Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 02-01-2017 17:07:09

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2551
Site web

Re: L'homme de pied compétent, quels sont ses qualités ?

Pour résumer, il doit tout faire en dehors de la grimpe.   tongue


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

#14 02-01-2017 17:43:10

Dfrich
Chimpanzé
Date d'inscription: 23-12-2016
Messages: 210

Re: L'homme de pied compétent, quels sont ses qualités ?

Oui j’entends bien, mais...comment s'effectue l'opération de rétention des branches, par poulie ?

Hors ligne

 

#15 02-01-2017 18:33:26

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: L'homme de pied compétent, quels sont ses qualités ?

Sache que tu as droit à des financements pour la formation même en étant à ton compte...vivéa est l'organisme dépendant de la MSA qui attribue ces financements.


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#16 02-01-2017 21:05:44

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: L'homme de pied compétent, quels sont ses qualités ?

Dfrich a écrit:

Oui j’entends bien, mais...comment s'effectue l'opération de rétention des branches, par poulie ?

Assez souvent, oui, le couple poulie haute / freinage bas est très courant mais cela n'a rien d'obligé.
Autorétention, corde seule dans la fourche adéquate (avec tours de freinage selon nécessité), système de frein utilisé en ancrage haut, rétentions multiples, tyrolienne... cela dépend du matos dispo, de l'arbre et de ce qu'il y a autour, du grimpeur et de son humeur...

Mais ça, usuellement c'est le grimpeur qui définit la mise en place en fonction du plan d'intervention qu'il a prévu (et qui peut d'ailleurs changer en cours de route). Il donne les instructions nécessaires (si besoin) pour que l'homme de pied gère la rétention de façon adéquate par rapport à la situation là-haut, et aussi là en bas éventuellement.
Avec une équipe rodée, il n'y a d'ailleurs pas besoin de dire grand chose, l'homme de pied connaissant son grimpeur et vice-versa, ainsi que le boulot et tout ce que cela implique.

Hors ligne

 

#17 03-01-2017 07:14:20

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: L'homme de pied compétent, quels sont ses qualités ?

Ce qui est curieux ,c'est que l'on est tous d'accord pour que le grimpeur est une formation (CS, etc....),par contre, pour l'homme de pied ,c'est beaucoup plus flou.........

Hors , vous l'avez tous compris , c'est le plus complet sur le chantier,(démarrer entre autre un sauvetage à froid et calmement en pleine rétention qui tourne mal... buga )

C'est aussi celui qui est souvent en contact avec le client et il a intérêt à avoir le bon dialogue calqué sur le grimpeur et son travail.

Bref, n'est pas homme de pied qui veut et une bonne formation est plus que nécessaire.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#18 03-01-2017 09:13:50

Dfrich
Chimpanzé
Date d'inscription: 23-12-2016
Messages: 210

Re: L'homme de pied compétent, quels sont ses qualités ?

Si formation d'homme de pied il existe, alors, elle devrait intégrer plusieurs modules :



- Utilisation du souffleur et de la tronço en sécurité

- Connaissance des arbres

- initiation au grimper pour sauvetage éventuel du grimpeur et aux méthodes de démontage

- Connaissance du balisage d'un chantier fixe, mobile et à déplacement lent

- Gérer les problèmes avec des personnes abordant le site du chantier (notion de droit et psychologie)



Si une tel formation existe, je suis preneur (sauf pour le module grimpette  escaldedescente )

Hors ligne

 

#19 03-01-2017 17:50:08

gioyanou2
Super Polatouche
Lieu: montauroux
Âge: 46
Date d'inscription: 11-09-2014
Messages: 914

Re: L'homme de pied compétent, quels sont ses qualités ?

avec option météorologie  , heu ça peut servir non ?

sinon point de vue securité , le soufleur , il faut juste éviter d'emmerder un rottweiler , par contre utiliser un broyeur en securité ça je suis d'accord

excuses moi je te chine un peu

sinon pour être un peu sérieux , tu devrais commencer par t'offrir le mémento de l'arboriste pour comprendre un peu mieux


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
--------------------------------------------------------------------------------------
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#20 03-01-2017 18:43:15

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: L'homme de pied compétent, quels sont ses qualités ?

L'homme de pied idéal, comme l'a évoqué le Viok, c'est un peu celui qui sait ce dont le grimpeur va avoir besoin, sans qu'il n'y ait besoin de dire grand chose... Ayant l'occasion de faire encore quelques chantiers avec un collègue avec qui j'ai fait mon CS, ben, c'est le truc optimal... On a été formés avec les mêmes techniques, du coup, dialogue permanent, mais avec peu de mots...
Et on fonctionne suivant le mode : "l'homme de pied propose, le grimpeur dispose", que l'on soit l'un ou l'autre au poste d'homme de pied ou de grimpeur. Le point de vue différent de l'homme de pied par rapport au grimpeur permet d'apporter des solutions que le grimpeur ne va pas forcément envisager spontanément...

