Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 21-03-2008 12:59:30

LELPHE est partie
Invité

Re: Platane

bon alors essayons de ne pas partir dans tous les sens et de dire n'importe quoi....

.Ce sont des alignements qui sautent parfois ou des arbres exeptionnels parce qque un mec dit qu'il y a moins d'1/3. Heureusement que le métier d'expert (compétent) ne s'arrete pas là.
D'ailleur j'ai lu dans un article de notre lettre sfa que les travaux sur ce sujet se devaient dêtre complétés à l'époque et qu'il n'y a toujours rien. Il y a aussi dans les stats qui ont établies ces "normes" tous les arbres de moins d'1/3 de gros seins qui restent debouts et ne sont pas pris en compte.

un gros baratin pour dire que si 1/3 de l'axe est attaqué il faut le supprimer !!! et à quel titre !? la sécurité !!

non et non SI un tiers de l'axe est attaqué il ne faut pas forcément supprimer, ce seuil de 1/3 a été établi suite à une étude sérieuse sur de nombreux arbres NON réduits, et s'étant abattu en conditions météo non exceptionnelles. C'est une référence prise au COLLET et il en faut bien des valeurs de ref . donc ce 1/3 concerne le seuil en dessous duquel la  solidité mécanique d'un arbre devient critique même  en conditions météo normales ! Et oui on doit faire de la sécurité, c'est le métier !
cet arbre se trouve en couronne REDUITE (trop à mon avis, ils ont déjà eu très peur les gestionnaires), la charpentière avec la cavité est manifestement SAINE et de faible déport dans ce cas le seuil de tolérance peut descendre jusqu'à même 10% c'est du PLATANE! mais si un pseudo-expert se scotche ce fameux 1/3 en tête en sondant ...c'est mal barré pour l'arbre....
Moralité avec de la belle théorie et de très beaux outils de sondage on peut faire de beaux gâchis

 

#26 21-03-2008 15:06:22

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Platane

Je pense que la référence c'est souvent le vent qui la donne.

Mon expérience de 1999 me fait dire que c'est des fois les arbres les plus sains (zéro défaut) et avec des houppiers conséquents qui y passent.

Faut il couper les beaux arbres tel est la question?

Mektoub...

Hors ligne

 

#27 21-03-2008 16:38:41

LELPHE est partie
Invité

Re: Platane

ok j'ai compris Forrest, les ref on en a pas besoin ... les normes, calculs et études aboutissent à la suppression des beaux arbres ...

Dernière modification par LELPHE (21-03-2008 16:46:16)

 

#28 21-03-2008 17:10:41

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Platane

Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit Lelphe.

Ne prends pas tout pour argent comptant et attaque à ta profession,tu n'es pas l'avocat des experts même si c'est ta corporation.

Il me semble qu'on peut débattre sans faire des procés d'intentions même si l'on a une sensibilité exacerbée.
Ce qui me semble être une belle qualité pour un expert arboricole,métier que je ne connaissais pas et que je découvre à travers ce forum et tes post.

A+

Hors ligne

 

#29 21-03-2008 18:07:23

LELPHE est partie
Invité

Re: Platane

sorry j'suis à cran aujourd'hui
Bon je pars en week-end  DejaDehors

 

#30 21-03-2008 18:12:35

vieux gribou
Koala
Lieu: volvic 63
Âge: 61
Date d'inscription: 22-02-2008
Messages: 24
Site web

Re: Platane

Bonsoir,

Je n'suis pas expert arboricole mais le raisonnement de Forest est trés pertinent.
j'aime bien.

Dans le cas de Taz42,sa responsabilité me semble vraiment trés pesante.

Dernière modification par vieux gribou (21-03-2008 18:48:49)


Les fleurs de demain sont les semences d'aujourd'hui.

Hors ligne

 

#31 21-03-2008 18:13:36

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Platane

Un sacré caractère est arrivéE dans le forum, c'est bien, c'est bien mais des fois ça va chauffer, surement pas avec toi, Forrest, quel calme...

Hors ligne

 

#32 21-03-2008 22:13:43

lameverte
Petit Polatouche
Lieu: 28700
Âge: 56
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 545
Site web

Re: Platane

on est bien d'accord et y'en a un de l'inra qui sévit dans mon coin


Dur de la feuille

www.lameverte.fr

Hors ligne

 

#33 21-03-2008 22:52:29

ArB12
Banni
Date d'inscription: 01-03-2008
Messages: 59

Re: Platane

.

Hors ligne

 

#34 22-03-2008 08:42:10

jack l'ehouppeur
Super Lémurien
Lieu: planete vegeta
Âge: 43
Date d'inscription: 31-10-2006
Messages: 1803

Re: Platane

je la connait, c est quelqu un qui a du caractere,mais qui est ouverte a beaucoup d explication sur son diagnostic et tres gentille...  wink


De moins en moins humain...de plus en plus divin!

Hors ligne

 

#35 22-03-2008 19:28:39

ArB12
Banni
Date d'inscription: 01-03-2008
Messages: 59

Re: Platane

Salut ,

Je pense que la référence c'est souvent le vent qui la donne.
Faut il couper les beaux arbres tel est la question?

??????
à+

Hors ligne

 

#36 23-03-2008 11:22:00

champion
Chimpanzé
Date d'inscription: 23-03-2008
Messages: 179

Re: Platane

Et bien pour pouvoir prendre la bonne décision ,il faut entrecroiser les réponses des experts qui seront venus avec leur attirail(tomographe,resistographe etc..)ecouter les grimpeurs et leur expérience et juger ensuite de la dangerosité effective de l'arbre dans son environnement.

LIMITER LES RISQUES sont je crois le plus important.

Cela se trouverai sur ma collectivité voila ce que je ferai en âme et conscience!

un grimpeur vient me trouver et m'explique la situation sur cet arbre.

Vu sa postition:je mets en place un périmètre de sécurité.

je fais intervenir un expert qui me dira si cette cavité n'est pas  a l'origine un champignon lignivore(polypore) grace a un prelevement

Si le champignon n'est pas aparent,et lui demande une expertise précise grâce aux différents appareils de mesures pour me donner une idée sur la surveillance que j'aurai a faire sur cet arbre par la suite.
Quelques se soit les résultats vu l'implantation de l'arbre et pour sécuriser le publique je fais effectuer un haubanage .
Cela sauve l'arbre et permet  a la population d'être rassuré sur une éventuelle rupture.


Vieux tilleul sur la place,à l'ombre bienfaisante,
Aide nous à trancher la clameur médisante.(jean de la Gessee,1589)

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.034 sec., 16 requêtes exécutées ]