Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 18-12-2016 18:09:22

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2550
Site web

Nos broyeurs ne sont plus aux normes !!!

La norme concernant les broyeurs de branches a été retirée par l'union Européenne à la demande de la France en raison du trop grand nombre d'accidents.
Pour que les broyeurs en fonction actuellement puissent continuer à être utiliser par les professionnels ils doivent être modifiés !
Pour tout savoir lire l'instruction ministérielle.
Bonne lecture  fouet


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

#2 19-12-2016 07:58:47

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Nos broyeurs ne sont plus aux normes !!!

Salut Jérôme. Comme dit sur la page FB où ça a été lancé hier, en suivant les règles limitatives quant à la hauteur / longueur jusqu'aux rouleaux ou couteaux des trémies, ainsi que les dispositifs d'arrêt d'urgence, il me semble qu'il y a tout de même pas mal de modèles qui sont encore dans les clous, au final...
Comme tu l'as fait remarquer sur ce même post, pour certains, la mise à niveau est peu coûteuse, s'il ne s'agit que d'ajouter des points de déclenchement supplémentaires du dispositif d'urgence...
Cela dit, comme un autre intervenant l'a fait remarquer, se pose toujours la question de l'arrêt du rotor, et non plus seulement du rouleau ameneur... Lorsqu'ils parlent d'arrêt, faut il comprendre un arrêt freiné, un peu comme quand on déclenche notre frein de chaîne, ou un arrêt "libre", qui se résume à l'arrêt du travail moteur entraînant le rotor...?

Je pense qu'il serait bon de temporiser, pour ceux qui souhaitent acheter un engin sous peu...

Et il serait peut être utile de mettre ici, ou d'ouvrir ou post dédié, pour les modèles concernés par les obligations de modification, ainsi que les coûts moyens d'intervention par modèle, pour ceux qui l'ont déjà fait, ou se sont renseignés (en résumant rapidement ce en quoi consiste la modification : ajout d'un copu de poing supplémentaire, rallongement de la trémie, etc, etc...)


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#3 19-12-2016 10:55:53

petitkoala
Invité

Re: Nos broyeurs ne sont plus aux normes !!!

On aura beau rajouter toutes les sécurités possible, celà n'empêchera pas les accidents.

A mon sens, un grand nombre d'accidents surviennent à la suite du non respect des consignes d'utilisation par l'opérateur.

Possédant deux types de broyeur (un compact à trémie haute sans ameneur et un autre à trémie basse avec ameneur),  il y a plus de risques d'accident qu'avec un broyeur à trémie haute que basse. Les compacts ne possèdent généralement qu'un arrêt "coup de poing". Si un bras, une manche, un gant est happé, il faut avoir le réflexe de taper sur la l'arrêt qui coupera l'alimentation mais qui ne stoppera pas tout de suite l'entrainement du rotor.

En revanche, une barre de sécurité qui arrête l'ameneur me semble plus sécurisante.

Après avoir contacté l'entreprise Rabaud , sur la gamme Natura ou  gandini MTS , il doit être rajouter un arrêt "coup de poing" sur la trémie en plus de la barre de sécurité qui stop l'ameneur.
(installation que l'on peut faire soi-même facilement)

Dernière modification par petitkoala (19-12-2016 10:58:10)

 

#4 19-12-2016 20:50:01

pédro
Petit Lémurien
Lieu: Bouches-du-rhônes
Âge: 39
Date d'inscription: 02-02-2009
Messages: 1424

Re: Nos broyeurs ne sont plus aux normes !!!

petitkoala a écrit:

On aura beau rajouter toutes les sécurités possible, celà n'empêchera pas les accidents.

A mon sens, un grand nombre d'accidents surviennent à la suite du non respect des consignes d'utilisation par l'opérateur.

Et oui la plupart des accidents ont étaient causés car les opérateurs poussaient avec le pieds. Ensuite ceux qui ont mis les mains dans le rouleau. Les accidents où la personne s'est faite happé par un vétement sont les moins nombreux. Donc comme d'habitude, c'est bien malheureux pour ces personnes, mais y a pas de norme possible contre la connerie!


Mon entreprise: http://www.arbiose.com/

mon groupe, phaz-m dub:
https://soundcloud.com/phasmlivedub

Hors ligne

 

#5 19-12-2016 22:18:42

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: Nos broyeurs ne sont plus aux normes !!!

En fait, ce ne sont pas les broyeurs qui ne sont plus aux normes, ce sont les normes "broyeurs" qui ne sont plus aux normes !
Ok JeSors

Hors ligne

 

#6 22-12-2016 22:30:05

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: Nos broyeurs ne sont plus aux normes !!!

M'sieur, M'sieur, M'sieur, son broyeur là, bein il n'est pas aux normes :

https://www.youtube.com/watch?v=FSu0MPf_w_s

Bon,  JeSors  encore un coup.