Et pour ce qui est des rétentions, ben, là encore, un bon dialogue est nécessaire du début jusqu'à la fin (pose de l'ancrage de rétention, de façon à minimiser la charge de travail sur les deux postes, et dans le même esprit, choix de l'endroit de pose du système de freinage... Puis taille de ce qu'on envoie... Etc, etc...)

Et pour finir, un grimpeur "au top" n'avancera pas bien vite s'il n'arrive pas à "trouver" son homme de pied sur le chantier... C'est vraiment un travail d'équipe...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#21 03-01-2017 18:46:34

Dfrich
Chimpanzé
Date d'inscription: 23-12-2016
Messages: 210

Re: L'homme de pied compétent, quels sont ses qualités ?

Ce mémento à l'air d'être une référence je vois, je vais l'acheter sous peu je pense.


Pour le broyeur il va de soi que le danger est présent mais pas sournois, mentalement se fixer une limite à l'endroit ou je peux / ne peux pas mettre mes mimines est une bonne chose, sans oublier de savoir ou se trouve le gros bouton rouge..  cheers

Hors ligne

 

#22 03-01-2017 20:36:20

gioyanou2
Super Polatouche
Lieu: montauroux
Âge: 46
Date d'inscription: 11-09-2014
Messages: 914

Re: L'homme de pied compétent, quels sont ses qualités ?

Pino a écrit:

Et pour finir, un grimpeur "au top" n'avancera pas bien vite s'il n'arrive pas à "trouver" son homme de pied sur le chantier... C'est vraiment un travail d'équipe...

Plus1


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
--------------------------------------------------------------------------------------
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#23 04-01-2017 02:11:04

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: L'homme de pied compétent, quels sont ses qualités ?

Pour le broyeur il va de soi que le danger est présent mais pas sournois,

C'est un à priori faux et qui peut faire extrêmement mal.   sad

Le danger du broyage en lui-même est évident (encore que, pas pour tout le monde), mais il y a plein de façons de se faire surprendre : une branchette subitement libérée qui vient te claquer le museau, le micro chicot qui choppe en passant un gant ou un vêtement, la branche toute fine qui n'est pas maintenue par les rouleaux entraineurs et qui part en TGV entre tes doigts, le rameau épineux qui t'arrive derrière l'oreille, la branche qui le porte (épineuse aussi) qui rue dans ta main quand tu la présentes, un contre-coup envoyé le long d'une branche morte mais pas du tout pourrie alors que tu guides son positionnement, le segment de branche de gros calibre qui se déplace brutalement verticalement ou horizontalement sous la poussée des rouleaux entraineurs passant une bosse et qui t’aplatit la main contre le bord de la trémie...
Et j'allais oublier l'éclat de bois qui est éjecté en arrière à grande vitesse alors que t'es en train de regarder benoitement la disparition de la branche dans l'enfer mécanique. Cela peut te coûter un oeil en visant bien.

Ah si, encore une chose, très grave : la corde emmêlée dans une branche qui se fait chopper dans le broyeur, c'est juste potentiellement mortel, aussi bien pour le grimpeur que pour la ou les personnes sur le parcours. Ca marche pour les cordes de grimpe et de rétention, même le fil à lancer. Un élagueur US c'est fait sectionner deux phalanges avec celui-là.

Dernière modification par Marc-Antoine (04-01-2017 02:18:12)

Hors ligne

 

#24 04-01-2017 09:01:54

Dfrich
Chimpanzé
Date d'inscription: 23-12-2016
Messages: 210

Re: L'homme de pied compétent, quels sont ses qualités ?

"C'est un à priori faux et qui peut faire extrêmement mal."


Je me suis mal exprimé, je voulais dire par là qu'a partir du moment ou le broyeur commence à broyer même une brindille on se doit d'être (très) vigilant et que l'imprévu sera bien gérer dans la grande majorité des cas.
Dans ma tête, une situation ou le danger est sournois survient quand ta vigilance est faible et le risque de blessure est élevé.

Les branches qui claquent contre toi et les projection de bois suffit d'être bien équipé ce qui veux dire EPI au grand complet : gants épais, casque intégral avec visière métallique , pantalon robuste type bucheron, veste de travail solide avec manche, chaussure montantes coquées. Toujours garder ses mains à 70cm de distance avec l'élément de broyage.  Aussi, ne pas porter de vêtements amples.


Pareillement, il est pertinent de ne pas porter d'accessoires type montre, chaine... et avoir les cheveux courts ou attachés n'est pas inutile.


Là ou c'est potentiellement mortel effectivement c'est quand la corde à le malheur de passer dans le broyeur donc toujours avoir un oeil sur ce qu'il mange, éloigner toute corde du broyeur immédiatement et encore une fois s'assurer de savoir ou se trouve le gros bouton rouge...



Zut ça en fait des choses en fait  Rasta

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.041 sec., 16 requêtes exécutées ]