tronc ou charpentière; comment estime tu cette zone de bois sains et résiduel ?]
*Attention il existe plusieurs méthode d'estimation de plus les données changes, selon que l'on soit en présence de cavité fermé ou ouverte ! ici c'est la méthode Matteck qui t'ai proposé, est-ce la meilleur dans ton cas ?

Mon avis sur la question (au vue des photos et des éléments que tu donne) :

1) Constats : Tu est en présence d'un Platane de belle dimension, en milieu urbain avec forte pression, ayant déja fait l'objet de taille sévère avec entretien sur tête et mode de gestion abandonné ou au coup par coup. Présence de défauts majeurs (colonne vraisemblable de pourriture interne des tissus du tronc), cavités ouvertes sur les extrémités de charpentières, insertions de réitérats douteux. Pour finir une présence  humaine (cible potentielle) quasi permanent.   siffle   sad

2) Dresse un bilan (état des lieux) général de cette arbre :  Zen
    (Il faut en passer par là, cest incontournable !)
    - Relevé environementale et historique d'intervention,
    - Relevé dendrologique,
    - Bilan physiologique,
    - Bilan mécanique,
    - Pathologique.

3) Etablir de façon formelle la synthèse des observations et faire des préconisations :

    Pour ma part, pour répondre à ta question et toujours au vue des photos, je chercherais à mettre en avant les parties de l'arbre succdeptibles de tomber et d'orienter donc un choix d'intervention. Ici, et  par exemple, si tu estime que le risque de chute peut provenir essentiellement de la partie haute de l'arbre, pourquoi ne pas proposer une conservation de celui ci avec une mise en sécurité du site. Je m'explique :
  - s'agissant d'un arbre déjà fortement réduit, portant au niveau des coupes une accumulation de tissus de réserve (les têtes de chat) et si tu craint une rupture des réitérats à leur base; alors tu peut proposer un mode de gestion semi-architecturé "entretien sur tête" suivi régulièrement avec une rotation à 3 ans maximun. Tu élimine donc les surcharges pondérales sur les parties deffectueuses.
  - Tu peux aussi proposer une mise en sécurité par la pose de hauban artificiel, avec ou sans taille préalable. A toi de juger également si ce haubannage sera une "sécurisation de rupture statique", une "sécurisation de rupture dynamique" ou encore une "sécurisation de soutien".

Bref, j'espère ne pas avoir été trop long dans mes explications, je pense qu'il doit y avoir des solutions acceptables, je le souhaite en tous cas, car le site à l'air sympatique.

Bon courage pour la suite, à bientôt, donne des nouvelles de tes démarches et investigations !

stargate
Par ailleurs j'attire ton attention sur la resposabilité pénal de chacun face à des interventions sur des arbres présentant des défauts. Si par cas tout ou partie de l'arbre venait à rompre, la responsabilité de toute intervenant dans une période de plus de 3ans pourrait être engagé (qu'il s'agisse d'un expert, d'un grimpeur, etc..)


Ecouter et choisir entre les avis, voilà le premier pas de la connaissance.
Voir et réfléchir sur ce qu'on a vu, voila le second pas de la connaissance.

Hors ligne

 

#7 17-02-2008 19:21:47

LELPHE est partie
Invité

Re: Platane

"Tu mesure en cm l'epaisseur de bois sein qu'il reste sur ta charpentiere,ex:4cm ....

Ensuite tu mesure le rayon du tronc ex :1O cm " l

e platane a des seins qu'on doit mesurer.... diviser par 4 .... Hé ! qd même les gars c'est sèrieux ces affaires ... vous n'avez pas l'impression d'empiéter sur les plate-bandes des experts ??? auxquels vous avez bien pomper les connaissances mais vous les déformez un peu .... à vos risques et périls .... moi je me prend pas la tête sur l'évaluation du risque de rupture que je juge tout de même balaise, j'appelle un expert qui me consille ou me deconseille et pas de problème on parvient à manger tous les 2 .... j'attend vos réactions ...

 

#8 17-02-2008 19:24:37

LELPHE est partie
Invité

Re: Platane

"Tu mesure en cm l'epaisseur de bois sein qu'il reste sur ta charpentiere,ex:4cm ....

Ensuite tu mesure le rayon du tronc ex :1O cm " l

e platane a des seins qu'on doit mesurer.... diviser par 4 .... Hé ! qd même les gars c'est sèrieux ces affaires ... .... ... Zen

Dernière modification par LELPHE (12-04-2008 22:57:57)

 

#9 17-02-2008 20:30:03

jack l'ehouppeur
Super Lémurien
Lieu: planete vegeta
Âge: 43
Date d'inscription: 31-10-2006
Messages: 1803

Re: Platane

je suis d accord avec toi,c est une sacré responsabilité...


De moins en moins humain...de plus en plus divin!

Hors ligne

 

#10 18-02-2008 09:28:17

Arbor
Paresseux
Lieu: 33130 Bègles
Date d'inscription: 18-06-2007
Messages: 8

Re: Platane

bonjour lelphe,

La question pour la mesure de bois seins était plutôt posé de manière pertinente, 
dailleurs je te la réitère :

- Comment mesure tu la PRBS ( Paroi Résiduel de Bois Seins) ?
ou si tu préfère, comment arrive tu à mesurer l'épaisseur de bois seins qu'il reste ?

Pour ma part cela ne se quantifi pas et ne s'estime pas simplement à l'oeil nu; mais avec des appareils de mesure !

Voila le sens de mon intérogation.
Jouer à l'apprenti sorcier c'est prendre le risque de se brûler !  AngeDemon

Sinon j'appréci  bien ta vision, chacun son boulot et il son de plus tres complémentaires.

Pour ma part, après une carrière de plus de vingt ans dans la grimpe d'arbres, je suis passé aujourd'hui du coté de l'activité bureau d'étude "'expertise".

A plus !


Ecouter et choisir entre les avis, voilà le premier pas de la connaissance.
Voir et réfléchir sur ce qu'on a vu, voila le second pas de la connaissance.

Hors ligne

 

#11 18-02-2008 15:56:06

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Platane

Bon, alors, si vous voulez continuer à vous la jouer technique, arrêter d'écrire "bois seins" mais écrivez "bois sain", de voir "seins" me pousse à aller vers d'autres sites peut fréquentables... Merci

Hors ligne

 

#12 18-02-2008 16:40:33

fileasfog
Ecureuil
Âge: 49
Date d'inscription: 30-01-2008
Messages: 264

Re: Platane

Salut
D'accord avec toi lelphe encore faut il que l'expert qui viendras ne te coupe pas l'arbre sous le pied
ps c'est du vécu
  sad

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.041 sec., 16 requêtes exécutées ]