Hors ligne

 

#7 22-12-2016 23:00:14

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Nos broyeurs ne sont plus aux normes !!!

Deux ou trois modifs, et ça passe à fond!


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#8 21-01-2017 18:20:36

adahy
Chimpanzé
Âge: 43
Date d'inscription: 19-09-2012
Messages: 131
Site web

Re: Nos broyeurs ne sont plus aux normes !!!

Je viens d'acheter un broyeur Greenmech arbo 130. Ce qu'ils ont modifié par rapport à l'ancien modèle:

- Rallongement de la trémie: mise en place d'une trémie qui se ferme pour le transport
- Déplacement de la barre de sécu: elle n'est plus en haut et sur les côtés mais en bas et sur les côtés
- Mise en place de 2 boutons marche avant/arr des rouleaux ameneurs, de chaque côté de la trémie

Alors ma question est: cette machine est-elle aux normes telles qu'elles sont décrites dans l'arrêté? (le vendeur m'a évidemment précisé qu'elle l'était)

Hors ligne

 

#9 22-01-2017 13:27:53

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Nos broyeurs ne sont plus aux normes !!!

adahy a écrit:

Je viens d'acheter un broyeur Greenmech arbo 130. Ce qu'ils ont modifié par rapport à l'ancien modèle:

- Rallongement de la trémie: mise en place d'une trémie qui se ferme pour le transport
- Déplacement de la barre de sécu: elle n'est plus en haut et sur les côtés mais en bas et sur les côtés
- Mise en place de 2 boutons marche avant/arr des rouleaux ameneurs, de chaque côté de la trémie

Alors ma question est: cette machine est-elle aux normes telles qu'elles sont décrites dans l'arrêté? (le vendeur m'a évidemment précisé qu'elle l'était)

Si je me souviens bien de ce que j'ai lu concernant la note sur les modifs, ça a l'air conforme... Sachant que la barre passant par le haut et les côtés était acceptée aussi... Donc on peut dire qu'ils en ont fait même un peu plus...?


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#10 22-01-2017 13:47:03

Dfrich
Chimpanzé
Date d'inscription: 23-12-2016
Messages: 210

Re: Nos broyeurs ne sont plus aux normes !!!

Dans un monde idéal il faudrait que les broyeurs intègre un système capable de détecter à priori (donc avant l'accident dis autrement) la présence d'une main à proximité immédiate du dispositif de coupe et cesse ainsi le fonctionnement de celui ci s'il y à danger pour l'opérateur. Ca peut vous sembler original dis comme ça, mais je suis convaincu qu'un module de détection de température (et le corps humain en est une source !) pourrait convenir à ce genre de système => coupure du circuit d'allumage quand l'appareil détecte la chaleur corporelle par le biais du module infrarouge.


J'ai raté ma vocation d'ingé.  Humour

Je redeviens sérieux, y a t-il sur ce forum présence de personnes rattachés aux marques de motoculture ?

Dernière modification par Dfrich (22-01-2017 13:48:53)

Hors ligne

 

#11 22-01-2017 14:59:03

adahy
Chimpanzé
Âge: 43
Date d'inscription: 19-09-2012
Messages: 131
Site web

Re: Nos broyeurs ne sont plus aux normes !!!

Pino a écrit:

Si je me souviens bien de ce que j'ai lu concernant la note sur les modifs, ça a l'air conforme... Sachant que la barre passant par le haut et les côtés était acceptée aussi... Donc on peut dire qu'ils en ont fait même un peu plus...?

Ils ont créé une trémie escamotable pour la rallonger. Le fait qu'elle soit escamotable les a obligé a faire la sécu en bas. Je suppose que c'est pour cette raison.

@ Dfrich: je pense en effet qu'on en viendra là un jour.

Hors ligne

 

#12 22-01-2017 17:48:01

J&D17
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-03-2008
Messages: 775

Re: Nos broyeurs ne sont plus aux normes !!!

Dfrich a écrit:

Dans un monde idéal il faudrait que les broyeurs intègre un système capable de détecter à priori (donc avant l'accident dis autrement) la présence d'une main à proximité immédiate du dispositif de coupe et cesse ainsi le fonctionnement de celui ci s'il y à danger pour l'opérateur. Ca peut vous sembler original dis comme ça, mais je suis convaincu qu'un module de détection de température (et le corps humain en est une source !) pourrait convenir à ce genre de système => coupure du circuit d'allumage quand l'appareil détecte la chaleur corporelle par le biais du module infrarouge.


J'ai raté ma vocation d'ingé.  Humour

Je redeviens sérieux, y a t-il sur ce forum présence de personnes rattachés aux marques de motoculture ?

Bugnot a déjà  présenté un prototype au salon vert  avec un gant spécial  qui est détecté  quand il est trop prêt des lames juste avant les rouleaux

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.040 sec., 16 requêtes exécutées ]